La langue française

Ce site s’adresse à toute personne souhaitant perfectionner sa maîtrise de la langue française


La langue française est complexe : une étude datant de 2018 démontre que les CV et lettres de motivation contiennent en moyenne 15 fautes d’orthographe.

Vous avez l’impression d’être de moins en moins bon en orthographe et d’oublier toutes les règles grammaticales du français ?

C’est normal.

Malgré l’étude systématique des règles de grammaire durant l’école primaire, nous oublions progressivement ces règles au contact des nombreuses fautes publiées sur les réseaux sociaux.

Les correcteurs orthographiques nous dispensent également de réfléchir et contribuent à l’oubli des règles fondamentales de notre langue.

Or, il est tout à fait possible de se réapproprier sa langue sans faire des efforts surhumains.

La preuve, lorsque j’ai créé ce site en 2015, mes professeurs me tançaient de faire quelque chose pour améliorer mon orthographe !

Plutôt que de passer de longues heures à déchiffrer des manuels de grammaire, j’ai voulu créer un site unique qui partage simplement des conseils pour bien écrire français.

C’est en créant ce site, et en rédigeant un article pour chaque difficulté de langue que j’ai enfin pu redécouvrir la langue française et la maîtriser à nouveau.

Ce site a pour but de rendre ce chemin possible pour tous : redécouvrir la langue française, ses règles et ses subtilités, dans le but d’enfin pouvoir s’exprimer correctement !

Après avoir rédigé plusieurs centaines d’articles sur l’orthographe, je prends désormais aussi plaisir, aux côtés de nombreux rédacteurs passionnés, à partager des articles sur la littérature française, la linguistique, des expressions et proverbes, ainsi que sur certains mots qui font la beauté de cette langue.

À bientôt,

Nicolas Le Roux.


Pour me contacter : [email protected]

Pour progresser en orthographe, nous avons créé une formation pour éviter les 200 erreurs d'orthographe les plus fréquentes.

Pour soutenir le développement du site, vous pouvez vous inscrire gratuitement ici et vous abonner à notre lettre d’information. En devenant bienfaiteur, vous contribuerez directement à la publication d’articles de qualité pour promouvoir la langue française.