La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noir »

Noir

[nwar]
Ecouter

Définitions de « noir »

Noir - Adjectif

  • Qualifie ce qui absorbe tous les rayons lumineux sans en réfléchir aucun, apparaissant comme la couleur la plus sombre.

    En robe noire comme toujours, parce qu’elle croyait qu’en noir on est toujours bien et que c’est ce qu’il y a de plus distingué, elle avait le visage excessivement rouge comme chaque fois qu’elle venait de manger.
    — Marcel Proust, Un amour de Swann
  • Se dit des nuances très foncées d'une couleur ou d'un aspect visuel proche du noir.

    Le coucher de soleil est d’un gris inquiétant et de gros nuages noirs s’accumulent vers l’occident.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil
  • (Par extension) Concèrne une peau humaine très bronzée ou appartenance à une ethnie dont la pigmentation cutanée est foncée.

    Dans l'œuvre 'L'Aventure ambiguë', Cheikh Hamidou Kane décrit avec éloquence 'la noblesse de ces visages noirs, sculptés par le génie d'une race'.
    (Citation fictive)
  • (Spécifique) Se rapporte aux individus ou communautés caractérisés par une pigmentation cutanée foncée; souvent utilisé dans un contexte socio-culturel particulier.

    Dans le miroir de notre société multicolore, le terme 'noir' sert non seulement à désigner une couleur de peau, mais aussi une identité culturelle riche et diverse.
    (Citation fictive)
  • Privé de lumière, caractérisé par une faible luminosité ou l'absence totale de celle-ci.

    Dans l'épaisseur étouffante de la nuit, l'obscurité était si totale qu'elle semblait avaler chaque son, chaque souffle.
    (Citation fictive)
  • Relatif à des sentiments de tristesse profonde, d'inquiétude ou d'hostilité; évocateur d'une atmosphère sombre ou funeste.

    Un noir pressentiment. — Des idées noires. — Un regard noir.
  • (Figuratif) Qualifie des actes malfaisants ou des intentions malveillantes.

    Une noire trahison. — Une malice noire. — Une noire ingratitude. — Une noire calomnie.
  • (Litt.) Empli de sinistres présages ou d'infortune.

    Que je le plains, pécheur, en ton heure dernière !Les maux les plus affreux sont amassés sur toi ;Le noir enfer, séjour rempli d’effroi,T’attend au bout de la carrière.
    — Félix Dupanloup, Mort du pécheur
  • (Fam., France) Extrêmement ivre.

    « Ma tactique était toc » dit Igor qui s’endort, ivre mort, au comptoir du barUn Russe blanc qui est noirQuel bizarre hasard se marrentLes fêtards paillards du bar
    — Boby Lapointe, Ta Katie t’a quitté
  • (Sciences) Inaccessible à la détection ou à l'interprétation scientifique.

    Pour les physiciens, « voir » signifie donc « entrer en interaction ». Ils vont donc qualifier de « noir » ce qui résiste à la détection, ce avec quoi l’interaction se fait mal ou ce dont ils ne parviennent pas à capter d’informations avec les moyens à leur disposition.
    — Roland Lehoucq, Les idées noires de la physique sur LeMonde.fr

Noir - Adverbe

  • Qui est de la couleur la plus sombre, due à l'absence ou à l'absorption complète de la lumière.

