La langue française

Sobre

Définitions du mot « sobre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOBRE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1.
a) Qui boit et mange avec modération; qui se contente de peu. Synon. frugal, tempérant; anton. glouton, gourmand.Convive, peuple sobre. C'était, comme tous les méridionaux, un homme sobre et sans de grands besoins (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 307).Plus encore que ma faible santé, ma philosophie m'instruisit à user des choses avec mesure. Je suis sobre; une laitue et quelques olives, avec une goutte de Falerne, composaient tout mon repas (France,Île ping., 1908, p. 164).
Expr. Sobre comme un chameau. V. chameau1.
b) P. méton. [En parlant de qqc.]
Qui consiste en mets simples et peu abondants. Nous mangeâmes rapidement le sobre repas du voyageur dans le désert (Lamart.,Destinées poés., 1834, p. 404).
Qui est empreint de simplicité, de frugalité. Habitudes sobres. Malgré une vie sobre et austère, il était usé (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 316).
2. Qui ne boit pas ou qui boit peu de boissons alcoolisées. Anton. buveur, ivrogne.Être sobre de nature. On buvait, on cassait les pots, on chantait à gorge déployée, et jusqu'au duc, si sobre d'ordinaire, s'échauffait de vin, tous les soirs (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 269).
Expr. Sobre comme une enfant de Marie. − Tu veux un cognac? − Tu sais bien que non. − Toujours aussi sobre qu'une enfant de Marie. Pas de cigarette non plus? (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 155).
Empl. subst. C'est des sobres, des gens qui boivent de l'eau... ils courent comme des zèbres (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 536).
B. − Au fig.
1. Qui est mesuré, modéré, réservé. Personne sobre. Beaucoup viennent chercher au loin la fortune, qui n'y trouvent que déboires et malheurs. Ils accusent la chance, oubliant d'accuser leur inintelligence, leur paresse et leurs vices. Quiconque est sobre et courageux, économe et brave, réussit (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 69).Je suis un silencieux (...) je suis une âme concentrée, sérieuse, sobre, une âme admirable, enfin (Duhamel,Confess. min., 1920, p. 159).
En partic. Qui parle peu de quelque chose; qui écrit peu sur quelque chose. Platon avait été plus sobre et plus discret que ne le sera Plotin sur la fruition elle-même et sur la jouissance du bien! (Jankél.,L'Austérité et la vie morale, Paris, Flammarion, 1956, p. 93).
Sobre de + subst.Sobre de gestes, de mouvements. Sobre de pratiques extérieures, elle était profondément pieuse (France,Pt Pierre, 1918, p. 10).Sobres de salut, sobres de paroles, habitués au silence parmi l'espace vide où plongent leurs pics, et faits à la solitude de leur chasse, ils s'asseoient à nos foyers aussi taciturnes que des exilés (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 228).
Empl. subst. Un sobre de + subst.Ce qui était moins explicable, c'est qu'avec ses goûts des relations excentriques, des Hermies se fût pris d'affection pour Durtal qui était, en somme, un sobre d'âme et un esprit rassis et sans outrance (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 39).
Sobre dans + subst.Sobre dans ses actes. C'est à la juste notion de la sincérité que nous devons d'être sobres dans les gestes, scrupuleux dans les paroles, réservés dans les enthousiasmes, contenus dans les désespoirs (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 194).
Sobre en + subst.Cet homme est sobre en paroles (Ac.). Il n'eut pas la sagesse de rester sobre en politique. À la façon dont il prenait les choses, il n'y aurait personne qui n'eût, dans sa vie, vingt occasions de se faire fusiller (Renan,Souv. enf., 1883, p. 194).
Sobre à, de + inf. (vieilli).Sobre à blâmer (Dupré 1972). Il faut être sobre de produire, pour produire plus tard de beaux ouvrages (J.-J. Ampère,Corresp., 1822, p. 219).
2. Qui manifeste de la mesure, de la simplicité. Synon. discret, simple; anton. exubérant, outrancier, tapageur.Goût sobre; vêtement d'une coupe, d'une élégance sobre. Ces hommes au visage dur, au vêtement sobre, que Philippe de Champaigne nous représente groupés autour d'un rêve austère et résolu (Mounier,Traité caract., 1946, p. 454).
− Dans le domaine de l'art.Qui comporte peu d'ornements, qui est sans fioritures. Synon. dépouillé, sévère, simple; anton. excessif, redondant.Art, dessin, éloquence, langue, œuvre, prose, style sobre. Restes d'une belle église des templiers, pure, sobre (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 312).Le Portrait de ma mère, de M. Whistler, dont la facture est sobre, personnelle, puritaine, huguenote (Péladan,Décad. esthét., Salon de 1883, 1888, p. 103).
Prononc. et Orth.: [sɔbʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « qui observe les règles de la morale, mène une vie honnête, austère » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, I, 16, p. 5: Ne me tenez pur fille Belial, kar sobre sui); 1197 ame sobre et chaste (Hélinant, Vers de la mort, XXXVIII, 5 ds T.-L.); 2. a) ca 1180 « qui mange et boit avec modération » en parlant d'un aigle (Marie de France, Fables, 46, 61, ibid.); ca 1223 en parlant d'un homme (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, I Mir. 36, 298, t. 3, p. 72); av. 1654 spéc. « qui ne boit pas » subst. (Guez de Balzac, Aristippe ou De la Cour, 6ediscours ds Œuvres, Paris, L. Billaine, t. 2, 1665, p. 177); b) 1310-40 vie sobre (Jean de Condé, Dits et contes, éd. A. Scheler, t. 3, p. 254: Leur sobre vie pourcaçoient, Les bons morssiaus pas ne caçoient); 1559 table sobre et simple (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Comparaison de Simon avec Lucullus, II, éd. G. Walter, t. 1, p. 1175); 3. a) id. « qui témoigne de la mesure, de la modération » sobre jugement (Id., op. cit., Cicéron, XXI, t. 2, p. 759); b) 1596 « [d'une personne] qui est mesuré, modéré en quelque chose » (E. Pasquier, Rech., VI, 22 ds Gdf. Compl.: Les Espagnols ... sont sobres admirateurs d'autruy); 1671 sobre à + inf. (Pomey); 1690 sobre en + subst. (Fur.: sobre en paroles). Empr. au lat.sobrius « qui n'a pas bu, à jeun; sobre, frugal, tempérant; modéré, mesuré, rassis ». Fréq. abs. littér.: 498. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 984; xxes.: a) 812, b) 684.

