La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperbole »

Hyperbole

[ipɛrbɔl]
Ecouter

Définitions de « hyperbole »

Hyperbole - Nom commun

  • (Géom.) Courbe obtenue par la section d'un cône par un plan qui coupe les deux nappes du cône.

    Toute vie signifie, fût-ce celle d'un insecte, et le sentiment de son importance, énorme en tout cas pour celui qui l'a vécue, ou du moins de son unique singularité, augmente au lieu de diminuer quand on a vu la parabole boucler sa boucle, ou, dans des cas plus rares, l’hyperbole enflammée décrire sa courbe et passer sous l'horizon.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • (Litt.) Figure rhétorique caractérisée par l'exagération délibérée des termes dans le but d'accentuer un effet.

    Il était exaspéré, parlait très-haut, et pour la première fois peut-être de sa vie mettait des hyperboles là où sans cesse il employait des diminutifs de mots ou d’idées.
    — Eugène Fromentin, Dominique

Étymologie de « hyperbole »

Du latin hyperbole, lui-même issu du grec ancien ὑπερβολή, hyperbolē (« excès, exagération »), composé de ὑπέρ, hypér (« au-dessus, au-delà ») et βάλλω, ballô (« jeter, lancer »).

Usage du mot « hyperbole »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperbole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperbole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyperbole »

Antonymes de « hyperbole »

Citations contenant le mot « hyperbole »

  • Définition d’hyperbole : Figure de rhétorique consistant à mettre en relief une idée en employant des mots qui vont au-delà de la pensée.En langage sarthois, cela devient Hyperpole qui est synonyme de performance maximale sur la piste. Pour revaloriser mais aussi redonner du sens à la compétition et du spectacle dans l’exercice de la recherche maximale de vitesse, l’ACO, dès 2020, revoit le format des qualifications des 24 Heures du Mans qui s’articuleront désormais en deux temps forts.
    The Automobilist — ACO/24 Heures du Mans : Place à l'Hyperpole - The Automobilist
  • Quand nous faisons varier l'endroit où l'essai a été marqué, le point où l'angle est maximal décrit une courbe, qui se trouve être une hyperbole, ou plutôt un morceau d'hyperbole.
    Futura — Le rugby et les mathématiques
  • Vous avez sans doute entendu parler de métaphores, de comparaisons, d’oxymores et d’hyperboles. Mais savez-vous ce que c’est qu’un chiasme, une anaphore, une litote ou une synesthésie? Ce sont toutes des figures de style qui peuvent s’avérer très utiles au moment d’écrire un texte.
    l-express.ca — Ces expressions qui font bonne figure - l-express.ca
  • La désormais figure mythique de la lutte contre la pandémie aux Etats-Unis, le docteur Anthony Fauci, mis sur la touche par le président Trump, n’est pourtant pas un adepte de l’hyperbole. Mais mardi, au cours d’un webinar de l’Université Georgetown, il a parlé d’une pandémie aux «proportions historiques». Il a exprimé son espoir de ne pas s’approcher du scénario de la grippe espagnole de 1918, qui avait tué près de 50 millions de personnes dans le monde. Mais il n’a pu exclure cette hypothèse.
    Le Temps — La fin de la pandémie n’est pas pour demain - Le Temps

Traductions du mot « hyperbole »

Langue Traduction
Anglais hyperbola
Espagnol hipérbola
Italien iperbole
Allemand hyperbel
Chinois 双曲线
Arabe القطع الزائد
Portugais hipérbole
Russe гипербола
Japonais 双曲線
Basque hiperbola
Corse iperbola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.