La langue française

Souffrant, souffrante

Sommaire

Définitions du mot souffrant, souffrante

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUFFRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de souffrir*.
II. − Adjectif
A. −
1. [En parlant d'un être animé − ou d'un de ses attributs −, qui souffre physiquement ou moralement] Dont l'état de santé n'est pas satisfaisant (d'une indisposition légère à une souffrance aiguë). Être un peu souffrant; elle est toute souffrante; cœur souffrant; êtres souffrants; avoir une pensée pour l'humanité souffrante. Ma femme a été très souffrante à cause d'une vaccination (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1900, p. 379):
Le médecin (...) ausculta le torse. − Fini! Dix minutes ... Isidore Duydt ne souffrait plus. À peine percevait-il encore des voix lointaines. Mourir, c'était cela, mourir ... quelle facilité, quel soulagement! Détaché déjà, il contemplait l'image d'un être puéril, fait de chair souffrante et de passions (...) qui avait été Isidore Duydt. Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 194.
MÉD., vieilli. La partie souffrante. La partie du corps affectée et qui fait souffrir. On passera à des purgatifs très-légers (...) Pendant ce traitement intérieur, on appliquera sur les parties souffrantes des cataplasmes (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 411).
Au fig., pop. Être la partie souffrante d'une compagnie. Être le souffre-douleur. Voir J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 125.
2. P. méton. Qui exprime la souffrance. Air souffrant; mine souffrante. Je voyais sa figure anguleuse et blême se dessiner comme un masque souffrant sur le champ du ciel (Fromentin, Dominique, 1863, p. 216).
Au fig. [En parlant d'un pays] Pays souffrant, disputé si longtemps entre l'Angleterre et la France (Michelet, Tabl. Fr., 1833, p. 27).Nulle part il n'avait rencontré, sous un seul fermier, un domaine aussi étendu (...) autant de matériel, ni cet air d'industrie, d'usine, qui était ici, dans ce coin frontière, l'expression âpre et souffrante de la terre elle-même (R. Bazin, Blé, 1907, p. 279).
3. Subst. masc. (plur.). Celui, ceux qui souffre(nt). Le socialisme se recrute (...) non seulement parmi les intelligences les plus capables de creuser profondément l'ardu problème de la justice sociale, mais surtout parmi les souffrants de la terre en quête de misères moindres, et parmi les grands cœurs que blesse au vif l'iniquité dont geint autrui (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 36).Le dieu d'Israël est transcendant, il habite les espaces inaccessibles, il est l'ineffable, mais, en même temps, dit le prophète, il est avec l'humble, le contrit, le souffrant (Weill, Judaïsme, 1931, p. 227).
4. En partic. L'Église souffrante. Les âmes des fidèles qui sont au purgatoire. On distingue l'Église triomphante, l'Église militante et l'Église souffrante (Ac.1935).Empl. subst. fém. Il y a plusieurs Églises. Il y a la militante, où nous sommes. Il y a la souffrante, où nous éviterons d'être, s'il plaît à Dieu (Péguy, Myst. charité, 1910, p. 66).
B. − Vieilli. Endurant, patient. Il n'est pas d'humeur souffrante (Ac.1878).
REM.
Souffrotant, -ante, adj.,hapax. Qui souffre, qui n'est pas en bonne forme. J'ai été un peu souffrotant ces jours-ci. Ce sale temps nous met des nerfs partout où il ne faudrait pas. Quand je vais bien, je puis déjà à peine travailler, mais quand l'atome souffre! (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1942, p. 315).
Prononc. et Orth.: [sufʀ ɑ ̃], fém. [ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1 978. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 169, b) 3 874; xxes.: a) 2 897, b) 1 888.

Wiktionnaire

Adjectif

souffrant \su.fʁɑ̃\

  1. Qui souffre ; qui est malade.
    • (Figuré)[…]; elle est bien frêle et sèche, mais à peine nerveuse et, en dépit du laconisme de ses repas, elle se porte très bien, n’est même jamais souffrante ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. Qualifie la partie du corps qui est affligée, affectée, malade.

Forme de verbe

souffrant \su.fʁɑ̃\

  1. Participe présent de souffrir.

Nom commun 1

souffrante \su.fʁɑ̃t\ féminin

  1. Personne (du sexe féminin) souffrante.
    • témoignage d’une souffrante de longue date. — (site romyland.forumgratuit.fr)

Nom commun 2

souffrante \su.fʁɑ̃t\ féminin

  1. (Argot) (Désuet) Allumette soufrée.
    • […] douaniers, rats de cave, voire rats volants, […], s’introduisaient chez les braves paysans pour allumer leur cigare et vous leur flanquaient un beau procès-verbal si on ne leur présentait pas une « souffrante » sortant des boîtes de la régie. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Forme d’adjectif

souffrante \su.fʁɑ̃t\

  1. Féminin singulier de souffrant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUFFRANT, ANTE. adj.
Qui souffre, qui est malade. Il a le visage d'un homme souffrant. Elle est toute souffrante aujourd'hui. La partie souffrante, La partie du corps qui est affligée, affectée, malade. L'Église souffrante, Les âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire. On distingue l'Église triomphante, l'Église militante et l'Église souffrante.

