La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesure »

Mesure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mesure mesures

Définitions de « mesure »

Trésor de la Langue Française informatisé

MESURE, subst. fém.

A. − [Évoque (l'évaluation d') une quantité]
1. Évaluation d'une grandeur ou d'une quantité, par comparaison avec une autre de même espèce, prise comme terme de référence. Étalon de mesure (v. étalon2A); unité de mesure conventionnelle. L'unité de mesure est ce moyen terme à la faveur duquel on obtient les rapports de grandeurs de même espèce (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.378).Plus il était ivre, et plus il voyait clair: jamais une erreur de mesure, jamais une addition fausse! (Zola,Terre,1887, p.41).Prélèvement et mesure du volume gazeux initial (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.145).
a) P. méton. Grandeur évaluée en unités de référence à l'aide d'un instrument ou de calculs. Divisant cette différence par la distance au carton, j'avais la mesure de l'angle de diffraction (Fresnelds Ann. chim. et phys.,t.1, 1816, p.242):
1. Heureusement beaucoup de conclusions relatives aux structures cristallines peuvent être tirées de la diffraction des rayons X sans qu'il soit indispensable de disposer de mesures précises de l'intensité. Friedel,Cristallogr.,1926, p.319.
En partic. Dimensions caractéristiques (de quelque chose). Prendre les mesures d'une pièce.
α) COUT. Dimensions caractéristiques du corps, en fonction desquelles on confectionne ou on choisit un vêtement, une pièce d'habillement. Le tailleur a pris ses mesures pour lui faire un costume (Ac.1935).Mesure industrielle. Série de patrons gradués que l'on adapte au client, nécessitant moins de retouches que la confection standard. (Dict. xxes., Dupré 1972).
Au fig. Caractéristiques des possibilités, des facultés intellectuelles de quelqu'un. L'examen stimulant excite le travail de l'élève sans trop l'émouvoir, car il n'entraîne pas de décision, et il lui permet de prendre sa mesure et de s'aguerrir en prévision des examens «qui comptent» (Capelle,Éc. demain,1966, p.141).
Locutions
Sur mesure. Confectionné d'après les mesures prises individuellement pour chaque client. Anton. en confection, en série.On jurerait que ce costume est fait sur mesure (Green,Moïra,1950, p.71).P. anal. Certes, je ne suis pas pour les ouvrages sur mesure, les pièces qu'on écrit les yeux fixés sur tel ou tel comédien (A. Daudet,Crit. dram.,1897, p.205):
2. Il serait facile de savoir comment la Comédie-Française se procure le petit acte ou la petite pièce de vers d'usage (...). Cela se fabrique sur mesure et doit être livré à jour fixe. Zola,Nos aut. dram.,1881, p.34.
De mesure. Le drap usé est remplacé par de petits morceaux, taillés de mesure (Huberson,Nouv. manuel accord. et répar. pianos,1926, p.78).
β) ESCR. ,,Distance convenable pour parer ou pour porter un coup de fleuret ou d'épée`` (Ac. 1835-1935). Être à la mesure (Ac.), Être en mesure (Ac. 1878, 1935), Être hors de mesure (Ac. 1798, 1835). Prendre ses mesures.
Rompre la mesure. ,,Se mettre hors de portée de recevoir un coup de fleuret ou d'épée`` (Ac. 1798-1878).
Serrer la mesure. ,,Avancer sur son adversaire`` (Ac. 1835, 1878). Lâcher la mesure. ,,Reculer devant lui`` (Ac. 1835, 1878).
γ) DR., PÊCHE Mesure du poisson. ,,Longueur du poisson, mesurée de l'extrémité de la tête à l'extrémité de la queue`` (Schreiner 1975).
b) MATH. Théorie de la mesure. ,,Branche récente des mathématiques qui étudie les formes linéaires sur certains espaces vectoriels de fonctions numériques`` (Bouvier-George 1979). La théorie de la mesure est aujourd'hui pratiquement synonyme de la théorie de l'intégration (Bouvier-George1979).
SYNT. Appareil (v. ce mot II B 6 et ex. 18), appareillage (v. ce mot ex. 5), dispositif, échelle, instrument (v. ce mot I A 1 en partic. synt.), méthode, système de mesure; effectuer des mesures.
2. [Quantité évaluée qui sert de référence]
a) Quantité de référence pour déterminer les dimensions ou la valeur d'une grandeur de même espèce. Mesure anglaise; ancienne mesure de poids; mesure de temps, de volume. Les deux commissions (..) proclamèrent l'étalon définitif des poids et mesures, ce qui fut un bien pour le commerce (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.2, 1870, p.524).− Quelle quantité de gazoline? − Quinze cents... (suit le nom d'une mesure chinoise que je ne connais pas) (Malraux,Conquér.,1928, p.74).Au degré élémentaire (...) les éléments de la langue française et du calcul, le système légal des poids et mesures (Encyclop. éduc.,1960, 20).
MÉTROL. (Bureau international des) Poids et Mesures. Administration chargée du contrôle et de la vérification des poids et mesures; bureau de cette administration:
3. ... les résultats obtenus sont suffisamment sûrs et précis pour que la IXeConférence générale des Poids et Mesures (1948) ait adopté le joule (unité de travail) comme unité de chaleur... Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.276.
Loc. fig.
Avoir deux poids et deux mesures (Ac.). Juger différemment selon les objets, juger avec partialité.
N'avoir qu'un poids et une mesure. Être impartial. Nous ne devons avoir qu'un poids et une mesure et faire des procès partout (Balzac,Corresp.,1840, p.223).Pardon, monseigneur, (...) nous n'avez qu'un poids et qu'une mesure pour tout le monde. Que diable! il y a des distinctions à faire entre les femmes (Dumas père, Lorenzino,1842, i, 1, p.225).
Vieilli, fam. Avec poids et mesure (Ac. 1798-1878). Avec une extrême circonspection.
b) En partic. Quantité (d'une matière) évaluée par rapport au récipient qui la contient et qui sert d'unité. Synon. dose, ration.Mesure de grain, de bois Il est appelé devant le tribunal des Huit, magistrats chargés de la justice à Florence, et il est condamné à une amende de quatre mesures de farine (Taine,Philos. art,t.1, 1865, p.191).L'ancien chauffeur se fit servir une double mesure de vitriol (A. Daudet,Jack,t.2, 1876, 171).Un soldat aviné (...) a roulé sur le bord d'une mare, et ses compagnons un peu moins ivres que lui, cherchent à lui entonner une dernière mesure de wisky (Gautier,Guide Louvre,1892, p.320).
P. méton.
Récipient servant à l'évaluation d'un volume. Mesure à blé. Il y a plus d'incertitude dans l'estimation des sommes historiques (...) soit à cause de la diversité des monnaies et de leurs fréquentes altérations, soit en raison de l'ignorance où nous sommes de la véritable capacité des mesures des grains (Say,Écon. pol.,1832, p.289).Mon ami ne voulait pas sortir et réclamait maintenant de la bière comme les Anglais ont coutume de faire quand ils ont un peu trop bu. − Taisez-vous, dis-je à l'intempérant qui s'était emparé d'un jeu complet de mesures d'étain (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.311).
COMM. ,,Unité de vente du hareng (double décalitre). Cent mesures représentent en principe 10 000 poissons, pratiquement 12 000`` (Gruss 1952).
3. P. anal. [En parlant du rythme]
a) MUS. Division du temps musical en sections d'égale durée (d'apr. Pinch. Mus. 1973). Mesure binaire, ternaire, à deux temps, à trois temps; barre de mesure (v. barre II B 2). C'est autre chose de saisir des coïncidences ou rythmes et de former des groupements systématiques, c'est-à-dire une mesure rythmique (Lalo,Esthét. mus. sc.,1908, p.146).
α) P. méton. Chacun des fragments correspondant à cette division; sa notation sur la portée musicale. Et, tandis qu'il écoutait ainsi, l'oreille tendue, caché derrière un portant, il eut un heurt violent au coeur: l'orchestre s'était arrêté net, au milieu d'une mesure (Rolland,J.-Chr.,Aube, 1904, p.102).Je compose une partition de quelques mesures. On répète, on se trompe, on recommence, on enregistre. Le résultat est navrant (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.14).Depuis les premières mesures jusqu'à la scène finale, l'intérêt va croissant (Dumesnil,Hist. théâtre lyr.,1953, p.211).
[Peut servir de référence au passage d'un morceau] Trille aigu sur ré-mi bémol (mesure 36), qui donne l'élan (Rolland,Beethoven,t.2, 1937, p.490).
β) Locutions
En mesure. En suivant la mesure et, p. ext. en cadence, à intervalles réguliers. J'ai pour mon malheur, lorsque pour la première fois j'entendis cet air de cirque, imité un jongleur rattrapant ses boules en mesure (Maurois,Silences Bramble,1918, p.42).Pour que le dessin incisif des cordes puisse bien «sortir», il faut que ce passage soit joué strictement en mesure (E. Guiraud, Busser,Instrument.,1933, p.174).V. ferré A 1 a ex. de A. Daudet.
De mesure. Synon. vx de en mesure.Chanter, danser, jouer de mesure (Ac.1798-1878).
Hors de mesure. Sans suivre la mesure:
4. Beethoven, qui dirigeait lui-même dans la seconde partie du premier allegro (...) jeta (...) l'orchestre tellement hors de mesure, qu'il fallut répéter depuis le commencement. Prod'Homme,Symph. Beethoven,1921, p.109.
Battre la mesure (v. battre2A 1 c). Le chef d'orchestre, debout, battait la mesure d'une façon automatique (Flaub.,Éduc. sent.,t.1, 1869, p.92).Au début, il est bon chez certains patients de battre la mesure avec la main: pendant l'ascension de la main se fait l'inspiration, pendant la descente, l'expiration (Baratoux,La Voix,1912, p.70).Quatre hommes qui battaient la mesure en remuant de petites calebasses (Schaeffner,Orig. instrum. mus.,1936, p.41).
Batteur de mesure. V. batteur ex. 2.
Bâton de mesure. Baguette de chef d'orchestre. On a donné aussi, ce jour-là (...) Lohengrin (...) Liszt dirigeait l'orchestre, et, lorsqu'il entra, les artistes lui remirent un bâton de mesure en argent ciselé (Nerval,Lorely,1852, p.89).On a fêté (...) au Cirque des Champs-Élysées, ce jeune prêtre italien [l'abbé Perosi], qui, (...) le bâton de mesure à la main, est venu demander aux Parisiens d'ajouter leurs suffrages à ceux de ses compatriotes (Bruneau,Mus. hier et demain,1906, p.204).
b) P. ext. Organisation des durées constitutives du rythme selon une certaine accentuation. Marcher en mesure. ÉQUIT. ,,Au manège, temps, mouvement ou cadence nécessaire à l'exécution des divers exercices`` (Cass.-Moir. 1979).