Wiktionnaire

Adjectif

sobre \sɔbʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est tempérant dans le boire et dans le manger.
    • Quant aux Russes, généralement sobres, l’infusion de thé leur suffit, paraît-il, non sans une certaine addition de « vodka », qui est l’eau-de-vie moscovite par excellence. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Mais à lui-même aussi, cette mort serrait le cœur qui, d'un coup, anéantissait un homme en pleine vigueur, dans la fleur de l'âge, sans l'avertir par les prodromes les plus légers, un homme sobre comme il l'était, et cela à quelque temps de la retraite. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (En particulier) Qui ne consomme pas de psychotrope, en particulier l’alcool.
    • Devenir sobre est la meilleure décision que j’aie jamais prise, mais les autres aléas de la vie ne m’épargnent pas pour autant. — (Huffpost, 27 mai 2015)
  3. (En particulier) Qui est peu exigeant pour sa nourriture, en parlant des animaux.
    • L’âne, le chameau sont sobres.
  4. Où l’on ne fait pas d’excès de table.
    • Une vie, un régime sobre.
  5. (Figuré) Se dit de celui qui use de certaines choses avec discrétion, retenue, modération.
    • Cet homme est sobre en paroles.
    • Il est fort sobre de louanges.
    • En fait d’ornements, un écrivain, un peintre, un architecte doit être sobre.
    • Elle parlait en phrases sobres
      De la révolution d’octobre.
      — (Gilbert Bécaud, Nathalie, 1964)
    1. Se dit des choses dans un sens analogue.
      • Le style de cet écrivain est sobre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOBRE. adj. des deux genres
. Qui est tempérant dans le boire et dans le manger. C'est un homme fort sobre. Sobre dans ses repas. Il se dit aussi des Animaux et signifie Qui est peu exigeant pour sa nourriture. L'âne, le chameau est sobre. Il se dit aussi des Choses et signifie Où l'on ne fait pas d'excès de table. Une vie, un régime sobre. Il se dit figurément de Celui qui use de certaines choses avec discrétion, retenue, modération. Cet homme est sobre en paroles. Il est fort sobre de louanges. En fait d'ornements, un écrivain, un peintre, un architecte doit être sobre. Il se dit aussi des Choses dans un sens analogue. Le style de cet écrivain est sobre.

