La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire bonne mesure »

Faire bonne mesure

Définitions de « faire bonne mesure »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire bonne mesure \fɛʁ bɔn mə.zyʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Sens propre) Faire le geste commercial de fournir plus que la quantité de produit payée par le client.
  2. (Figuré) Faire plus que le nécessaire.
    • Le docteur était aux petits soins, et aux gros médocs. Tous les jours, son sbire en blouse blanche me piquousait et me faisait avaler des cachetons pour faire bonne mesure. Camisole chimique, que ça s'appelle. La camisole de force emprisonne le corps, la chimique enchaîne l'esprit. — (Lordius, La libération explosive de l'âme: une aventure de Max Peine, ÉLP éditeur, 2012, p. 7)
    • On répandit l'idée que les Roms n'étaient qu'un ramassis de feignants dont la feignantise détraquait le bon fonctionnement du monde libre. Pour faire bonne mesure, on ajouta qu'ils faisaient n'importe où, qu'ils mangeaient de la chair de hérisson, berk!, qu'ils se livraient à des danses lascives […]. — (Lydie Salvayre, La méthode Mila, Éditions du Seuil, 2005, p. 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire bonne mesure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire bonne mesure fɛr bɔn mœzyr

Fréquence d'apparition du mot « faire bonne mesure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire bonne mesure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire bonne mesure »

  • Pressée et fâchée avec votre correcteur orthographique qui a l’audace de ne pas lire dans vos pensées, vous décidez qu’un émoji suggestif suffira largement à appâter le chaland. Après vous être longuement questionnée, vous optez finalement pour une suite audacieuse comprenant les émojis pêche, vague, tempête, explosion et feu. Préoccupée par la dangerosité des trois derniers, vous ajouterez une fleur à la dernière minute, pour faire bonne mesure.
    Quelle est votre bio sur les applis de rencontre selon votre signe astro ? - Elle
  • Pour faire bonne mesure, la plupart des États membres, sous tutelle et sous commandement américains, ont refusé, des années durant, de consentir aux dépenses nécessaires à leur défense. Or, après avoir contribué à semer le chaos aux marges de la Russie, les États-Unis n’ont aucune intention d’intervenir autrement que par des sanctions dont nous ressentirons aussi les conséquences.
    Boulevard Voltaire — [Tribune] L’Europe impuissance - Boulevard Voltaire

Combien de points fait le mot faire bonne mesure au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire bonne mesure au scrabble : 23 points

Faire bonne mesure

Retour au sommaire ➦