    Dans le sillage de l'éclipse, la nuit tomba sur la ville, un noir d'encre, absorbant toute trace de lumière.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Argent noir (travail au noir)
    Il s'agissait de blanchir «l'argent noir», souci majeur des Américains ayant des ressources illicites
  • Art noir, poésie noire
  • Avoir, pocher les yeux au beurre noir
  • Bande noire (Association de spéculateurs, d'hommes d'affaires qui s'entendent pour acheter à bas prix des propriétés, des objets mis en vente, qu'ils revendent ensuite à profits communs très élevés)
    ... je fais des voeux pour la bande noire (...). Je prie Dieu qu'elle achète Chambord (...), qu'elle l'achète six millions (...) que le tout soit revendu à huit millions à trois ou quatre mille familles (...). Je trouve à cela beaucoup et de grands avantages pour le public et pour un nombre infini de particuliers.
    — Courier, Pamphlets politiques, Discours sur la souscription nationale et l'acquisition de Chambord
  • Beurre noir (beurre fondu et foncé à la chaleur.)
    Elle sent la raie au beurre noir
    — Goncourt, Journal
  • Bile noire, vapeurs noires
  • Blousons noirs
  • Blé noir
    Petites précisions pour nos lecteurs qui n’auraient pas la chance de connaître cette spécialité culinaire, emblème de notre gastronomie locale. La galette-saucisse est composée d’une galette de blé noir (sarrasin) et d’une saucisse grillée de porc. Appelée également « robiquette », en référence au lieu-dit de la Robiquette à Saint Grégoire où un restaurateur proposait, dès les années 20, des galettes-saucisses aux supporters rennais qui rejoignaient le Stade.
    — Unidivers.fr, L’Union Européenne interdit la galette-saucisse en ville à partir de 2018
  • Boule noire
    « Bat » ronronne côté passager, son bol de croquettes disposé près d’elle. Emmitouflée dans un panier douillet, la petite boule noire vit dans la « Catmobile », une voiture-ventouse transformée en refuge pour chats. Au Bois-de-l’Étang, tout le monde connaît la « Mustang bleue », autre surnom donné à la Renault Express abandonnée comme tant d’autres dans ce quartier de La Verrière, près de Trappes.
    — leparisien.fr, L’incroyable histoire de la «Catmobile», une voiture-ventouse devenue refuge pour chats à La Verrière - Le Parisien
  • Boîte noire
    Cette scène d’ouverture, menée tambour battant dans la boîte noire du gymnase du lycée Aubanel, précipite en un instant le public dans un univers shakespearien où se mêlent en bataille les thèmes de la trahison, de l’honneur et surtout du pouvoir. Pourtant, ni tentures ni chandeliers à l’horizon, encore moins de pourpoint de velours, à peine quelques fraises égarées ici et là au milieu des sombres complets-vestons. Christophe Rauck, directeur du théâtre des Amandiers, a choisi pour sa mise en scène d’autres atouts : la souveraineté du texte et la puissance des acteurs.
    — La Croix, Festival d’Avignon : le couronnement shakespearien de Micha Lescot
  • Broyer du noir
    Le Cancer est LE signe le plus sensible du zodiaque, il est très émotif et a tendance à se laisser très vite aller à ses émotions. Il a toujours besoin d’une épaule sur laquelle pleurer, et s’il se retrouve seul et sans aide, il sera du genre à passer des heures à broyer du noir et à déprimer. Il est très susceptible que le natif de ce signe sombre dans la dépression car il a souvent tendance à ressasser le passé au lieu d’aller de l’avant. Ce qui lui cause beaucoup de déprime et d’angoisse qu’il vit de manière 100 fois plus forte que les autres signes du zodiaque.
    — Gossip Room, Ces signes du zodiaque qui peuvent facilement tomber dans la dépression
  • Bête noire
    M. Bremond est un pur mystique. La raison est sa bête noire
    — Bremond, Poésies pures
  • Café noir
    Par ailleurs, il eut une autre étude similaire portant toujours sur le lien entre la consommation de café et le besoin immédiat d’aller aux toilettes. Les chercheurs ont pu alors expérimenter chez les participants une augmentation de l’activité du côlon dans les quatre minutes qui ont suivi la consommation du café noir non sucré. Il faut en outre noter que l’effet a duré environ une trentaine de minutes.
    — Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical, Pourquoi dit-on que le café stimule les selles ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Caisse noire (fonds qui échappent à la comptabilité légale.)
    Je vous demande un million de marks à prélever sur notre caisse noire
    — Léon Daudet, Ciel de feu
  • Chambre noire (instrument d'optique où on ne laisse entrer les rayons lumineux que par une ouverture étroite)
    Mais la photographie ne consiste pas seulement à former une image nette dans une chambre noire, ou à la projeter sur un écran, il s'agit essentiellement de la capter sur une surface sensible pour pouvoir obtenir un cliché négatif et une épreuve.
    — Prinet, Photographie
  • Chemises noires (celles des fascistes et p.méton. les fascistes eux-mêmes.)
    L'action directe des chemises noires s'exerce plus d'une fois contre les sièges de journaux adverses
  • Chêne, hêtre noir
  • Colorant noir
    La raison pour laquelle le noir au campêche a une fleur, une beauté de reflet qu’aucun colorant noir artificiel ne peut égaler, provient de ce que, à une intensité moindre, il donne du bleu.
    — Revue generale des matières colorantes, du blanchiment
  • Corps noir (Modèle théorique imaginé par les physiciens pour ses propriétés simples et qui est supposé absorber tout un rayonnement reçu par sa surface, laquelle, par conséquent, ne diffuse ni ne réfléchit.)
