La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesurer »

Mesurer

Définitions de « mesurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MESURER, verbe

I. − Emploi trans.
A. − [Le compl. désigne une quantité, une grandeur, l'intensité d'un phénomène]
1. Déterminer, évaluer (d'après un étalon, à l'aide d'un instrument). Mesurer un angle; mesurer l'espace, l'étendue, la largeur, la longueur de qqc.; mesurer du drap, une étoffe. Ainsi l'essai au laboratoire a permis (...) de mesurer le temps nécessaire pour exécuter ces travaux fragmentaires (Péthoud,Organ. industr. et comm.,1931, p.58).Tout en parlant, il mesurait sur la carte les distances à parcourir (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.156).W. Bragg qui mesura les longueurs d'onde des spectres de rayons X fournis par divers métaux (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.468).
Au part. passé. L'intensité énergétique mesurée en calories (Maurain,Météor.,1950, p.216).
Emploi pronom. à sens passif. Toutes les denrées qui se mesurent au poids (Say,Écon. pol.,1832, p.293).La force se mesure et se calcule (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.200).
Mesurer (qqc.) à, avec (+ subst. désignant l'instrument de mesure).Mesurer (qqc.) au compas (v. ce mot I A). L'empereur a gardé de nouveau le silence, mesurant avec un compas des distances sur la carte (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.277).N'est-ce pas comme si l'on voulait mesurer avec un gramme ou peser avec un mètre? (H. Poincaré,Valeur sc.,1905, p.37).Duhem, à propos de la notion de pression, observe (...) «qu'on peut la mesurer avec un manomètre à air libre...» (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.236).
Au part. passé. Le charbon, l'eau, l'énergie électrique, le froid seront pesés ou mesurés avec les appareils appropriés (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.225).
En partic.
a) [Le suj. désigne l'instrument même qui sert à évaluer] Un pyromètre destiné à mesurer les hautes températures d'un four à poteries [doit être] d'un emploi facile (Al. Brongniart, Arts céram.,t.1, 1844, p.232).
b) [Pour déterminer les dimensions caractéristiques du corps] Mesurer le tour de taille. Synon. prendre* le tour de taille.Monsieur (...) Vous mesurez votre encolure, votre tour de taille (...) Le tableau ci-dessous vous indique la coupe à préférer (...) Tour de poitrine: vous le mesurez bien horizontalement (Catal. La Redoute, printemps-été 1982, p.959).
Mesurer qqn.Déterminer sa taille. Ce qui la préoccupe, c'est de grandir. Je la mesure tous les quinze jours: elle voudrait tant rester petite! (Colette,Music-hall,1913, p.188).
c) Loc. vieillie, littér. Mesurer la terre. Tomber. Ses blessures le rendent boîteux et pesant (...) et presque à chaque pas il va mesurer la terre (Chateaubr.,Natchez,1826, p.298).
2. P. anal. Évaluer approximativement.
a) [Le moyen d'appréciation est un objet] Mesurer (qqc.) à (qqc.).Lantier, lui non plus, ne dépérissait pas. Il se soignait beaucoup, mesurait son ventre à la ceinture de son pantalon, avec la continuelle crainte d'avoir à resserrer ou à desserrer la boucle (Zola,Assommoir,1877, p.647).
b) [Le moyen d'appréciation est la main; le compl. désigne l'aspect, la qualité de qqc.] V. dépérissement A ex. de Martin du Gard.
Mesurer de ses doigts. Elle fit exprès de se tenir le ventre en avant, pour lui faire croire qu'il enflait. Maintenant, dès qu'il l'empoignait, elle le sentait qui la tâtait là, qui la mesurait de ses gros doigts (Zola,Terre,1887, p.310).Tâter la croûte, mesurer l'élasticité de la pâte, deviner un fromage (Colette,Pays. et portr.,1954, p.175).
c) [Le moyen d'appréciation est l'œil; le compl. désigne une surface] D'énormes bâtiments au-dessus desquels s'élevaient les douze cylindres de ciment armé accolés deux à deux, hauts de vingt mètres, d'un silo à blé particulier. J'ai mesuré du regard les champs immenses et puis cette fausse cathédrale (Giono,Poids du ciel, 1938, p.288):
