La langue française

Précautionneux

Sommaire

  • Définitions du mot précautionneux
  • Étymologie de « précautionneux »
  • Phonétique de « précautionneux »
  • Citations contenant le mot « précautionneux »
  • Images d'illustration du mot « précautionneux »
  • Traductions du mot « précautionneux »
  • Synonymes de « précautionneux »
  • Antonymes de « précautionneux »

Définitions du mot précautionneux

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCAUTIONNEUX, -EUSE, adj.

A. − [Appliqué à une pers. ou à un animal] Qui agit avec prudence, circonspection face à un danger éventuel, s'entoure de toutes les assurances de sécurité pour éviter un mal. Synon. circonspect, précautionné (vieilli), prudent.On croit aussi que c'est le langage articulé qui rend le jeune renard plus précautionneux dans un pays où l'on fait une chasse active à son espèce, que dans un autre où on la laisse vivre en paix (Broussais, Phrénol.,Leçon 17, 1836, p.623).Tours, dont les habitants, plus précautionneux pour l'avenir, (...) prêtèrent serment au roi Hilperik (Thierry, Récits mérov.,t.2, 1840, p.67):
. Je ne veux pas vous effrayer sans raison (...), mais vous rendre précautionneux; car vous savez que d'ordinaire, vos pareils ne savent guère ce que c'est que le bon sens. J'espère qu'il n'en est pas ainsi pour vous. Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p.308.
Être précautionneux de.Être soucieux à l'extrême de. Les hommes sont bien trop précautionneux de leur tranquillité (Colette, Gigi,1944, p.177).
Empl. subst. Dans cette intelligence aiguë des précautionneux, je discerne aussitôt toutes les qualités qui me manquent (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p.100).
B. − [Appliqué à une action, une manière d'agir] Qui exprime la volonté d'un individu d'agir avec prudence et mesure. On n'entendait rien que quelques petits frissons de vent dans les bruyères, le travail précautionneux des taupes sous les buissons et le marmottement de l'eau courante au fond du grand abîme (Lamart., Tailleur pierre,1851, p.526).Avec des gestes mesurés, précautionneux, il pénétra dans la cabane et se plia en deux devant la lunette (Lacretelle, Hts ponts,t.3, 1935, p.185).
[P. méton.] Il promena sur sa cuisse des doigts précautionneux (Aymé, Passe-mur,1943, p.62).D'instinct, il écarta encore, d'un pied précautionneux, les feuilles sèches (Mauriac, Galigaï,1952, p.158).
Prononc. et Orth.: [pʀekosjɔnø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1788 «qui a l'habitude de prendre des précautions» (Fér. Crit.); 2. 1823 «qui témoigne du souci de prendre des précautions» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.490). Dér. de précaution*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 64.
DÉR.
Précautionneusement, adv.Avec précaution, prudence, circonspection; d'une manière précautionneuse. C'était Anne, elle tenait précautionneusement une tasse: −J'ai pensé que vous auriez besoin d'un peu de café (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p.154).La porte s'entrebâilla sous la pression d'une main légère et qui avait tourné le bouton précautionneusement, sans bruit perceptible (Arnoux, Solde,1958, p.9).[pʀekosjɔnøzmɑ ̃]. 1reattest. 1834 (Balzac, Le Père Goriot ds R. de Paris, t.12, p.121); de précautionneux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 33.
BBG.Darm. 1877, p.123 (s.v. précautionneusement). _Gohin 1903, p.248.

Wiktionnaire

Adjectif

précautionneux

  1. (Familier) Qui prend des précautions, qui est prudent.
    • C’est un homme précautionneux.
    • Mais sa si précautionneuse prudence fut déjouée un soir qu’il était allé dans le monde. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 174)
    • Avant de se décider à la séparation, il fallait des mois de nouvelles scènes conjugales et de réconciliations lasses, de conversations entre amies, d’annonces précautionneuses aux parents sur la mésentente du ménage, à eux qui avaient prévenu au moment du mariage, le divorce ça n’existe pas chez nous. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 144)
    • Or, c’est à cette étape que s’est déployé le lobbying de toutes les forces hostiles à une gestion précautionneuse de la chimie. — (Yves Sciama, « Pollution chimique : Une réglementation… qui ne règle rien ? », Science & Vie no 1210, juillet 2018, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉCAUTIONNEUX (pré-kô-sio-neû, neû-z') adj.
  • Plein de précaution. Ces villes… venaient toutes reconnaître l'autorité de son fils [de Sigebert], à l'exception de Tours, dont les habitants, plus précautionneux pour l'avenir parce qu'ils étaient moins éloignés du centre de la Neustrie, prêtèrent serment au roi Hilpéric, Aug. Thierry, Récits des temps mérovingiens, 3e récit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « précautionneux »

 Dérivé de précaution avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précautionneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précautionneux prekotjɔnø

Citations contenant le mot « précautionneux »

  • Mais tout le monde n'est pas aussi précautionneux que Yvon et sa famille. Cette année, les services de la ville de Cayeux-sur-Mer constate une multiplication du nombre de mammifères échoués. "Nous en sommes à environ une intervention tous les deux jours en ce moment. Les années passées c'était deux ou trois interventions dans l'année", précise le maire de la commune, Jean-Paul Lecomte. France Bleu, En baie de Somme, beaucoup d'échouages de phoques et une commune dépassée
  • " il faut qu'on soit encore extrêmement précautionneux", a rappelé la maire de Paris, qui relève des "signaux faibles de reprise" de l'épidémie dans des hôpitaux parisiens. Franceinfo, VIDEO. Coronavirus : Anne Hidalgo s'inquiète d'un "relâchement" à Paris
  • La revue scientifique Prescrire met donc en garde contre un usage non précautionneux de cet antiviral. « En l’état actuel des connaissances, et en dehors du cadre de la recherche clinique, un traitement par remdésivir n’est pas justifié chez les patients dont l’état ne justifie pas un apport en oxygène, ni chez les patients les plus gravement atteints, dont l’état justifie une ventilation invasive ». Les recherches sont en cours et pourraient permettre de valider ou non la décision de l’UE. LeLynx.fr, Remdésivir : l'UE vient d'autoriser le Veklury malgré les doutes

Images d'illustration du mot « précautionneux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « précautionneux »

Langue Traduction
Anglais cautious
Espagnol cauteloso
Italien prudente
Allemand vorsichtig
Chinois 谨慎
Arabe حذر
Portugais cauteloso
Russe осторожный
Japonais 慎重な
Basque zuhurra
Corse prudente
Source : Google Translate API

Synonymes de « précautionneux »

Source : synonymes de précautionneux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « précautionneux »

Partager