    Pour vérifier la répétabilité de l’étalonnage, nous avons réalisé deux séries d’acquisitions d’images du corps noir à différentes températures (de 17°C à 23°C avec un pas de 0.25°C).
    — Vincent Honorat, Analyse thermomecanique par mesure des champs élastomères
  • Crayon noir
    Eugène Delacroix (1798-1863), « Personnage en costume de palikare, assis », 1824-1825, Huile et crayon noir sur toile, 34,5 x 23,5 cm, Provenance Atelier Delacroix, vente 17-29 février 1864 à Paris, cachet de cire au dos du châssi
    — Le Point, Fine Arts Paris : le réveil des beaux-arts - Le Point
  • Des vêtements noirs de veuve
  • Drapeau noir
    Cent ans après sa naissance, quarante ans après son décès, coquin de sort, le polisson de la chanson reste plus fort que la mort. Le drapeau noir brodé de marguerites qu’il a planté sur la chanson française flotte encore et à jamais. Hommage
    — Le Temps, Georges Brassens, troubadour pour toujours - Le Temps
  • En noir et blanc
    Cela fait 4 vol. in-8., illustrés de nombreuses reproductions en noir et blanc des miniatures de Mir Muhammad
    — Cendrars, Bourlinguer
  • Esclaves noirs
    A la lecture de cette définition, on comprend que l’emploi de l’expression «nègre littéraire», pour désigner un collaborateur d’un auteur, est un héritage d’un contexte esclavagiste, où il est utilisé pour désigner les personnes exploitées comme des esclaves noirs par un autre, ici le métis Alexandre Dumas. Son emploi dans la langue commune renvoie (souvent) inconsciemment vers cette partie de l’histoire française, où des hommes exploitaient des Noirs. On peut donc comprendre que l’expression heurte les personnes noires d’aujourd’hui puisqu’elle renvoie vers un passé où le racisme était admis.
    — Libération, Littérature : pourquoi utilise-t-on le mot «nègre» pour désigner les écrivains fantômes ? – Libération
  • Faire du noir s'enfoncer dans le noir, dans son noir
  • Faire un tableau noir de la situation (présenter une situation comme mauvaise)
  • Façade, maison noire
  • Habit noir (vêtement habillé, tenue de cérémonie.)
    Rumphius, l'égyptologue, conservait, même sous ce brûlant climat, l'habit noir traditionnel du savant avec ses pans flasques, son collet recroquevillé, ses boutons éraillés
    — Gautier, Rom. momie
  • Hommes et femmes noirs
  • Humour noir
    Yórgos Lánthimos et l’étrange développement d’une société soumise à la vie conjugale, à défaut de terminer en animal. Rien ne va plus pour David (Collin Farrel) qui se retrouve célibataire. 45 jours pour se caser. Avec un humour noir qui se souille de sang, le récit développe sur le malaise et la risibilité de la condition humaine. Souligné par des comportements déviés, une certaine normativité d’une société inventée. Devons-nous atteindre cette normalité dépourvue de caractère autre que celui de se conformer et à ne pas se faire remarquer? Un détour obligé pour apprécier pleinement le talent de Lánthimos : Canine. 
    — Nightlife, Les meilleurs films internationaux & québécois de 2016 | Nightlife
  • Il a épousé une brune, ou plutôt une noire
  • Il fait noir comme dans un four
  • Il fait noir, nuit noire
  • Il n'est pas si diable qu'il est noir (Il n'est pas si méchant qu'il le paraît)
  • L'âme noire
  • La peste noire (épidémie qui a ravagé l'Europe au xivesiècle.)
    Le virus de la Peste Noire fut la cause première du dépeuplement de l'Europe
    — Marc Bloch, Apologie pour l'histoire
  • Laque noire
    Le Rigolo, vieux misainier emblématique du port de Doëlan, à Clohars-Carnoët, avait quitté son mouillage d’hiver au fond de l’anse du Goalinou, début juin. Depuis le grutage et la mise en place dans l’aire de carénage de la rive droite, le jeudi 2 juillet, l’équipage est à pied d’œuvre. Dès le lendemain, les bénévoles ponçaient la carène, les mâts et les espars. Et depuis, ils n’ont pas chômé : laque noire sur les œuvres mortes, laque blanche de la cale, mastiquer les œuvres vives, appliquer l’antifouling, lasure du mât de misaine et celui de tape-cul, repose des gueuses de plomb et des planchers, lasure des plats-bords.
    — Le Telegramme, L’équipe du Rigolo aux petits soins pour le bateau - Clohars-Carnoët - Le Télégramme
  • Le cabinet noir (Bureau du ministère de l'intérieur où sont envoyées les lettres de toute personne compromise ou réputée hostile au gouvernement. Le cabinet noir a fonctionné sous toutes les monarchies supprimé à la révolution de juillet 1830, il fut rétabli sous le second empire)
  • Le continent noir (l'afrique)
    Dans ses nouvelles fonctions,  son rôle consistera à aider le fonds panafricain qui investit dans divers secteurs à forte croissance en Afrique subsaharienne, notamment la Tech, à déployer davantage de capital et à fournir un soutien technique aux entrepreneurs en Afrique. Il va mettre son expérience et les réseaux qu’il s’est construit en tant que capital-risqueur sur le continent noir à la disposition du fonds qui y a déjà investi 5,3 millions $.
    Le Nigérian Bruce Nsereko-Lule rejoint l’équipe des associés généraux de Seedstars Africa Ventures - We are Tech
  • Le noir des céréales (Maladie des céréales et spécialement du froment, produite par un champignon)
  • Le problème noir
  • Le tableau noir
    Lors de la Nuit Blanche 2013, Lek et Sowat ont imaginé une autre intervention surprise, en invitant une vingtaine de graffeurs ou d’artistes d’art urbain à dessiner à la craie sur le tableau noir utilisé par le personnel du Palais de Tokyo. Ces mini-performances, qui ont été filmées en « time-lapse » (en accéléré), montrent la magie irruptive du dessin urbain comme la fragilité de sa trace en une sorte de clip réjouissant, intitulé Tracés directs. Le duo en résidence à Rome à la Villa Médicis à la rentrée.
