La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pot-au-noir »

Pot-au-noir

[pɔtonwar]
Ecouter

Définitions de « pot-au-noir »

Pot-au-noir - Nom commun

  • (Aéronautique, Marine) Orthographe alternative de 'pot au noir', désignant une zone de convergence intertropicale caractérisée par des conditions météorologiques instables et imprévisibles, marquée par des orages violents, des vents forts et de fortes précipitations.

    Une ligne noire à l'horizon : le mauvais temps, le « pot-au-noir », avec ses grains en forme de voûte montée sur des piliers sombres et titanesques, avec ses têtes de champignons monstrueux qui dressent leur sommet à 5.000 mètres, puis c'est la pluie torrentielle et serrée.
    — Jean Mermoz, Mes Vols

Étymologie de « pot-au-noir »

Voir pot au noir.

Usage du mot « pot-au-noir »

Évolution historique de l’usage du mot « pot-au-noir » depuis 1800

Citations contenant le mot « pot-au-noir »

  • Il faut tenir le pot de chambre aux ministres tant qu'ils sont en place, et le leur verser sur la tête quand ils n'y sont plus.
    Maréchal François de Villeroi
  • On voit bien encore aux tessons ce que fut le pot.
    Adam, le BossuAdam, de la Halle — Le Jeu de la feuillée
  • Et, dans ce vain savoir qu'on va chercher si loin, On ne sait comme va mon pot, dont j'ai besoin.
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — Les Femmes savantes, II, 7, Chrysale
  • Car si l’Islande avait des airs de Pot-au-Noir avec son ciel plombé, ses vents incertains, son atmosphère oppressante, au large de l’Irlande, la bruine rappelle que nous sommes en été, que les températures ne frôlent que les 15° C, que les nuits rallongent et que les jours s’égrainent : déjà plus d’une semaine de mer, à se faire rincer dehors, à turbiner sous la casquette et à gamberger à l’intérieur. Ça commence à bien faire !!!!
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VENDÉE-ARCTIQUE-LES SABLES. Charlie Dalin de nouveau devant mais dans une progression par à-coups…
  • « Nous attendions cette sortie du pot-au-noir pour accélérer en bâbord amure » explique Sébastien Simon. « C’était des conditions qui nous permettaient de le faire. Et effectivement ARKEA PAPREC a vite atteint une vingtaine de noeuds. On naviguait donc à une bonne allure quand subitement le foil a cassé sans raison apparente, dans des conditions normales d’utilisation. »
    Course au Large — Transat Jacques Vabre. Arkea-Paprec a cassé son deuxième foil - Course au Large
  • Quant aux origines du terme, plusieurs hypothèses sont avancées. Il pourrait s'agir d'une ancienne expression portugaise signifiant masse informe noire en référence aux nuages noirs redoutés par les navigateurs. Il est aussi question du jeu colin-maillard, au XVIIe siècle, quand le pot-au-noir relevait de l'obstacle dangereux que risquait de heurter la personne avançant les yeux bandés.
    Voile : qu'est-ce que le pot-au-noir?

Traductions du mot « pot-au-noir »

Langue Traduction
Anglais doldrums
Espagnol zona de las calmas ecuatoriales
Italien depressione
Allemand flaute
Chinois 低迷
Arabe حالة ركود
Portugais aborrecimento
Russe дурное настроение
Japonais ドルドラム
Basque doldrums
Corse doldrums
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.