La langue française

Optimiste

Définitions du mot « optimiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPTIMISTE, adj.

Anton. pessimiste.
A. − PHILOS. [Correspond à optimisme A]
1. [En parlant d'une pers.] Qui admet ou défend l'optimisme. Leibniz était optimiste; moraliste optimiste. [Voltaire] l'auteur du Mondain est optimiste quand il répond à Pascal; l'auteur de Candide le sera moins quand il voudra houspiller Leibniz (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.3, 1848, p.329).Tu me parais, Hautecorne, depuis que tu te glorifies de sève au lieu de sang et d'écorce au lieu de peau, diantrement optimiste et finaliste (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.161).
Empl. subst. Théoricien, partisan de l'optimisme. Les optimistes de l'école de Leibniz. Les plus grands optimistes et les plus grands partisans de la théorie des causes finales n'ont pas d'autre argument que l'ignorance humaine pour répondre aux objections contre la bonté de dieu, tirées du mal physique (J. Simon,Devoir,1854, p.340).La douleur est considérée en optimiste comme un simple avertissement donné à toute créature de sa fin nécessaire (Vigny,Journal poète,1860, p.1359).
2. P. méton. [En parlant d'une chose] Qui appartient à la doctrine de l'optimisme ou à ses partisans. Doctrine, morale, philosophie optimiste; conclusions, opinions optimistes. Leçon sur Leibniz (conquête d'Égypte, etc...). Il me sembla dur d'enseigner ce système optimiste dans un tel état d'esprit. Je me rattachai pourtant à plusieurs points d'une philosophie si vitale (Michelet,Journal,1842, p.383).
B. − Qui est disposé à l'optimisme.
1. [Correspond à optimisme B 1] Un optimiste incorrigible. Aucune raison à cette misère universelle... «Non, la vie est absurde, la vie est mauvaise!» se dit-il avec rage, comme s'il s'adressait à un interlocuteur obstinément optimiste (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p.1119).Samuel était gai, optimiste, poète à ses heures, prompt à l'enthousiasme (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.12).
Empl. subst. Personne dont un des traits de caractère est l'optimisme. L'optimiste est un caractère aimable dans le sens propre du mot (Stendhal,Journal,1804, p.92).L'homme qui n'espère rien est un terrible optimiste (Claudel,Corona Benignitatis,1915, p.407).
[P. méton. En parlant d'un aspect de la personnalité] Caractère, esprit, naturel optimiste. On sentait chez eux [des ouvriers] un coeur optimiste, qui se satisfait des moindres occasions de bonheur: qu'il fît beau ou simplement passable, en ce jour de congé, ils en étaient reconnaissants (Rolland,J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1320).
P. méton. [En parlant d'un aspect du comportement] Qui traduit ce trait de caractère. Attitude optimiste; paroles optimistes. Cette conception optimiste de l'amour dans le mariage (Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p.41):
. La plupart de ceux qui ont parlé de Kafka ont défini (...) son oeuvre comme un cri désespérant où aucun recours n'est laissé à l'homme. Mais cela demande revision. Il y a espoir et espoir. L'oeuvre optimiste de M. Henry Bordeaux me paraît singulièrement décourageante. Camus,Sisyphe,1942, p.182.
2. [Correspond à optimisme B 2] Synon. confiant.Candidat optimiste; le docteur n'est pas très optimiste. Optimiste dans ses projets, (...) ce retard qu'elle n'avait pas prévu lui semblait une trahison (A. France,Lys rouge,1894, p.283).M. Briand avait confiance dans l'issue de cette nouvelle crise, tandis que le général Roques se montrait moins optimiste (Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.403).
Empl. subst. Personne qui fait preuve d'optimisme dans une circonstance particulière. Mais il se trouva des optimistes (...) pour assurer que cette opération [de l'immatriculation et de la désinfection] était un bon signe (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.47).
P. méton. [En parlant d'un aspect du comportement] Qui traduit l'optimisme, la confiance, l'espoir. Synon. bon, encourageant, rassurant; anton. sombre.Discours, propos optimistes; pronostic optimiste; prévisions optimistes; communiqués, nouvelles optimistes. Les plans de production les plus optimistes de Vincent furent réalisés dès le quinzième mois; le trentième, ces mêmes chiffres étaient doublés (Abellio,Pacifiques,1946, p.129).
REM.
Optimistement, adv.Avec optimisme, de manière optimiste. Pourtant ses fabulations [d'un informateur] ne dépassent pas celles des autres, de ses camarades optimistement radieux (Arnoux,Roi,1956, p.124).
Prononc. et Orth.: [ɔptimist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1752 «celui qui admet l'optimisme comme doctrine philosophique» (Trév.); 2. 1788 «personne disposée à voir tout en beau» (Collin d'Harleville, L'Optimiste ou l'homme content de tout [titre]). De optimisme avec substitution du suff. -iste* au suff. -isme. Fréq. abs. littér.: 272. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 64, b) 71; xxes.: a) 551, b) 731.