c) LING., VERSIF. Mesure (rythmique). Analyse métrique du vers; p. méton. ,,ensemble de syllabes unissant plusieurs mots en une seule émission de voix et s'achevant sur l'accent tonique de la dernière syllabe sonore`` (Morier 1975). Synon. groupe rythmique*.Mesure métrique (Mounin1974).Qui n'avait pas l'idée de la mesure d'un vers, du mélange des rimes, qui substituait à un mot heureux et de génie un autre mot trivial et qui même rompait la mesure du vers (Chamfort,Caract. et anecd.,1794, p.117).V. calfater ex.2.
SYNT. Mesure de capacité, de grandeur, de longueur; mesure d'un angle, de la force, de la pression, d'une quantité, de la température, du temps; mesures agraires, nautiques; mesures acoustiques, densimétriques, gravimétriques, optiques, photoélectriques, photographiques, photométriques, radiométriques; mesure absolue, relative.
B. − Au fig.
1. [Évoque un rapport, une proportion]
a) Élément de référence, critère d'appréciation des qualités d'une personne, de ses capacités ou de ses moyens, ou de l'importance d'une chose. Dire que l'homme est mesure des choses, c'est donc opposer à la diversité du monde l'ensemble ou le groupe des pouvoirs humains (Valéry,Variété III,1936, p.242):
5. L'homme devrait être la mesure de tout. En fait, il est un étranger dans le monde qu'il a créé. Il n'a pas su organiser ce monde pour lui, parce qu'il ne possédait pas une connaissance positive de sa propre nature. Carrel,L'Homme,1935, p.31.
α) [Avec une négation] Commune mesure. Moyen, possibilité de comparaison, d'appréciation (de deux choses, l'une par rapport à l'autre). Il n'y a pas de commune mesure entre l'analyse des individus parlants et celle de l'historien (Sauss.1916, p.251).Il n'y a aucune commune mesure entre l'astronome amateur et les observatoires qui font progresser la science (Boll,Qq. sciences captivantes,1941, p.188).
Sans commune mesure (v. commun A 1):
6. Gérard Philipe jouait le Cid avec une fougue irrésistible. Il n'apparaissait pas sur la scène, il y jaillissait. Sans commune mesure, son jeu même se faisait héroïque. Serrière,T.N.P.,1959, p.147.
β) Donner la, l'exacte mesure de. Reste donc à savoir comment le socialisme a entendu la solution. Un seul exemple donnera la mesure de ses moyens, et nous permettra de prendre à son égard des conclusions générales (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.209).− Vive le maréchal! dit l'ouvrier. − Oh! tu peux crier, va! Le maréchal est sourd à force d'avoir entendu le canon. Cette anecdote peut donner la mesure du respect avec lequel les invalides traitaient le maréchal Hulot (Balzac,Cous. Bette,1846, p.300).Ce jugement, qui veut être élogieux, semble donner la mesure exacte de ce que fut l'oeuvre de Taine (Hist. sc.,1957, p.1650).
Donner sa mesure, toute sa mesure. Montrer ce que l'on sait faire, ce dont on est capable. Là, n'étant gênée par rien ni par personne, elle [la corporation des ingénieurs de l'État] a pu donner toute sa mesure (Chardon,Trav. publ.,1904, p.207).Maurice Denis est aujourd'hui le seul peintre religieux français important. Il est aussi le décorateur profane qui eut le plus aisément l'occasion de donner sa mesure (Arts et litt.,t.2, 1936, p.18-7).
b) Dans des loc.
α) À la mesure + adj.Synon. à l'échelle (de):
7. ... les hommes pourraient être heureux − d'un bonheur menacé, sans doute, pénétré d'inquiétudes et de souffrance − mais épreuves et joies, tout serait à la mesure humaine. Le malheur qui nous menace n'est plus à notre mesure. Mauriac,Journal 3,1940, p.212.
[Dans une loc. prép.]
À la (juste) mesure de. L'idée pratique et modérée que les dirigeants et les mondains se font de la fonction mystique de l'artiste qu'ils s'imaginent fait à la mesure de leurs besoins (Faure,Hist. art,1909, p.121).Choisir dans nos actes et nos réalisations, à la mesure de nos moyens, les entreprises qui peu à peu modèleront un pays plus homogène (Amén. terr.,1964, p.7):
8. ... quand vient le moment d'ouvrir les portes d'accès à certaines fonctions ou à certaines études (...) l'on se résigne de nouveau aux examens. Mais (...) que ce soit, au moins, après avoir ramené les examens, par leur nature, leur fréquence et leur ampleur, à la juste mesure de leur utilité. Capelle,Éc. demain,1966, p.157.
À mesure de (vx)
En proportion de, en relation avec. Je prie qu'on m'excuse trente pages d'une sécheresse mathématique. Pour dire les mêmes choses (...) à mesure du besoin il en faudrait cent (Stendhal,Hist. peint. Ital.,t.2, 1817, p.43).
Synon. de au fur et à mesure (v. fur B).[Vinci] travaillait en quelque sorte sans modèle et inventait à mesure de sa production (Gautier,Guide Louvre,1872, p.200).
[Dans une loc. adv.] À mesure, au fur* et à mesure, à fur* et à mesure (vieilli); au fur* à mesure (pop). Synon. peu à peu.Mais nous sommes avancés l'un et l'autre dans cette carrière qui se dessèche à mesure sous nos pas (Delacroix,Journal,1824, p.55).Elle écoutait cela, debout, et son coeur se serrait à mesure (Loti,Pêch. Isl.,1886, p.204).Débarquer, à grande distance de la place, une colonne résolue qui progresserait vers l'objectif en ralliant, à mesure, les territoires traversés et les éléments rencontrés (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.97).
[Dans une loc. conj.]
À mesure que, au fur et à mesure que. [Indique la durée progressive ou la simultanéité] À la même latitude, elle [l'intensité de la pesanteur] diminue à mesure qu'on s'élève sur la verticale (Poisson,Mécan.,t.1, 1811, p.120).Sur les montagnes, où la température diminue à mesure qu'on s'élève, les chutes de neige sont beaucoup plus fréquentes que dans les plaines (Boule,Conf. géol.,1907, p.10).À mesure que l'on avance on s'aperçoit que l'esprit humain ne travaille pas selon la méthode adoptée par les premiers constructeurs de machines heuristiques (David,Cybern.,1965, p.103).
À mesure où (rare). À mesure où les minutes coulaient, je commençais à hésiter (Simonin,Cave se rebiffe,1954, p.240).
β) Dans une/ la/ cette mesure; dans telle ou telle mesure. Dans telle ou telle condition, sous tel ou tel rapport:
9. Je sais bien qu'on se fait fort de me démontrer l'incompatibilité réelle de a et de b. Mais n'aurai-je pas toujours la ressource de refuser de la voir? On me dira que dans cette mesure je refuse de penser. G. Marcel,Journal,1919, p.209.
Dans quelle mesure. Dans quelle proportion. Essayer de savoir dans quelle mesure elle [la criminalité des classes aisées, ou des classes moyennes] est susceptible de fausser les statistiques criminelles (Traité sociol., 1968, p.222).
[Avec un adj. de quantité, de dimension] Le développement de la radio-diffusion contribue également, quoique dans une moindre mesure, à la crise du théâtre (Arts et litt.,t.2, 1936, p.30-1).La lecture des hebdomadaires, qui ont dans une large mesure supplanté le livre (Civilis. écr.,1939, p.26-16).Le désir de revenir à la santé pour reprendre un travail vital favorise la guérison dans une mesure étonnante (Mounier,Traité caract.,1946, p.223).
SYNT. Dans une mesure convenable, importante, limitée, relative; dans une (très) faible mesure; dans une plus ou moins, assez, très, trop large mesure; dans la plus grande, large mesure possible; dans la même mesure.
Dans une certaine mesure. D'une certaine façon, jusqu'à un certain point. Dans les heures où, ouverts aux autres par la conversation, nous sommes dans une certaine mesure fermés à nous-mêmes (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.553).De l'étude de ces taches, de l'existence de certaines d'entre elles et de l'absence de certaines autres, dans une certaine mesure aussi de leurs intensités relatives, on peut tirer d'utiles renseignements sur la structure (Friedel,Cristallogr.,1926, p.320).
[Dans une loc. prép.] Dans (toute) la mesure de. Dans la (l'exacte) proportion de, en proportion de. Dans la mesure de ses moyens. Enfin notre devoir, à tous, est (...) d'aider dans la mesure de nos forces à la production de la vérité (Clemenceau,Iniquité,1899, p.15).Le nombre de ses besoins s'accroît dans la mesure du nombre de ses richesses (Gaultier,Bovarysme,1902, p.180).Certes un critique digne de ce nom doit s'appliquer dans toute la mesure de ses forces à corriger, au sens optique ou astronomique du mot, ses erreurs (G. Marcel,Heure théâtr.,1959, p.x).
Dans (toute) la mesure du possible. Autant qu'il est possible. L'indépendance de la Saxe garantissait l'indépendance des autres états germaniques et, dans la mesure du possible (...) restaurait le traité de Westphalie (Bainville,Hist. Fr.,t.2, 1924, p.143).Stationneront sur le territoire de ces régions: (...) dans toute la mesure du possible, des éléments non endivisionnés, de réserve générale ou des forces mobiles (J.O., Loi sur organ. gén. armée, 1927, p.7267).
[Dans une loc. conj.] Dans la mesure où. Dans la proportion où; autant que le permet (le fait que), compte tenu de ce que. Rien de si factice que cette opposition entre le tendre Racine et le cruel Racine où la critique se complaît. Souvent un homme est irritable dans la mesure où il est tendre (Mauriac,Vie Racine,1928, p.73).Ce que je souhaite, c'est que vous m'aimiez et souhaitiez mon désir dans la mesure où je vous aime et où je vous désire (Montherl.,Pitié,1936, p.1108).
2. [Indique une quantité déterminée, considérée comme normale ou souhaitable]
a) [Avec l'idée d'une quantité jugée comme suffisante et souhaitable] Combler la mesure (v. combler A 1 loc. fig.); la mesure est comble (v. comble2A 2). Avenante et simple dans sa petite robe noire, l'actrice se présenta avec la juste mesure d'aisance, avec la distinction accomplie d'une jeune dame de charité introduite chez une personne de son rang (Vogüé,Morts,1899, p.327).
Fam. Le pauvre vieux marchait à côté de la charrue, saoul d'aller dans les mottes grasses. Il en avait sa pleine mesure (Giono,Baumugnes,1929, p.136).
Dépasser, passer la mesure. Dépasser ce qui est permis, exagérer. Synon. passer les bornes (v. dépasser II A 2 b ex. de Feuillet).Si mon amour pour elle a dépassé toute mesure, c'est que j'ai eu foi en ses sentiments et en ses pensées (J. Bousquet,Trad. du silence,1936, p.226).Je trouve que ce que Rochard a fait là est très grave. Jusqu'à maintenant il s'était contenté d'exagérer. Cette fois il a dépassé la mesure (Aymé,Uranus,1948, p.77).
