La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marché noir »

Marché noir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marché noir marchés noirs

Définitions de « marché noir »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

marché noir \maʁ.ʃe nwaʁ\ masculin

  1. Marché non officiel, dans le cas de ventes réglementées.
    • Paris m’a paru atroce, vautré dans l’occupation, le marché noir, adapté, bouffi de mauvais graisse, toute honte bue… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 291)
    • Dès les premiers jours de septembre, c’était à coups de cinquante sens le verre de sucre calciné dilué à l’eau et mis dans des bidons de fer qu’avait commencé le marché noir sous le pont de la voie ferrée à Sannomiya. — (Akiyuki Nosaka, La Tombe des Lucioles, 1967)
    • Catholique ardente, Madame Lemonnier allait régulièrement à la messe prier la Sainte Vierge de l’aider dans ses petits trafics, marché noir à la petite semaine, trocs, échanges de services. — (Evelyne Krief, Enfance interdite ou La petite Marrane, L’Harmattan, 1997, page 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marché noir »

→ voir marché et noir. Son nom viendrait du fait que ce genre de marché se déroulerait le soir ou la nuit, à l’abri des regards indiscrets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marché noir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marché noir marʃe nwar

Fréquence d'apparition du mot « marché noir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marché noir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marché noir »

  • Au-delà des avantages économiques, les défenseurs de la légalisation du cannabis mettent généralement en avant la baisse de la criminalité, qui s’explique notamment par le fait que les réseaux sont privés d’une partie de leurs recettes. Certes, « on dispose de peu de recul, car la légalisation a été mise en place récemment », pose Marie Jauffret-Roustide, sociologue et chercheure à l’Inserm. Mais au Canada, « le marché noir a automatiquement diminué » avec l’offre légale du cannabis, même s’il « n’a pas été complètement éradiqué ».
    leparisien.fr — «Le labo de la présidentielle» : pourrait-on vraiment légaliser le cannabis ? - Le Parisien
  • Sur le marché noir, il faut déjà 260 roupies pour un billet vert et cette différence avec le taux de change officiel a entraîné une baisse de plus de 50% de dépôts en devises dans le circuit bancaire officiel.
    L'Echo Touristique — Au bord de la faillite depuis l'arrêt du tourisme, le Sri Lanka dévalue de sa monnaie
  • Le SAB a porté plainte auprès du Ministère public du Jura bernois-Seeland. Très inquiet de ce genre d’infractions, il rappelle que les trouvailles archéologiques sont des biens publics: «Les objets métalliques prélevés dans le sol doivent immédiatement faire l’objet de mesures de conservation adéquates, sinon ils se détruisent rapidement. Et les biens culturels qui se retrouvent sur le marché noir sont perdus pour le public.» Des monnaies «fraîchement déterrées» en Suisse ou dans d’autres pays apparaissent en effet régulièrement sur des plateformes de vente sur Internet.  
    Des pillards détruisent un site funéraire celte à Gals
  • Le dinar algérien continue sa descente aux enfers, tirant vers lui le pouvoir d’achat des Algériens. Face aux principales devises, au marché noir, mais aussi à la Banque d’Algérie, la valeur de la monnaie nationale est de plus en plus dérisoire.
    Taux de change : cours des principales devises pour ce 5 mars - Algerie360
  • Comme l'a démontré Skeptation, les joueurs peuvent jouer avec la capacité ultime de la boutique du marché noir de Loba pour donner l'impression qu'ils courent tout droit avec la canne.
    Homme Du Match — Le bug d'Apex Legends permet aux joueurs de Loba de courir avec un "héritage gratuit"
  • La monnaie locale poursuit sa hausse au marché noir au lendemain de la formation d’un nouveau gouvernement. La livre libanaise se retrouve ainsi sous le seuil des 16 000 LL/USD avec un taux de change de 15 900 LL/USD à l’achat et de 15 950 LL/USD à la vente.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — La livre libanaise continue à gagner du terrain au marché noir
  • Le synopsis: Expulsé de France, Amir retourne vivre chez sa famille en Iran. Par solidarité avec son père, il se retrouve impliqué dans un crime et va devoir fréquenter le traffic de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge…
    Bande-annonce et critique: «Marché noir» d'Abbas Amini
  • Dans le régions frontalières, les cigarettes sont achetées à l'étranger jusqu'`a 50% moins chères. Si le prix, en France augmente encore ce seront bientot 50% de la consommation francaise qui proviendront du marché noir. Il faut savoir ce que l'Etat veut et donc l'assumer.
    Le Point — Un tiers des cigarettes achetées en France provient du marché noir - Le Point
  • C’était une promesse de campagne de Justin Trudeau : légaliser la vente, la production et la possession de cannabis pour les adultes. Le 17 octobre 2018, la loi est passée. L’objectif principal était clair : supplanter le marché noir. Trois ans plus tard, quel bilan ?
    RTBF — Légalisation du cannabis au Canada : trois ans plus tard, quel impact sur le marché noir et la consommation ? - rtbf.be
  • La Banque du Liban a publié un communiqué qui appelle Facebook, Google et les autres compagnies à supprimer les applications indiquant le taux de change au marché noir de la livre libanaise face au dollar alors que la parité de la livre libanaise face au dollar est à son plus bas historique.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — La Banque du Liban exige la suppression des applications donnant le taux de change au marché noir
Voir toutes les citations du mot « marché noir » →

Traductions du mot « marché noir »

Langue Traduction
Anglais black market
Espagnol mercado negro
Italien mercato nero
Allemand schwarzmarkt
Chinois 黑市
Arabe سوق سوداء
Portugais mercado negro
Russe черный рынок
Japonais ブラックマーケット
Basque merkatu beltza
Corse mercatu neru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marché noir au Scrabble ?

Nombre de points du mot marché noir au scrabble : 16 points

Marché noir

Retour au sommaire ➦