La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bête noire »

Bête noire

Définitions de « bête noire »

Bête noire - Locution nominale

  • Chose ou personne que l’on redoute le plus.

    Elle fut longtemps sans deviner que la Fouine, l’Mince et Judas ne faisaient qu’un avec Talouel qui était la bête noire des ouvriers, détesté de tous autant que craint, mais avec des réticences, des réserves, des précautions, des hypocrisies qui disaient quelle peur on avait de lui.
    — Hector Malot, En famille
  • Sanglier.

Usage du mot « bête noire »

Évolution historique de l’usage du mot « bête noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bête noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bête noire »

Citations contenant le mot « bête noire »

  • L’an passé, le SO Chambéry était allé lancer sa saison en Nationale de la meilleure des manières à Dax (succès 19-9), face à sa bête noire comme certains joueurs du SOC présentent encore le club...
    Rugby. Nationale : pourquoi Dax est la bête noire de Chambéry ?
  • Vous constaterez que les deux victoires du Barça en quatorze matches sont les exceptions qui confirment la norme. Dans ce contexte, le terme « bête noire » prend une toute autre dimension.
    OneFootball — 🤷‍♂️ Le Bayern est la bête noire du Barça, ce n'est plus un mythe | OneFootball
  • Après une victoire contre l’Autriche il y a quelques jours, la France n’a pas pu récidiver dimanche face aux Danois devenus leur bête noire. Les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés 2-0.
    Afrique Sports — Frustrée par un très bon Schmeichel, la France s'incline face au Danemark
  • Ermitage est définitivement la bête noire de Tihange cette saison. Battus 9-7 à l’aller, les Tihangeois n’ont pu faire mieux qu’un partage contre les quatrièmes du championnat. Si le résultat, au vu des forces en présence, n’est pas mauvais, Tihange peut tout de même nourrir d’énormes regrets. Car la bande à Philippe Lallemand, qui retrouvait les tables après une petite semaine d’absence, menait encore 8-6 avant d’entamer les deux dernières rencontres.
    lavenir.net — Tihange tenu en échec, le suspense est complètement relancé - L'Avenir
  • Près d'un mois après la tentative de coup d'Etat en Turquie, des purges ont été organisées dans le pays visant notamment à éliminer des proches de Fetullah Gülen, bête noire du président Erdogan. Le mouvement güleniste existe également en France où il est aussi réprimé.
    France Culture — La répression du mouvement güleniste en France
  • C’est la bête noire de beaucoup, on les apprend par cœur année après année… Ou pas. En revanche quand on pose la question : «C’est quoi un verbe irrégulier ?» on voit parfois des élèves partir littéralement en courant. Pire encore : «C’est quoi, un verbe régulier ?». «Ah bon ? Parce qu’il y a des verbes réguliers aussi ? Nan ?!»
    37 degrés - L'information de la Touraine à la bonne température — 5 minutes à English-sur-Loire, épisode #5 - 37 degrés
  • Femme odorante et seule avec la Nuit, comme jadis, sous la tuile de bronze,Avec la lourde bête noire au front bouclé de fer, pour l’accointement du dieu,Femme loisible au flair du ciel et pour lui seul mettant à vif l’intimité vivante de son être...
    Saint-John Perse — Vents
  • En plus d’être collectionneur – et joueur – obsessionnel de plusieurs centaines d’instruments de musique (son favori : le khên laotien), Jaron Lanier, basé à Berkeley, est un compositeur, informaticien, passionné de réalité virtuelle, auteur, chercheur affilié à Microsoft et bête noire des réseaux sociaux. En jargon journalistique épithétique, c’est un polymathe polémique.
    Le nouvel Economiste — Jaron Lanier, compositeur, philosophe du numérique et bête noire des réseaux sociaux | Le nouvel Economiste


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.