    — Le Monde.fr, Lasco Project : l’art urbain continue son infiltration au Palais de Tokyo
  • Les gueules noires
    De 12 h à 14 h : animation musicale pendant le déjeuner. Poésie urbaine. À 17 h : théâtre avec le Foyer rural les Gueules Noires de Brazey-en-Plaine. Repas sur réservation. La voix égratignée, Marcel dit les textes de Bernard Dimey. Il y met ses tripes et vous donne la chair de poule. Car Marcel c’est du Dimey pur jus. Et Frédo, délicieuse gouailleuse, l’accompagne à l’accordéon sur des airs populaires et chante un florilège de chansons réalistes en reprenant, entre autres, des chansons de Maggy Bolle.
    Dimanche au bord de l eau : Concert Chanson variete a Saint Victor sur Ouche
  • Les noirs (S'est dit des membres du côté droit de l'assemblée constituante, pendant qu'elle siégea au Manége les membres du côté gauche furent appelés les blancs. Les modérés étaient appelés impartiaux noirs ou impartiaux blancs, selon le côté vers lequel ils penchaient)
    Chez les Noirs, dans la morne Afrique, ou chez les Jaunes, au fond de l'effrayante Asie
    — Coppée, Bonne souffrance
  • Les quartiers noirs (de new york)
    ReportageSouvent stigmatisés pour leurs « rodéos sauvages », ces jeunes motards se réclament de la « bike life », une discipline née dans les quartiers noirs de Baltimore et qui se développe à travers la France, de la Nièvre à Aulnay-sous-Bois.
    — Le Monde.fr, Rodéos urbains ou « bike life » : ces motards qui réinventent la roue (arrière)
  • Lieu noir
    Dans les profondeurs des eaux des Sables-d'Olonne, la silhouette sombre du grelin, ce lieu noir à l'appellation scientifique de Pollachius virens, se détache avec une sobriété contrastante.
    (Citation fictive)
  • Liste noire (liste des suspects, des exclus.)
    Tu seras inscrit, moralement, sur une liste noire, où figurent les types nébuleux, incapables, comme ils disent, de faire un homme d'état
    — Romains, Hommes bonne volonté
  • Lumière noire
    A Paris, Camilla Nylund (Salomé) a une voix trop petite pour le rôle-titre - écrasant. Elle joue assez mal et sa scène dansée des sept voiles est assez ridicule. Vincent Le Texier (Jochanaan) chante pâteusement et manque de précision musicale. En revanche, le chef français Alain Altinoglu, 34 ans, témoigne, une fois encore, d'une force musicale peu commune. Il a réussi à contenir son orchestre (magnifique), afin qu'il ne couvre pas le plateau, tout en libérant, avec la gradation qui convient, les forces telluriques et la lumière noire de la partition.
    — Le Monde.fr, Deux "Salomé" européennes, monstrueuse à Amsterdam, acceptable à Paris
  • Lunettes noires
    Une expression matoise parcourut le visage de l’homme aux lunettes noires sans qu’il me fût possible d’en deviner la cause.
    — Francis Carco, Les Hommes en cage
  • Macreuse noire
    Les oiseaux : la plage entre le fort de Penthièvre et le port de Portivy constitue un très bon site d’observation des canards marins en hiver, principalement la Macreuse noire (groupes en stationnement ou en vol). La Macreuse brune est moins commune, le Harle huppé est régulier, et l’Harelde boréale reste rare mais régulière : deux oiseaux ont par exemple été notés le 6 janvier 2021 et une le 27 novembre 2020. En hiver, c’est aussi un site favorable pour les plongeons et les grèbes, dont le Grèbe esclavon, et il n’est pas rare d’observer l’Océanite culblanc lors de forts coups de vent en fin d’automne.
    — Ornithomedia.com, Où observer les oiseaux sur la presqu'île de Quiberon (Morbihan)? | Ornithomedia.com
  • Magie noire
    Dans cette version des choses, Nimue est une jeune fille Fey, la fille de la grande prêtresse de son clan qui est forcée de réprimer ses puissantes capacités parce que les autres villageois pensent qu’elle est pleine de magie noire dangereuse. Elle rêve d’une nouvelle vie dans un pays lointain – celui où personne ne sait qui elle est ni ce qu’elle peut faire. (Et où l’ordre religieux tyrannique connu sous le nom de Paladins rouges ne brûle pas obsessionnellement son espèce en vie.)
    Examen maudit (sans spoiler) | Den of Geek – L'Observateur de Troyes
  • Mains noires
    Écoute comme ils se parlent de confiance, ces compagnons, comme ils s'entreserrent leurs mains noires et rudes.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • Maladie noire (Le meloena ou la maladie noire que constitue une hématémèse chronique)
  • Marché noir
    Les Américains meurent ainsi, et par dizaines de milliers, de la prise de ces drogues opiacés : héroïne, morphine et autres opioïdes de synthèse comme l’oxycodone, un antidouleur très puissant, délivré sur ordonnance, mais qui a rapidement colonisé le marché noir après avoir plongé dans l’addiction près de deux millions d’Américains. 
    — France Culture, Etats-Unis : l'économie mortelle des opioïdes
  • Marquer quelque chose d'un caillou noir (considérer quelque chose comme défavorable.)
  • Marée noire
    Les conséquences sont déjà désastreuses, plus de 2 000 km de côtes ont été souillés. Les autorités brésiliennes ont détecté le 29 juillet le déversement de pétrole, à plus de 700 km des côtes de l’État nordestin de Paraiba. Le 30 août, le pétrole a commencé à apparaître sur les côtes brésiliennes, progressant ensuite vers le sud, jusque dans l’État de Bahia. Les autorités ignorent toujours si l’origine de la marée noire "à caractère inédit" est accidentelle ou criminelle. 
    — SudOuest.fr, Au Brésil, une marée noire à l’origine encore inconnue
  • Messe noire
