La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tire »

Tire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tire tires

Définitions de « tire »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIRE1, subst. fém.

A. − Loc. adv., vieilli
1. À tire, de tire. Tout droit, de suite, d'affilée. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e).
2. Tout d'une tire. ,,Sans discontinuation, (tout) de suite`` (Ac. 1798-1878). Il a fait cet ouvrage tout d'une tire (Ac. 1835, 1878).
B. − File, trait.
1. HÉRALD. ,,Rangée horizontale du vair, du contrevair ou de l'échiqueté`` (Thiébaud Blason 1982).
2. EAUX ET FORÊTS, SYLVIC. À tire aire, à tire et aire, à tire et à aire.
a) ,,Méthode d'exploitation de proche. Se disait d'une exploitation totale ou presque de proche en proche, de suite et sans intermission, de la vieille vente à la nouvelle en allant toujours devant soi et ne laissant que les arbres réservés`` (Plais. 1969).
b) ,,Méthode d'aménagement qui consistait à exploiter de proche en proche des contenances fixes, égales chacune au quotient de la surface totale par la révolution, en laissant quelques réserves. La révolution était par exemple de 100 ans`` (Plais. 1969).
3. Région. ,,Rangée de vignes`` (Tuaillon Région. 1978). Dans la vigne, il y a douze tires. Pour vendanger, il a l'habitude de commencer par les deux tires de blancs (Tuaillon Région.1978,p.351).
Prononc. et Orth.: [ti:ʀ]. Homon. et homogr. tir, tire2, 3 et 4et formes du verbe tirer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 tiere « rangée » (Eneas, 4426 ds T.-L.); 1213 tire (Fait des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 381, 25); b) 1690 tires « rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le vair ou le menu vair » (Fur.); 2. a) ca 1165 trestot a tire « sans interruption » (Troie, éd. L. Constans, 26456); b) 1501 a. pic. a tire et a aire « (coupe d'un bois faite) en une seule fois et en coupant tout le bois, bon ou mauvais, sans rien laisser en arrière » (Doc. inéd. sur la Pic., IV, 229, Beauvillé ds Gdf.); 1548 a. lorr. a tire et aire (Mém. de la Sté d'Archéol. lorr., 35, XIII, p. 72). Représente l'a. frq. *têri « suite ordonnée » (cf. l'all. Zier « ornement » et l'ags. tι ̄r « gloire, célébrité »).

TIRE2, subst. fém.

A. − TECHNOL., vx
1. (Métier à la) tire. Métier dont on se servait, avant la machine Jacquard, pour le tissage d'étoffe façonnée dont les effets ou dessins étaient obtenus en tirant les lacs ou ficelles pour transmettre les mouvements nécessaires aux mailles. (Ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr.).
2. (Fabrication à la) tire. Fabrication du tissu effectuée avec un métier à la tire. (Ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr.).
B. −
1. Loc. (Vol/voler) à la tire. (Vol/voler) en tirant ce qu'on dérobe hors de la poche ou du sac. Synon. pickpocket.Seulement, à ces pauvres bougres, on ne leur prenait pas la vie: on la leur volait à la tire comme font les voyous (Vialar, Pt jour, 1947, p. 293).
2. Arg., fam. La tire. Le vol à la tire. Faire la tire. Après mon stage de deux ans dans les prisons américaines (...) je me suis fait un nom dans l'escalade, la tire, le vol au poivrier et le bon vol au bonjour (Aymé, Nain, 1934, p. 250).
Prononc. et Orth.: [ti:ʀ]. Homon. et homogr. tire1, 3 et 4. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1508 jouer à la tire « commettre des malversations » (J. d'Auton, Chron., III, 346 ds Gdf. Compl.); b) 1817 voleur à la tire (Arrestations opérées par la brigade de sûreté en 1817 ds Vidocq, Mém., t. 2, 1828-29, p. 424); 1836 vol à la tire (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 205); 2. 1821 tire « filouterie » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo15 vo, § 496); 1836 tire « art du fouille-poche » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 14). Déverbal de tirer* (sens A).

