La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérèglement »

Dérèglement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dérèglement dérèglements

Définitions de « dérèglement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉRÈGLEMENT, subst. masc.

A.− État de ce qui ne fonctionne pas de façon normale. Dérèglement d'un mécanisme, d'une machine, des saisons, de l'esprit :
1. Il me reprocha jusqu'à l'immensité de mon amour, comme une ambition insensée, comme un dérèglement de l'intelligence, comme un appétit de domination. Sand, Lélia,1839, p. 389.
2. Ai toujours retenu cette maxime de je ne sais qui : que « le pire dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient ». Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 931.
B.− Action de s'écarter des règles (de la morale, du savoir-vivre, etc.) :
3. On sait quelles furent les mœurs de la Régence. Du long ennui qu'avait causé la dignité d'une cour vieille et triste, on se précipita dans tous les excès du dérèglement et de la licence. Marmontel, Essai sur les romans,1799, p. 313.
4. Les hommes très âgés, les jeunes femmes qui l'avaient appris d'eux, me dirent que si ces vieilles dames n'étaient pas reçues, c'était à cause du dérèglement extraordinaire de leur conduite... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 197.
Rem. En emploi absolu dans ce sens souvent au plur. Suis-je assez vertueux avoue-le! mais quels dérèglements quand j'apparaîtrai dans la capitale! (Flaub., Corresp., 1876, p. 372).
Prononc. et Orth. : [deʀ εgləmɑ ̃]. [ε] ouvert est régulier devant syll. muette : cf. aussi règle [ʀ εgl̥], règlement [ʀ εgləmɑ ̃]. Cependant, de nombreux mots de la famille font exception : réglementaire, réglementairement, réglementation, réglementer, etc. Admis ds Ac. 1694, s.v. desreglement; ds Ac. 1718, s.v. dereglement; ds Ac. 1740-1835, s.v. déréglement malgré la règle de l'e muet qui suit. Pour la graph. avec é accent aigu, cf. aussi ds Fér. 1768 (mais non Fér. Crit. t. 1 1787), Land. 1834, Gattel 1841 qui prononcent [deʀegləmɑ ̃], enfin ds Littré qui prononce malgré cette graph. [deʀ εgləmɑ ̃] et souligne l'inconséquence de Ac.; Ac. 1878 et 1932 entérinent la graph. avec l'accent grave correspondant à la prononc. en [ε] ouvert. Étymol. et Hist. 1458 desriglement (Arnoul Greban, Le Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 1546); 1538 desreiglement « désordre dans la conduite » (Est.). Dér. du rad. de dérégler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 111.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dérèglement \de.ʁɛ.ɡlə.mɑ̃\ masculin

  1. État d’une chose déréglée.
    • Le dérèglement des saisons.
    • Le dérèglement du pouls.
    • Le dérèglement d’une montre, d’une horloge.
    • Le dérèglement de l’esprit.
    • Les sidérurgistes européens redoutent un dérèglement du marché avec un afflux de matière, ne trouvant plus de débouchés aux États-Unis. — (En acier trompé, Le Canard Enchaîné, 7 mars 2018, page 8)
  2. Écart constant vis-à-vis des règles de la morale.
    • Vivre dans le dérèglement.
    • Le dérèglement de sa vie, de ses mœurs.
    • Les dérèglements de ce jeune homme ont ruiné sa famille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉRÈGLEMENT. n. m.
État d'une chose déréglée. Le dérèglement des saisons. Le dérèglement du pouls. Le dérèglement d'une montre, d'une horloge. Le dérèglement de l'esprit. Il se dit particulièrement de l'Action de s'écarter des règles de la morale. Vivre dans le dérèglement. Le dérèglement de sa vie, de ses mœurs. Les dérèglements de ce jeune homme ont ruiné sa famille.