Littré (1872-1877)

SOBRE (so-br') adj.
  • 1Tempérant dans le boire et le manger. Je serai toujours sobre… je ne mangerai que pour le besoin, Voltaire, Memnon. Il l'âne] est sobre et sur la quantité et sur la qualité de la nourriture, Buffon, Quadrup. t. I, p. 153. Sparte était sobre avant que Socrate eût loué la sobriété, Rousseau, Ém. IV. J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des mœurs feintes et des âmes doubles, Rousseau, Hél. I, 23. Le travail de l'imagination ne veut pas être embarrassé par celui des autres organes ; les Muses, a-t-on dit, sont chastes ; il aurait fallu ajouter qu'elles étaient sobres, Marmontel, Mém. IV. Je voudrais m'en tenir à l'antique sagesse, Qui du sobre Épicure a fait un demi-dieu, Musset, Esp. en Dieu.

    Substantivement. Ils eussent appelé Jules César ivrogne une heure après avoir dit de lui qu'un sobre était venu ruiner la république, Guez de Balzac, De la cour. 6e disc.

    Il se dit des choses dans le même sens. Un repas sobre. Un régime sobre. Une table sobre.

  • 2 Fig. Qui use de certaines choses avec discrétion, modération, réserve. M. Jurieu, sans oser entreprendre de les justifier [Calvin et Bèze, sur la prédestination], n'en avait pu dire autre chose, sinon qu'ils étaient sobres en comparaison de Luther, Bossuet, 2e avert. 6. Puisqu'il est certain que tous ces grands hommes, si vantés dans l'histoire profane, ont eu le malheur d'ignorer le vrai Dieu et de lui déplaire, il faut être sobre et circonspect dans les louanges qu'on leur donne, Rollin, Hist. anc. Préface. Il faut… Être sobre à blâmer les abus, de peur d'autoriser le libertinage, Massillon, Carême, Vérit. culte.

    Il se dit des choses en un sens analogue. Ses pensées [de Nonnus], je dis les plus réglées et les plus sobres, vont bien au delà de l'extravagance ordinaire, Guez de Balzac, Dissert. critiques, 7. En inspirant cette sobre sagesse qui remplit avec dignité les devoirs de son état, Massillon, Carême, Confession.

REMARQUE

Sobre se construit avec de et un substantif : sobre de paroles, sobre de louanges ; avec à et un infinitif : sobre à blâmer.

SYNONYME

SOBRE, FRUGAL. L'homme sobre évite l'excès ; mais il peut user de mets recherchés. L'homme frugal évite aussi l'excès, mais il se contente des mets les plus simples.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne me tenez pur fille de Belial ; kar sobre sui, e en anguisse et en plur, Rois, p. 4.

XIIIe s. De la bouche fu il [saint Louis] si sobre, que onques jour de ma vie je ne li oy deviser [demander] nulles viandes, Joinville, 193.

XIVe s. Sains François et sains Dominikes… Leur sobre vie pourcaçoient, Les bons morssiaus pas ne caçoient, Jean de Condé, t. III, p. 254.

XVIe s. Sobre jugement, et sens fort agu et clair voyant, Amyot, Cicéron, 21. Ilz sont fort sobres et estroicts en leur vivre, Amyot, Philop. 11. Sa table estoit sobre et simple, mais ouverte à tout le monde, Amyot, Cimon et Lucull. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOBRE, adj. (Gramm.) qui use de tout avec modération. L’homme sobre est sain & vit sans maladie & long-tems. Rien n’est plus commun qu’un vieil avare, parce que l’avarice est sobre. Comment se fait-il qu’un des vices les plus vils soit récompensé de la santé & de la longue vie ? Heureusement sa longue vie n’est qu’un long travail & un long tourment.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sobre »

Lat. sobrius, de se pour sine, sans, et bria, vase à boire ; comparez ebrius (voy. IVRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sobrius, composé de se- et de ebrius qui a donné ébriété.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En ancien occitan sobre, du latin super.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sobre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sobre sɔbr

Citations contenant le mot « sobre »