TIRE3, subst. fém.

A. − Vx. Route. (Ds Rob. 1985, Cellard-Rey 1980).
B. − Arg. Voiture automobile. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Rob. 1985). Comment s'est-il taillé? Avec quelle bagnole? (...) À pinces, pour sûr, puisque j'avais pris ma tire (Le Breton, Rififi, 1953, p. 201).J'ai arrêté la tire [qui roulait silencieusement] (...) sans que personne bouge (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 29).
Prononc.: [ti:ʀ]. Homon. et homogr. tire1, 2 et 4. Étymol. et Hist. 1. 1836 « route » (Esn.); 2. 1935 « voiture » (d'apr. Esn.). Subst. verbal de tirer, pris respectivement aux sens de « parcourir » et de « avoir de la puissance, bien fonctionner » (v. Cellard-Rey 1980).

TIRE4, subst. fém.

Région. (Canada). ,,Produit comestible, proche du miel, obtenu par épaississement de la sève d'érable`` (Clém. Alim. 1978). Tire d'érable. La cuisine avec le gros poêle où il s'était brûlé le doigt un jour en voulant goûter la tire (Ringuet, Le Poids du jour, 1949, p. 31 ds Richesses Québec 1982).Toute la maison gardait de l'érablière comme un lointain murmure. Sur la table reposait un grand baquet de neige; on y jetait du sirop qui durcissait aussitôt et devenait une belle tire odorante et couleur de miel (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 210).
Prononc. et Orth.: [ti:ʀ]. Homon. et homogr. tire1, 2 et 3. Étymol. et Hist. 1810 « sirop de sucre d'érable très épaissi » (Viger, Néologie canadienne ds B. du Parler fr. du Canada, VIII, 1909-10, p. 340b). Déverbal de tirer*.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

tire \tiʁ\ féminin

  1. (Héraldique) Nom donné aux lignes pavées notamment pour le vair ou l’échiqueté. On blasonne les lignes quand leur nombre diffère de l’ordinaire ou pour indiquer le nombre d’éléments qui les compose.
    • D’azur à deux léopards affrontés d’or tenant entre leurs pattes antérieures une tête humaine, posés sur un listel, le tout d’or ; au chef de vair de trois tires; à trois besants d’or chargés chacun d’une croisette pattée de gueules, deux sur le chef et un en pointe, qui est de Recoules-d’Aubrac → voir illustration « chef de vair de 3 tires »

Nom commun 1 - français

tire \tiʁ\ féminin

  1. Route.
  2. (France) (Familier) (Automobile) Automobile.
    • Je descends, encadré par le touriste et Dédé, et nous nous engouffrons sous une voûte malodorante, cependant que le rondouillard se tire avec la tire. — (Léo Malet, Du rébecca rue des Rosiers, Robert Laffont, Paris, 1958)
    • Charles avait trouvé une place pour garer sa tire. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, Paris, 1959)
    • Les journalistes font des modes, la violence à l’école existait déjà
      De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts,
      Les coups de batte dans les pare-brises des tires des instituteurs
      Embrouilles à coup de cutter
      — (IAM, Petit Frère)
  3. (Québec) Substance consistante et sucrée, obtenue en réduisant le sirop d’érable par évaporation → voir tire d’érable.
    • Attache ton dentier, mononc’ ! On va bouffer de la tire !
    • — Nous allons faire de la tire.
      Les enfants poussèrent des cris de joie et suivirent des yeux les préparatifs avec un intérêt passionné. Du sirop de sucre et de la cassonade furent mélangés et mis à cuire ; quand la cuisson fut suffisamment avancée, Télesphore rapporta du dehors un grand plat d’étain rempli de belle neige blanche. Tout le monde se rassembla autour de la table, pendant que la mère Chapdelaine laissait tomber le sirop en ébullition goutte à goutte sur la neige, où il se figeait à mesure en éclaboussures sucrées, délicieusement froides.
      Chacun fut servi à son tour, les grandes personnes imitant plaisamment l’avidité gourmande des petits ; mais la distribution fut arrêtée bientôt, sagement, afin de réserver un bon accueil à la vraie tire, dont la confection ne faisait que commencer. Car il fallait parachever la cuisson, et, une fois la pâte prête, l’étirer longuement pendant qu’elle durcissait. Les fortes mains grasses de la mère Chapdelaine manièrent cinq minutes durant l’écheveau succulent qu’elles allongeaient et repliaient sans cesse ; peu à peu leur mouvement se fit plus lent, puis une dernière fois la pâte fut étirée à la grosseur du doigt et coupée avec des ciseaux, à grand effort, car elle était déjà dure. La tire était faite.
      — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)