Wiktionnaire

Adjectif

optimiste \ɔp.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’optimisme.
    • Doctrine optimiste.
  2. Qui est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout.
    • Mais Renan avait été trop favorisé durant toute sa vie par la fortune, pour ne pas être optimiste ; il croyait donc que le mal se bornerait à l'obligation de traverser de mauvais jours, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.326)
    • (Par extension) Caractère optimiste. Point de vue optimiste.
  3. Dont l'avenir est assuré et radieux.
    • La société capitaliste est tellement riche, et l'avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu'elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre: […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)

Nom commun

optimiste \ɔp.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est optimiste.
    • C’est un optimiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPTIMISTE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'optimisme. Doctrine optimiste. Il se dit aussi de Quiconque est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout. Il est très optimiste. Substantivement, C'est un optimiste. Par extension, Caractère optimiste. Point de vue optimiste.

Littré (1872-1877)

OPTIMISTE (o-pti-mi-st') s. m.
  • 1Celui qui admet l'optimisme. Leibnitz était optimiste.

    Adj. Le système optimiste.

  • 2En général, celui qui est naturellement disposé à être content de tout. S'il allait, comme vous, devenir optimiste ? Collin D'Harleville, Optimiste, V, 13. Chacun est optimiste et dit à cœur ouvert : Voyons celui qui gagne, et non celui qui perd, Al. Duval, Manie des grand. II, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « optimiste »

Du latin optimus : le meilleur, très bon
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. OPTIMISME.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « optimiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
optimiste ɔptimist

Citations contenant le mot « optimiste »

  • La présentation des cartels de la Feria des Vendanges prévue du 17 au 20 septembre à Nîmes aurait dû avoir lieu le 28 juillet. Reportée en août. Le maire reste prudent quant à sa tenue mais il est optimiste. France Bleu, "Je suis optimiste pour la Feria des vendanges": Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes
  • Être optimiste est un combat. De Eric-Emmanuel Schmitt / Evene.fr - Décembre 2006
  • Être optimiste est un devoir moral. De Karl Popper
  • Aimer, c'est forcément être optimiste. De Bernadette Chirac / Conversation
  • L’optimiste seul reste en place. De Lucien Jerphagnon / Laudator temporis acti
  • Je ne suis pas optimiste, je suis déterminé. De Anonyme
  • L’optimiste rit pour oublier ; le pessimiste oublie de rire. De Anonyme
  • Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute. De Anonyme
  • Un optimiste est celui qui croit que le mariage est un pari. De Laurence Peter
  • Le diable est optimiste s’il pense pouvoir rendre les hommes pires qu’ils ne sont. De Karl Kraus
  • Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience. De André Babst
  • Un optimiste est celui qui achète à un Juif et veut vendre à un Ecossais. De Henri Louis Mencken
  • Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté. De Antonio Gramsci
  • A la fin le pessimiste aura peut-être raison mais l'optimiste aura mieux vécu. De Anonyme
  • Je me sens très optimiste quant à l’avenir du pessimisme. De Jean Rostand / Carnet d’un biologiste
  • Les résultats de l’étude ont montré que les personnes optimistes ont tendance à anticiper les bonnes nouvelles, au lieu d’avoir des attentes plus réalistes, conduisant à plus de déception. Des résultats similaires ont été observés pour les personnes pessimistes. “Les plans fondés sur des croyances inexactes font prendre de mauvaises décisions et sont voués à produire des résultats pires que si on était rationnel et réaliste, entrainant une diminution du bien-être, que ce soit pour les optimistes ou les pessimistes. Particulièrement sujettes sont les décisions sur l'emploi, l'épargne et tout choix comportant des risques”, détaille le docteur Chris Dawson, professeur à l’université de Bath et auteur principal de l’étude.  www.pourquoidocteur.fr, Il ne suffit pas d'être optimiste pour être heureux !
  • Alors que la tournée américaine est loin d’être assurée, les organisateurs de l’USTA restent optimistes quant à la tenue de l’US Open (31 août au 13 septembre). Son patron Mike Dowse adopte la positive attitude dans des propos relayés par Essentially Sports: «.Nous avons le feu vert pour les trois. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la ville de New York, l’Etat de New York pour nous assurer que nos protocoles sanitaires sont corrects. Il y a trois principes : pouvons-nous réussir le tournoi d’une manière saine et sûre pour tout le monde ? Si nous pouvons, alors nous passons au deuxième : est-ce que c’est bon pour le tennis, dans son meilleur intérêt ? Et le troisième : est-ce que cela a du sens sur le plan financier ? A ce jour, ces trois questions sont toujours vraies.» Sport24, L'USTA reste optimiste... - Fil Info - US Open - Tennis

Images d'illustration du mot « optimiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « optimiste »

Langue Traduction
Anglais optimistic
Espagnol optimista
Italien ottimista
Allemand optimistisch
Chinois 乐观的
Arabe متفائل
Portugais otimista
Russe оптимистичный
Japonais 楽観的
Basque baikor
Corse ottimistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « optimiste »

Source : synonymes de optimiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « optimiste »

Optimiste

Retour au sommaire ➦

Partager