Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régulier »
Régulier
Sommaire
- Définitions de « régulier »
- Étymologie de « régulier »
- Phonétique de « régulier »
- Fréquence d'apparition du mot « régulier » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « régulier »
- Citations contenant le mot « régulier »
- Images d'illustration du mot « régulier »
- Traductions du mot « régulier »
- Antonymes de « régulier »
- Combien de points fait le mot régulier au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | régulier | réguliers |
Féminin | régulière | régulières |
Définitions de « régulier »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉGULIER, -IÈRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
régulier \ʁe.ɡy.lje\ masculin
-
Religieux, moine.
- Il y répugne d’autant moins qu’élevé au séminaire, ayant failli entrer dans les ordres, il est imbibé de la haine du prêtre séculier contre les réguliers. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Adjectif - français
régulier \ʁe.ɡy.lje\ masculin
- Qui a de la régularité, qui est conforme à des règles, soit naturelles, soit de convention ; qui est constant, uniforme.
- Ils dormaient toujours ; j’entendais leur souffle fort et régulier, près de moi… — (Octave Mirbeau, Le colporteur)
- Les mouvements réguliers des corps célestes.
- Les accès de sa fièvre sont devenus réguliers.
- (En particulier) Qui se conforme avec exactitude aux préceptes de la religion, aux devoirs de la morale.
- Qui est exact, ponctuel.
- Il a toujours été très régulier à tenir sa parole.
- C’est un homme régulier dans les moindres choses.
-
(Géométrie) Qui a ses angles, ses côtés égaux ; dont les faces sont des polygones réguliers égaux et dont les angles sont égaux.
- Polygone régulier.
- Polyèdre régulier.
- (Grammaire) Qualifie les verbes qui suivent, dans la formation de leurs temps, les règles générales des conjugaisons.
- Qualifie les ordres religieux qui respectent une règle monastique ; ce qui leur appartient ; ce qui leur est propre.
- […], c’était un manteau monastique ; mais sa couleur écarlate indiquait qu’il n’appartenait à aucun des quatre ordres réguliers ; […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il s’élève contre les dispositions relatives aux congrégations religieuses. […]. Elles s’inspirent des ordonnances de nos rois dont les grands ministres, Choiseul et autres, ont dû tout comme les serviteurs de la République, lutter contre le pullulement et les envahissements du clergé régulier. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Polymères) Se dit d’un oligomère ou d’un polymère qui résulte de la répétition d’unités constitutives toutes identiques et reliées entre elles de la même manière.
- (Canada) (Anglicisme) Ordinaire ; standard.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui a de la régularité, qui est conforme à des règles, soit naturelles, soit de convention; qui est constant, uniforme. Les mouvements réguliers des corps célestes. Le flux et reflux de la mer a ses périodes régulières. Les accès de sa fièvre sont devenus réguliers. Son pouls est très régulier. Un édifice régulier. Des fortifications régulières. Un acte régulier. Une procédure régulière. Une phrase, une construction régulière. Un sonnet régulier. Les traits de son visage sont réguliers. Vous ne pouvez procéder ainsi : ce n'est pas régulier. Il signifie particulièrement Qui se conforme avec exactitude aux préceptes de la religion, aux devoirs de la morale. Une femme très pieuse et très régulière. Sa conduite a toujours été fort régulière. Sa vie n'est pas trop régulière. Ses murs sont régulières et pures. Il signifie aussi Qui est exact, ponctuel. Il a toujours été très régulier à tenir sa parole. C'est un homme régulier dans les moindres choses. En termes de Géométrie, Polygone régulier, Celui qui a ses angles et ses côtés égaux. Polyèdre régulier, Celui dont toutes les faces sont des polygones réguliers égaux et dont les angles sont égaux. En termes de Grammaire, Verbes réguliers, Ceux qui suivent, dans la formation de leurs temps, les règles générales des conjugaisons. On dit de même : Les formes régulières d'un verbe. On dit aussi Déclinaison régulière. Adjectifs réguliers, etc.
