La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marée noire »

Marée noire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin marée noire marées noires

Définitions de « marée noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

marée noire \ma.ʁe nwaʁ\ féminin

  1. Déversement de grandes quantités d'hydrocarbures sur des côtes.
    • La fuite à l’origine de la marée noire s’est produite à proximité de la plateforme Elly, construite en 1980 pour traiter le brut extrait de dizaines de puits voisins. — (AFP, L’ancre d’un navire à l’origine de la marée noire en Californie?, Le Journal de Québec, 5 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marée noire »

 composé de marée et de noire, de noir couleur du pétrole brut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marée noire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marée noire mare nwar

Fréquence d'apparition du mot « marée noire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marée noire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marée noire »

  • Le chômage est comme une marée noire qui recouvre l'herbe verte, là où elle a poussé.
    Françoise Giroud — Chienne d’année
  • De plus, cette marée noire a également des conséquences désastreuses sur la population vivant dans les zones affectées. Selon Edwin Armando Julca Quevedo, les impacts se font sentir sur leurs moyens de subsistance : la pêche artisanale, le tourisme balnéaire et le secteur immobilier.
    Pérou : une marée noire provoque une catastrophe écologique et économique
  • Presque au même moment, les informations en provenance de l’est de la Thaïlande se sont également multipliées. Suite à une fuite dans un pipeline sous-marin, une marée noire s’est rapidement formée et le gouvernement a dû fermer les «plages de rêve» de la région de Rayong, très appréciées des touristes [selon RFI du 29 janvier, la vie marine a été touchée par la pollution].
    Sous la marée noire: le pouvoir des transnationales des combustibles fossiles, et la résistance naissante d’un mouvement transnational – A l'encontre
  • Un vraquier s’est échoué sur une côte de l’île de La Réunion, et du pétrole a commencé à s’écouler. Un nouveau cyclone ce week-end risque de précipiter une petite marée noire.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Une pollution marine menace l’île de La Réunion
  • Un accord a été trouvé entre Lima et la compagnie pétrolière espagnole Repsol après la marée noire provoquée le 15 janvier dernier lors du déchargement d’un tanker au large de la raffinerie de La Pampilla, à 30 km au nord de Lima.
    RFI — Pérou: un accord pour l'indemnisation des victimes de la marée noire
  • Jusqu’au 11 février, Brest accueille le One Ocean Summit, ou en français le sommet « Un océan ». Ce raout, souhaité par Emmanuel Macron et qui rassemble scientifiques, ONG et politiques, est le premier d’une série qui va considérer l’océan comme une ressource à protéger. Pourvu qu’une grosse marée noire n’arrive pas sur les côtes bretonnes, comme c’est le cas ces temps-ci au Pérou, en Thaïlande ou en Équateur.
    Charlie Hebdo — Un océan, des marées noires - Charlie Hebdo
  • Les rebelles yéménites Houthis et l’ONU se sont mis d’accord sur un « cadre de coopération » pour « transférer » le brut présent sur un pétrolier abandonné vers un autre navire, afin d’éviter une désastreuse marée noire en mer Rouge, a annoncé lundi un porte-parole des Nations unies.
    SudOuest.fr — Risque de marée noire au Yémen : la menace de pollution plus forte que la guerre, le pétrolier va être vidé

Traductions du mot « marée noire »

Langue Traduction
Anglais oil spill
Espagnol marea negra
Italien fuoriuscita di petrolio
Allemand ölpest
Chinois 漏油事件
Arabe تسرب النفط
Portugais derramamento de óleo
Russe разлив нефти
Japonais 油流出
Basque petrolio isuria
Corse spargimentu di petroliu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marée noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot marée noire au scrabble : 11 points

Marée noire

Retour au sommaire ➦