La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesurage »

Mesurage

Définitions de « mesurage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MESURAGE, subst. masc.

Action de mesurer une surface, une longueur, un volume; résultat de cette action. Mesurage du charbon, des toiles; mesurage des navires. Le fermier qui vend au consommateur son blé tant, et qui au moment du mesurage plonge sa main dans le boisseau et détourne une poignée de grains, vole (Proudhon, Propriété, 1840, p. 332).Après les salles d'épuration le gaz est dirigé sur les salles des compteurs où il est mesuré. Ce mesurage est indispensable à toute usine qui veut contrôler la qualité des charbons qu'elle distille (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 162).
GÉOPHYS. Ensemble des mesures d'un lever; p. méton. procès verbal de l'arpenteur, avec le plan des lieux (d'apr. Topogr. 1980). On ne demande pas à un forestier une connaissance complète de l'arpentage (...) soit pour le mesurage, le bornage, soit pour la division intérieure des forêts (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. XLIV).
HIST. Droit seigneurial levé sur chaque mesure de produit agricole, en particulier sur le blé. Le mesurage des grains (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 6).
Prononc. et Orth.: [məzyʀa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1205 «droit seigneurial prélevé sur chaque mesure» (Texte cité ds É. Fairon, Chartes confisquées aux bonnes villes du pays de Liège et du Comté de Looz après la bataille d'Othée, gloss. philol. par J. Haust, p. 170 et 491); b) 1260 «action de mesurer» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, titre IV, p. 21). Dér. de mesurer*; suff. -age*. Bbg. Quem. DDL t.12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mesurage \mə.zy.ʁaʒ\ masculin

  1. (Métrologie) Action de mesurer.
    • Il est commode de se servir d'une pipette jaugeuse pour le mesurage rapide des 90cm3 d'eau. — (Mémorial des poudres, vol. 22, 1926, p. 321)
    • Le sel était alors déchargé sous la surveillance d'un receveur et d'un « commis aux descentes » qui assistaient également à son mesurage et à son « empotassement » par masses séparées dans des salles situées à l'abri des inondations. — (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, p. 15)
  2. (Arpentage) Procès-verbal de l’arpenteur auquel est ordinairement annexé le plan coté des lieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MESURAGE. n. m.
Action de mesurer. En termes d'Arpentage, il désigne le Procès-verbal de l'arpenteur auquel est ordinairement annexé le plan coté des lieux.

Littré (1872-1877)

MESURAGE (me-zu-ra-j') s. m.
  • 1Action de mesurer. Le mesurage d'une pièce de drap.
  • 2Action de mesurer l'aire des surfaces ou le volume des corps. Par un mesurage fait sur les meilleures cartes de ce royaume, je trouve que la France, de l'étendue qu'elle est aujourd'hui, contient trente mille lieues carrées ou environ, de 25 au degré, la lieue de 2282 toises trois pieds, Vauban, Dîme, p. 18.
  • 3Le procès-verbal de l'arpenteur, auquel le plan figuré de l'arpentage est ordinairement annexé.
  • 4Droit seigneurial qu'on prenait sur chaque mesure.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconq a enpetré le congié de mesurer, il convient qu'il jure seur sains, avant que il puisse mesurer, que il le mesurage fera bien et loiaument, Liv. des mét. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MESURAGE, s. m. (Géom.) on appelle ainsi l’action de mesurer l’aire des surfaces, ou la solidité des corps. Voyez Mesurer & Mesure.

Mesurage, action par laquelle on mesure. On le dit aussi de l’examen qu’on fait si la mesure est bonne & juste. On dit en ce sens, je suis satisfait du mesurage de mon blé.

Mesurage, signifie aussi le droit que les seigneurs prennent sur chaque mesure, aussi bien que les salaires qu’on paie à celui qui mesure.

Les blés qui s’achetent dans les marchés doivent le droit de mesurage ; mais ceux qui s’achetent dans les greniers n’en doivent point, parce qu’on y fait soi-même le mesurage, & sans être obligé d’y appeller les officiers des seigneurs. Ce droit s’appelle aussi minage. Voyez Minage. Dict. de Com.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mesurage »

Mesurer ; provenç. mesuratge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de mesurer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mesurage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mesurage mœzyraʒ

Citations contenant le mot « mesurage »