Étymologie de « dérèglement »

(XVe siècle) De règlement avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dérèglement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dérèglement derɛglœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « dérèglement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dérèglement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérèglement »

  • Le poète se fait voyant par un long, immense et déraisonné dérèglement de tous les sens.
    Arthur Rimbaud — Correspondance, à Paul Demeny, 15 mai 1871
  • L'ivresse, c'est le dérèglement de tous les sens.
    Arthur Rimbaud
  • Un documentaire durant lequel les deux scientifiques vont à la rencontre de citoyens directement impactés par ce dérèglement climatique, et qui luttent au quotidien pour que ce précieux environnement ne disparaisse pas au fil des années. Apiculteurs, spécialistes de la qualité de l’air, producteurs, etc. Tous apportent leur pierre à l’édifice afin de protéger leur massif. 
    Ce documentaire gratuit vous emmène au cœur de massifs alpins menacés
  • En matière de lutte contre le dérèglement climatique, l’urgence impose de renverser la table. Mais quelle table ? Chacun pense d’abord à l’Europe. Sans que l’on en prenne encore véritablement le chemin… (Pascal Monier, maître de conférence en économie et maire-adjoint d'Angoulême)
    Les Echos — Opinion | Dérèglement climatique : c’est la table européenne qu’il faut renverser ! | Les Echos
  • Le dérèglement climatique bouleverse la fabrication de la ville
    lemoniteur.fr — Le dérèglement climatique bouleverse la fabrication de la ville
  • La fenêtre d’action pour éviter les conséquences les plus catastrophiques de ce dérèglement climatique est d’une dizaine d’années. Seule bonne nouvelle, les solutions existent et sont à notre portée.
    Le Monde de l'Energie — La relance post Covid-19 doit être celle du climat
  • « J'aurais dû avoir mes règles au début du confinement. Toujours rien. J'ai tous les signes, mais elles n'arrivent pas », s'impatiente Camille, 32 ans. Un dérèglement constaté également par Laura : « D'habitude, mes cycles sont réguliers. Avec le confinement, mes règles sont arrivées avec une semaine d'avance. » Depuis maintenant un mois, les Français vivent confinés pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Troubles du sommeil, sédentarité, grignotage, le corps a bien du mal à s'adapter à cet isolement forcé. Et le dérèglement du cycle menstruel s'avère être un autre effet secondaire néfaste du confinement.
    Le Point — Pourquoi le confinement impacte le cycle menstruel - Le Point
  • Ce n’est qu’une hypothèse, ajoute t-il, aucun lien n’étant scientifiquement avéré entre confinement et dérèglement.
    Le confinement dérègle t-il le cycle menstruel des femmes ? | Actu
  • Nous sommes le 14 octobre et il fait 25 degrés à Paris : la météo peut difficilement être plus propice à la promotion d'un livre sur le dérèglement climatique. L'écrivain new-yorkais Jonathan Safran Foer s'est fait la promesse de ne plus jamais prendre l'avion pour son seul plaisir ; s'il est là, à Paris où règnent ces déroutantes températures estivales, c'est pour évoquer son dernier ouvrage dont le titre anglais – plus hélas que sa traduction française – est un formidable slogan écolo : We are the weather (« L'avenir de la planète commence dans notre assiette »)…
    Le Point — Dérèglement climatique : le traitement de choc de Jonathan Safran Foer - Le Point
  • Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.
    Arthur Rimbaud — Lettre du voyant
Voir toutes les citations du mot « dérèglement » →

Traductions du mot « dérèglement »

Langue Traduction
Anglais disturbance
Espagnol disturbio
Italien disturbo
Allemand störung
Chinois 骚乱
Arabe إزعاج
Portugais perturbação
Russe нарушение
Japonais 騒動
Basque traba
Corse disturbu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dérèglement »

Source : synonymes de dérèglement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dérèglement »

Combien de points fait le mot dérèglement au Scrabble ?

Nombre de points du mot dérèglement au scrabble : 13 points

Dérèglement

Retour au sommaire ➦