La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprimé »

Imprimé

Définitions de « imprimé »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRIMÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de imprimer* et emploi adj.
A. − [Correspond à imprimer I] Rare, vieilli
1. Imprimé de qqc.Qui porte la marque de (quelque chose). La matière en est [d'un os] généralement élastique, transparente (...). Sa surface est quelquefois imprimée de sillons longitudinaux (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 407).Cette terre (...), tout imprimée encore des traces de l'ancien et du nouveau commerce entre Dieu et l'homme! (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 300).
2. PSYCHOL. Qui existe sous forme d'une trace dans le cerveau. Pour la production d'une idée imprimée et durable, il faut un organe particulier, ainsi que l'existence d'une condition que l'organe des sensations ne sauroit seul offrir (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 273).
3. [En parlant d'un mouvement] Qui est communiqué avec force. L'attitude est plus marquée; (...) le mouvement est plus imprimé; l'effort musculaire s'amplifie au maximum (M. Bourgat, Techn. danse,1959, p. 118).
B. − [Correspond à imprimer II]
1. Qui est produit, reproduit au moyen des techniques de l'imprimerie. Sept à huit volumes de dossiers, les uns imprimés, les autres manuscrits (Verne, 500 millions,1879, p. 13).Il (...) gardait toujours dans sa poche un Théocrite ou un Catulle de petit format et bien imprimé, car il était bibliophile (A. France, Vie fleur,1922, p. 450) :
1. ... le service des échanges culturels (...) favorise la diffusion des « objets de culture » français, imprimés ou audio-visuels − livres et publications, films, programmes radiophoniques et télévisés, disques, photographies... Chazelle, Diplom.,1962, p. 69.
Le papier imprimé, la chose imprimée. Ce qui est publié et diffusé sous forme d'imprimé. Je partageais la révérence qu'inspirait à mes parents le papier imprimé : à travers le récit que me lisait Louise, je me sentis un personnage (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 15).
Un formulaire imprimé. Si vous voulez inscrire votre nom et le motif de la visite, dit la secrétaire en tendant à Henri un formulaire imprimé (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 121).
Rare
a) [En parlant d'une pers.] Qui a publié (généralement une œuvre littéraire). Je crèverai obscur ou illustre, manuscrit ou imprimé (Flaub., Corresp.,1852, p. 364).
b) [En parlant d'un contenu] Qui est publié (dans un journal, un livre). J'avais quarante-cinq ans, j'avais fait de la politique imprimée durant un quart de siècle (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 1).
2. Qui est décoré de motifs ou de couleurs, appliqués au moyen de techniques d'impression. Anton. uni.Les étoffes imprimées allaient empêcher pour toujours la vente des unis en blanc et en couleurs (Jolly, Blanchiment, teint., text.,1900, p. 18).
[Avec un compl. prép. de] Les rideaux (...) étaient en calicot jaune imprimé de rosaces rouges de la fabrique de Jouy (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 163).
II. − Substantif
A. −
1. Document reproduit au moyen des techniques de l'imprimerie sur un support de papier (ou une matière assimilable au papier). Mon récit sera donc court et sans aucun pédantisme puisque je suis incapable de fixer mon regard cinq minutes sur aucun imprimé (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 149).Les manuscrits et imprimés de musique (Civilis. écr.,1939, p. 50-4) :
2. Le département des imprimés de la Bibliothèque nationale de Paris possède, dit-on, six millions... de quoi? Livres, brochures, prospectus? Le mieux serait de reprendre un terme administratif tombé en désuétude et de dire « objets ». L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1112.
En partic.
a) Feuille, brochure servant de support publicitaire, de support d'information ou de propagande. Synon. prospectus, tract.Ensuite ils feuilletèrent les imprimés du comte. Tous réclamaient le suffrage universel (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 22).
b) Synon. de formulaire.L'officier de gendarmerie en question devait faire un rapport à ses chefs. Il y a des imprimés pour cela (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 379).
2. P. méton., rare
a) Caractères imprimés. Je sais lire écriture ou imprimé, couramment, à l'envers ou par transparence (Gide, Caves Vatican,1914, p. 825).
b) Texte imprimé. Henri désirait que Gaspard lui lût l'imprimé au-dessous de l'image (Pourrat, Gaspard,1931, p. 167).
c) Littér. Fait d'être imprimé. Synon. impression.L'expression de la pensée est comme figée par l'imprimé (Goncourt, Journal,1888, p. 858).Le style plat est sans doute orné (...) de ces mots à puissance magique que l'auteur naïf répète pour son propre agrément. (...) l'imprimé nettoie les mots de ces parures d'occasion (Alain, Beaux-Arts,1920, p. 305).
d) Au plur. Partie d'une bibliothèque réservée à la conservation et à la lecture des imprimés (supra II A 1). Il y avait aux imprimés dix-neuf éditions de Don Quichotte (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 510).
e) Au sing. Ce qui est publié et diffusé sous forme d'imprimé, de livres ou de journaux. Je suis un intoxiqué de l'imprimé et (...) il me faut ma dose journalière. Si cette brute de Korzakow m'a amputé de bonne heure de ma bibliothèque, il ne m'a pas guéri de mon vice, et je dois lire (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 384).V. contre-vérité, ex. 12 :
3. Avant nous, l'acquisition orale pratiquée par les vieilles sociétés n'a-t-elle pas été, de même, éliminée par l'imprimé? Depuis la Renaissance, les notions nouvelles s'acquéraient avant tout par la phrase écrite : la presse du xixesiècle en avait assuré la pénétration dans les masses... Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 21.
B. − Étoffe décorée de motifs ou de couleurs, appliqués au moyen de techniques d'impression. Cette année, un grand couturier et une maison célèbre de produit de beauté ont lancé, l'un des imprimés, l'autre un maquillage inspirés par le Mexique (L'Écho de la Mode,10 juill. 1966, p. 24).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀime]. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér. : 1 620. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 069, b) 2 699; xxes. : a) 2 000, b) 1 620.