Faire bonne mesure. ,,Donner une bonne quantité, se montrer généreux`` (Rey-Chantr. Expr. 1979). J'avais demandé à Dieu un an de ton amour en échange du bonheur de toute ma vie (...) il m'a fait la bonne mesure puisque tu m'aimes encore (Augier, Mariage Olympe, 1855, p.182).
[Dans des loc. adv.] Hors de mesure, outre mesure. Excessivement, exagérément. Ce n'est point ici le lieu de développer hors de mesure de certaines idées (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.609).Préoccupez-vous (...) d'empêcher que le chemin de fer ne fasse une concurrence terrible à la navigation en abaissant outre mesure ses tarifs (Chardon,Trav. publ.,1904, p.179):
10. Je viens donc vous demander la faveur de la lire [une chronique], au comité d'administration. C'est l'affaire de dix minutes. Et il jugera si cette fois la chose en vaut la peine, et en tout cas, ne s'ennuiera pas outre mesure pendant les huit ou dix minutes... Villiers de L'I.-A.,Corresp.,1887, p.202.
b) Modération, retenue (dans le comportement, dans le mode de vie, dans les goûts esthétiques). Synon. discrétion, réserve.Le goût, le sens de la mesure; perdre toute mesure. Mais c'est surtout dans ce qui nous reste des arts plastiques des anciens que cette qualité de goût et de mesure parfaite se trouve au plus haut point de perfection (Delacroix,Journal,1857, p.57).Il se piquait de vivre avec mesure et raison (Beauvoir,Mandarins,1954, p.447):
11. Il semble d'abord qu'un idéal grec de mesure et d'harmonie soit à portée de notre main. Mais cette harmonie est une possibilité jusqu'à un certain point hors d'atteinte. Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.25.
Sans mesure. D'une manière excessive. Une cousine, Constance Desrozais, vieille fille grasse, souriante et servile, que madame de Beaumesnil utilisa sans mesure dans les travaux de l'intérieur (Feuillet,Sibylle,1863, p.9).Chaque être rencontré, chaque odeur de cette rue, tout m'est prétexte pour aimer sans mesure. Des jeunes femmes (...), la trompette des marchands de glaces, (...) les étalages de fruits (Camus,Env. et endr.,1937, p.97).
En partic. [Dans le discours] Langage plein de mesure. Mon grand-père était plein de mesure dans ses plaisanteries et son esprit fin et froid pouvait passer inaperçu (Stendhal,Brulard,t.1, 1836, p.81).Dans ce pays de liberté que j'habite, j'ai perdu le sentiment de la mesure et de la proportion, et je me figure qu'on peut parler aussi haut en France qu'en Angleterre (Hugo,Corresp.,1873, p.167):
12. Persicaire haïssait la «mesure française». Il estimait, à juste titre, que notre langue est la plus apte aux poèmes, la plus propice à tirer juste, la plus cruelle, la moins poétique, en un mot. Cocteau,Fin Potomak,1940, p.129.
C. − [Dispositions relatives à une action]
1. Moyen pris pour atteindre un but (souvent sous la forme d'un acte officiel). Synon. disposition.Mesure illégale; mesures d'encouragement à l'épargne; prendre une, des mesure(s) autoritaire(s). Quant à la mesure de nous fermer les portes de l'assemblée, c'était tellement plat, que nous en haussions les épaules de pitié (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.1, 1870, p.241).Il faut prendre des mesures contre les écrivains collabo, non? (Beauvoir,Mandarins,1954, p.21).
Loc. Par mesure de. En vue de, en raison de. Par mesure d'économie, Julien avait accompli des réformes (Maupass.,Une Vie,1883, p.94).
DROIT
Mesure conservatoire. ,,Disposition provisoire destinée à maintenir une situation en l'état`` (Admin. 1972). V. conservatoire ex. 1.
Mesure disciplinaire. Disposition servant à assurer le respect d'un règlement par l'application de peines d'ordre disciplinaire. Révocation ou (...) renvoi par mesure disciplinaire (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.160).
Mesure provisoire. Disposition prise pour régler momentanément une situation urgente. M. Sophie m'a demandé également l'envoi d'un gouverneur, des instructions et l'approbation des mesures provisoires prises par lui (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.455).
SYNT. Mesures draconiennes, énergiques, palliatives, répressives, salutaires, transitoires; mesures administratives, financières, fiscales, thérapeutiques; adopter, envisager, proposer des mesures; application, exécution de mesures; mesures de protection, de sécurité, de sûreté; mesures d'ordre intérieur, d'ordre militaire.
2. Prendre ses mesures. Prendre ses précautions, faire le nécessaire. J'ai couché hier à Nevers, après avoir pris toutes mes mesures pour aller toute la nuit (Constant,Journaux,1804, p.178).
3. Être en mesure de (+ verbe à l'inf.). Avoir la possibilité de, être dans la possibilité de, être en état de. Synon. être à même* de.J'ai visité à fond l'Exposition, hier; et je vais aujourd'hui lire la collection des choses écrites à ce propos, depuis deux mois. Demain je serai en mesure de commencer un premier article (Mallarmé,Corresp.,1871, p.19).Exceptionnellement, il peut se faire qu'on soit en mesure de fixer en quelle année tel mot, inconnu jusque-là, est entré dans l'usage (Vendryès,Langage,1921, p.226):
13. La grande intuition de Pasteur, et d'où procèdent toutes ses conquêtes, ce fut de croire inébranlablement à la spécificité absolue des organismes microscopiques. Il l'affirma dès le principe, et avant même que d'être en mesure de l'établir. Cuénot, J. Rostand,Introd. génét.,1936, p.75.
Absol. Être en mesure. Il doit concourir pour une place aux Beaux-Arts dans quinze jours; et, s'il n'est pas en mesure, il ne sera pas admis (Sand,Corresp.,t.2, 1843, p.255).Êtes-vous en mesure? avez-vous complété votre appoint? (Labiche,Chasse corb.,1853, III, 4, p.320).
Prononc. et Orth.: [məzy:ʀ]. Éventuellement, après voyelle, [mzy:ʀ]. Ex. la mesure [lamzy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 «détermination, estimation d'une grandeur» (Roland, éd. J. Bédier, 1035); 2. fin xiies. trover a sa mesure «trouver (quelqu'un) de valeur égale» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3980); 3. 1538 prendre la mesure de «déterminer et noter les dimensions de» (Est., s.v. metior). B. 1. Ca 1100 en quel mesure «à quel degré, de quelle façon» (Roland, 146); 2. 1121-23 «manière» (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2424); 3. 1180-1220 «moment opportun» (Conon de Béthune, Chansons, éd. A. Wallensköld, VI, 38); 4. ca 1285 «possibilité» (La Chevalerie de Judas Macabé, éd. J. R. Smeets, 569); 5. 1640 (Oudin Curiositez: prendre bien ses Mesures, [...] faire les choses à propos); 6. loc. a) fin xiiies. [ms.] a mesure «petit à petit» (Jean Renart, Lai de l'ombre, ms. E, éd. J. Bédier, 1929, 34); b) 1280 a la mesure que «selon que, à proportion et en même temps que» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, XXI, 640); c) 1379 a mesure que (J. de Brie, Bon Berger, 106 ds T.-L.); au fur et à mesure, v. fur; d) 1550 à la mesure de (La Saincte Bible, Louvain, Eph., 4 C); 1876 dans la mesure où (Dupanloup, Journal, p.332). C. 1. Ca 1100 «modération» (Roland, 1725); 2. début xiies. sanz mesure «avec excès» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 806). D. 1. Ca 1150 «quantité que peut contenir le récipient adopté par l'usage pour mesurer un volume» (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 308); 2. ca 1180 «perche qui sert à mesurer un terrain» (Marie de France, Fables, éd. K.Warnke, XC, 3); 3. ca 1200 «récipient pour mesurer les graines» (Jean Bedel, Del convoiteus et de l'envieus, 22 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.5, p.212); 4. 1550 bonne mesure «quantité que l'on donne à un acheteur un peu au-delà de ce qui lui revient» (La Saincte Bible, Louvain, Luc, 6 E); 5. 1671 la mesure étoit comble (Mmede Sévigné, Lettre à Coulanges ds Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.292). E. 1. Fin xiies. fig. «grandeur prise comme terme de comparaison» (Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p.159, 19); 1231 au propre (Ch. de Morvile sur Seille ds Gdf. Compl.); 2. 1606 «quantité prise par unité» (Nicot); 3. 1718 avoir deux poids deux mesures «juger avec partialité» (Ac.). F. 1. 1377 aller et chanter par mesure «aller du même pied et chanter d'accord» (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Å.Blomqvist, 10615); 2. 1538 «rythme divisant la durée d'une phrase musicale» (Est., s.v. modulatio); 3. 1557 versif. (Du Bellay, Jeux rustiques ds Œuvres, éd. H. Chamard, t.5, p.118). G. 1. 1626 escr. estre en mesure, hors de mesure (René François [le P. Binet] Essay des Merveilles de la Nature, chapitre 18 cité ds Livet Molière); 2. 1659 «distance convenable pour parer ou porter un coup de fleuret ou d'épée» (Duez, Dict. fr.-ital.); 3. 1668 fig. mettre (qqn) hors de toute mesure «pousser à bout» (Molière, Amphitryon, III, 2 ds Théâtre, éd. R. Bray, p.309); 4. 1780 fig. être en mesure de (faire qqc.) (Mmede Genlis, Théâtre d'éducation, t.3, p.132). Du lat. mē(n)sūra (de mensum, supin de metiri «mesurer, estimer») «mesure, action de mesurer», «estimation, évaluation (au propre et au fig.)», «quantité, degré [spéc.: quantité en métrique]», «quantité considérée comme légale, norme» d'où, dans le domaine mor. «modération». D'apr. J. Wettstein, «Mezura», L'idéal des Troubadours, Thèse, Zurich, 1945, p.27: «la mesure est une des idées essentielles de la philosophie chrétienne, en tant qu'elle constitue le lien entre l'infini et le fini, entre Dieu et la créature; la mesure est l'essence divine imitable par la créature»; la notion de mesure (avec ses corollaires mesurer, amesurer, desmesure, desmesurer, sens et raison) est un concept fondamental de la pensée médiév. et de la mor. courtoise; cf. avec B 5 l'a. prov. penre mezura «prendre des mesures» (ca 1290, P. Espanhol ds C. Appel, Provenzalische Inedita, p.238 d'apr. Levy). Fréq. abs. littér.: 12926. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 15249, b) 13527; xxes.: a) 17125, b) 24415. Bbg. Gall. 1955, p.69. _ Gohin 1903, p.337, 351, 372. _ Humbley t.2 1974, p.352.