1. Ayant bâti, sur la virginité du sable, mon campement triangulaire, je montai sur une éminence pour attendre que la nuit se fît, et, mesurant des yeux la tache noire à peine plus grande qu'une place de village où j'avais parqué mes guerriers, mes montures et mes armes, je méditai d'abord sur leur fragilité. Saint-Exup.,Citad.,1944, p.534.
3. [Le compl. désigne la durée, un élément temporel, rythmique]
a) Marquer le temps, scander, rythmer:
2. Quelle que soit néanmoins la dignité de l'architecture, elle est en un sens inférieure à la musique. L'architecte, en effet, s'adjuge l'espace, qui est une perception de la vue, le musicien mesure le temps, qui est une conception de l'esprit. Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p.58.
Au part. passé. Et puis, voici Vicence. Ici, les journées tournent sur elles-mêmes, depuis l'éveil du jour gonflé du cri des poules jusqu'à ce soir sans égal, doucereux et tendre, soyeux derrière les cyprès et mesuré longuement par le chant des cigales (Camus,Exil et Roy.,1957, p.96).
[Le suj. désigne l'instrument qui sert à marquer le temps] Qqc. mesure (qqc.) à (qqn).Deux bonnes soeurs enfoncées sous la cornette égrenant de longs chapelets qui leur mesuraient l'attente (A. Daudet, Nabab,1877, p.141).Le jour gris que, durant trois quarts d'heure, filtraient les vitres du hall, tombait sur elle comme les grains d'un sablier immense qui lui mesurait les minutes perdues pour le bonheur (A. France,Lys rouge,1894, p.284).
b) Mesurer (qqc.) sur (qqc.).Rythmer, régler (quelque chose) d'après, par rapport à (quelque chose). Tous les deux, côte à côte, ils marchaient doucement, elle s'appuyant sur lui, et lui retenant son pas qu'il mesurait sur les siens (Flaub.,MmeBovary,t.1, 1857, p.105).
B. − Au fig.
1. [Le compl. désigne un caractère, une qualité, l'expression, un jugement de valeur, la valeur morale de quelqu'un, de quelque chose]
a) Évaluer. Ma force fut toujours de mesurer exactement ma faiblesse (Mauriac,Du côté de chez Proust,1947, p.86).
En partic. [Avec une idée de prévision, de conséquences possibles] Je me demande, mon petit, si tu mesures la gravité de cette visite. On ne le dirait pas (Cocteau,Parents,1938, ii, 6, p.244).Jean-Jacques se résigna à «laisser tout aller comme il pourrait». Il mesurait mal le péril dans lequel il entrait (Guéhenno,Jean-Jacques,1952, p.95).
Mesurer la portée (de qqc.). Prévoir les conséquences (de quelque chose):
3. Pour les plus récentes [données nouvelles de la médecine] (...) un recul suffisant fait encore défaut pour permettre à l'historien d'en mesurer la portée générale réelle et de distinguer celles qui marquent une étape, une date. Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.607.
[Avec une idée de retenue; l'obj. désigne des paroles] Mesurer son élan, ses gestes. Il faut mesurer ses termes et chercher à ne pas blesser notre Leuwen, se disait le ministre. Et voilà à quoi nous en sommes réduits avec nos subalternes! (Stendhal,L. Leuwen,t.3, 1835, p.39).Au part. passé. Le ton mesuré, décent, poli, souvent timide des jeunes princes (...) faisait comprendre une éducation compassée (...) et dont les heures (...) de plaisirs même, sont comptées sur la pendule (Vigny,Mém. inéd.,1863, p.101).Il lui faisait des questions mesurées dans les termes, mais précises, serrées, gênantes (A. France,Dieux ont soif,1912, p.63).Bondino retomba sur terre. Il expédia une charge de commandant avec une lettre affectueuse mais mesurée (Giono,Bonh. fou,1957, p.52).
SYNT. Mesurer le courage, la force; mesurer des faits; mesurer l'ampleur, l'étendue d'un phénomène; mesurer le danger, des risques encourus; mesurer qqc. avec justesse.
b) [Avec une idée de comparaison]
α) Déterminer l'importance (d'une chose) proportionnellement à (une autre chose); juger (quelque chose) d'après (quelque chose). Mesurer (qqn, qqc.) à, d'après, sur (qqn, qqc.). Ne mesurez pas mon affection à la rareté de mes lettres; n'accusez que les encombrements de la vie parisienne, la publication de mon volume et les études archéologiques auxquelles je me livre maintenant (Flaub.,Corresp.,1857, p.180).Je les mesure [mes sentiments] à ma souffrance (Montherl.,Démon bien,1937, p.1313).