RÉGULIER s'emploie aussi par opposition à Séculier et se dit des Ordres religieux, ou de Ce qui leur appartient, de ce qui leur est propre. Le clergé régulier. Les chanoines réguliers de Saint-Augustin. Bénéfice régulier. Observance régulière. Habits réguliers. Les lieux réguliers d'un couvent sont le cloître, le dortoir, le chapitre et le réfectoire. Il s'emploie comme nom masculin et désigne un Religieux, par opposition à un Ecclésiastique séculier. Ce bénéfice ne pouvait être possédé que par un régulier.
Littré (1872-1877)
- 1Conforme aux règles naturelles. Le flux et le reflux de la mer ont leurs périodes régulières.
-
2Conforme aux règles conventionnelles. Un édifice régulier.
En prose, comme rien n'empêche d'être régulier, aussi rien ne permet de ne l'être pas
, D'Olivet, Rem. Rac. 60.Il est vrai que cette pièce [les Horaces] n'est pas régulière, qu'il y a en effet trois tragédies absolument distinctes, la victoire d'Horace, la mort de Camille et le procès d'Horace
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Hor. V, au début.Un poëme qui n'est que régulier est bien loin d'être un bon poëme
, Marmontel, Œuv. t. VII, p. 369.Si, dans le Centaure du Guide, la partie de l'homme ou celle du cheval était plus forte ou plus faible, l'œil et l'imagination ne s'y reposeraient pas avec cette satisfaction pleine et tranquille que leur cause un tout régulier
, Marmontel, ib. p. 445. - 3 Terme de musique. Se dit de tout ce qui est renfermé dans les règles et dans de justes limites ou qui suit une progression uniforme. Cadence, marche régulière.
-
4 Terme de grammaire. Verbes réguliers, ceux qui suivent, dans la formation de leurs temps, les règles générales des conjugaisons.
On dit de même : les formes régulières, les temps réguliers d'un verbe.
Noms réguliers, se dit des noms grecs, latins, etc. qui suivent une des déclinaisons ordinaires.
-
5 Terme de géométrie. Figure régulière, celle dont tous les côtés, tous les angles sont égaux.
Corps réguliers, les solides dont les surfaces sont composées de figures régulières.
Terme de minéralogie. Se dit du prisme dont la coupe perpendiculaire à l'axe est un hexagone régulier.
- 6 Terme de botanique. Corolle régulière, corolle symétrique d'une certaine espèce, dont toutes les parties sont symétriques par rapport à un axe. Quand ces parties sont symétriques par rapport à un plan, comme dans les labiées et les légumineuses, la corolle cesse d'être régulière, sans cesser d'être symétrique.
- 7Se dit du pouls, lorsqu'il présente, entre ses pulsations, des intervalles bien égaux.
-
8 Terme de chronologie. Nombre régulier, ou, substantivement, régulier solaire, se dit des nombres mensuels que l'on ajoute à l'épacte de l'année, pour trouver quel jour de la semaine tombe le premier jour de chaque mois. Les douze réguliers solaires sont : 2, 5, 5, 1, 3, 6, 1, 4, 7, 2, 5, 7.
Régulier lunaire, se dit des nombres mensuels que l'on ajoute à l'épacte de l'année, pour connaître quel jour de la lune tombe le premier jour du mois. Les douze réguliers lunaires sont : 9, 10, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 16, 18, 18.
-
9Bien proportionné.
Il me semble qu'on me va trouver bien habile en Provence d'avoir fait un si joli visage, et si doux et si régulier
, Sévigné, 23.Ses traits étaient beaux et réguliers
, Hamilton, Gramm. 6.Vous avez les traits réguliers, le teint beau, l'air noble, de la bonne grâce dans les manières
, Lesage, Tontine, 17.Ce n'est pas, comme vous voyez, une beauté régulière, mais elle est assez piquante, ma foi !