Article lié : « Sur mesure » ou « sur-mesure » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

mesure \mə.zyʁ\ féminin

  1. Dimension.
    • Prendre les mesures d’une colonne, d’un bâtiment.
    • Deux grandeurs qui ont une commune mesure sont commensurables entre elles.
  2. Étalon, grandeur prise comme terme de comparaison pour évaluer la durée, l’étendue, la quantité, le poids, etc.
      • Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. — (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, imprimerie Bousrez, 1895, page 41)
    • Les mesures de toute espèce ont été assujetties au système décimal et ont reçu de nouvelles dénominations.
  3. Volume.
    • Une mesure de sel, d’avoine, d’huile.
    • Acheter deux mesures d’avoine à son cheval.
    • La bonne femme Tranchet s’avança vers moi, me caressa et me promit une bonne mesure d’avoine. — (Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne, 1860)
  4. Action d’évaluer une grandeur.
    • La mesure d’une surface.
    • La mesure du kilomètre comparée au mètre est égale à mille.
  5. (Métrologie) Processus consistant à obtenir expérimentalement une ou plusieurs valeurs que l’on peut raisonnablement attribuer à une grandeur.
  6. (Poétique) Nombre de pieds ou de syllabes, propres à chaque espèce de vers.
    • La mesure de l’hexamètre latin est de six pieds, dont les deux derniers sont un dactyle et un spondée.
    • La mesure de l’alexandrin français classique est de douze syllabes, avec un repos nommé césure entre la sixième et la septième syllabe.
    • On retient plus facilement les vers que la prose, à cause de la mesure.
  7. (Musique) Rythme divisant la durée d’une phrase musicale.
    • Battre la mesure.
    • Hâter, presser, ralentir la mesure.
    • Chanter, danser, jouer en mesure, observer exactement la mesure dans le chant, dans la danse, ou en jouant de quelque instrument.
  8. (Musique) Chacune des parties égales d’une phrase musicale, division des portées dans une partition de durée égale aux autres divisions et délimitée par deux barres de mesures.
    • Chaque mesure de ce morceau se bat à deux, trois, quatre temps.
    • Mesure à deux temps, à trois temps, à quatre temps, à six temps, etc.
  9. Décision.
    • Je suis passé dans la clandestinité pour ne pas être arrêté, car je savais que je faisais l'objet d'une mesure d'internement. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  10. Modération, retenue, sentiment et observation des bienséances.
    • Être sans mesure, sans règle ni mesure.
    • Être toujours dans la mesure.
    • Ce que vous lui avez dit est hors de toute mesure, passe toute mesure.
    • Il lui a écrit, il lui a parlé avec beaucoup de mesure.
    • Il y a eu ici, je t’en réponds, en fait de scandales et de provocations, des choses qui passaient la mesure, et non pas drôlement, Aldo, gravement, oui, gravement. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  11. (Figuré) Une base de comparaison.
    • Il s’agit d’un changement de paradigme dont on a encore du mal à prendre toute la mesure. — (Stéphane Lauer, Taux bas : « Mettre de l’argent de côté est sur le point de devenir un vice passible de sanction », Le Monde. Mis en ligne le 23 septembre 2019)
    • La mesure d'un homme est la somme de ses expériences.
  12. (Figuré) Précaution; disposition; moyen qu’on prend pour arriver au but qu’on se propose.
    • […], Ivanhoé les laissa silencieusement prendre les mesures qu’ils jugeaient convenables pour assurer son rétablissement ; …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • […] ; quand les cléricaux sont les plus faibles dans un pays, il ne manquent jamais de recommander des mesures de sévère réglementation pour se venger de patrons francs-maçons. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, chapitre V La grève générale politique, page 229)
    • La ministre de l’Écologie Delphine Batho a annoncé, lors de sa visite à l’entreprise MPO, en Mayenne, le 7 janvier, une série de mesures destinées à aider la filière photovoltaïque. — (Camille Chandès, Photovoltaïque : Le Made in Europe encouragé, dans L'Usine nouvelle, n°3313, 10 janvier 2013)
    • Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. — (Anne-Marie Mercier-Faivre et ‎Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle: du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, page 328)
  13. (Figuré) Bornes, limites, capacité.
    • Régler ses pensées selon la mesure du sens commun, de la raison.
    • Nos vrais besoins sont la mesure naturelle du nécessaire.
  14. (Escrime) Distance convenable pour parer ou pour porter un coup.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MESURE. n. f.
Résultat de la comparaison d'une grandeur à une autre grandeur de la même espèce, exprimé par leur rapport. La mesure d'une surface. La mesure d'un volume. La mesure du kilomètre comparée au mètre est égale à mille.