Emploi pronom. passif. La beauté ne se mesure pas sur un type immuable (...). Elle varie suivant les temps, suivant les peuples, et suivant la culture des esprits (About,Roi mont.,1857, p.57).Le mérite d'une oeuvre d'art ne se mesure pas tant à la puissance avec laquelle le sentiment suggéré s'empare de nous qu'à la richesse de ce sentiment lui-même (Bergson,Essai donn. imm.,1889, p.26).Un puissant écrivain se mesure à ceci que dans sa manière d'écrire il n'y a point d'apparences, j'entends qu'il faut le comprendre parfaitement ou ne rien comprendre du tout (Alain,Beaux-arts,1920, p.334).
En partic. Être réglé sur, être proportionné à. Dubreuilh est si totalement engagé dans ce qu'il fait que sa sympathie pour les gens se mesure à leur utilité, ni plus ni moins (Beauvoir,Mandarins,1954, p.188).
β) [Le moyen d'appréciation est l'œil; le compl. désigne une pers.] Regarder (quelqu'un) avec insistance de la tête aux pieds pour se faire une opinion sur (lui). Il lui arrivait quelquefois, lorsque son père accablait de sa froide et profonde colère un de ses subordonnés, de se croiser les bras, et de le mesurer involontairement des yeux (Sand,Péché de M. Antoine,1845, p.236).Je m'apercevais bien qu'on nous observait, qu'on nous mesurait de l'œil, qu'on se tâtait en particulier (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t.3, 1862, p.223).
Emploi pronom. récipr. Ils [Déroulède et Clemenceau] se mesurèrent d'un regard chargé de haine (Jaurès,Paix menacée,1914, p.276).Toutes deux se sont mesurées du regard à son entrée dans le salon (Butor,Modif.,1957, p.154):
4. − Inutile, chère madame, de vous cacher que je trouve ce mariage absurde. − Comment l'entendez-vous, madame? fit posément notre mère. Il y eut un froid profond. Les deux dames se mesuraient du regard. Duhamel,Terre promise,1934, p.110.
γ) Loc. Mesurer les autres à son aune (v. ce mot D); p. ext. mesurer (qqc.) à l'aune de. Juger (quelque chose) d'après:
5. Le vieux homme se concentre dans le dialogue avec soi-même. Qui veut entrer dans la confidence de cette profonde confession, doit se garder de la mesurer à l'aune pédagogique, dont un maître comme Vincent d'Indy, pourtant bien fait pour la comprendre, use pour ses écoliers. Rolland,Beethoven,t.1, 1937, p.260.
Mesurer (qqc.) à l'échelle, à la toise de (vieilli). Vous savez que j'aime assez à raisonner avec vous sur la politique; mais vous mesurez tout à votre toise, et vous avez tort (Vigny,Chatterton,1835, i, 2, p.253).Tant de critiques, incapables de juger une oeuvre en soi sans la mesurer à la toise d'une autre oeuvre (Rolland,Beethoven,t.1, 1937p.290).Or cette grande ville, (...) on ne peut la considérer comme grande qu'à condition de la mesurer à l'échelle de ce temps-là (Faral,Vie temps st Louis,1942, p.9).
2. [Avec l'idée d'un combat, notamment en escrime] Loc. vieillie. Mesurer son épée avec qqn, avec celle de qqn. Se battre contre lui (d'apr. Ac. 1798-1878).
P. anal. Mesurer ses bâtons, ses griffes. Combattre. Car une fois que nous aurons mesuré nos griffes, ta belle-mère et moi, nous verrons qu'il n'y a rien à gagner quand on se trouve diable contre diable (Balzac,Contrat mar.,1835, p.355).J'irai savoir à l'Opéra quels sont les journalistes qui conspirent pour Baudoyer, et nous mesurerons nos bâtons (Balzac,Employés,1837, p.197).
[P. méton.] Emploi pronom. Se mesurer (avec qqn).Se battre (avec quelqu'un). J'allai trouver Roger, le maître d'armes et, de but en blanc, je lui déclarai ma résolution de me mesurer avec le marquis (A. Daudet,Pt Chose,1868, p.111).
Se mesurer à, avec (qqn, qqc.).Se battre, entrer en concurrence avec (quelqu'un, quelque chose). Van Dyck n'avait pas cette fougueuse audace qui portait Rubens à se mesurer avec les sujets les plus terribles, avec les mouvements les plus impétueux (Ménard,Hist. Beaux-Arts,1882, p.207).Clémenti (...) eut l'occasion de se mesurer avec Mozart, dans un mémorable concours qui eut lieu à Vienne, en décembre 1781 (D'Indy,Compos. mus.,t.2, 1, 1897-1900, p.392).Mais un homme serait insensé qui prétendrait se mesurer avec dix de mes guerriers (A. France,Voie glor.,1915, p.65).