Lesage, Turc. I, 2. -
10Qui se conforme aux devoirs de la morale, en parlant des personnes.
Ce qui laisse toujours le pécheur dans ses mêmes imperfections, qui ne le rend ni plus fervent, ni plus régulier
, Bourdaloue, Car. I, Comm. 3.À qui est-ce… de corriger une fille attachée au monde… si ce n'est à une mère soigneuse et régulière ?
Bourdaloue, Dominic. I, Société de justes, 205.Des âmes régulières, zélées, charitables, patientes… ennemies de tout désordre
, Bourdaloue, Dominic. I, Sainteté et force de la loi, 225.Sainte Thérèse s'estimait heureuse de pouvoir former à Jésus-Christ des épouses fidèles, régulières par vocation, non par coutume
, Fléchier, Panég. Ste Thérèse.Il se dit des choses. Des mœurs régulières.
Jamais vie ne fut plus pure, plus régulière, plus approuvée que celle de Marie-Thérèse
, Fléchier, Mar.-Thér.La vie régulière qu'elle menait, des mœurs qui paraissaient austères, et ses liaisons avec tous les dévots du pays
, Marivaux, Marianne, 9e part.Substantivement. Le régulier, ce qui est régulier.
Le licite et le régulier le ferait languir [le plaisir de la comédie]
, Bossuet, Comédie, 5. -
11Exact, ponctuel.
Peut-on être plus honnête, plus régulière [que Mme de Grignan à l'égard de son mari] ? peut-on vous aimer plus tendrement ?
Sévigné, 2.Comme je suis une dame assez régulière, je n'ai pas voulu manquer à vous en demander votre avis et votre approbation [du mariage de sa fille]
, Sévigné, à Bussy, 4 déc. 1668.Je suis fort peu régulier en visites, ou plutôt je suis assez régulier à n'en pas faire ; on m'excuse…
, Bossuet, Lettr. Alb. 253.On était ici fort régulier à lui [au czar] envoyer chaque année le volume qui lui était dû en qualité d'académicien, et il le recevait avec plaisir de la part de ses confrères
, Fontenelle, Czar Pierre Ier. -
12Il se dit, par opposition à séculier, en parlant des ordres religieux. Clergé régulier.
Qui appartient aux ordres religieux. Habit régulier. Les lieux réguliers d'un couvent sont le cloître, le dortoir, le chapitre et le réfectoire.
S. m. Un régulier, par opposition à un ecclésiastique séculier.
On confond le séculier et le régulier ; que dis-je ! c'est souvent contre le régulier qu'on se déchaîne avec plus d'aigreur
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 164.On fit, après sa mort [du P. Gouye], un règlement qui exclut à l'avenir les réguliers des places d'honoraires et ne leur laisse que celle d'associés libres
, D'Alembert, Art. du card. Dubois, note 8. - 13 Au plur. Les réguliers, s'est dit quelquefois de troupes réglées au service de puissances qui n'ont d'ordinaire que des milices. Les réguliers d'Abd-el-Kader.
- 14 S. m. pl. Les réguliers, famille de zoophytes.
- 15 S. f. Régulière, variété de tulipe.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et si mit canones riulers [chanoines réguliers], De clergie garnis et clers
, Du Cange, regulares.
XIVe s. Les mouvemens du ciel chascun par soy sont tousjours d'une maniere et reguliers
, Oresme, Eth. 66.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉGULIER. Ajoutez :C'est un accommodement de théâtre qu'il faut souffrir pour trouver cette rigoureuse unité de lieu qu'exigent les grands réguliers, Corneille, Gal. du Palais, Examen.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RÉGULIER, adj. (Gramm.) Voyez Regularité.
Regulier, ere, adj. il y a en Grammaire des mots réguliers & des phrases régulieres. Les mots déclinables sont réguliers, lorsque la suite des terminaisons que l’usage leur a accordées est semblable à la suite des terminaisons correspondantes du paradigme commun à tous les mots de la même espece. Les phrases sont régulieres lorsque les parties en sont choisies & ordonnées conformément aux procédés autorisés par l’usage de la langue dans les cas semblables. Voyez Irrégulier, Anomal, Hétéroclite, Paradigme, Phrase & Proposition.