  • L'ivrogne sage est un fou sobre. De Proverbe français
  • Soyez toujours sobre pour faire ce que vous vouliez faire quand vous étiez ivre. Cela vous apprendra à la boucler. De Ernest Hemingway
  • Mais être sobre, ce n'est une qualité que lorsqu'on en a d'autres. De Victor Hugo / Les Travailleurs de la Mer
  • On peut être sobre sans être délicat ; mais on ne peut jamais être délicat sans être sobre. De Saint Evremond / Lettres
  • L’ivresse fait dire les mots qu’on aurait pu dire en étant sobre. De Proverbe chinois
  • Plutôt dormir avec un cannibale sobre qu'avec un chrétien ivre. De Herman Melville / Moby Dick
  • Les vrais copains, c'est pas quand on boit, c'est quand on est sobre. De Frédéric Dard
  • Ce que l'homme sobre a dans la tête, l'homme saoul l'a sur la langue. De Proverbe russe
  • Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. De Saint Pierre / Epîtres
  • Les passions sobres font les hommes communs. De Denis Diderot / Pensées philosophiques
  • Les gens sobres sont la réincarnation de chameaux, alors que les alcooliques sont la réincarnation d’éponges de mer. De Professeur Choron / Tout s’éclaire !
  • Après cinquante ans, l’homme ne doit user que très sobrement du coït et certains auteurs affirment que chaque rapport sexuel est une pelletée de terre qu’on se jette sur la tête. De Jean Fauconney / Hygiène et mariage
  • Qui tue ivre sera pendu sobre. De Proverbe anglais
  • Combien de vertus apparentes cachent souvent des vices réels ! Le sage est sobre par tempérance, le fourbe l'est par fausseté. De Jean-Jacques Rousseau / Lettre à M. d'Alembert
  • J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doubles. Un homme franc craint moins ce babil affectueux et ces tendres épanchements qui précèdent l'ivresse… De Gabriel Delaunay
  • Amicizia ! L'ancien chef de l'État n'hésite pas à jeter quelques mots en Corse au cours de cette séance de dédicaces. Nicolas Sarkozy s'y sent bien dans l'île, il le dit et le répète devant la presse nationale qui s'est déplacée en nombre hier pour participer à cette première. Elle assiste à un retour sobre du capitaine de tempêtes. Corse Matin, Nicolas Sarkozy, le sobre retour du capitaine de tempêtes | Corse Matin
  • Deux politiques-clés pour amorcer la transition vers une économie sobre en carbone sont la suppression des subventions à la production et à l’utilisation d’énergie fossile, et la mise en place d’une tarification du carbone. Ces politiques dirigent les choix de consommation vers les produits et services les moins polluants. Mais en l’absence d’alternatives propres, elles ont pour effet d’augmenter le prix des services énergétiques (transport, chauffage) et des denrées alimentaires (par l’effet de la compétition dans l’usage des terres pour la production de bioénergie en particulier), ce qui touche de façon disproportionnée les ménages modestes, qui consacrent une grande part de leur revenu précisément à ces dépenses. Le Monde.fr, Changement climatique : « La transition vers une économie sobre en carbone a un coût social »
  • Fin et léger, l'Ultrabook sobre Asus VivoBook S412UA-EK383T à écran 14 pouces Full HD antireflet bénéficie d'un stockage SSD rapide d'une bonne capacité de 512 Go qui renforce sa réactivité. Il convient à un usage courant avec son processeur Pentium Gold Kaby Lake Refresh et profite d'une connectique USB 3.1 Type-C. , Asus VivoBook S412UA-EK383T, Ultrabook 14″ sobre fin léger et rapide avec SSD 500 Go | LaptopSpirit
  • Les gamers ne sont pas les seuls à avoir besoin d'un PC portable grand format et puissant. Conception graphique, animation, photographie ou édition vidéo sont des tâches gourmandes attribuées aux créatifs, en droit d'espérer un look plus sobre que la tendance gamer. Le MSI Creator 17M A10SD-226FR est la machine imaginée pour cela. Dans son boitier argenté de 2,2 kg, il renferme un processeur Core i7 Hexa Core de 10ème génération couplé à une GeForce GTX 1660 Ti, deux composants musclés secondés par 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go pour la rapidité système. La mise en images est assurée par un écran 144 Hz sRGB Full HD IPS, ce à quoi s'ajoutent un refroidissement optimisée, un clavier rétro-éclairé et une connectique complète (sans TB3). Par contre, certains regretteront l'absence de connexion biométrique ou le format un peu plus massif que l'ancien Creator P75. , MSI Creator 17M A10SD-226FR, 17 pouces sobre et polyvalent GTX 1660 Ti | LaptopSpirit
  • Dans le cadre de son procès contre le tabloïd The Sun, qui le qualifiait d'homme qui bat des femmes, Johnny Depp a accepté de revenir sur sa consommation d'alcool. Devenu sobre, le comédien a révélé avoir pu compter sur le soutien sans faille d'une star de la musique. Closermag.fr, Johnny Depp : ce chanteur célèbre qui l'a aidé à devenir sobre - Closer

Images d'illustration du mot « sobre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sobre »

Langue Traduction
Anglais sober
Espagnol sobrio
Italien sobrio
Allemand nüchtern
Chinois 清醒
Arabe رصين
Portugais sóbrio
Russe трезвый
Japonais 地味な
Basque soila
Corse sobri
Source : Google Translate API

Synonymes de « sobre »

Source : synonymes de sobre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sobre »

Sobre

Retour au sommaire ➦

Partager