    En 2021, les restrictions sanitaires étaient trop nombreuses et contraignantes pour mettre sur pied la sixième édition. Cette fois, avec le pass vaccinal devenu la norme, la messe noire denaisienne aura bien lieu. Ce sera le samedi 5 mars prochain, de 17h15 à 00h30.
    — L'Observateur, Festival "In Theatrum Denonium" : back metal à Denain ! - L'Observateur
  • Mettre dans le noir (réussir.)
  • Mettre les choses noir sur blanc (par écrit.)
    "Noir sur blanc" : un billet doux, plié en avion de papier, s’envole. Avant d’arriver jusqu’à sa destinataire, il survole tout un monde peuplé de personnages hauts en couleur, qui ressentent le besoin impérieux de mettre les choses noir sur blanc et de faire parvenir leur message.
    — ladepeche.fr, Ramonville-Saint-Agne. Les Extras de mars, temps fort des jeunes… et des autres - ladepeche.fr
  • Moines noirs
  • Morue noire
    De même, ce style si particulier péruvo-japonais se traduit dans les sashimis de thon albacore (ou de sériole) accompagnés de piment jalapeño (29 euros), la morue noire et sa sauce miso (26 euros) et que dire des assiettes d’inspiration française: les tacos d’algues à la truffe noire (42 euros), les huîtres croustillantes au caviar (45 euros) ou le ravioli de bœuf Wagyu au foie gras, sauce ponzu (55 euros), un merveilleux festival. On est troublé sans être déphasé, les papilles sont à la fête.
    — Slate.fr, Nobu Matsuhisa, le Robuchon de la gastronomie japonaise, arrive à Paris | Slate.fr
  • Méchanceté, âme noire
  • Noir au blanc (Impression dont le fond est noir et les textes et illustrations blancs. Il s'agit donc d'une inversion des valeurs d'une impression, c'est pourquoi le noir au blanc est souvent nommé «texte composé ou dessiné réclamé en inversion)
  • Noir comme dans le cul d'un nègre
  • Noir comme la suie, comme de l'ébène
  • Noir, petit noir (café noir.)
  • Noire ingratitude
  • Noires pensées
  • Noirs complots
    C’est pourquoi, lorsqu’on réfléchit aux relations entre les pays, les blocs et les systèmes sociaux, en Europe ou dans le monde, ce n’est pas la position moraliste qui est la plus saine, celle qui se demanderait comment les choses pourraient aller dans le meilleur des mondes, en ménageant la chèvre et le chou, mais une position impartiale et scientifique qui essaierait d’analyser le présent et l’avenir dans ce qu’ils ont d’inéluctable, malgré toutes les meilleures intentions des uns (c’est-à-dire le plus souvent de la chèvre) et les noirs complots des autres (c’est-à-dire, le plus souvent, du chou).
    — Alexandre Zinoviev, Sans illusions
  • Noirs pressentiments
  • Noirs projets, desseins
  • Oeil, regard noir (regard irrité et menaçant)
  • Or noir
    Nous vivons notre suicide, tout nous crève, se consume, s’écroule, s’écoule, s’accélère, s’épuise et s’achève, dans nos bras et nos yeux à semi-ouverts ; se ralentit le pouls de la Terre. Effondrement de la biodiversité, explosion de la pollution atmosphérique, effilement des liens sociaux, réchauffement cataclysmique des océans, financiarisation croissante des individus, propagation de nouvelles maladies, exploitations des or noir or bleu or jaune ou or rouge, marchandisation de l’espace du temps et des bêtes. Le grand coeur s’arrête et plus rien ne bat. Il y a de ces tragédies irréversibles. Et notre sang était pourtant leur sève.
    — lindependant.fr, Découvrez en exclusivité le manifeste du forum "Le monde Nouveau" - lindependant.fr
  • Pain noir
    Par exemple, il est préférable que votre poisson soit pêché dans la nature plutôt qu’en élevage. Choisissez du pain noir si vous devez manger du pain. Et beaucoup de baies fraîches. C’est un luxe lorsqu’on en mange tous les jours, mais les Scandinaves suggèrent de les cueillir et non de les acheter en magasin.
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Régime nordique - tout savoir sur la nouvelle arme pour réduire le mauvais cholestérol et réguler le glucose
  • Parti noir
  • Passer, aller du blanc au noir (Passer d'une opinion à l'opinion contraire, passer d'une extrémité à l'autre)
  • Peindre en noir
    Il dispose aussi de série des packs "Night AMG" I et II qui permettent de peindre en noir quelques éléments de carrosserie. A l'intérieur, on retrouve plusieurs logos "AMG" et "Edition 55" pour rappeler qu'il s'agit d'une série spéciale. Voici justement quelques photos pour le découvrir en détail.
    — Turbo.fr, PHOTOS - Mercedes-AMG G63 "Edition 55" : un nouveau look pour célébrer les 55 printemps d'AMG
  • Perle noire
    Alors que les buts inscrits par la perle noire brésilienne Pelé n’étant pas toutes officialisés par l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS), Cristiano Ronaldo (807 réalisations) est devenu tout simplement le meilleur buteur de l’histoire du football, devant Josef Bican (805).
    — Sport By TN, CR7 meilleur buteur de l'histoire du football - Sport By TN
  • Pessimisme noir
  • Peuples noirs
    Comme la négritude servit à exprimer la fierté des peuples noirs face à l'oppression coloniale, de même la sicilitude renvoie-t-elle au défi que les Siciliens ont su relever tout au long de leur histoire mouvementée.
    — Paul Dumas, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pied-noir
    Au début des années 2000, soucieux de diversifier la production de la pépinière familiale, ce pied-noir d'Algérie qui a passé son enfance à Blida, entouré d'orangers et de clémentiniers, découvre dans une publication américaine l'existence de ces agrumes oubliés, notamment en France. En 1896, en effet, après un terrible gel qui détruisit des millions d'arbres, des généticiens américains hybridèrent leurs agrumes avec des espèces rustiques asiatiques pour les rendre plus résistants. «Ils nous ont laissé deux cadeaux: l'orange USA 119 au délicieux goût de banane et le citrangequat thomasville, une petite orange à peau de kumquat».