Régulier, en terme de Géométrie ; une figure réguliere est celle dont tous les côtés & tous les angles sont égaux entre eux. Voyez Figure.
Le triangle équilatéral & le quarré, sont des figures régulieres. Voyez Quarré & Triangle. Toutes les autres figures régulieres qui ont plus de quatre côtés, sont appellées polygones réguliers. Voyez Polygone. Il n’y a point de figure réguliere qu’on ne puisse inscrire dans le cercle. Voyez Cercle. Sur les propriétés, &c. des figures régulieres, voyez Polygone.
Un corps régulier que l’on appelle aussi corps platonique, est un solide terminé de tous côtés par des plans réguliers & égaux, & dont tous les angles solides sont égaux. Voyez Corps, Plan & Solide.
Il n’y a que cinq corps réguliers, savoir l’hexahedre ou le cube, qui est composé de six quarrés égaux ; le tétrahedre, de quatre triangles égaux ; l’octahedre, de huit ; le dodecahedre. de douze pentagones, & l’icosahedre, de vingt triangles égaux. Voyez Cube, Tetrahedre, Octahedre, &c. Ces cinq corps sont les seuls de cette espece qui existent dans la nature.
Maniere de mesurer la surface & la solidité des cinq corps réguliers. On a donné la méthode de trouver la solidité du cube au mot Cube. Le tétrahedre étant une pyramide, & l’octahedre une double pyramide ; l’icosahedre étant composé de vingt pyramides triangulaires, & le dodécahedre un solide compris sous 12 pyramides à 5 angles, dont les bases sont dans la surface de l’icosahedre & du dodécahedre, & les sommets au centre ; on peut trouver la solidité de ces corps par les regles que nous avons données au mot pyramide. Voyez Pyramide. On a leur surface en trouvant celle d’un des plans au moyen des lignes qui le terminent (voyez Triangle) ; & en multipliant l’aire ainsi trouvée par le nombre dont le corps reçoit sa dénomination ; par exemple par 4 pour le tétrahedre, par 6 pour l’exahedre ou cube, par 8 pour l’octahedre, par 12 pour le dodécahedre, & par 20 pour l’icosahedre. Le produit donnera la surface de ces solides. Voyez Aire & Superficie.
Proportion de la sphere & des cinq corps réguliers qui y sont inscrits, le diametre de la sphere étant supposé égal à 2.
La circonférence d’un grand cercle est | 6. | 28318. |
Surface d’un grand cercle, | 3. | 14159. |
Surface de la sphere, | 12. | 56637. |
Solidité de la sphere, | 4. | 18859. |
Coté du tétrahedre, | 1. | 62299. |
Surface du tétrahedre, | 4. | 6188. |
Solidité du tétrahedre, | 0. | 15132. |
Côté d’un cube ou hexahedre, | 1. | 1547. |
Surface de l’hexahedre, | 8. | |
Solidité de l’hexahedre, | 1. | 5396. |
Coté de l’octahedre, | 1. | 41421. |
Surface de l’octahedre, | 6. | 9282. |
Solidité de l’octahedre, | 1. | 33333. |
Coté du dodécahedre, | 0. | 71364. |
Surface du dodécahedre, | 10. | 51462. |
Solidité du dodécahedre, | 2. | 78516. |
Coté de l’icosahedre, | 1. | 5146. |
Surface de l’icosahedre, | 9. | 57454. |
Solidité de l’icosahedre, | 2. | 53605. |
Supposé que l’on veuille tirer un de ces corps d’une sphere de quelque autre diametre, on fera la proportion suivante : comme le diametre de la sphere 2 est au côté du solide qui lui est inscrit (supposons le cube 1 1547), de même le diametre de telle autre sphere qu’on voudra (supposons 8) est à 9.2376, qui est le côté du cube inscrit dans cette derniere sphere.
