Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économe »
Économe
Sommaire
- Définitions de « économe »
- Étymologie de « économe »
- Phonétique de « économe »
- Fréquence d'apparition du mot « économe » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « économe »
- Citations contenant le mot « économe »
- Traductions du mot « économe »
- Synonymes de « économe »
- Antonymes de « économe »
- Combien de points fait le mot économe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | économe | économes |
Définitions de « économe »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCONOME1, subst.
Celui, celle qui est chargé(e) de l'administration matérielle et de la dépense, dans un établissement ou, vieilli, dans une grande maison. Économe de collège, d'hôpital. Synon. plus mod. intendant.L'économe ne nous remit nos livres que le jeudi (France, Pt Pierre,1918, p. 274).ÉCONOME2, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
économe \e.kɔ.nɔm\ masculin et féminin identiques
- Personne qui tient un économat, qui gère les revenus et les achats matériels d’un établissement.
- […], Rinaldi expliquait si gaiement comme quoi, son père le destinant à la moinaille, on l'avait enfermé en un couvent d'où il s'était enfui, un beau jour, avec la caisse de l’économe, la nièce de l’abbé et une douzaine de mots latins dans la cervelle pour tout bagage, […]. — (Adrien Paul, Les Malvivants, ou le Brigandage moderne en Italie, Paris : Librairie centrale, 1866, p. 131)
- Personne qui s’occupe de la comptabilité d’une famille.
- C’est une bonne économe.
-
(Au masculin) (Cuisine) Épluche-légume conçu pour éplucher finement certains légumes.
- Priscille s’interrompit dans son activité, une carotte dans une main et un économe dans l’autre, et regarda son fils d’un air étonné. — (Ariane Perdigal, Charles, 2015)
-
Elle grattait la terre du poireau, coupait ses racines à petits gestes secs, découpait le blanc en fines rondelles. Moi je râpais les légumes avec un économe. Et lui nous observait.
— C’est tout ce que tu lui apprends à ton fils ? La cuisine ? — (Sorj Chalandon, Profession du père, 2015, chapitre 2 (« Le putsch »), collection « Le Livre de poche », ISBN 978-2-253-06625-5, imprimée en 2019, 281 pages, page 15.)
Adjectif - français
économe \e.kɔ.nɔm\ masculin et féminin identiques
- Qualifie une personne qui évite de dépenser de l’argent inutilement.
- Autrefois pourtant cet homme n’était qu’un père de famille économe, chez qui ses voisins venaient diner, apprendre l’épargne, la bonne administration. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- Devenez radin ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières « Être économe c’est très bien, surtout si vos parents l’ont été pour vous ! » disait Winston Churchill. — (Geoffroy Delabarriere, Plus riche à coup sûr !: Les techniques qui ont fait leurs preuves , 2009, page 19)
-
(Figuré) Avare, frugal.
- Toute manipulation, sans gestes superflus, sans paroles inutiles, était faite par des hommes et des femmes peu nombreux, économes de leurs efforts. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il n’est pas économe de promesses, il les prodigue.
- Être économe de son temps, ne pas perdre son temps.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui qui tient un économat, qui est chargé de l'économat, qui a la charge de ce qui concerne la gestion des revenus et les achats matériels. L'économe d'un hôpital, d'un collège. On dit de même adjectivement, dans les communautés religieuses, Le Père économe. La Mère économe. Il désigne aussi Celui, celle qui a soin de la conduite d'un ménage, de la dépense d'une maison particulière. Un sage économe. Un habile économe. C'est une bonne économe. Adressez-vous à l'économe, à mon économe.
Littré (1872-1877)
-
1Celui qui est chargé de la dépense d'une maison, de l'administration du matériel dans une grande maison. L'économe des invalides. L'économe d'un lycée, d'un collége, d'un hôpital.
Fig.
Le ciel nous envoya, dans ces temps corrompus, Le sage et doux pasteur des brebis de Fréjus [le cardinal Fleuri], Économe sensé, renfermé dans lui-même, Et qui n'affecta rien que le pouvoir suprême
, Voltaire, Ép. XCV.S. m. et f. Religieux ou religieuse qui a soin de la dépense de la maison. Le père économe. La mère économe.