Nom commun 2 - français

tire [taɪ̯.jɚ] masculin

  1. (Canada) (Louisiane) (Anglicisme) Pneu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIRE. n. f.
Il n'est guère usité que dans l'expression populaire : Vol à la tire, Vol qui consiste à tirer des poches les objets qu'on dérobe. À tire-d'aile. Voyez TIRE-D'AILE (À).

Littré (1872-1877)

TIRE (ti-r') s. f.
  • 1Il s'emploie dans cette loc. adv. et familière Tout d'une tire, sans discontinuation, de suite. Relisez la pièce tout d'une tire, et voyez si, étant jouée par des acteurs intelligents…, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 mal 1767.
  • 2Tire-d'aile, voy. plus bas ce mot à son rang.
  • 3 Terme d'eaux et forêts. Coupe faite à tire et aire, de suite et sans intermission de la vieille vente à la nouvelle, en allant toujours devant soi et ne laissant que les arbres réservés ; locution empruntée à l'ordonnance de 1669 sur les eaux et forêts. …En y laissant les baliveaux destinés au repeuplement ; c'est la coupe à tire aire… la coupe à tire aire est généralement adoptée pour les bois taillis, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 96. À moins de clauses contraires, les bois seront exploités à tire et aire, et à la cognée, le plus près de terre que faire se pourra, de manière que l'eau ne puisse rester sur les souches, Art. 23 du cahier des charges générales pour la vente des coupes de bois de l'exercice 1845.

    On dit aussi à tire et à aire. (La locution exacte paraît être, comme dans Dralet, à tire aire, c'est-à-dire en tirant l'aire, en faisant comme une aire la surface boisée.)

  • 4 Terme d'argot. Voleur à la tire, celui dont la spécialité est de tirer, dans la foule, ce que contiennent les poches des voisins.
  • 5 Terme de blason. On nomme tires les traits ou les rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le beffroi, le vair ou le menu vair. Ils en ont chacun leur nombre.

HISTORIQUE

XIIe s. Les noz [les nôtres] [ils] vont dechassant, nes ont cure d'eslire, Mais ainsi come il sont, les prennent tire et tire. Sax. x.

XIIIe s. La vielle li dist lors belement tire à tire, Berte, XI. Renart s'en fuit, ne volt plus dire ; Parmi le bois trestot à tire, Com cil qui bien sot le travers, Ren. 1864. De cascune tire [condition, race] de gent Qui là seoient ensement, Demanda li rois Agolans. Ki kascuns ert [était], petits u grans, Ph. Mouskes, ms, p. 144, dans LACURNE.

XVe s. Au mieux que puet [peut] se paint et pere, Affinque plus belle en appere, Ses cheveulx joint si tire à tire, Que nulz n'y sçaroit que redire, Deschamps, Poésies mss. f° 455. Qu'ilz s'en allassent belle tire [bien vite], Vigiles de Charles VII, p. 98, dans LACURNE. Vous vous en irez de tire à Romme, et parlerez à Paul Ursin, auquel me recommanderez, Bouciq. III, 20. Gueres ne dure Vaine verdure, Joyeuses flours ; L'esté figure ; L'hiver procure Tire de plours, le Blason des faulces amours, p. 296, dans LACURNE.