Soit dy (Pl. géométr. fig. 81.) le diametre de telle sphere qu’on voudra, & da du diametre, cette même sphere = ab = br. Elevez les perpendiculaires ae, cf, & bg, & tirez de, df, er, fr, gr, dg, re sera le coté du tétrahedre ; df le côté de l’exahedre ; de le côté de l’octahedre ; & coupant de en moyenne & extrème raison au point n, dn sera le côté du dodécahedre. Elevez le diametre dy perpendiculairement en r du centre c, menez à son sommet la ligne co, qui coupe le cercle au point h, abaissez la perpendiculaire hm, mr sera le côté de l’icosahedre.
Les courbes régulieres sont celles dont la courbure est uniforme, c’est-à-dire qui n’ont ni point d’inflexions, ni point de rebroussement, &c. telles sont les sections coniques. Voyez Courbe, Section conique, &c.
On appelle courbes irrégulieres celles qui ont un point d’inflexion ou de rebroussement ; telles sont la conchoïde & les paraboles cubiques solides, dont le parametre est un quarré. Voyez Inflexion & Rebroussement. Chambers. (E)
Régulier, mode, (Musique.) on appelle mode régulier celui qui a une cinquieme juste au-dessus de sa finale ; & la cadence réguliere est celle qui tombe sur les cordes essentielles du mode. (D. J.)
Régulier adjectif, (Jurisprudence.) se dit de ce qui est conforme aux regles ; un acte est régulier lorsqu’il est rédigé suivant ce qui est permis & ordonné par les réglemens ; une procédure est réguliere lorsqu’elle est conforme à l’ordonnance & aux arrêts & réglemens de la cour. Voyez Acte, Forme, Formalité, Procedure.
Régulier, est aussi celui qui observe une certaine regle de vie, & dans ce sens on comprend sous le terme de réguliers tous les moines, religieux & religieuses, chanoines & chanoinesses réguliers, même certains ordres militaires & hospitaliers, & autres personnes qui ont embrassé une regle.
On appelle bénéfice régulier celui qui est affecté à un régulier. Voyez Bénéfice.
Les premieres regles sont celles qui furent prescrites aux moines par leurs abbés, tels que S. Paul, S. Antoine & S. Hilarion, en Egypte & dans la Palestine.
La premiere regle dont il soit parlé en France, est celle de S. Colomban, qui fut approuvée dans le concile de Mâcon, en 627.
Les moines embrasserent ensuite celle de S. Benoît, qu’ils reconnurent pour la plus parfaite de toutes.
Les quatre principales regles connues en France sont celles de S. Basile, de S. Augustin, de S. Benoît, & de S. François.
Il y a en outre 24 autres constitutions, ou regles particulieres observées dans diverses maisons religieuses & communautés.
Les réguliers ont un supérieur de même qualité qui prend le titre d’abbé, ou autre titre, selon l’usage de chaque ordre ou communauté.
La jurisdiction des supérieurs réguliers n’étoit autrefois que correctionnelle, présentement elle s’étend à tout ce qui est du gouvernement monastique. Ils peuvent prononcer des censures contre les religieux, les en absoudre, condamner aux peines portées par la regle ou par les canons ceux qui ont commis des crimes dans le cloitre.
Le supérieur des réguliers doit être régulier lui-même, de sorte que les abbés commendataires n’ont point de jurisdiction sur leurs religieux, à moins que le pape ne la leur ait accordée par un indult particulier.
Les réguliers doivent être gouvernés suivant la regle de leur ordre.
Pour que la regle soit canonique, il faut qu’elle soit du nombre de celles que l’Eglise a approuvées.
Depuis le concile de Latran, on n’en peut point établir de nouvelle sans le consentement exprès du saint siege.
Les bulles d’érection donnent ordinairement aux chapitres généraux le pouvoir de faire de nouveaux statuts.