    — Le Figaro.fr, À la découverte des «agrumes de l'extrême»
  • Pierre noire (à la Mecque, pierre en basalte ou en lave qui fut apportée à Abraham par Gabriel.)
    De longues caravanes de pèlerins traversent tous les ans une partie de l'Asie pour aller baiser une pierre noire à La Mecque
    — Bernard de Saint-Pierre, Harmonies de la nature
  • Pièce, entrée noire
  • Point noir
    La richesse terrienne n'est point exposée aux vicissitudes qui sont le point noir des valeurs de bourse
    — Châteaubriant, Lourdines
  • Poivre noir
    Le poivre noir de Tellichery, en Inde, s'accorde parfaitement avec un Vin De France Sauvignon Blanc. Il renforce la vivacité caractéristique de ce cépage et lui apporte de la longueur. Cet accord peut parfaitement s’accommoder avec un carpaccio de poisson notamment.
    — La Revue du vin de France, Accords mets et vins : quel cépage Vin De France avec quel poivre ? - La Revue du vin de France
  • Pot-au-noir
    Car si l’Islande avait des airs de Pot-au-Noir avec son ciel plombé, ses vents incertains, son atmosphère oppressante, au large de l’Irlande, la bruine rappelle que nous sommes en été, que les températures ne frôlent que les 15° C, que les nuits rallongent et que les jours s’égrainent : déjà plus d’une semaine de mer, à se faire rincer dehors, à turbiner sous la casquette et à gamberger à l’intérieur. Ça commence à bien faire !!!!
    — voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VENDÉE-ARCTIQUE-LES SABLES. Charlie Dalin de nouveau devant mais dans une progression par à-coups…
  • Pousser au noir (noircir.)
  • Pousser les choses au noir
  • Qqn1/quelque chose1est la bête noire de quelqu'un2 (quelqu'un a quelqu'un ou quelque chose en horreur.)
  • Race noire
    Aux USA, c’est la race noire qui est visée par des policiers blancs depuis la nuit des temps. Martin Luther King a été assassiné parce qu’il défendait la cause des noirs. Lui Martin Luther King, était pasteur, c’est-à-dire qu’il a été assassiné avec la bible à la main, ce livre saint sensé protéger, mais alors à quoi rime ce silence coupable du clergé et des imams ?
    — Business & Actuality TV, Emeute raciale: Pourquoi ce silence des guides religieux et du clergé face à ces crimes odieux? - Business & Actuality TV
  • Race noire du velay
    « Après lavage et écharnage, nous laissons la peau dans le sel d’alun, puis nous la rinçons minutieusement de sorte qu’il n’en reste plus une trace. Notre zone de lavage est connectée à des bacs de dégraissage et de phytoépuration ». Elles sont assouplies à l’aide du palisson, un outil mécanique qui les bat et les étire, puis vendues en l’état ou transformées. « Les ventes se font en ligne ; nous expédions nos produits par la poste, essentiellement des chaussons ou des peaux pour habiller les couffins des bébés ». Les éleveurs ont acheté quelques brebis de race Noire du Velay pour varier les coloris.
    — Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Des chaussons en peau de mouton | Journal Paysan Breton
  • Radis noir
    Antiseptique, diurétique, cholérétique et fortifiant, le radis noir présente de nombreuses propriétés thérapeutiques. Et pourtant, il a rejoint depuis longtemps la longue liste des légumes oubliés.
    — Bio à la une, Radis noir, le meilleur allié de votre foie | Bio à la une
  • Raisin noir
    Protège des infections: Le raisin noir a de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes; il sert à dépurer le sang et les organes.
    — AgriMaroc.ma, Les bienfaits du raisin pour notre santé
  • Rendre noir (Diffamer, faire passer quelqu'un pour méchant, pour criminel. On l'a rendu bien noir dans cette affaire)
    Secret de beauté oriental désormais bien connu, le henné est une poudre végétale qui présente l’avantage d’être traditionnellement utilisée brute et d’être très peu allergisante. Il s’avère donc un choix sûr, à condition de s’assurer qu’il est bien naturel. C’est là en effet que le bât blesse pour Nicolas Kluger : « Le henné naturel est auburn voire orange très foncé sur la peau, ce qui n’est pas toujours du goût des Occidentaux. Comme il faut compter plusieurs heures pour qu’il sèche complètement, certains lui ajoutent des produits pour le rendre noir et raccourcir le temps de séchage. C’est là qu’il devient potentiellement dangereux. »
    Tatouage éphémère : et si on craquait pour l'été ? | Psychologies.com
  • Robe noire
    Un marchand passa; il lui vendit son manteau vil prix; il prit une robe noire longue & un bonnet pointu: dans cet équipage il côtoyait l'Euphrate rempli de désespoir & accusant en secret cette Providence qui sembloit toujours s'opposer malicieusement a tous ses projets. < > Voltaire < > Zadig ou La Destinée
  • Rues étroites et noires
  • Sang noir (sang carboné ou caillé)
    Ses mains avaient du sang noir séché sous les ongles
    — Montherl., Bestiaires
  • Savon noir
    Au menu, 6 produits bruits, multi-usages et à tout petit prix. Vinaigre ménager (0.99 € le litre), bicarbonate de soude (1.96 € les 500 g), savon de Marseille en paillettes (3.99 € les 500 g), cristaux de soude (2.39 € les 500 g), percarbonate de sodium (2.99 € les 500 g) et savon noir mou (3.59 € le kg) : de quoi nettoyer toute la maison en faisant des économies ! Découvrez comment confectionner lessive, liquide vaisselle et nettoyant vitres avec ces 3 tutoriels maison.
    DIY : comment faire sa lessive, son nettoyant vitres et son liquide vaisselle maison
  • Si vous lui dites blanc, il répondra noir (Il se plaît à contredire)
  • Silence noir (silence qui règne dans un lieu sombre ou sous un ciel couvert)