XVIe s. Non, une foys, mais par diverses tires, Avoit moqué grand nombre de satyres, Marot, IV, 50. Non qu'ilz feissent ce grand voyage tout d'une tire, mais à plusieurs reprises, Amyot, Marius, 18. Marius, depuis son premier consulat continua les cinq autres de rang tout d'une tire de la faveur de fortune, Amyot, ib. 50. Leur donna la chasse à tire de cheval, Hist. du chev. Bayard, p. 367, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIRE. Ajoutez :
6Se dit aussi, en termes forestiers, pour coupe faite à tire et aire. Ces couloirs, appelés incanas dans la langue du pays [Nice], se font de préférence dans la partie de la forêt où l'on peut obtenir une pente relativement modérée et où cependant on ne saurait établir des tires, L. Guiot, Mémoires, Société cent. d'agric. 1874, p. 173.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tire »

Voy. TIRER ; génev. voilà une bonne pluie, il en faudrait deux jours de tire ; écrire à tire de plume, écrire aussi vite que la plume peut aller ; Berry, il y a de la tire pour monter ce coteau ; tire à tire, à l'instant, tout de suite ; wallon, tîr, engeance, race ; prov. et esp. tira, bande, tire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Déverbal sans suffixe de tirer, pris respectivement aux sens de « parcourir » et de « avoir de la puissance, bien fonctionner » ou encore (« tire d’érable ») de « ce que l’on tire de l’érable ».
(Nom 2) De l’anglais tire.
(Nom 3) Du latin tiere (« rangée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tire tir

Fréquence d'apparition du mot « tire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tire »

  • - Quand tu dois tirer, tire, cause pas !
    Sergio Leone — Le bon, la Brute et le truand
  • La philosophie tire sa valeur de son incertitude même.
    Bertrand Russell
  • SIMONE Cette fois, mes amis, je vous tire ma révérence. YVONNE Je trouve aussi que la farce a assez duré. On a été patient. Très patient.
    Nathalie Sarraute — Le Mensonge
  • Quand on tire trop, on fait deux bouts.
    Proverbe français
  • Le sage tire plus de profit de ses ennemis que le fou n'en tire de ses amis.
    Baltasar Gracian y Morales — L'Homme de cour
  • « C’est une cliente qui m’a prévenue : un type bizarre en costume tournait autour du bison et a commencé à lui tirer dessus avec des flèches ! » Ahurie, la responsable du Buffalo Grill d’Essey-lès-Nancy !
    Faits-divers - Justice | Un individu tire des flèches sur le bison de Buffalo Grill à Essey
  • En fin d’après-midi ce vendredi 31 juillet à Thourotte, un homme de 52 ans décide de sortir tirer à la carabine en extérieur à proximité de la rue de Provence, derrière la piscine Georges-Bonichot.
    Courrier picard — Il tire à la carabine et blesse une voisine à Thourotte
  • Tout art tire son origine d'un défaut exceptionnel.
    Maurice Blanchot — Le livre à venir
  • On ne tire pas du canon pour écraser une punaise.
    Proverbe anglais
  • On ne tire pas sur une ambulance.
    Françoise Giroud
Voir toutes les citations du mot « tire » →

Traductions du mot « tire »

Langue Traduction
Anglais drawn
Espagnol dibujado
Italien disegnato
Allemand gezeichnet
Chinois
Arabe مسحوب
Portugais desenhado
Russe вничью
Japonais 描かれた
Basque marraztuko
Corse disegnatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tire »

Source : synonymes de tire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tire »

Combien de points fait le mot tire au Scrabble ?

Nombre de points du mot tire au scrabble : 4 points

Tire

Retour au sommaire ➦