Wiktionnaire

Adjectif - français

imprimé \ɛ̃.pʁi.me\

  1. Qui est imprimé.

Nom commun - français

imprimé \ɛ̃.pʁi.me\ masculin

  1. Livre imprimé.
  2. Circulaires, lettres de faire-part, etc., distribuées par le service postal.
    • Le facteur des imprimés.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPRIMÉ (in-pri-mé, mée) part. passé d'imprimer
  • 1Qui a laissé une empreinte. La Nouvelle-Zélande, la plus considérable de ces îles, est remplie de montagnes où l'on voit imprimées les traces des volcans éteints, Raynal, Hist. phil. X, 2. Mes pas pressaient vos pas sur le sable imprimés, Ducis, Abufar, I, 5.
  • 2Qui a reçu une impression en encre noire ou en couleur. Lithographie imprimée. Un châle imprimé. Mousseline imprimée.
  • 3Produit par l'imprimerie. Un livre imprimé. Le Jonas inconnu sèche dans la poussière ; Le David imprimé n'a point vu la lumière, Boileau, Sat. IX.

    Un auteur imprimé, un auteur dont le livre est imprimé. Je m'imagine que le plaisir est grand de se voir imprimé, Molière, les Préc. 10. Il a eu assez de réputation à Paris de son vivant ; il est vrai que, son mérite n'étant pas imprimé, pour parler comme M. Ménage, sa réputation n'a pu s'étendre, Bayle, Dictionn. Spinoza, G, en note.

    S. m. Un imprimé. S'il y a un imprimé de cette pièce [Esther], Sévigné, 28 janv. 1689. Je vous enverrai un imprimé où sera votre lettre, Bossuet, Lett. quiét. 118. Et par là on épargne cette énorme quantité d'imprimés qui chez nous se vendent au poids pour servir d'enveloppes aux ballots, Voltaire, Fragm. sur l'hist. art. 11. Je copiai de ce manuscrit ce qui manquait dans les imprimés, Courier, Lettre à M. Renouard.

    Particulièrement. Une petite brochure ; une feuille volante.

  • 4 Fig. Marqué. Le caractère imprimé à cet ouvrage, à ce monument.
  • 5Qui a fait marque dans l'esprit, dans la mémoire, etc. Et peu d'hommes au cœur l'ont assez imprimée [cette vertu] Pour oser aspirer à tant de renommée, Corneille, Hor. II, 3. Il y aura toujours la raison et la vertu imprimées par la nature dans les cœurs des hommes ; s'ils abusent de leur liberté, tant pis pour eux, Fénelon, Dial. des morts anc. 32. J'en ai encore le souvenir vivement imprimé dans la mémoire, et je ne le perdrai jamais, Bourdaloue, Exhort. char. envers un sémin. t. I, p. 158.
  • 6Qui a reçu une marque dans l'esprit, dans le cœur. Le cerveau frappé, agité, imprimé, pour ainsi parler, par les objets, Bossuet, Connais. III, 11. Les hommes font plus facilement les mouvements qui se font en leur présence, sans doute parce que leur cerveau, imprimé du caractère de ce mouvement, est disposé par là à en produire un semblable, Bossuet, ib. V, 5. C'est que les hommes se trouvent souvent imprimés de certaines vérités fortes qu'ils ne suivent pas, Bossuet, 2e instr. past. sur les prom. de l'Église, 3.

    Être imprimé d'une chose, en avoir une forte impression (cette locution vieillit). Et pourtant Trufaldin Est si bien imprimé de ce conte badin…, Molière, l'Ét. III, 2.

    Quelle facilité est la nôtre pour perdre tout d'un coup le sentiment, la mémoire des choses dont nous nous sommes vus le plus fortement imprimés ! La Bruyère, Disc. de récept. à l'Acad.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imprimé »

Du participe passé de imprimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imprimé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imprimé ɛ̃prɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « imprimé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imprimé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imprimé »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Nul n’est prophète, non seulement chez lui, mais en son pays ; voilà ce que nous apprend l’histoire. […] Dans mon pays de Gascogne, on trouve amusant que je sois imprimé ; plus on est loin de chez moi quand on me découvre, plus ma réputation est grande.
    Montaigne — Essais
  • Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
    Balzac — Le Père Goriot

Traductions du mot « imprimé »

Langue Traduction
Anglais printed
Espagnol impreso
Italien stampato
Allemand gedruckt
Chinois 打印
Arabe طبع
Portugais impresso
Russe печатный
Japonais 印刷された
Basque inprimatuta
Corse stampatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « imprimé »

Combien de points fait le mot imprimé au Scrabble ?

Nombre de points du mot imprimé au scrabble : 12 points

Imprimé

Retour au sommaire ➦