[Avec l'idée d'un effort, d'une lutte qui révèle en même temps la valeur de qqn] Mais un homme qui se mesure à soi-même et se refait selon ses clartés me semble une oeuvre supérieure qui me touche plus que toute autre (Valéry,Variété III,1936, p.22).Il est bon cependant que l'homme, en se mesurant à la difficulté, se juge quelquefois. Il est seul à pouvoir le faire (Camus,Sisyphe,1942, p.89).
P. métaph. [Descartes] s'est mesuré avec le scepticisme, et il l'a renversé (Cousin,Hist. gén. philos.,1861, p.407).
3. Accorder, distribuer avec parcimonie, avec réserve, par quantités limitées, bien définies. Il [Chateaubriand] mesure même les larmes, et son but n'est point de trop éplorer son héroïne ni d'amollir son lecteur (Sainte-Beuve,Chateaubr.,t.1, 1860, p.192).
Restreindre, limiter. Le maintien en place (...) de certains ministres directement responsables de la stagnation gouvernementale (...) nous a contraints de mesurer une confiance que nous aurions voulu entière (L'Œuvre,7 mars 1941).
Mesurer (qqc.) à (qqn).Les jours qui suivirent mesurèrent à Julie des doses égales de déceptions et de griserie (Colette,J. de Carneilhan,1941, p.143).
Déterminer avec sagesse, maintenir dans des limites modérées. V. clair ex. 20.
II. − Emploi intrans. Avoir pour mesure. Il mesure combien? Tympan, qui mesure environ un tiers de centimètre carré (Piéron,Sensation,1945, p.48).
Mesurer (une certaine quantité) de large, de long... Son bec noir, large, conique, à bout très pointu, mesurait dix-huit pouces de longueur (Verne,Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.102).Un peigne particulier, plat, fait de rangées de pointes d'acier carrées et aiguisées. Il mesure 10 centimètres de large sur 18 de long (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.253).Une vaste couche, qui pourra mesurer jusqu'à quatre mètres de large, se dressera sur une estrade à une ou deux marches, sous un dais à colonnes (Faral,Vie temps st Louis,1942, p.158).
En partic. Avoir pour taille. Olivier Blévigne mesurait un mètre cinquante-trois. On raillait sa petite taille (Sartre,Nausée,1938, p.122).
Prononc. et Orth.: [məzyʀe], (il) mesure [məzy:ʀ]. Éventuellement, après voyelle [mzy:ʀ], ex. tu mesures [tymzy:ʀ]. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 «trouver la mesure de» (Roland, éd. J. Bédier, 1218: Grant demi pied mesurer i pout hom); b) ca 1190 fig. (Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p.159, 19: en cele mesure ke nos auerons mesuriet reserat mesuriet a nos) ; 2. ca 1220 «estimer, juger, évaluer» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5267 ds T.-L., s.v. desmesurer); 3. ca 1570 cela ne se mesure pas à ce boisseau (Régnier de La Planche, Le Livre des Marchands, II, 304 ds Hug., s.v. boisseau); 4. 1597 «proportionner quelque chose à quelque chose» (Malherbe, Œuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.30); 5. 1636 (Corneille, Le Cid, II, 2 ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.3, p.129: Te mesurer à moi! qui t'a rendu si vain); 6. 1671 «vendre à la mesure» (Pomey); 1674 se mesurer des yeux «se jauger mutuellement» (Boileau, Lutrin, V, éd. Ch.-H. Boudhors, p.155). B. 1. a) Ca 1180 mesuré «qui agit avec modération» (Proverbe au vilain, éd. A. Tobler, 85, p.37: sages hon mesurez); b) 1611 «régler avec sagesse» (Cotgr.); 2. 1erquart xiiies. mesurer qqc. «distribuer» (Reclus de Molliens, Miserere, 267, 11, 12 ds T.-L.); 3. a) 1377 mus. «distribuer selon la mesure» (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å. Blomqvist, 10607: chans de divers accors, Mesurés par proporcïons); b) 1674 versif. (Boileau, Art poét., éd. Ch.-H. Boudhors, p.91). Du b. lat. mensurare «mesurer, estimer, évaluer», dér. tardif de mensura «mesure», bien att. à partir du ives., qui a évincé le class. metiri (subsistant dans esp. port. medir, logoudorien medire). Fréq. abs. littér.: 2441. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3024, b) 2960; xxes.: a) 2805, b) 4525.