Mais aucune regle, ni aucun statut n’ont force de loi en France, qu’ils n’ayent été autorisés par lettres patentes dûement enregistrées.
L’évêque diocésain est le supérieur immédiat de tous les réguliers qui ne sont pas soumis à une congrégation & sujets à des visiteurs, quand même ces réguliers prétendroient être soumis immédiatement au saint siege. Il peut conséquemment les visiter, leur donner des statuts pour la discipline réguliere, & juger les appels que l’on interjette des jugemens des supérieurs reguliers.
Les réguliers mêmes qui sont en congrégation, sont soumis à la jurisdiction de l’évêque, à moins qu’ils n’ayent titre & possession d’exemption ; l’évêque peut par conséquent visiter leurs maisons, y faire des réglemens pour le service divin, la discipline réguliere & le temporel, & enjoindre aux supérieurs de faire le procès à ceux qui ont commis quelque délit dans le cloître ; mais il ne connoît ni par lui-même, ni par son official des jugemens rendus par les supérieurs de chaque monastere ; ces appels sont portés devant les supérieurs majeurs réguliers. L’évêque pourroit néanmoins connoître de ces délits, si le supérieur régulier, en étant averti par l’évêque, négligeoit de le faire.
Pour ce qui est des monasteres, chefs & généraux d’ordre, de ceux où résident les supérieurs réguliers, qui ont jurisdiction sur d’autres monasteres du même ordre, & ceux qui étant exempts de la jurisdiction épiscopale se trouvent en congrégation, l’évêque ne peut les visiter. S’il y arrive quelque desordre, il doit avertir les supérieurs réguliers d’y pourvoir dans six mois, ou même plutôt, si le cas est pressant ; & faute par les supérieurs réguliers de justifier à l’évêque qu’ils se sont conformés à ce qu’il leur a prescrit, il peut ordonner ce qui convient pour remédier aux abus, en se conformant à la regle du monastere.
Quoique l’évêque fasse la visite dans les monasteres non-exempts, soumis à une congrégation, le supérieur régulier peut aussi faire la sienne pour l’observation de la discipline.
Les congrégations de réguliers doivent tenir au moins de trois en trois ans des chapitres généraux ou provinciaux, dans lesquels on examine entre autres choses, tout ce qui concerne la discipline réguliere. Voyez Chapitre.
Les ordonnances des supérieurs réguliers ou du chapitre en matiere de discipline sont exécutoires par provision, comme celles de l’évêque.
Les appels des jugemens des premiers supérieurs des monasteres en congrégation, se portent de degré en degré jusqu’au général de l’ordre, & de-là au pape, qui délegue des juges sur les lieux pour juger l’appel.
La voie d’appel que les réguliers ont devant leurs supérieurs, n’empêche pas qu’ils ne puissent aussi se pourvoir devant leur évêque, dans les cas où il a jurisdiction sur eux, ou aux juges royaux dans les cas royaux, ou au parlement par appel comme d’abus.
Un régulier qui commet quelque délit hors du monastere est justiciable de l’official.
Quand les délits des réguliers ne méritent qu’une légere correction, les supérieurs ne sont pas astraints à instruire le procès dans toutes les formes ; mais s’il s’agit d’une peine grave, il faut se conformer à l’ordonnance criminelle.
La reforme des réguliers appartient à leurs supérieurs & à l’évêque ; & si ceux-ci négligeoient de le faire, ou ne croyoient pas avoir assez d’autorité ; le roi, comme protecteur des canons, & les parlemens y pourvoient. Voyez les lois ecclésiastiques de M. d’Héricourt ; ch. x. du gouvernement des réguliers, & les mots Chapitre, Monastere, Reforme, Religieux. (A)
France Terme
Se dit d'une macromolécule, d'un oligomère ou d'un polymère qui résultent de la répétition d'unités constitutives toutes identiques et reliées entre elles de la même manière.
