La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broyer du noir »

Broyer du noir

Définitions de « broyer du noir »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

broyer du noir \bʁwa.je dy nwaʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de broyer)

  1. (Familier) Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.
    • Ce n’est pas bon qu’il reste ainsi chez lui à broyer du noir.
    • Au lieu de rester à broyer du noir sur ton divan, viens avec moi manger une friture au bord de l’eau. — (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    • Un personnage très lugubre et d’une maigreur décharnée, assis dans une espèce de cave où il « broyait du noir », me semble-t-il, à l’aide d’un appareil à manivelle semblable à ceux dont on se sert pour torréfier le café. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 32.)
    • Nous continuons de « broyer du noir », une dépression peut s’accompagner d’idées noires. — (Pierre Delaveau, Vademecum du vocabulaire de la santé, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « broyer du noir »

(XVIe siècle) Au départ, cette expression était utilisée par les peintres qui broyaient leurs pigments pour en faire de la peinture. Par analogie, au XVIIIe siècle, l’image a été reprise par la médecine qui comparaît la digestion au broyage des aliments. Comme, à l’époque, on croyait que les humeurs naissaient de la bile noire sécrétée pendant la digestion (d’où est venue l’expression se faire de la bile), on a assimilé les accès de mélancolie à l’estomac qui broyait du noir. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que cette expression a pris son sens actuel de déprimer. Référence nécessaire
Une autre explication consiste à voir dans « broyer » une déformation de « broger », mot régional de l'occitan brojar (réfléchir d'un air préoccupé, ruminer, ressasser des idées... noires), verbe qui serait d'origine burgonde (selon FEW), ce qui est peu vraisemblable, mais descend plutôt du gaulois. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « broyer du noir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
broyer du noir brwaje dy nwar

Fréquence d'apparition du mot « broyer du noir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « broyer du noir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « broyer du noir »

  • Le confinement et le manque à gagner qui en a découlé pour les entreprises ont fragilisé les dépenses normalement dévolues à la publicité, la communication et les partenariats. « Ce seront les premiers postes de dépense à sauter », prévoit Xavier Robe, lui-même fortement impacté par cette crise (voir ci-contre). Or, le président du Club-Affaires ne veut pas broyer du noir. « Je suis dans l’attente, sachant qu’au club, nous avons deux types de profils : ceux qui ont travaillé normalement et ceux qui ont été frappés de plein fouet et qui se retrouvent aujourd’hui au bord du précipice ».
    Coronavirus | Le club affaires prêt à assurer la continuité
  • Partant de ce constat, l’institut zurichois s’est attelé à estimer l’effet d’une potentielle deuxième vague de Covid-19 sur l’économie suisse. Avec les précautions verbales nécessaires: «Il ne s’agit pas de broyer du noir, mais d’envisager une hypothèse qui semble moins improbable qu’il y a quelques mois», souligne le directeur du KOF, Jan-Egbert Sturm.
    Le Temps — La consommation repart, mais pas partout - Le Temps
  • Le dynamique patron de cinéma refuse de broyer du noir et il ne ménage pas ses efforts pour animer son établissement comme il sait si bien le faire avec de très nombreuses avant-premières tout au long de l’année… Il suffit d’aller dans son bureau pour contempler les multiples souvenirs du passé notamment à travers des dizaines de photos des visites d’équipes de films placardées au mur.
    Cinéma. A Saint-Saturnin, fréquentation en berne au Méga CGR qui attend des jours meilleurs | Les Alpes Mancelles
  • Pour ne pas l’inciter à prendre la même décision que votre conjoint justement. J’ai cru plus important de lui donner des pistes de solution pour se rapprocher d’un homme devenu muet depuis son diagnostic, au lieu de la laisser continuer à broyer du noir.
    Le Journal de Montréal — Message à une femme exigeante | Le Journal de Montréal
  • Le réalisateur du nouvel EP de Lombre n’est autre que Clément Libes qui a signé les 2 derniers albums de Bigflo et Oli mais aussi celui d’un autre groupe toulousain : KidWise. A 23 ans, Andréas Touzé alias Lombre ne devrait pas broyer du noir très longtemps. Prix d’écriture Claude Nougaro en 2016, compil grand Prix SACEM en 2018, Lombre commence son apprentissage de la lumière. Il rêve d’être programmé un jour aux « Vieilles Charrues ». Vu le chemin parcouru, le terrain est presque près.
    Ecoute Voir — Découverte : Un Artiste De Toulouse Au Talent Multiple | Ecoute Voir

Traductions du mot « broyer du noir »

Langue Traduction
Anglais have the blues
Espagnol tener el blues
Italien avere il blues
Allemand habe den blues
Chinois 忧郁
Arabe لديك البلوز
Portugais tem o blues
Russe иметь блюз
Japonais ブルースを持っている
Basque izan bluesa
Corse avè u turchinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot broyer du noir au Scrabble ?

Nombre de points du mot broyer du noir au scrabble : 18 points

Broyer du noir

Retour au sommaire ➦