Wiktionnaire

Verbe - français

mesurer \mə.zy.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mesurer)

  1. Chercher à connaître, ou déterminer une quantité par le moyen d’une mesure.
    • On nomme baromètres des instruments propres à mesurer la pression atmosphérique. Dans les baromètres ordinaires, cette pression est mesurée par la hauteur d’une colonne de mercure dans un tube de verre, comme dans l’expérience de Torricelli ; […]. — (Adolphe Ganot, Traité élémentaire de physique expérimentale et appliquée et de météorologie, Paris : chez l'auteur, 7e éd., 1857, page 118)
    • (Figuré)Le ministre mesurera le degré d’adhésion de la population à son plan avant de le mettre en œuvre.
    • (Figuré)Le seul recours contre le temps est de le mesurer à ce double pas, comme ceux qui ont affaire personnellement à lui, les sentinelles, les officiers de quart. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Transitif) Proportionner.
    • Mesurer ses dépenses à son revenu, sur son revenu.
    • Mesurer ses entreprises à ses forces.
    • C’était une chose touchante de voir le vieux luthier, affaibli par son chagrin et par sa maladie, cheminer pas à pas, la main droite posée sur l’épaule du blond enfant qui mesurait docilement sa marche sur celle de son père, et paraissait tout fier de lui servir de guide et d’appui. — (Xavier Marmier, Histoire d’un pauvre musicien, 1866)
  3. Régler avec sagesse, avec circonspection.
    • L'odeur de l’ambre solaire avait curieusement un effet aphrodisiaque sur Albert qui devenait infernal. Moi, je mesurais mes élans car je détestais prendre un râteau. — (Michel Charton, Chronique ordinaire d'un baby-boomer, Éditions du Panthéon, 2015)
    • Il n’entreprend rien sans avoir bien mesuré toutes choses.
    • Prenez garde à ce que vous direz, mesurez vos paroles.
  4. (Intransitif) Avoir comme mesure.
    • Romain avait 22 ans ; il mesurait exactement un mètre soixante-quatorze, il était même arrivé à atteindre un mètre soixante-quinze sous la toise du conseil de révision, en respirant profondément et en se tenant très droit. — (Guy Marchand, Le soleil des enfants perdus, Éditions Neige/Ginkgo éditeur, 2011, chap. 1)
  5. (Pronominal) Lutter contre ; se comparer à ; vouloir s’égaler à.
    • Elles en font des chasseresses audacieuses comme elles-mêmes, des guerrières qui se mesurent sans crainte avec les grands fauves, […]. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
    • Le fils a besoin du père pour contenir sa violence débordante et pour se mesurer à lui. — (Jean Monbourquette, La violence des hommes, Novalis/Bayard, 2006)
    • Montréal ne gagne rien à se mesurer à Toronto — (Le Devoir, 4 septembre 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MESURER. v. tr.
Chercher à connaître, ou Déterminer une quantité par le moyen d'une mesure. Mesurer un espace, un champ. Mesurer au mètre, au litre. Mesurer du blé, du vin, du bois. Mesurer la distance d'un lieu à un autre. Mesurer une colonne. Par extension, Mesurer son élan. Mesurer son coup. Mesurer des yeux, Juger, à la simple vue, de la distance ou de la grandeur d'un objet. Fig., Mesurer quelqu'un des yeux, du regard, Le regarder de la tête aux pieds, par manière de menace ou de provocation. Les deux adversaires se sont mesurés du regard. Fig., Mesurer ses forces contre quelqu'un, Faire preuve de ses forces contre celles d'une autre personne. Se mesurer avec quelqu'un, Lutter contre lui; se comparer à lui, vouloir s'égaler à lui. Il ne faut pas se mesurer avec son maître. Ce n'est pas à vous de vous mesurer avec lui. Fig., Mesurer les autres à son aune, Juger des sentiments d'autrui par les siens. Cela se dit surtout au sens péjoratif. Il est vieux. Prov. et fig., À brebis tondue, Dieu mesure le vent. Voyez BREBIS.

MESURER se dit aussi de la Chose dont on évalue les dimensions et signifie Avoir comme mesure. La Tour Eiffel mesure trois cents mètres de haut.

MESURER signifie, au figuré, Proportionner. Mesurer ses dépenses à son revenu, sur son revenu. Mesurer ses entreprises à ses forces. Il signifie encore, figurément, Régler avec sagesse, avec circonspection. Il n'entreprend rien sans avoir bien mesuré toutes choses. Prenez garde à ce que vous direz, mesurez bien vos expressions. Termes peu mesurés. Ton mesuré.

Littré (1872-1877)

MESURER (me-zu-ré) v. a.
  • 1Chercher à connaître une quantité par le moyen d'une mesure. Mesurer la largeur d'un fleuve. Mesurez ce tas de blé. Mesurer les degrés de froid, de chaleur. On sent couler le temps, on le mesure, Pascal, Pensées, t. I, p. 291, édit. LAHURE. Aussitôt qu'on cesse pour nous de compter les heures, et de mesurer notre vie par les jours et par les années, Bossuet, Duch. d'Orl. Tout est vanité sous le soleil, c'est-à-dire tout ce qui est mesuré par les années, Bossuet, ib. N'est-ce pas l'homme enfin dont l'art audacieux, Dans le tour d'un compas, a mesuré les cieux ? Boileau, Sat. VIII. Ils [les rois] se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu'à le mesurer, Voltaire, Dict. phil. Géographie. La ligne ne peut être mesurée que par la ligne ; il en est de même de la surface et du solide : il faut une surface et un solide pour les mesurer, Buffon, Ess. arithm. mor. Ô Architas, vous qui avez mesuré le globe, qu'êtes-vous ? un peu de cendre, Diderot, Mém. t. IV, p. 157, dans POUGENS. Il est là [sous la pierre sépulcrale] !… sous trois pas un enfant le mesure, Lamartine, Nouv. médit. Bonaparte.

