Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans commune mesure »
Sans commune mesure
[sɑ̃ kɔmyn mœzyr]
Définitions de « sans commune mesure »
Sans commune mesure - Locution adverbiale
-
Pour signifier une très grande différence.
La latence est réduite au maximum. Elle est toujours présente lorsque l’on scrolle du contenu ou quand on bouge une fenêtre, mais c’est sans commune mesure avec ce qu’on peut subir avec Duet Display.
— Mickaël Bazoge, Test du Luna Display : quand l’iPad devient un Mac tactile
Usage du mot « sans commune mesure »
Évolution historique de l’usage du mot « sans commune mesure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sans commune mesure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sans commune mesure »
-
Mettre à mort un meurtrier est une punition sans commune mesure avec le crime qu’il a commis.
Fiodor Dostoïevski — L’Idiot -
Les travaux de rénovation et d’extension du Théâtre Théo-Argence poursuivent leur avancée. Un chantier exceptionnel en tout point de vue qui doit aboutir à la naissance d’un écrin sans commune mesure avec le précédent. Tour du propriétaire avant une ouverture annoncée pour septembre 2023.
Saint-Priest. Théâtre Théo-Argence: lever de rideau sur un chantier hors normes -
L’engagement au niveau individuel ou associatif dans des actions de solidarité (don, hébergement) avec les Ukrainiens est sans commune mesure avec celui dont ont pu bénéficier les migrants irakiens, syriens, afghans, bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne à la fin de l’automne dernier.
The Conversation — Comment les politiques migratoires influencent notre sentiment d’empathie envers les réfugiés -
Qu'il déclenche une telle violence, distille une théorie du complot ahurissante, et mette aujourd'hui l'île à feu et à sang, paraît injustifié et sans commune mesure. Un assassin est aujourd'hui érigé en héros par une génération entière de jeunes Corses qui n'ont pourtant rien connu des évènements de 1998. En 25 ans, un tournant dramatique a été opéré. La frontière, autrefois déjà floue entre acte politique et pur crime, est désormais inexistante.
LEFIGARO — «La Corse devrait combattre la violence au lieu de demander l'autonomie ou l'indépendance»