  • Suivront tout au long de cette année de mandat des délibérations de l’assemblée municipale concernant le mesurage, le jaugeage, la gestion du four communal, les chemins vicinaux, le garde champêtre, le logement des instituteurs et le plan cadastral de la commune d’Aguessac (finalisé en août 1830). millavois.com, Aguessac. Le parking baptisé du nom du premier maire du village
  • Attention : l’application du mesurage en loi Carrez n’est pas obligatoire dans le cas d’une maison individuelle. Pour autant, le non-respect du contrat peut toujours être invoqué, raison pour laquelle il vaut mieux exiger qu’une mesure soit réalisée et dûment mentionnée dans l’acte authentique. , En cas d’erreur de surface dans une annonce immobilière, il est possible de se rattraper
  • Dans une affaire récente, la Justice s'est penchée sur la nécessité d'une expertise judiciaire pour calculer la surface (dite «Loi Carrez») d'un bien vendu avec une erreur de mesurage. Après avoir fait établir un premier diagnostic du bien par une société puis un mesurage par un géomètre-expert, l'acheteur avait assigné son vendeur en réduction du prix de vente car la superficie ne correspondait pas à celle indiquée dans l'acte de vente. En appel, les juges ont rejeté sa demande en refusant de se fonder exclusivement sur des expertises amiables réalisées non contradictoirement. Or, toute expertise judiciaire était devenue impossible dans le bien objet des débats, car des travaux de rénovation avaient modifié la configuration des lieux. En cassation, la décision des juges d'appel a été sanctionnée car ils ne pouvaient pas refuser d'examiner un rapport établi unilatéralement à la demande d'une partie, dès lors qu'il est versé aux débats, soumis à la discussion contradictoire et corroboré par d'autres éléments de preuve. Une expertise amiable non contradictoire, c'est-à-dire réalisée sans y associer la partie adverse, est donc suffisante pour prouver judiciairement le mesurage de surface d'un bien. Boursorama, Finances personnelles: ce qu'il faut retenir cette semaine - Boursorama
  • Une expertise amiable peut suffire à prouver un mesurage de surface , Mesurage loi Carrez : adieu L’expertise judiciaire ? 
  • Après être entré dans les lieux, il découvre que la superficie est inférieure : le 27 octobre 2014, un premier mesurage effectué par une société de diagnostic immobilier fait état d’une surface de 18,55 m² ; le 9 décembre 2014, une société de géomètres-experts trouve 18,60 m². Le Monde.fr, Expert judiciaire ou expert amiable : auquel faut-il faire appel ?
  • CrowdScan, une émanation de l'imec et de l'Universiteit Antwerpen, a mis au point un système de mesurage de la densité d'une foule en temps réel sur base de capteurs plutôt que d'images de caméras ou de données GSM. Site-DataNews-FR, Une spin-off de l'imec et d'UAntwerpen lance un baromètre de densité confidentiel - Start-ups - Data News
  • Cinq des six Ligues régionales de la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba) ont bénéficié, jeudi 16 juillet dernier, de matériel pour les différentes catégories d’athlètes : poids, javelots, disques, matériels de mesurage et chronomètres. En présence de Jean-Marc Adjovi-Boco, conseiller technique aux Sports du ministre, Vérin Dégon, président de la Fédération béninoise d’Athlétisme a témoigné sa reconnaissance au Comité national olympique et sportif béninois. Selon lui, cette cérémonie n’aura pas été possible sans la vision de Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois, qui accorde un intérêt particulier à la gestion managériale des fédérations sportives dans une démarche pédagogique. A l’en croire, c’est l’enveloppe financière d’un montant de quatre millions cinq cents mille F Cfa, reçue par cette fédération lors de sa consécration au Gala des Fédérations, samedi 27 juin dernier, qui permet de doter les Ligues régionales de matériel. La Nation Bénin, Fédération béninoise d’Athlétisme: Les ligues régionales dotées de matériels sportifs - La Nation BéninLa Nation Bénin
  • Selon Vanhove, cette application n'est pas un énième tableau de bord. Le focus de la plate-forme consiste en la création conviviale de données massives et en l'amélioration de la collaboration. "La visualisation est certes importante, mais il faut considérer notre produit comme une plate-forme de gestion des architectures de données. On pourrait la comparer à l'égouttage et à la robinetterie d'une maison", déclare Vanhove à Data News. "Nous allons installer et gérer les robinets et la tuyauterie pour les données d'une organisation. L'ensemble de la gestion de mesurage et de filtrage du débit de l'eau ou des données, c'est Tengu qui s'en occupera. Il ne faudra dès lors pas payer bien cher un plombier ou recruter toute une série de professionnels dans ce but." Site-DataNews-FR, Une scale-up gantoise lance la plate-forme DataOps - ICT actualité - Data News

Images d'illustration du mot « mesurage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mesurage »

Langue Traduction
Anglais measurement
Espagnol medición
Italien misurazione
Allemand messung
Chinois 测量
Arabe قياس
Portugais medição
Russe измерение
Japonais 測定
Basque neurketa
Corse misura
Source : Google Translate API

Synonymes de « mesurage »

Source : synonymes de mesurage sur lebonsynonyme.fr

Mesurage

Retour au sommaire ➦

Partager