MESURE signifie encore Dimension. Prendre les mesures d'une colonne, d'un bâtiment. Prendre la mesure d'un meuble et de la place qu'il doit occuper. Le tailleur a pris ses mesures pour lui faire un costume. On dit dans un sens analogue Prendre mesure à quelqu'un. Prendre la mesure de quelqu'un. Fig., Cet homme a donné sa mesure, Il a montré ce dont il est capable.

MESURE se dit aussi de la Grandeur prise comme terme de comparaison pour évaluer la durée, l'étendue, la quantité, le poids, etc. Le mètre est une mesure de longueur, le kilogramme une mesure de poids, le litre une mesure de capacité. Les mesures étaient différentes en France dans les diverses provinces. On a établi l'unité de poids et de mesures. Les mesures de toute espèce ont été assujetties au système décimal et ont reçu de nouvelles dénominations. Deux grandeurs qui ont une commune mesure sont commensurables entre elles. Fig., Avoir deux poids et deux mesures, Juger des mêmes choses par des règles différentes et avec partialité. On dit dans le même sens Changer de poids et de mesure.

MESURE désigne encore la Quantité que peut contenir le récipient adopté par l'usage pour vendre en détail certaines denrées. Une mesure de sel, d'avoine, d'huile. Acheter deux mesures d'avoine à son cheval. Donner la bonne mesure. Fig., Il a comblé la mesure, la mesure est comble, se dit en parlant de Celui qui, par ses crimes ou par ses fautes réitérées, s'est rendu coupable au point de ne devoir plus espérer de pardon. Il a été puni, la mesure était comble. En termes de Versification, il se dit du Nombre et de l'arrangement de pieds, ou seulement de syllabes, propres à chaque espèce de vers. La mesure de l'hexamètre latin est de six pieds, dont les deux derniers sont un dactyle et un spondée. La mesure de l'alexandrin français classique est de douze syllabes, avec un repos nommé césure entre la sixième et la septième syllabe. Ce vers-là est trop long d'une syllabe, d'un pied, la mesure n'y est pas. On retient plus facilement les vers que la prose, à cause de la mesure. En termes de Musique, il désigne le Rythme divisant la durée d'une phrase musicale en parties ordinairement égales, qui sont indiquées d'une manière plus ou moins sensible dans l'exécution. Battre la mesure. Observer la mesure. Sentir, ne pas sentir la mesure. Hâter, presser, ralentir la mesure. Il se dit aussi de Chacune des parties égales d'une phrase musicale, qui sont indiquées ordinairement, dans la musique écrite, par des lignes verticales. Chaque mesure de ce morceau se bat à deux, trois, quatre temps. Mesure à deux temps, à trois temps, à quatre temps, à six temps, etc. Chanter, danser, jouer en mesure, Observer exactement la mesure dans le chant, dans la danse, ou en jouant de quelque instrument. On dit aussi : Aller en mesure. En termes de Manège, La mesure, la cadence d'un cheval, se dit, dans une signification analogue à celle qui précède, en parlant des Allures d'un cheval.

MESURE, en termes d'Escrime, désigne la Distance convenable pour parer ou pour porter un coup de fleuret ou d'épée. Être en mesure, à la mesure. Fig., Être en mesure de faire une chose, Avoir les facilités, les moyens nécessaires pour faire une chose, se trouver dans les conditions convenables pour l'entreprendre, pour y réussir. Vous êtes en mesure d'appuyer mes démarches. Fig., Être hors de mesure de, N'être pas en état de.

MESURE signifie, au figuré, Précaution, moyen qu'on prend pour arriver au but qu'on se propose. Le gouvernement a pris une sage, une bonne, une excellente mesure pour prévenir, pour éviter ces désordres. Cette mesure a été mal exécutée, est restée sans exécution. Il avait pris des mesures maladroites. Il a mal pris ses mesures. Cet événement a dérangé, a déconcerté ses mesures. Ce ministre est toujours pour les demi-mesures.

MESURE, signifie aussi, figurément, Bornes, limites, capacité. Régler ses pensées selon la mesure du sens commun, de la raison. L'imagination passe souvent la mesure du possible. Nos vrais besoins sont la mesure naturelle du nécessaire. Cette idée passe la mesure de son esprit. Il signifie encore Modération, retenue, sentiment et observation des bienséances. Avoir de la mesure, beaucoup de mesure. N'avoir pas de mesure. Être sans mesure, sans règle ni mesure. Manquer de mesure. Ne garder la mesure en rien. Être toujours dans la mesure. Garder la mesure en tout. Dépasser la mesure. Ce que vous lui avez dit est hors de toute mesure, passe toute mesure. Il lui a écrit, il lui a parlé avec beaucoup de mesure.

À MESURE QUE, loc. conj. Selon que, suivant que, à proportion et en même temps que. On vous paiera à mesure que vous travaillerez. à mesure que l'un avançait, l'autre reculait.

À MESURE s'emploie comme locution adverbiale dans un sens analogue. Vous n'avez qu'à travailler, et on vous paiera à mesure.

À MESURE DE s'emploie comme locution prépositive. Cet État semble se fortifier à mesure de ses pertes. Vous serez payé à mesure de votre travail. Il vieillit.

DANS LA MESURE DE, loc. prépositive. En proportion de. Dans la mesure de ses moyens.

AU FUR ET À MESURE, Locution qui s'emploie comme conjonction, comme préposition et comme adverbe. À mesure que, à mesure de, à mesure. On les payait au fur et à mesure qu'ils travaillaient, au fur et à mesure de l'ouvrage. Travaillez, vous serez payé au fur et à mesure.

OUTRE MESURE, SANS MESURE, loc. adverbiales. Avec excès. Il s'affligeait outre mesure. Il dépense sans mesure.

Littré (1872-1877)

MESURE (me-zu-r') s. f.
  • 1Nom donné à l'unité conventionnelle que l'on compare avec les objets pour en connaître le rapport. Mesures de longueur, de capacité, de solidité. Étalonner des mesures. Le système des poids et mesures. Vendre à faux poids et à fausse mesure. Pour mesurer plusieurs corps, il faut avoir une mesure fixe, Fénelon, Tél. XXIV. Sans regarder comme l'un des plus grands services que les gouvernements puissent rendre à la société l'adoption d'un système de mesures dont les divisions uniformes se prêtent le plus facilement au calcul et qui dérivent de la manière la moins arbitraire d'une mesure fondamentale indiquée par la nature elle-même…, Laplace, Exposé, I, 14. La longueur du pendule et celle du méridien sont les deux moyens principaux qu'offre la nature pour fixer l'unité des mesures linéaires, Laplace, ib. I, 12.

    Mesure du sanctuaire, sorte de mesure qui, chez les Juifs, était la mesure légale. Sept cent trente sicles, selon la mesure du sanctuaire, Sacy, Bible, Exode, XXVIII, 24.

    De mesure, conforme à la mesure fixée légalement. Plaindre son bois saisi pour n'être de mesure, Régnier, Sat. X.

    Fig. et familièrement. Cet homme n'est pas de mesure, il n'est pas capable de faire la besogne qu'il a entreprise, de lutter contre son adversaire, etc.

    Fig. Avoir deux poids et deux mesures, juger des mêmes choses par des règles différentes et avec partialité. Il y a toujours deux poids et deux mesures pour tous les droits des rois, Voltaire, Louis XIV, 9.

    On dit dans le même sens : changer de poids et de mesure. J'approchai par degrés de l'oreille des rois… Près de leurs passions rien ne me fut sacré ; De mesure et de poids je changeais à leur gré, Racine, Ath. III, 3.

    Fig. et familièrement. Faire tout avec poids et mesure, agir avec une extrême circonspection. Ils [les lamas] sont doux et flegmatiques ; ils font tout avec poids et mesure, Buffon, Morc. choisis, p. 185.

  • 2Mesure du temps, mesure fondée sur l'accomplissement de certains phénomènes réguliers dont la durée est connue, comme le retour du soleil à son midi, les oscillations d'un pendule, les mouvements d'un ressort, la sortie du sable d'un sablier, etc. Je ne comprends plus la mesure du temps depuis le jour de notre séparation, Sévigné, 13 décembre 1684. Si le temps comparé au temps, la mesure à la mesure, le terme au terme se réduit à rien, que sera-ce si l'on compare le temps à l'éternité, où il n'y a ni mesure ni terme ? Bossuet, le Tellier. Celui qui met dans ma poche la mesure du temps en cuivre et en or, Voltaire, Dict. phil. Xénophane. La mesure et la connaissance du temps ont été le premier but des travaux astronomiques et le premier fruit que les hommes en ont recueilli, Bailly, Hist. de l'astron. mod. II, 8.
  • 3En géométrie et en arithmétique, une certaine quantité qu'on prend pour unité, et dont on exprime les rapports avec d'autres quantités homogènes. Vingt et quarante ont des mesures communes, qui sont cinq, quatre, deux. Il n'y a pas de commune mesure entre la diagonale d'un carré et un des côtés.

