La langue française

Accueil > Articles > Écrire les majuscules Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù [EXTENSION CHROME & FIREFOX]

Écrire les majuscules Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù [EXTENSION CHROME & FIREFOX]

Dans un article précédent sur les accents, j'affirme qu'il est extrêmement important de faire attention à l'accentuation des majuscules. Or, nos claviers d'ordinateur ne nous permettent pas facilement d'accentuer les lettres capitales !

Aujourd'hui, la plupart des gens (et moi le premier) copient les majuscules accentuées de Word ou utilisent un fichier texte avec toutes les majuscules à portée de main. Cependant, ces méthodes sont laborieuses. On finit souvent par ne plus accentuer les majuscules sur internet...

Mais maintenant c'est fini ! Nous avons développé une application Chrome et Firefox pour pouvoir accentuer simplement les majuscules. Je décris un peu plus loin les méthodes alternatives pour ceux qui n'utilisent pas ces navigateurs. Bonne lecture !

Écrire simplement les majuscules avec accent grâce à une extension Chrome et Firefox

Pour les utilisateurs de Chrome, il suffit de télécharger l'extension ici. Pour les utilisateurs de Firefox, le lien de téléchargement est par ici. Il suffit ensuite de cliquer sur le logo À sur fond bleu et copier/coller la majuscule accentuée qui vous intéresse. Voici un résumé de la procédure :

  1. Télécharger l'application pour Chrome
  2. Télécharger l'application pour Firefox
  3. Lancer l'application en cliquant sur le petit logo « À » en haut à droite
  4. Copier/Coller la majuscule accentuée qui vous intéresse. Les majuscules disponibles sont : Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ Ç, É, È, Œ, Ù (j'ai aussi inclus les deux signes « æ » et « œ » et l'espace insécable « »)
extension majuscules accentuées

Comment écrire Â, Ê, Î, Ô, Û, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù sans Chrome/Firefox

Pour les utilisateurs d'autres navigateurs que Chrome et Firefox, je vais détailler quelques techniques pour vous permettre d'écrire les majuscules avec les accents.

Écrire Â, Ê, Î, Ô, Û et Ä, Ë, Ï, Ö, Ü

Pour écrire Â, Ê, Î, Ô, Û, il suffit de taper « ^ » puis Maj - la lettre que vous voulez accentuer.

Il en va de même pour Ä, Ë, Ï, Ö, Ü,  mais en tapant « ¨ ».

Écrire À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù

Il existe quatre méthodes pour écrire À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ et Ù.

Première méthode : écrivez « Ca », puis utilisez un correcteur d'orthographe pour le transformer en « Ça ». De la même manière, écrivez « coeur », puis utilisez le correcteur pour le changer en « cœur ».

Deuxième méthode : vous pouvez vous créer un fichier où se trouvent toutes les lettres spéciales qu'on est amené à écrire et le mettre sur le bureau de son ordinateur. Il suffit ensuite de faire un copier/coller. L'ennui, c'est qu'il faut y retourner à chaque fois et que ce fichier n'est pas directement dans votre navigateur (c'est pour cela que nous avons créé une extension, voir plus haut).

Troisième méthode : il est possible d'utiliser les combinaisons de votre clavier avec le code correspondant aux majuscules accentuées. Par exemple, le code de « À » est 183. Pour écrire cette lettre, il suffit donc de maintenir la touche Alt enfoncée et de taper 183 puis de relâcher la touche Alt. Le « À » apparaît ensuite. Voici la liste des codes :

  • À : 183
  • Æ : 146
  • æ : 145
  • Ç : 128
  • É : 144
  • È : 212
  • Œ : 0140
  • œ : 0156
  • Ù : 235

Voici une courte vidéo qui explique en images cette fois-ci la procédure d'écriture des majuscules accentuées avec les codes du clavier :

Quatrième méthode : il est possible d'utiliser le logiciel Word pour écrire les caractères spéciaux et de les copier/coller. Pour cela, utilisez la fonctionnalité « Insertion » > caractères spéciaux et choisissez le caractère que vous souhaitez.

Mise à jour sur la norme AZERTY des majuscules avec accent

Michel Feltin-Palas, dans son excellente lettre d'information sur les langues, nous explique qu'une nouvelle norme a été conçue récemment, dans le but de réformer le clavier AZERTY afin qu'on puisse plus simple écrire les majuscules accentuées :

Une nouvelle "norme volontaire" a été conçue ces dernières années, laquelle vient d'être présentée officiellement le 2 avril. Le fruit d'un précieux et minutieux travail commun de l'Association française de normalisation (Afnor) et de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF, ouf !), une direction du ministère de la Culture.