    Dans le grand silence noir des arbres immobiles
    — Émile Zola, La Débâcle
  • Synt de l'encre noire
  • Série noire (suite d'événements malheureux)
    Allons, décidément, c'est la série noire qui continue!
    — Bourdet, Sexe faible
  • Série à la noire
    L'accident arrivé à son fils complète pour Christian une vraie série à la noire
    — Alphonse Daudet, Rois en exil
  • Terres noires, sols noirs (Terme général et imprécis désignant des sols de couleur noire, en général.)
  • Terrorisme noir
    Quels sigles terroristes vont donc dominer la scène italienne? Les «rouges» ou les «noirs»? Le «front armé» de gauche ou celui de droite? Le terrorisme noir a fait le premier sa rentrée politique: le 2 août à Bologne
  • Travail, salaire noir (Clandestin, en dehors de la légalité. S'adonner au travail noir)
  • Travailler au noir, travail au noir
  • Trou noir (Objet extrêmement dense, au point que les rayons lumineux ne peuvent plus parvenir à un observateur lointain, du fait de la courbure de l'espace introduite par cet objet)
    Une nouvelle découverte et de nouvelles questions : un objet céleste, situé à 800 millions d'années lumière, a été détecté grâce aux ondes gravitationnelles. Si les astronomes ont réussi à déceler sa masse, comprise entre le plus petit trou noir et la plus grosse étoile à neutrons, sa nature reste un mystère.
    — RTL.fr, Un nouvel objet céleste détecté grâce aux ondes gravitationnelles
  • Un temps noir (un temps très couvert)
  • Une misère noire
  • Vent noir (vent du nord, vent glacial qui règne par temps couvert)
    Dans les mois du vent noir et des brouillards plombés Les pétales du vieil automne sont tombés
    — Samain, Chariot
  • Viandes noires (viandes qui tirent sur le noir, comme la chair du lièvre, p. oppos. aux viandes blanches (veau, poulet))
    Viandes rouges, viandes blanches, viandes noires ? En intégrant le porc et le veau dans sa définition des viandes rouges , une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a semé la confusion chez les amateurs de viande blanche. Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.
    — Les Echos, Qu’est-ce qu’une viande rouge ? l’OMS sème la confusion | Les Echos
  • Vierge noire (Se dit de certaines statues anciennes de la Vierge, généralement sculptées dans le bois et qui sont de couleur très sombre. La Vierge noire du Puy.)
    Le Belœillois Martin Chaput a récemment fait paraître « La vierge noire », tome 2 de sa série jeunesse « Chronique carolingienne ». Photo gracieuseté
    — L'Oeil régional, L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu
  • Voile noir (Trouble de la vision observé chez les aviateurs pilotant des appareils rapides lors de virages serrés... (cécité passagère))
    On murmurait son nom avec terreur, car nul n'était à l'abri du couteau de l'éventreur lorsque tombait le voile noir de la nuit sur la ville endormie.
    Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Yeux noirs
    13 juillet.Non, je ne me trompe pas ; je lis dans ses yeux noirs un véritable intérêt pour ma personne et pour mon sort. Je le sens, et, là-dessus, j’ose me fier à mon cœur, elle…. Oh ! pourrai-je, oserai-je exprimer en ces mots le bonheur céleste ? … Je sens que je suis aimé.Je suis aimé ! … Et combien je me deviens cher à moi-même, combien…. J’ose te le dire, tu sauras me comprendre. Combien je suis relevé à mes propres yeux depuis que j’ai son amour ! … Est-ce de la présomption ou le sentiment de ce que nous sommes réellement l’un pour l’autre ? … Je ne connais pas d’homme dont je craigne quelque chose dans le cœur de Charlotte, et pourtant, lorsqu’elle parle de son fiancé, qu’elle en parle avec tant de chaleur, tant d’amour... je suis comme le malheureux que l’on dépouille de tous ses honneurs et ses titres, et à qui l’on retire son épée.16 juillet.Ah ! quel frisson court dans toutes mes veines, quand, par mégarde, mes doigts touchent les siens, quand nos pieds se rencontrent sous la table ! Je me retire comme du feu, et une force secrète m’attire de nouveau…. Le vertige s’empare de tous mes sens. Et son innocence, son âme candide, ne sent pas combien ces petites familiarités me font souffrir. Si, dans la conversation, elle pose sa main sur la mienne, et si, dans la chaleur de l’entretien, elle s’approche de moi, en sorte que son haleine divine vienne effleurer mes lèvres... je crois mourir, comme frappé de la foudre…. Wilhelm, et ce ciel, cette confiance, si j’ose jamais... Tu m’entends…. Non, mon cœur n’est pas si corrompu. Faible ! bien faible !... Et n’est-ce pas de la corruption ?
    — Johann Wolfgang von Goethe, Les Souffrances du jeune Werther
  • À la nuit noire
  • Être au noir (Expression de marine signifiant pour un navire pétrolier qu'il transporte des produits noirs les produits pétroliers les plus denses)
  • Être dans le noir, être dans le noir le plus complet (Ne rien comprendre à quelque chose, ne plus s'y retrouver)
  • Être dans son noir (Être taciturne, dans son jour de mauvaise humeur)
  • Être noir (être ivre.)
    Le féminisme doit-il être noir ou blanc, "universaliste" ou "décolonial" ? En France on a longtemps fait un détour par les Etats-Unis pour penser ensemble racisme et sexisme. Mais des chercheuses confrontent le modèle féministe majoritaire pour rendre audible une autre histoire de l'émancipation.
    — France Culture, Féminisme noir, race et angles morts : l'histoire du genre n'est pas cousue de fil blanc
  • Être noir de cheveux
  • Être noir de colère (être dans une colère extrême.)
  • Être noir de monde
  • Être noir de rire (être ivre de rire.)
  • Être noir de suie