Littré (1872-1877)

SOUFFRANT (sou-fran, fran-t') adj.
  • 1Qui endure, patient. Il n'est pas d'une humeur souffrante. Le Dieu que nous adorons n'est pas le Dieu des marcionites, un Dieu qui ne punit pas, souffrant jusqu'au mépris, et indulgent jusqu'à la faiblesse, Bossuet, 4e serm. 1er dim. de car. 1.
  • 2Qui souffre, qui éprouve de la douleur. Je suis tout souffrant aujourd'hui. Ayez pitié des êtres souffrants. Qui êtes-vous, dira-t-il, vous qui me faites cette question ? ignorez-vous que le nom de chrétien signifie un homme souffrant ? Bossuet, Panég. de saint Franç. d'Ass. 2.

    L'Église souffrante, les âmes qui sont dans le purgatoire. L'Église triomphante, l'Eglise militante, et l'Eglise souffrante.

    La partie souffrante, la partie du corps affectée et malade.

    Fig. Cet homme est la partie souffrante de la compagnie, de la société, c'est sur lui que tombe la perte, le dommage, la raillerie.

  • 3Qui exprime la souffrance. Un air souffrant. Et son supplice encor [de Laocoon], objet de nos douleurs, Sur un marbre souffrant nous fait verser des pleurs, Delille, Trois règ. VII.

HISTORIQUE

XIIIe s. Bon cevaliers est et provés, Soufrans et fors et adurés, Partonop. v. 2761. À tels croisés sera Dieux trop soffrans, Se ne s'en venge à peu de demeurance, Quesnes, Romancero, p. 97. La quarte vertu [du bailli] si est qu'il soit soufrans et escoutans, sans li courroucier ne mouvoir de riens, Beaumanoir, I, 5.

XVe s. Anglois sont hastifs et orgueilleux sur les champs, Portingallois chauds et bouillans et tantost entrepris de paroles ; ni ils ne sont pas trop souffrans, Froissart, II, III, 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « souffrant »

Souffrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « souffrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souffrant sufrɑ̃

Citations contenant le mot « souffrant »

  • Aimer sans donner, est-ce aimer ? Aimer en souffrant, est-ce souffrir ? De Jacques d'Arnoux
  • Quand tu seras le maître des autres hommes, souviens-toi que tu as été faible, pauvre et souffrant comme eux. De Fénelon / Les aventures de Télémaque
  • L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère. De Albert Schweitzer
  • La pitié est le sentiment qui arrête l'esprit devant ce qu'il y a de grave et de constant dans les souffrances humaines et qui l'unit avec le sujet souffrant. De James Joyce / Gens de Dublin
  • Cette quinquagénaire, qui a souhaité garder l’anonymat, explique ressentir un "mélange de compassion et de trahison" à l’égard de ce célibataire avec qui elle échangeait depuis plusieurs années et qu’elle trouvait "à la fois doux et souffrant". "Souffrant par rapport à son parcours de vie et ce qu’il avait dû vivre au Rwanda", explique-t-elle. SudOuest.fr, Incendie de la cathédrale de Nantes : Emmanuel, l’homme "doux et souffrant" soulagé d’avoir avoué
  • Par ailleurs, la mortalité à 30 jours était beaucoup plus importante chez les patients souffrant d’un SCA compliqué d’IC, comparés à ceux sans défaillance cardiaque à l’arrivé : 7 fois plus de décès chez les femmes et 9 fois plus de décès chez les hommes. Medscape, Les bêtabloquants exposeraient les femmes souffrant d’un SCA de novo à un sur-risque d’IC
  • Une nouvelle étude rétrospective publiée dans la revue Nature, a révélé que les patients souffrant d'acouphènes pouvaient avoir un risque plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. , EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie
  • La pandémie de Covid-19 risque d’aggraver le sort de populations souffrant de faim en Afrique de l’Ouest et du Centre. Une situation déjà en forte augmentation en 2019, et qui pourraient doubler en 2020 à cause du nouveau coronavirus, a alerté vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM). ONU Info, Afrique de l’Ouest et centrale: le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire pourrait doubler | ONU Info
  • Parmi les 11,1% de personnes souffrant de maladies chroniques ayant nécessité un examen médical durant le confinement, 45,2% n’ont pas eu accès à ces services, les hommes (46,6%) plus que les femmes (44,4%), les ruraux (53,2%) plus que les citadins (41,4%), les plus pauvres (48%) plus que les plus aisés (37%) et les enfants âgés de 6 à 14 ans (64,2%) plus que ceux de moins de 5 ans (39,2%). EcoActu,  Services De Santé : 45,2% De Personnes Souffrant De Maladies Chroniques N’y Ont Pas Accédé Pendant Le Confinement

Images d'illustration du mot « souffrant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « souffrant »

Langue Traduction
Anglais suffering
Espagnol sufrimiento
Italien sofferenza
Allemand leiden
Chinois 痛苦
Arabe معاناة
Portugais sofrimento
Russe страдания
Japonais 苦しみ
Basque sufrimendua
Corse u soffrenu
Source : Google Translate API

Synonymes de « souffrant »

Source : synonymes de souffrant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « souffrant »

Partager