La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bête noire »

Bête noire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bête noire bêtes noires

Définitions de « bête noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bête noire \bɛt nwaʁ\ féminin

  1. Chose ou personne que l’on redoute le plus.
    • Le solfège est sa bête noire ; elle déteste ça et parle même d’arrêter le conservatoire.
    • Ce club est notre bête noire : ils ne gagnent que contre nous et nous ne perdons que contre eux.
    • La veille du jour où il arrêta Eugène sur le cours Sauvaire, il avait publié, dans l’Indépendant, un article terrible sur les menées du clergé, en réponse à un entrefilet de Vuillet, qui accusait les républicains de vouloir démolir les églises. Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
    • Elle fut longtemps sans deviner que la Fouine, l’Mince et Judas ne faisaient qu’un avec Talouel qui était la bête noire des ouvriers, détesté de tous autant que craint, mais avec des réticences, des réserves, des précautions, des hypocrisies qui disaient quelle peur on avait de lui. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Bêtes noires des apiculteurs, les produits phytosanitaires contenant des néonicotinoïdes sont interdits d’utilisation en France à partir de samedi. — (Audrey Lagadec, Sylvie Gittus, Qu’est-ce que les néonicotinoïdes ?, Le Monde. Mis en ligne le 1er septembre 2018)
    • C’est un double coup de poignard porté, mercredi 5 septembre, à la Maison Blanche. D’abord, parce qu’il vient de l’intérieur – un membre de haut rang de l’administration du président. Ensuite, parce qu’il est porté anonymement, sous la forme d’une tribune publiée mercredi 5 septembre par la bête noire du chef de l’Etat américain, le New York Times. — (Le Monde, Le « New York Times » publie une tribune anonyme explosive pour la Maison Blanche, Le Monde. Mis en ligne le 5 septembre 2018)
  2. Sanglier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bête noire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bête noire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bête noire »

  • L’an passé, le SO Chambéry était allé lancer sa saison en Nationale de la meilleure des manières à Dax (succès 19-9), face à sa bête noire comme certains joueurs du SOC présentent encore le club...
    Rugby. Nationale : pourquoi Dax est la bête noire de Chambéry ?
  • Vous constaterez que les deux victoires du Barça en quatorze matches sont les exceptions qui confirment la norme. Dans ce contexte, le terme « bête noire » prend une toute autre dimension.
    OneFootball — 🤷‍♂️ Le Bayern est la bête noire du Barça, ce n'est plus un mythe | OneFootball
  • Après une victoire contre l’Autriche il y a quelques jours, la France n’a pas pu récidiver dimanche face aux Danois devenus leur bête noire. Les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés 2-0.
    Afrique Sports — Frustrée par un très bon Schmeichel, la France s'incline face au Danemark

Combien de points fait le mot bête noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot bête noire au scrabble : 10 points

Bête noire

Retour au sommaire ➦