Étymologie de « noir »

Du latin niger (noir), via l'ancien français noir ou neir (c.1100), puis le moyen français noir. On retrouve également des variantes dans le wallon neûr, le provençal negre, nier, ner, et l'espagnol et l'italien negro, nero.

Usage du mot « noir »

Évolution historique de l’usage du mot « noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « noir »

Antonymes de « noir »

Citations contenant le mot « noir »

  • Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor —  Chants d’ombre
  • Il faut respecter le noir, un rien le prostitue.
    Odile Redon
  • L’Étudiant noir, journal corporatif et de combat, avait pour objectif la fin de la tribalisation, du système clanique en vigueur au quartier Latin ! On cessait d’être étudiant martiniquais, guadeloupéen, guyanais, africain et malgache, pour n’être qu’un seul et même étudiant noir.
    Leon Gontran Damas — L’Etudiant noir
  • Masques ! O Masques !Masque noir masque rouge, vous masques blanc-et-noirMasques aux quatre points où souffle l’EspritJe vous salue dans le silence !Et pas toi le dernier, Ancêtre à tête de lion. Vous gardez ce lieu forclos à tout rire de femme, à tout sourire qui se fane, Vous distillez cet air d’éternité où je respire l’air de mes Pères.Masques aux visages sans masque, dépouillés de toute fossette comme de toute rideQui avez composé ce portrait, ce visage mien penché sur l’autel de papier blanc A votre image, écoutez-moi !Voici que meurt l’Afrique des empires – c’est l’agonie d’une princesse pitoyable Et aussi l’Europe à qui nous sommes liés par le nombril. […]
    Léopold Sédar Senghor — « Masques »
  • La Négritude est l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir, telles qu’elles s’expriment dans la vie et les oeuvres des Noirs. Je dis que c’est là une réalité, un nœud de réalités.
    Léopold Sédar Senghor — l’Etudiant noir
  • Femme nue, femme noireVétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beautéJ’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeuxEt voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi,Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigleFemme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’AiméeFemme noire, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or rongent ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’EternelAvant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor — « Femme noire »
  • Il fait si noir dans le noir il fait si chien dans la nuit, ça vous colle aux dents, la suie, ça désespère l'espoir.
    Norge — Gros Gibier
  • Le noir est le refuge de la couleur.
    Gaston Bachelard

Traductions du mot « noir »

Langue Traduction
Anglais black
Espagnol negro
Italien nero
Allemand schwarz
Chinois 黑色
Arabe أسود
Portugais preto
Russe черный
Japonais
Basque beltza
Corse neru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.