    Par extension. Lorsque l'argent eut été pris pour mesure commune des valeurs, il fut également naturel de juger qu'on donnait, dans les échanges, valeur égale pour valeur égale, toutes les fois que les choses qu'on échangeait étaient estimées égales en valeur chacune à une même quantité d'argent, Condillac, Comm. gouv. I, 15.

  • 4Particulièrement, vaisseau de grandeur déterminée qui sert à mesurer les grains et autres objets que l'on peut faire déborder un peu le bord de la mesure. Mesure comble. Grande mesure. Petite mesure. Le pain s'y vendait un prix excessif, et ne s'y donnait que par mesure, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 28. Le bon goût qu'il faut toujours croire Me recommande chaque jour La grande mesure pour boire Et la petite pour l'amour, Pannard, Chans. et vaudev. Œuvr. t. III, p. 395, dans POUGENS.

    Faire bonne mesure, remplir loyalement la mesure.

    La quantité contenue dans la mesure. Une mesure d'avoine, de sel. On assure que nous y trouverons [à Huy] en réserve 60 000 mesures de blé, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 278, dans POUGENS.

    Demi-mesure, la moitié d'une mesure quelconque.

    Fig. Combler la mesure, remplir la mesure ; la mesure est comble, se dit en parlant de celui qui, par ses crimes ou par ses fautes réitérées, s'est rendu coupable au point de ne devoir plus espérer de pardon. La mesure des iniquités des Amorrhéens n'est pas encore remplie présentement, Sacy, Bible, Genèse, XV, 16. Vous avez comblé la mesure de vos calomnies, Pascal, Prov. XVI. Mes crimes désormais ont comblé la mesure, Racine, Phèd. IV, 6. De toutes les horreurs, va, comble la mesure, Racine, Athal. III, 5. Nous devons craindre de combler la mesure et d'aller jusqu'au terme où la bonté finit, Montesquieu, Esp. XXIV, 13.

    Il se dit aussi en bonne part. J'ai ces agréables nouvelles un peu plus tôt que vous ; et celle de l'assemblée de la noblesse, qui a été aussi confirmée, a comblé la mesure, Sévigné, 245.

    Il se dit encore pour signifier : donner le dernier coup, porter la dernière atteinte. Cela me fait souvenir de l'autre [courrier] qui a comblé la mesure des mauvais offices qu'on rendait à notre bon ami, Sévigné, 391.

    Terme féodal. Droit de mesure publique, droit que les seigneurs s'étaient attribué, et qui consistait à donner, par leurs officiers, les poids et mesures.

  • 5Nom d'une mesure vinaire adoptée en Lorraine, et qui vaut de 42 à 45 litres.

    Terme de marine. Petit vase, quart, tasse qui sert à distribuer à chacun sa ration.

  • 6 Terme de tailleur. Morceau de parchemin ou de papier long et étroit sur lequel le tailleur marque les longueurs du vêtement qu'il veut faire.

    Au jeu de mail, espèce de compas rond qui sert à marquer les différents poids que doivent avoir les bonnes boules de différentes grosseurs.

    Chez les tireurs d'or, anneaux plus ou moins ouverts dans lesquels on passe le fil d'or pour en voir la grosseur.

  • 7Action de comparer un objet avec la quantité admise conventionnellement comme unité, afin d'en connaître les rapports. Songez, milord, que, sans le voyage et les expériences de ceux qu'il [Louis XIV] envoya à la Cayenne en 1672, et sans les mesures de M. Picard, jamais Newton n'eût fait ses découvertes sur l'attraction, Voltaire, Lett. Harvey, 1740. Un de ces grands objets, le plus digne peut-être de l'admiration de la postérité, est la mesure de la terre ; il est important de connaître la figure et les dimensions du globe ; c'est à la nation française et à l'Académie des sciences qu'est due cette connaissance, Bailly, Histoire de l'astronomie mod. Discours 1er, t. III, p. 4, dans POUGENS. La première mesure précise de la terre, dont nous ayons une connaissance certaine, est celle que Picard exécuta en France vers la fin du dernier siècle [le XVIIe], Laplace, Exposé, I, 12. La justesse des mesures prises à l'aide du baromètre, Ramond, Instit. Mém. sciences, 1806, 2e sém. p. 6. Je me suis convaincu par près de huit cents observations faites en divers lieux, que l'heure de midi était, comme Saussure l'avait soupçonné, celle qui convient le mieux à la mesure des hauteurs, ID. Instit. Mém. sciences, t. VI, p. 442.
  • 8Dimension. Prendre les mesures d'un bâtiment. Se faire prendre mesure d'un paletot. Le cordonnier lui a pris mesure. Il connaît les mesures des colonnes de cet édifice. Qu'il ne sorte pas ; le tailleur doit venir prendre sa mesure pour une casaque de livrée, Dancourt, les Agiot. III, 2. Vieillard, va-t'en donner mesure au fossoyeur, Hugo, Hernani, I, 2.

    Fig. Ils veulent vous rabaisser à leur petite mesure, Rousseau, Ém. IV.

    Fig. Donner sa mesure, se dit d'un homme qui a montré qu'il était capable de quelque grande chose, ou, en sens inverse, qu'il était peu capable. Quand on attend quelque chose du hasard, on ne doit pas donner sa mesure, Th. Leclercq, Prov. t. IV, p. 81, dans POUGENS.

    Fig. Prendre des mesures, prendre les dispositions nécessaires pour effectuer quelque chose. Sylla, par politique, a pris cette mesure De montrer aux soldats l'impunité fort sûre, Corneille, Sert. IV, 3. Est-on sot, étourdi, prend-on mal ses mesures, On pense en être quitte en accusant son sort, La Fontaine, Fabl. V, 11. Nous perdons des moments en bagatelles pures, Qu'il faudrait employer à prendre des mesures, Molière, Tart. V, 3. On espère que le prince d'Orange aura pris de fausses mesures, et que le roi d'Angleterre le recevra et le battra fort bien, Sévigné, 467. Ce pont d'Avignon où l'on aurait tort de passer en prenant de loin toutes ses mesures, Sévigné, 25. Son oncle, qui de son côté prendra des mesures pour être dans la même armée, Sévigné, 527. J'ai pris mon temps et mes mesures là-dessus, Sévigné, 588. On ne parle que de voyages ; et nous-mêmes, à l'imitation des puissances, nous prenons des mesures pour Provence et Bretagne, Sévigné, 20 avr. 1683. Que l'amour, qui semble aussi le vouloir troubler [le projet de mariage entre Louis XIV et Marie-Thérèse], cède lui-même… il y a des mesures prises dans le ciel qu'il ne peut rompre, Bossuet, Mar.-Thér.

    De la locution prendre ses mesures, le mot mesure en est venu à signifier tout seul précautions, moyens pour arriver à un but. Une sage mesure. Donner une amnistie fut une mesure habile. Vous abusez de votre petite santé… votre délicatesse demande que vous observiez plus de mesures, Sévigné, 12 mai 1680. Le ministère des finances fut jeté hors de toutes ses mesures pour cette guerre…, Voltaire, Fragm. sur l'hist. XX.

    Demi-mesure, mesure insuffisante, faute de force, d'énergie. Le décret qui vient de paraître est une demi-mesure. Ne prendre que des demi-mesures.

    Fig. Rompre les mesures de quelqu'un, traverser les desseins de quelqu'un, et empêcher qu'ils ne réussissent. Rompez-lui toutes ses mesures, La Fontaine, Fiancée. Le dérangement que vous fait cette guerre m'afflige véritablement… cette trahison rompt toute mesure, Sévigné, juill. 1690. Pour rompre les mesures de Télémaque, Fénelon, Tél. VII. On dit de même : traverser les mesures. Le grand malheur de Colbert est d'avoir vu ses mesures toujours traversées par les entreprises de Louis XIV, Voltaire, Lett. Damilaville, 12 mai 1766.

  • 9 Terme de musique. La succession régulière des variations de durée des sons. Battre, marquer la mesure. Chanter, jouer en mesure. Manquer à la mesure. Certain fat, ivre de sa parure, En se mirant, chevrotait, fredonnait, Et, de l'index battant faux la mesure, Criait bravo lorsque l'on détonnait, Voltaire, Temple du goût. La mesure manque à notre musique par plusieurs raisons : par l'incapacité de la plupart de nos acteurs, par la nature de notre chant, par celle des prétendus agréments dont nous le chargeons, et qui ne servent qu'à en troubler la marche ; enfin par le peu de soin que nous avons de donner aux mouvements lents une mesure marquée, D'Alembert, Lib. de la mus. Œuv. t. III, p. 399, dans POUGENS. Toute musique dont on ne sent point la mesure ressemble, si la faute vient de celui qui l'exécute, à une écriture en chiffres dont il faut nécessairement trouver la clef pour en démêler le sens, Rousseau, Lett. sur la mus. franç.

    Chacune des parties égales d'un air, proprement dites mesures, qui sont indiquées ordinairement dans la musique écrite par des lignes verticales. Chaque mesure se divise en deux, trois ou quatre temps. Les mesures sont ou binaires (la mesure à deux temps, à quatre temps, etc.), ou ternaires (la mesure à trois temps, à trois-quatre, etc.). Mesure à deux temps, à trois temps, à quatre temps. Mesure à six-huit, mesure à deux temps où chacun est divisé en trois parties égales.