Étymologie de « régulier »
Prov. reglar ; espagn. reglar, regular ; ital. regolare ; du lat. regularis, de regula, règle.
- (Début XIVe siècle) Réfection par substitution de suffixe (-ier), de l’ancien français reguler (vers 1119), lui-même venant du latin regularis (« régulier »).
Phonétique du mot « régulier »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
régulier | regylie |
Fréquence d'apparition du mot « régulier » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « régulier »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « régulier »
-
Le surnaturel n'étant pas d'un usage pratique ni régulier, il est sage et décent de n'en pas tenir compte.
Marcel Aymé — La vouivre -
C'est la nature qui, à intervalle régulier, nous rappelle par son silence, qu'il faut nous purifier.
Zhang Xianliang — Mimosa -
Qui se sent morveux qu'il se mouche est un proverbe correct et régulier, car il n'y a aucune raison pour que j'aille moucher le nez d'un type que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu et dont je n'ai strictement rien à foutre.
Pierre Dac -
SEOUL, 30 juil. -- La Corée du Nord a tiré un missile de croisière antinavire depuis les eaux au large de la côte est au début du mois dans le cadre de son exercice estival régulier, ont annoncé ce jeudi des responsables militaires sud-coréens.
Agence de presse Yonhap — Le Nord aurait lancé un missile embarqué début juillet dans le cadre d'un exercice estival régulier | AGENCE DE PRESSE YONHAP -
Personne n’est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d’avoir un bail, et d’en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.
Marc Levy — Et si c’était vrai... -
R : La France, sur le fondement des recommandations adoptées par le Conseil de l’Union européenne, les 30 juin et 16 juillet 2020 a décidé de lever les restrictions mises à l’entrée à ses frontières extérieures à l’espace européen de personnes arrivant de plusieurs pays tiers définis en fonction de critères sanitaires, dont le Japon. Cette liste de pays est soumise à un réexamen régulier, en coordination avec nos partenaires européens et en prenant en compte l’évolution de leurs situations sanitaires respectives et les conditions de réciprocité.
France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — Japon - Q&R - Extrait du point de presse (30.07.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères -
Je voudrais être un agitateur pour les réguliers, et parvenir à ce qu'on laissât s'exprimer les irréguliers.
Michel Foucault -
Qui se sent morveux qu'il se mouche est un proverbe correct et régulier, car il n'y a aucune raison pour que j'aille moucher le nez d'un type que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu et dont je n'ai strictement rien à foutre.
Pierre Dac -
Le surnaturel n'étant pas d'un usage pratique ni régulier, il est sage et décent de n'en pas tenir compte.
Marcel Aymé — La vouivre -
Je voudrais être un agitateur pour les réguliers, et parvenir à ce qu'on laissât s'exprimer les irréguliers.
Michel Foucault
Images d'illustration du mot « régulier »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Craig Cooper via Unsplash
-
Photo de timJ via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de Adrianna Kaczmarek via Unsplash
-
Photo de Jasper Garratt via Unsplash
-
Photo de Zbysiu Rodak via Unsplash
Traductions du mot « régulier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | regular |
Espagnol | regular |
Italien | regolare |
Allemand | regulär |
Chinois | 定期 |
Arabe | منتظم |
Portugais | regular |
Russe | регулярный |
Japonais | 定期的 |
Basque | erregularra |
Corse | regular |
Antonymes de « régulier »
- aberrant
- accidentel
- anormal
- asymétrique
- baroque
- biscornu
- bizarre
- bohème
- boitillant
- borgne
- chiffonné
- convulsif
- dentelé
- difforme
- discontinu
- dissymétrique
- erratique
- exceptionnel
- extraordinaire
- fou
- illégal
- illégitime
- incorrect
- indu
- interdit
- intermittent
- inégal
- irrégulier
- rare
- singulier
- sporadique
- spécial
- saccadé
Combien de points fait le mot régulier au Scrabble ?
Nombre de points du mot régulier au scrabble : 8 points