La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « or noir »

Or noir

Définitions de « or noir »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

or noir \ɔʁ nwaʁ\ masculin singulier

  1. (Figuré) Pétrole.
    • Le prix de l’or noir ne cesse de chuter.
    • Les roches calcaires rapprochent ainsi l’or noir (pétrole) et le diamant noir (la truffe) — (Gabriel Callot, La truffe, la terre, la vie, 1999)
    • Si la somme de ces impacts est relativement modeste à la grandeur du Canada, on devine qu’ils se partagent bien inégalement entre les régions, les provinces pétrolières, comme l’Alberta et Terre-Neuve, faisant largement les frais d’une baisse des cours de l’or noir, contrairement à des provinces manufacturières et importatrices d’énergie fossile comme le Québec et l’Ontario. — (Le Devoir, 18 octobre 2014)
  2. (Figuré) Charbon.
    • Dans un pays où l’or noir permet de produire près de 70 % de l’électricité, les faibles réserves de charbon font craindre des coupures de courant. — (Carole Dieterich, Charbon : l'Inde au bord d'une crise énergétique sans précédent, Les Échos. Mis en ligne le 8 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « or noir »

Composé de or signifiant quelque chose de précieux et de noir signifiant la couleur de pétrole brut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « or noir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
or noir ɔr nwar

Fréquence d'apparition du mot « or noir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « or noir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « or noir »

  • Dans le cadre du cycle « Perspectives antiracistes et postcoloniales », organisé par la Maison des Passages, Survie Rhône fait venir Philippe BAQUE, auteur de "Un nouvel or noir : le pillage d’art en Afrique"
    Survie — Rencontre Philippe Baqué : Un nouvel or noir - Survie
  • La tendance, alimentée par la reprise en flèche de la demande mondiale d’or noir, préexistait à la guerre en Ukraine. Mais elle a accéléré ces derniers jours dans des proportions rarement vues. La flambée du pétrole a porté le baril de Brent à un sommet depuis 2014, à plus de 110 dollars (et un pic à 114 dollars). Le baril de WTI, extrait en Amérique du Nord, a atteint près de 110 dollars. Ils sont respectivement en hausse de 14% et 16% sur une semaine, et de 57% et 59% sur trois mois.
    L'AGEFI — La crise ukrainienne fait flamber le pétrole - L'AGEFI
  • L’invasion russe en Ukraine provoque une envolée des cours du pétrole, et certains en profitent. L’Iran, qui dispose des troisièmes réserves d’or noir au monde, occupait en 2020 la cinquième position comme producteur au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Une place de premier plan dont la République islamique compte bien tirer avantage. En effet, sur ce fond de flambée des cours, le pays se dit prêt à augmenter sa production de brut… dès la levée des sanctions américaines qui pèsent sur son marché des hydrocarbures.
    Libération — Pétrole: l’Iran prêt à augmenter sa production… dès la levée des sanctions sur son nucléaire – Libération

Traductions du mot « or noir »

Langue Traduction
Anglais black gold
Espagnol oro negro
Italien oro nero
Allemand schwarzes gold
Chinois 黑金
Arabe الذهب الأسود
Portugais ouro preto
Russe черное золото
Japonais 黒金
Basque urre beltza
Corse oru neru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot or noir au Scrabble ?

Nombre de points du mot or noir au scrabble : 6 points

Or noir

Retour au sommaire ➦