    Mesures paires, celles qui se divisent en deux ou en quatre parties. Mesures impaires, celles qui se divisent en trois parties.

    Demi-mesure, durée de la moitié d'une mesure.

  • 10Mesure, se dit de la danse et de la justesse des mouvements qui doivent se conformer à la musique. Aller en mesure. Danser en mesure. Être hors de mesure. Ô quels ignorants [musiciens] ! il n'y a pas moyen de danser avec eux ; le diable vous emporte ! ne sauriez-vous jouer en mesure ? Molière, Précieuses, sc. 13.
  • 11En versification, longueur des vers déterminée dans la poésie grecque ou latine par le nombre et la nature des pieds, dans la poésie moderne par le nombre des syllabes. Pour enfermer son sens dans la borne prescrite, La mesure est toujours trop longue ou trop petite, Boileau, Art p. II. La rime, la césure, La riche expression, la nombreuse mesure, Boileau, Ép. X. Et malheur à tout nom qui, propre à la censure, Put entrer dans un vers sans rompre la mesure, Boileau, Art p. II. Elle [la rime] flatte l'oreille, et souvent la césure Plaît, je ne sais comment, en rompant la mesure, Voltaire, Épître à Horace. Les vers de mesure inégale, bien assortis dans les poésies familières, en font l'harmonie et le charme, Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. X, p. 469, dans POUGENS.
  • 12 Terme de manége. La mesure, la cadence d'un cheval, se dit en parlant des allures d'un cheval. La mesure avec laquelle un cheval fournit son air.
  • 13 Terme d'escrime. Distance juste pour porter ou parer.

    Mesure dure, jeu d'un tireur qui emploie la force, ne répond aux coups qu'on lui riposte que par des mouvements convulsifs, et offre avantage sur lui par sa pesanteur.

    Être à la mesure, être à la juste distance.

    Fig. Mon âme ne pourrait plus se remettre en mesure, Mlle de L'Espinasse, Lett. t. II, p. 169, dans POUGENS.

    Entrer en mesure, approcher de son adversaire en faisant un petit pas en avant.

    Fig. Être en mesure de faire une chose, avoir les facilités, les moyens de la faire. Il se mit en mesure de fournir son cautionnement.

    Être hors de mesure, n'être pas à la juste distance.

    Fig. Être hors de mesure, n'être plus à portée de faire une chose.

    Fig. Mettre quelqu'un hors de mesure, le déconcerter, déranger ses projets. Ce propos, prononcé avec cette majesté effrayante si naturelle au roi, à un prince timide et dépourvu de réponse, le mit hors de mesure, Saint-Simon, 2, 44.

    Fig. Mettre hors de toute mesure, irriter à l'excès, pousser à bout. Et je vais égayer mon sérieux loisir à mettre Amphitryon hors de toute mesure, Molière, Amph. III, 2.

    Fig. Être jeté hors de ses mesures, perdre toute direction de sa conduite. L'on est né quelquefois avec des mœurs faciles, de la complaisance et tout le désir de plaire ; mais, par les traitements de ceux avec qui l'on vit ou de qui l'on dépend, on est jeté hors de ses mesures et même de son naturel, La Bruyère, XI.

    Rompre la mesure, se mettre hors de portée de recevoir un coup de fleuret ou d'épée.

    Serrer la mesure, avancer sur son adversaire.

    Fig. et familièrement. Serrer la mesure, presser l'adversaire dans la discussion et aussi serrer les choses de près. Les Italiens [cardinaux] se trouvent tout portés [au conclave] et à portée de serrer la mesure avant l'arrivée des étrangers, Saint-Simon, 79, 22. Après quelques propos que je laissai aller pour laisser mâcher à M. le duc ce que je venais de dire de fort, je crus lui devoir serrer la mesure, Saint-Simon, 510, 278.

    Lâcher la mesure, reculer devant l'adversaire.

    Gagner la mesure, porter le pied droit en avant et le faire suivre de la jambe gauche, en observant, d'un pied à l'autre, la même distance que dans la garde.

  • 14 Fig. Ce qui sert à apprécier les choses morales, intellectuelles. Cela est d'une personne… qui m'a tout à fait oubliée, qui ne sait plus la mesure de mon attachement ni la tendresse de mon cœur, Sévigné, 25 mai 1680. On disait l'autre jour que la vraie mesure du mérite du cœur, c'était la capacité d'aimer, Sévigné, 9 mars 1672. La mesure de l'approbation que l'on donne à cette pièce [Esther], c'est celle du goût et de l'attention, Sévigné, 21 févr. 1689.
  • 15Règle, forme, limite. La mesure du possible. Cette idée passe la mesure de son esprit. On ne peut procéder avec trop de mesure, Mairet, Solim. III, 7. Vous poussez la tristesse au delà de toutes les mesures, Sévigné, 4 mars 1672. J'ai fait tous ces remèdes avec une règle et une mesure dont j'eusse été incapable sans Mme de Chaulnes, Sévigné, 9 oct. 1687. Le luxe des Perses n'eut plus de mesure, Bossuet, Hist. III, 5. Ce qu'il [Dieu] a sans mesure, il le répand avec mesure, afin que notre faiblesse le puisse porter, Bossuet, ib. II, 6. Soit que la conversion de ces âmes autrefois si favorisées surpasse toute la mesure des dons ordinaires, et demande, pour ainsi parler, le dernier effort de la puissance divine, Bossuet, Anne de Gonz. Il lui marquait [au jeune Dauphin] les justes mesures de sa grandeur, en l'instruisant de ce qu'un roi doit à ses sujets et de ce qu'un fils doit à son père, Fléchier, Duc de Mont. Pour nous à qui Dieu, par sa grâce, a révélé les vérités, nous avons lu dans ses Écritures, qu'il y a un temps de pleurer et une mesure de larmes, Fléchier, Lamoign. Elle avait appris dans l'Écriture que ceux qui ont beaucoup sont obligés de donner beaucoup, et que la mesure de leurs aumônes doit être celle de leurs richesses, Fléchier, Aiguill. Nous qui n'avons ni sainteté dans nos exemples, ni mesure dans notre zèle, Fléchier, Serm. II, 82. Ce récit passe un peu l'ordinaire mesure, Boileau, Sat. X. Il [Dieu] leur dispense [aux plantes] avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits, Racine, Athal. I, 4. Je sais que la charité a son ordre et sa mesure, Massillon, Carême, Aumônes. Mes désirs étaient la mesure de mes plaisirs, Rousseau, 3e lettre à M. de Malesherbes.
  • 16Modération, retenue, observation des bienséances. Têtebleu ! ce me sont de mortelles blessures De voir qu'avec le vice on garde des mesures, Molière, Mis. I, 1. Le livre où l'on s'explique le plus hardiment et avec le moins de mesures, c'est le Moyen court, Bossuet, Ét. d'orais. V, 3. Les Vaudois, quoique condamnés, n'avaient pu rompre toutes mesures avec l'Église, Bossuet, Var. X. Pendant que le parlement d'Angleterre songe à congédier l'armée, cette armée toute indépendante réforme elle-même à sa mode le parlement, qui eût gardé quelques mesures, Bossuet, Reine d'Anglet. Emportés par leur humeur violente, ils [certains princes] ne gardent plus ni lois ni mesures, Bossuet, ib. Vous savez pour Joad mes égards, mes mesures, Racine, Athal. II, 5. Il y a tant de mesures à garder que l'on ne sait que dire, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 27 févr. 1716. Ces pécheurs qui ne gardent plus de mesures dans le crime, Massillon, Carême, Élus. Ainsi la vérité n'est jamais montrée aux grands que sous le voile des adoucissements et des mesures, Massillon, Carême, Dang. des prosp. temp. Le goût des convenances, l'à-propos, la mesure, le mot propre à la chose, au moment et à la personne, Marmontel, Mém. V. Une époque où il faut sans cesse de la mesure, et où la mesure paraît équivoque, timide, pusillanime, Mirabeau, Collection, t. II, p. 288. C'était un homme de cinquante ans qui avait dans ses discours et dans son maintien beaucoup de mesure et de dignité, Staël, Corinne, II, 2.

    De mesure, en gardant des mesures. Ses gestes concertés, ses regards de mesure, N'y laissaient aucun mot aller à l'aventure, Corneille, Othon, II, 1.

  • 17À mesure que, loc. conj. Autant que, en proportion que. À mesure que les hommes ont de la lumière, ils trouvent et grandeur et misère en l'homme, Pascal, Pens. VIII, 13, éd. HAVET. Puisque les papes ne donnent de force à leurs bulles qu'à mesure qu'elles sont appuyées sur des faits véritables, ce ne sont pas les bulles seules qui prouvent la vérité des faits, Pascal, Prov. XVIII. Ce qu'on appelle une oraison funèbre n'est aujourd'hui bien reçu du plus grand nombre des auditeurs qu'à mesure qu'il s'éloigne davantage du discours chrétien, La Bruyère, XV. Les établissements n'étaient solides à la cour qu'à mesure qu'on lui [à Mazarin] était dévoué, Hamilton, Gramm. 2. À mesure que j'aurai été plus sensuel, je serai plus vif dans mes craintes, Massillon, Carême, Impén.