    Absolument. Mesurer, c'est appliquer successivement sur toutes les parties d'une grandeur une grandeur déterminée, Condillac, Art de rais. I, 2. Chercher des rapports ou mesurer, c'est la même chose, Condillac, Log. I, 5.

    Terme de construction. Mesurer par équarrissement, prendre, pour le volume d'une pierre ou d'une pièce de bois taillée de forme irrégulière, le parallélépipède rectangle dans lequel elle serait inscrite.

    Fig. et familièrement. Mesurer les autres à son aune, juger des vertus et des vices d'autrui par les vertus et les vices qu'on a (cela se dit plus ordinairement en mal qu'en bien). Le Seigneur dit qu'on sera mesuré à la même mesure qu'on a mesuré les autres, c'est-à-dire que la pareille nous sera rendue.

    Dans un sens analogue, mesurer quelque chose de grand à la longueur de son bras, s'en faire une trop petite idée. Nous qui mesurons la terre à la longueur de nos bras, Béranger, Myrmid.

    Fig. Ne pas mesurer son verre, se griser, boire plus que de raison.

  • 2Mesurer, vendre, donner à la mesure. Mesurez-moi un litre de pommes de terre.

    Fig. On dirait que le ciel aux cœurs plus magnanimes Mesure plus de maux, Lamartine, Médit. I, 14.

    Fig. Voilà le boisseau où on les mesure, se dit des choses sur lesquelles il y a contestation, en montrant la règle qui décide la chose.

  • 3Mesurer, avec un nom de mesure pour sujet, se dit des dimensions, de la durée des choses. Pendant deux mille deux cents ans qui ont mesuré sa durée [de Jérusalem], Bossuet, Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, 2.

    On peut, avec un sens analogue, faire de l'objet mesuré le sujet, et de la mesure le régime. C'est [le sépulcre d'Absalon] une masse carrée mesurant huit pas sur chaque face, Chateaubriand, Itin. 4e part.

  • 4Mesurer des yeux ou avec les yeux, évaluer par le moyen des yeux la distance ou la grandeur d'un objet. Mesurer des yeux la hauteur d'une tour.

    Fig. Mesurer un homme des yeux, le regarder avec attention depuis les pieds jusqu'à la tête, pour l'examiner, pour en juger, et même pour le provoquer, pour l'attaquer. Je la voyais qui me mesurait depuis les pieds jusqu'à la tête, Marivaux, Pays. parv. 3e part.

  • 5Mesurer les épées, constater, dans un combat singulier, que les épées des adversaires sont de même longueur.

    Par extension. Mesurer son épée avec quelqu'un, avec celle de quelqu'un, se battre avec lui. Il se méprend pourtant, s'il pense qu'aujourd'hui Nous daignions mesurer notre épée avec lui, Corneille, D. Sanche, I, 5.

    On dit de même : mesurer ses armes. En Castille, avec lui, j'ai mesuré mes armes, Voltaire, D. Pèdre, III, 4.

    Mesurer ses forces contre quelqu'un, faire épreuve de ses forces contre les siennes. Sans mesurer nos forces avec celles des ennemis, Bossuet, Hist. II, 8.

  • 6Mesurer la terre, produire en tombant sur la terre une empreinte égale à notre corps, et, par conséquent, tomber. Les guerriers de ce coup vont mesurer la terre, Boileau, Lutrin, V.
  • 7 Terme de vénerie. Mesurer une forêt, se dit en parlant d'une bête qui la traverse d'un bout à l'autre.
  • 8Mesurer se dit des vers. Lui-même [Apollon] en [du sonnet] mesura le nombre et la cadence, Boileau, Art p. II.
  • 9 Fig. Partager, régler comme avec une mesure. Il [le jeune Grignan] partit à Noël… il reviendra dimanche ; le chevalier a mesuré tous ses jours, Sévigné, 27 déc. 1688.
  • 10 Fig. Faire, comme avec une mesure, des appréciations morales ou intellectuelles. Et mesurant sa faute à la peine d'autrui, Malherbe, I, 4. Croyons que la justice aussi bien que la miséricorde de Dieu ne veulent pas être mesurées sur celles des hommes, Bossuet, Hist. II, 1. Que je méprise ces philosophes qui, mesurant les conseils de Dieu à leurs pensées, ne le font auteur que d'un certain ordre général ! Bossuet, Mar.-Thér. Est-ce au pied du savoir qu'on mesure les hommes ? Boileau, Sat. VIII. Je sais de vos présents mesurer la grandeur, Racine, Brit. II, 3. Mes yeux s'ouvrent enfin, la raison m'est rendue Pour mesurer l'abîme où je suis descendue, Delavigne, Vêp. sicil. IV, 1.
  • 11 Fig. Proportionner. Tel, et plus épouvantable, S'en allait ce conquérant, à son pouvoir indomptable Sa colère mesurant, Malherbe, II, 2. Le ciel, qui mieux que nous connaît ce que nous sommes, Mesure ses faveurs au mérite des hommes, Corneille, Andromède, V, 2. Les mystères qu'ils prétendaient mesurer à nos faibles conceptions, Bossuet, Hist. II, 12. Ainsi, sans m'aveugler d'une vaine manie, Je mesure mon vol à mon faible génie, Boileau, Disc. au roi. Si pourtant à l'offense on mesure la peine, Racine, Phèd. II, 5. On peut mesurer sa dépense sur son bien et sur son rang, Massillon, Carême, Élus. Mesurez là-dessus ce que vous en devez donner au monde, Massillon, Carême, Temps.
  • 12Régler, déterminer. Il n'entreprend rien sans avoir mesuré toutes choses. Mesurez bien vos paroles, vos discours. Mesure tes conseils sur ma vaste puissance, Racine, Esth. II, 5.