On regarde les revenus de l'Église comme des biens à soi ; je vous prouverai que vous n'en êtes que les économes
, Massillon, Confér. Revenus ecclés. - 2Celui qui était autrefois nommé par le roi pour administrer les revenus d'un évêché, d'une abbaye, etc. pendant la vacance.
- 3Économe séquestre, celui entre les mains de qui on mettait des biens en séquestre.
HISTORIQUE
XIVe s. Et cuidon ou dison que teulx [tels] sont bons yconomes et bons politiques
, Oresme, Eth. 176. Yconome, celui qui ordene et dispense les choses appartenans à un hostel ou à une maison
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Ny plus ny moins que l'on voit un bel arbre que le vent ebranle, et l'a à demy penché ; vient quelque bon oeconome ou hortolan, qui le vient appuyer, et dure quelque temps et produit du fruit
, Brantôme, Cap. franc. t. I, p. 68, dans LACURNE.
Étymologie de « économe »
Lat. œconomus, du grec οἱϰονόμος, de οἶϰος, maison (οἶϰος est le même que le latin vicus, d'où vicinus, voy. VOISIN), et de νόμος, administration. On remarquera que Oresme écrit yconome, ce qui est la prononciation de la syllabe grecque οι.
- Via le latin oeconomus, du grec ancien οἰκονόμος, oïkonomos (« administrateur des biens religieux, responsable d’économat »), composé de οἶκος, oïkos (« maison ») et νόμος, nomos (« loi »).
- L’épluche-légumes a d’abord été une marque déposée (« L’Économe ») : → voir couteau économe.
Phonétique du mot « économe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
économe | ekɔ̃ɔm |
Fréquence d'apparition du mot « économe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « économe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « économe »
-
Marché mondial HVAC économe en énergie qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial HVAC économe en énergie. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale HVAC économe en énergie.
the walkingdeadfrance — Globale HVAC économe en énergie Marché Analyse d'impact, l'industrie est en plein essor à l'échelle mondiale (2020-2029) - the walkingdeadfrance -
Research N Reports a récemment annoncé l’ajout d’un nouveau rapport de recherche à sa base de données intitulé Global Verre économe en énergie Market. Il fournit une compréhension claire du sujet et a été accumulé en utilisant des techniques de recherche primaires et secondaires. Ces deux méthodes devraient permettre de collaborer sur des données précises relatives à la dynamique du marché, aux événements historiques et au scénario actuel. En outre, le rapport dispose également d’un SWOT qui régule les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui affectent les différents segments du marché global.
Rapport d’étude de marché sur le verre écoénergétique 2020-2026 – Pêche Alliance -
Ancien directeur financier d’Auchan et de SunArt, Jean Chausse prend à partir du 1er juillet la suite de Philippe de Cuverville, partant à la retraite, comme économe du diocèse de Paris.
La Croix — Jean Chausse, nouvel économe du diocèse de Paris -
Tel croit être un bon père de famille, et n’est qu’un vigilant économe.
Jean-Jacques Rousseau — Julie ou la nouvelle Héloïse -
On se mit tous trois en devoir de décapsuler les bouteilles (c’était du vinaigre à cornichons, Bus économe de nos maigres deniers, avait trouvé que c’était moins cher) et d’emplir la baignoire. Il va être aux petits oignons, ricana sombrement cette cucurbitacée de Micro.
Alain Camille — Les trois Badours -
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot
Traductions du mot « économe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | thrifty |
Espagnol | ahorrativo |
Italien | parsimonioso |
Allemand | sparsam |
Chinois | 节俭 |
Arabe | مقتصد |
Portugais | econômico |
Russe | экономный |
Japonais | 節約 |
Basque | thrifty |
Corse | thrifty |
Synonymes de « économe »
- intendant
- administrateur
- épargnant
- chiche
- crédencier
- cellérier
- parcimonieux
- questeur
- liardeur
- lésineux
- ménager
Antonymes de « économe »
Combien de points fait le mot économe au Scrabble ?
Nombre de points du mot économe au scrabble : 10 points