    À mesure, employé sans complément, signifie successivement. Vous n'aurez qu'à travailler, et on vous payera à mesure.

    À mesure que, selon que, suivant que. À mesure que les phénomènes de la nature les plus frappants se succédèrent, on y attacha l'existence des dieux, Diderot, Opin. des anc. philos. (Grecs).

    À mesure de… loc. prép. En proportion de. Les Romains augmentaient toujours leurs prétentions à mesure de leurs défaites, Montesquieu, Rom. I. Elle se plaignit et ménagea si bien ses plaintes, qu'elles augmentaient à mesure de l'amour qu'elle faisait naître, Montesquieu, Lett. pers. 9.

  • 18Au fur et à mesure, voy. FUR.
  • 19Outre mesure, loc. adv. Avec excès. M. de Marsillac est affligé outre mesure, Sévigné, 414. Lorsque le Nil s'enflait outre mesure, Bossuet, Hist. III, 3.
  • 20Sans mesure, sans borne, illimité. Un bonheur assuré, sans mesure et sans fin, Corneille, Poly. IV, 3. Je cause avec vous sans fin et sans mesure, Sévigné, 377. Je vis une affliction sans mesure, Bossuet, Mar.-Thér. Aussi pleure-t-elle sans mesure, et ne veut point recevoir de consolation, Bossuet, ib. Les meurtres se multiplièrent sans mesure, Bossuet, Hist. II, 1.
  • 21En même mesure, en proportion égale. Devenant de jour en jour plus puissant, il devenait plus odieux en même mesure, Rousseau, dans LAVEAUX.

PROVERBES

De la mesure dont nous mesurons les autres, nous serons mesurés, c'est-à-dire nous serons traités comme nous avons traité les autres.

Les petites mesures ne reviennent pas aux grandes, c'est-à-dire qu'en achetant au détail on perd sur les petites mesures.

REMARQUE

J. J. Rousseau a dit à toute mesure dans le sens de tout balancé : Cependant, à toute mesure, souffrir beaucoup me paraît encore préférable à souffrir toujours, Lett. à du Peyrou, 9 juill. 1766. Cela ne se retrouve pas ailleurs.

HISTORIQUE

XIe s. En quel mesure en porrai estre fiz [certain] ? Ch. de Rol. X. Tant en i a que mesure [il] n'en sait, ib. LXXIX. Mieux vaut mesure que ne fait estoutie [arrogance], ib. CXXIX.

XIIe s. De vos [votre] penser [je] ne puis faire mesure [me rendre compte], Couci, X. Diex ! pourquoi l'aim [l'aimé-je] quant je ne lui puis plaire ? Or ai-je dit folie et demesure ; Qu'en bien aimer ne doit avoir mesure, ib. 126. On dit pieça qu'il est de tout [en tout] mesure, ib. 126. Et li reis Ozias, qui mult est renumez, Pur ço que il aveit ses enemis matez, Ultre mesure en est orguilluz e muntez, Th. le mart. 74.

XIIIe s. Li peres et le [la] mere qui voelent esquiver tex [tels] perix, poent metre lor enfans, à le [la] mesure qu'il vienent en aage, hors de lor main, Beaumanoir, XXI, 20. Toute coze qui se doit paier par mesure, doit avoir droite mesure, Beaumanoir, XXVI, 2. Quiconques mesure à fausse mesure et y est atains, le [la] mesure doit estre arse…, Beaumanoir, XXVI, 4. Le tens ainsinc cum il venoit, Lessoie aler, sans prendre cure De despens fere par mesure, la Rose, 14672. Or ai parlé outre mesure, Que cil qui les granz rentes ont, Ce sont cil qui grant mal en font, Ren. 196.

XIVe s. Il n'est pas triste fors à mesure [si ce n'est avec mesure] pour l'absence des choses delettables, et ne les convette pas fors à mesure et selon raison, Oresme, Eth. 97.

XVe s. Et jà en y avoit foison de venus, qui estoient logés sur le pays, et se logeoient à la mesure qu'ils venoient, Froissart, II, III, 58. Que ce seroit bien fait que en un royaume n'eust que une aulne, un pois et une mesure, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 148. Le proverbe dit : ainsi comme toute chose amende de mesure, aussi toutes choses empirent où l'on ne peult mettre mesure ; courtoysie et mesure est une mesme chose ; beau filz, à tous tes faitz adjouste maniere et mesure ; si auras en toy moult belle vertu, Perceforest, t. II, f° 147.

XVIe s. À mesure que la memoire leur fournit la chose entiere, Montaigne, I, 34. La mesure des vers de Plaute, Montaigne, I, 378. Ils depeschent des tambours, qui prenent leur marche de ma mesure… comme ils prenoient la peine de s'assujettir à ma demarche, aussi avec quelque plaisir je m'adonnois à leur cadence, D'Aubigné, Faen. III, 13. À mesure que leur gloire croissoit, l'envie de leurs citoyens s'augmentoit aussi, Amyot, Pélop. 43. Il [Philippe] se prit à chanter le commencement du decret qu'avoit proposé Demosthenes, suivant lequel la guerre avoit esté conclue à Athènes contre lui, haulsant sa voix, et batant la mesure à chasque pied, Amyot, Démosth. 28. Il passoit plus le moyen et la mesure en trop donnant, qu'il ne faisoit en punissant, Amyot, Anton. 28. Quant à la soude ordinaire de ceulx qui porteroient les armes pour luy, qu'il la leur payeroit non point à compte, mais à mesure, Amyot, Artax. 6. Mesurant ses amitiez ou inimitiez à la mesure du bien et de l'utilité publique, Amyot, Arat. 12. Cuider n'est pas juste mesure, Cotgrave Ces pauvres baudets de village, Lourdauds, sans cœur et sans courage, Qui jamais ne prennent leur ton Qu'à la mesure d'un baston, Sat. Mén. édit. LABITTE, p. 269.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MESURE. Ajoutez : - REM. Bouhours place au nombre des formes nouvelles l'emploi du mot mesures : Prendre des mesures pour réussir dans une affaire. Prendre bien ses mesures. Prendre de fausses mesures. Il n'y a point de mesures à prendre avec des esprits fourbes. Il a rompu toutes mes mesures. Garder des mesures. Il ne garde point de mesures, Entret. d'Ariste et d'Eugène, 1671, p. 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mesure »

Du latin mensura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. mensura, mesura, mezura ; esp. mesura ; ital. misura ; du lat. mensura, de mensum, supin de metiri, mesurer, de même radical que le goth. mitan, suédois mita, all. messen, grec μέτρον, μετρεῖν ; sanscr. mâtram, mesure, du radical , mesurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mesure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mesure mœzyr

Fréquence d'apparition du mot « mesure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mesure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mesure »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Une malédiction frappe la science qui court de succès en succès tous ses triomphes, et ils sont réels, sont des victoires à la Pyrrhus. À mesure que se gonfle, dans l’océan de ce que nous ne savons pas, la sphère de ce que nous savons, le nombre de points de contact entre savoir et ignorance croît proportionnellement.
    Jean d’Ormesson — C’était bien
  • La mesure d'une erreur est en même temps la mesure de la vérité correspondante.
    Claude de Saint-Martin — De l'esprit des choses
  • Toute vertu est fondée sur la mesure.
    Sénèque
  • Qui se mesure dure.
    Proverbe italien
  • L’Argentin ne put donner toute sa mesure gouvernementale, mais je gage qu’il eût fait un Suprême plus tranchant et drastique, moins ondoyant et louvoyant que l’autre. Plus éloigné des affaires, il n’avait pas à mettre de l’eau dans son vin ni à jouer aux Horaces et Curiaces avec l’adversaire impérial. L’art politique diviser l’adversaire et gagner du temps n’était pas son fort.
    Régis Debray — Loués soient nos seigneurs
  • Il y a une juste mesure ; il y a enfin des limites précises hors desquelles ne peut se tenir le bien.
    Horace en latin Quintus Horatius Flaccus — Satires, I, 1, 106
  • Les cosmologistes ne s'accordent pas sur la valeur de la constante de Hubble qui traduit le taux d'expansion de l'Univers. Une nouvelle mesure réalisée par une équipe internationale grâce au télescope cosmologique d'Atacama (Chili) confirme la valeur la plus basse. Sans pour autant clore le débat. Explication avec Thibaut Louis, l'un des chercheurs impliqués dans l'étude.
    Une nouvelle mesure de la constante de Hubble confirme celle du satellite Planck
  • Prends mesure de ton voisin et paie-le largement avec la même mesure.
    Hésiode — Les travaux et les jours
  • On mesure l’importance d’un homme à la mesure de ceux qui s’en réclame.
    Montesquieu
Voir toutes les citations du mot « mesure » →

Traductions du mot « mesure »

Langue Traduction
Anglais measured
Espagnol medido
Italien misurato
Allemand gemessen
Chinois 被测
Arabe يزن
Portugais medido
Russe измеренный
Japonais 測定
Basque neurtuta
Corse misurata
Source : Google Translate API

Synonymes de « mesure »

Source : synonymes de mesure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mesure »

Combien de points fait le mot mesure au Scrabble ?

Nombre de points du mot mesure au scrabble : 8 points

Mesure

Retour au sommaire ➦