    Mesurer vos expressions, vos paroles, parlez avec plus de réserve, de convenance.

  • 13Arranger avec une sorte de mesure, de ménagement. Si vous aviez vu la violente contorsion que cet éclat de bombe fit à son épée [du jeune Grignan], et combien il s'en est peu fallu qu'il n'ait été tué, vous admireriez l'adresse et la justesse de la main qui a mesuré ce coup, Sévigné, 19 déc. 1688. J'ai tremblé d'un éclat de bombe qui a aplati la garde de l'épée du petit Grignan sur sa hanche ; il fallait que ce coup fût bien mesuré ; car entre la contusion et être tué, il y avait fort peu à dire, Sévigné, 9 déc. 1688.
  • 14Mesurer un coup, le porter de manière à atteindre ce qui est visé. Il le lança [son dard] avec tant de fureur, qu'il ne put mesurer son coup, Fénelon, Tél. XVI.
  • 15Se mesurer, v. réfl. Être mesuré. En tant qu'il [le temps] se mesure en lui-même par heures, par jours, par mois, par années, Bossuet, Yolande de Monterby. Votre être [Dieu] éternellement immuable ni ne s'écoule, ni ne se change, ni ne se mesure, Bossuet, Sermons, la Mort, 1. Tout ce qui se mesure, finit ; et tout ce qui est né pour finir, n'est pas tout à fait sorti du néant où il est sitôt replongé, Bossuet, Duch. d'Orl.

    Être apprécié. Votre puissance doit se mesurer par le nombre des hommes, Fénelon, Tél. XI.

    Être proportionné. Nous voulons qu'elle [la sagesse divine] se mesure à nos intérêts, et qu'elle se renferme dans nos pensées, Bossuet, Sermons, Culte dû à Dieu, I. Séjour des feux vengeurs, épouvantable abîme, Où les peines sans fin se mesurent au crime, Delille, Parad. perdu, I.

    Être réglé d'après le nombre oratoire. Pour être attentif à la parole de l'Évangile, il ne faut pas ramasser son attention au lieu où se mesurent les périodes, mais au lieu où se règlent les mœurs, Bossuet, Sermons, Parole de Dieu, 2.

  • 16Se mesurer, ne pas s'estimer plus qu'on ne doit. Une hardiesse sage et réglée… qui se mesure avec ses forces, qui entreprend des choses difficiles, et ne tente pas les impossibles, Fléchier, Turenne. C'est un homme qui ne se mesure point, qui ne se connaît point ; son caractère est de ne savoir pas se renfermer dans celui qui lui est propre, La Bruyère, XI. Je suis une bourgeoise Qui sais me mesurer justement à ma toise, Regnard, le Joueur, II, 14.

    Se mesurer des yeux, se considérer l'un l'autre attentivement, soit pour s'examiner réciproquement, soit pour se provoquer. L'un et l'autre rival, s'arrêtant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage, Boileau, Lutrin, V.

  • 17Se mesurer avec quelqu'un, lutter contre lui, se comparer à lui, vouloir s'égaler à lui. Te mesurer à moi ! qui t'a rendu si vain ? Toi qu'on n'a jamais vu les armes à la main, Corneille, Cid, II, 2. Par la même raison on dit que les personnes d'une condition médiocre ne doivent pas se mesurer avec les grands, c'est-à-dire vivre comme les grands, se comparer à eux, comme on compare une mesure avec ce qu'on veut mesurer, Dumarsais, Tropes, part. II, art. 10.

    Fig. Antisthène prenait en même temps que moi des leçons de Socrate : il était né triste et sévère, moi, gai et indulgent ; il proscrivit les plaisirs, et n'osa point se mesurer avec les passions qui nous jettent dans une douce langueur, Barthélemy, Anach. ch. 32.

    Se mesurer avec quelqu'un, se battre contre lui en duel ou autrement. Les menaces des Anglais et leur flotte toute prête à nous fermer le passage retinrent dans le port le fameux Duguai-Trouin, qui comptait bien se mesurer avec les maîtres des mers, Voltaire, Lett. Pr. roy. de Pr. 5 août 1738. Le prince a bien voulu lui faire l'honneur de se mesurer avec lui, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIII, p. 146.

PROVERBE

À brebis tondue Dieu mesure le vent, c'est-à-dire Dieu nous envoie les afflictions selon la force que nous avons de les supporter, il proportionne les choses à notre faiblesse. [Dieu] qui mesure le vent pour la brebis tondue, Chateaubriand, Mart. X.

HISTORIQUE

XIe s. Grant demi piet mesurer i put hom, Ch. de Rol. CXII.

XIIe s. Entre dous alteus [autels] est cil piliers mesurez, Th. le mart. 148.

XIIIe s. …Je vueil lez moi te metes, Si te vueil proier et requerre Que nous mesurons à la terre, Quar de savoir sui mult engrant [désireux], Laquel de nous deux est plus grant, Rutebeuf, II, 163. Et quant nous venimes en l'ost, nous trouvasmes que il nous ot nos places mesurées, il son cors [lui-même en personne], là où nous logerions, Joinville, 278.

XIVe s. La dignité et la valeur de philosophie ne peut estre mesurée à pecunes, Oresme, Eth. 260.

XVIe s. Ny les hommes ny leurs vies ne se mesurent à l'aulne, Montaigne, I, 89. Des dames le vouloir n'est jamais mesuré, Qui d'une extreme ardeur tantost se passionne, Ronsard, 274. Crest aussi failli pour une escalade mal mesurée, D'Aubigné, Hist. II, 62. Les deux capitaines s'avancent chacun une pique au poing, lesquelles ils mesurerent aussi froidement qu'à un combat de barriere, D'Aubigné, ib. II, 466. Le roi mesurant son homme de loin…, Yver, p. 603. Qui mesure l'huile, il s'en oingt les doigts, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MESURER.
1Ajoutez :

Fig. Mesurer les côtes à quelqu'un, le battre à coups de bâton, de plat d'épée. Il lui prit son bâton, dont il lui mesura les côtes, de telle sorte…, Lalande, l'Anti-roman, Paris, 1633, I, p. 169.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mesurer »

Provenç. et espagn. mesurar ; ital. mesurare ; du lat. mensurare (voy. MESURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fr) Du bas latin mensurare (« mesurer, estimer, évaluer »), dérivé de mensura (« mesure »), bien attesté à partir du IVe siècle, qui a évincé le classique metiri sauf dans la péninsule ibérique où l’espagnol et le portugais ont conservé le verbe devenu medir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mesurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mesurer mœzyre

Fréquence d'apparition du mot « mesurer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mesurer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mesurer »

  • L'homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu'en passant outre.
    Arthur Adamov — L'aveu
  • La parole est la soeur jumelle de la vision, elle est incapable de se mesurer.
    Walt Whitman — Feuilles d'herbe
  • Baromètre : appareil servant à mesurer la température du temps.
    Jean-Charles — La Foire aux cancres
  • L’homme ne s’avise jamais de se mesurer à son cercueil, qui seul néanmoins le mesure au juste.
    Jacques-Bénigne Bossuet — Sermon sur l’honneur - 24 Mars 1666
  • Il faut mourir pour mesurer pleinement son degré de popularité.
    Frédéric Dard
  • Il faut être rond pour mesurer.
    Benjamin Péret — Le Grand Jeu, Passerelle du commandant , Gallimard
  • On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
    Proverbe chinois
  • Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par son ordinaire.
    Blaise Pascal — Pensées, 352 Pensées
  • La grandeur d’un homme peut se mesurer à la grandeur des choses qui l’angoissent.
    Anonyme
  • Ces critères couvrent bien l'étendue du domaine et sont un bon indicateur du sérieux d'un site. S'assurer que vos internautes seront réellement satisfaits nécessite de bien les mesurer.
    https://www.e-marketing.fr/ — Comment mesurer l'expérience utilisateur pour Google ?
Voir toutes les citations du mot « mesurer » →

Traductions du mot « mesurer »

Langue Traduction
Anglais measure
Espagnol medir
Italien misurare
Allemand messen
Chinois 测量
Arabe قياس
Portugais a medida
Russe мера
Japonais 測る
Basque neurri
Corse misura
Source : Google Translate API

Synonymes de « mesurer »

Source : synonymes de mesurer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mesurer »

Combien de points fait le mot mesurer au Scrabble ?

Nombre de points du mot mesurer au scrabble : 9 points

Mesurer

Retour au sommaire ➦