Que l'on se rassure : personne ne va être obligé de changer ses habitudes. D'abord, comme son nom l'indique, cette nouvelle norme est "volontaire" : l'adoptera donc qui veut, qu'il s'agisse des particuliers, des entreprises, des administrations ou des fabricants. Et puis, cet "azerty optimisé " ne constitue pas une révolution copernicienne. "93% des caractères ne sont pas modifiés. En particulier, nous n'avons touché ni aux lettres non accentuées, ni aux chiffres", précise Thibault Grouas, qui a suivi le dossier pour la DGLFLF. Sur l'essentiel, donc, rien ne change, à l'exception des améliorations proposées : voyelles accentuées, symboles monétaires, sans oublier la possibilité de taper un point directement sans enfoncer la touche Majuscules, ce dont personne ne se plaindra.

Les plus aventureux pourront se tourner vers le second modèle proposé, dit "bépo", lequel va également bénéficier d'une optimisation. Lancé en 2003, ce clavier utilisé par une poignée d'adeptes est considéré comme le plus efficace pour frapper du texte en français, sachant que l'emplacement des lettres est tout autre. E et t sous les index, voyelles à gauche et consonnes à droite : son adoption, elle, nécessite un nouvel apprentissage. Et une sérieuse motivation.

Michel Feltin-Palas

Envie d'en savoir plus sur l'usage des majuscules en français ? Lisez notre guide complet de l'usage des majuscules

Sujets :  accentuation

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Nicolas Le Roux

Merci pour ce complément d’information !

Nicolas.

Répondre
GG

Bonjour
Il existe une autre méthode pour accentuer certaines lettres capitales, et qui je pense est la méthode la plus simple car elle ne demande pas ni de mémoriser de codes ascii ni d’avoir un fichier à portée de main (de souris plutôt).
Pour À par exemple, il suffit de d’abord taper l’accent, c’est à dire alt+7 puis de tour relâcher puis de taper la grand A avec shift+a. C’est alors À qui apparaît.
Cela fonctionne pour les diacritiques suivants : accents grave et circonflexe et pour le tréma avec les lettres A, E, U, O. Je ne sais pas si il existe une solution pour l’accent aigu et pour la cédille.

Répondre
L

Alt + 7, puis « A », ça ne marche pas sous Windows en tout cas.

Répondre
l

Bonne initiative cette extension, mais il faudrait la moderniser: mettre une recherche de caractère (a pour à), les lettres par ordre alphabétique ou par « plus utilisés », et surtout une insertion automatique, comme pour les autres extensions de caractères spéciaux.

Répondre
La langue française

Merci pour vos remarques qu’on va essayer de mettre en oeuvre.

Nicolas.

Répondre
DAGNITCHE PAULIN

C’est très louable et c’est apprécié à sa juste valeur . Veuillez nous approfondie d’avantage dans la maîtrise selon les types de clavier

Répondre
Luis

Effectivement, sur Mac OS X (et il me semble même que c’était le cas sur les versions antérieures) il suffit d’activer la touche cap locks pour que ça fonctionne.
Bien cordialement,

Répondre
Meph

mdr calme-toi frérot

Répondre
Louis Coppa

Bonjour ,merci et bravo pour votre appli qui est bien utile! D’autre part : Où trouver un signe qui n’a rien a voir avec les majuscules accentuées (et pas ,non plus, dans les émoticônes) pour représenter et précéder un numéro de téléphone?
Cordialement.
Louis

Répondre
kinaNat
Merci beaucoup J'attache beaucoup d'importance aux accents en général et aussi à l'accentuation dans un texte en capitales. D'ailleurs, si j'ai " atterri " sur ce site La langue française, c'est que j'étais en recherche de la lettre u en capitale avec accent ; j'ai aussi souvent le souci avec le œ. Je vais donc imprimer les quelques lettres dont j'ai besoin. Par extension, la curiosité m'a menée à explorer ce qu'il y a à piocher sur le site : c'est une jolie mine, en accord avec ce que j'ai appris... " autrefois " ! Pour tout ça : merci. Je me suis inscrite sur La langue française.
Répondre
La langue française Bienfaiteur
Bonjour kinaNat, Merci pour votre message, que est une motivation supplémentaire pour publier davantage d'articles et aider nos visiteurs. À bientôt, Nicolas.
Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager