La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éloigner »

Éloigner

[elwanje]
Ecouter

Définitions de « éloigner »

Éloigner - Verbe

  • Déplacer quelque chose ou quelqu'un en augmentant la distance qui le sépare d'un autre point, tant dans l'espace que dans le temps.

    \'Éloignez cette chaise du feu.\'
  • S'éloigner volontairement d'un lieu pour se placer à distance.

    \'Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d’un vapeur qui s’éloigne.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti\'
  • (Fig.) Ne plus remplir ses engagements ou devenir indifférent envers quelqu'un.

    Comme l'a si bien souligné Balzac, 'on éloigne une personne en la délaissant plutôt qu'en s'écartant d'elle.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • S'éloigner de la question, du sujet
  • S'éloigner de la vérité
  • S'éloigner de sa jeunesse, du présent
  • S'éloigner du réel
  • S'éloigner à grands pas, à pas lents
  • Éloigner de dieu
    Le jeûne, c’est se priver partiellement ou totalement de nourriture ou de quelque chose, pourvu que cette privatisation nous permette de nous tourner réellement vers Dieu. Bien évidemment, la privatisation va se faire sur un premier plan par rapport à la nourriture, mais également à cause de son sens large, des choses qui pourraient nous éloigner de Dieu comme, par exemple, Facebook, ou encore la télévision, ou encore les ragots.
    — Franceinfo, VIDEO. Le carême chrétien en trois questions simples
  • Éloigner du christianisme, du rationalisme
  • Éloigner le sommeil
  • Éloigner quelqu'un des charges, de la vie publique
  • Éloigner un péril, le scandale

Étymologie de « éloigner »

Du moyen français esloigner, issu de l'ancien français esloignier. Le mot est formé du préfixe es- et de loin. On retrouve également des formes similaires dans le Berry (aloigner) et en provençal (estoignar, eslueingnar).

Usage du mot « éloigner »

Évolution historique de l’usage du mot « éloigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éloigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éloigner »

Antonymes de « éloigner »

Citations contenant le mot « éloigner »

  • S’éloigner de son lieu de travail permet, en un sens, de s’éloigner de soi même ; et c’est souvent le principal avantage de voyager.
    Charles Horton Cooley — Human Nature and the Social Order
  • Et, évidemment, cette façon d’éloigner les ours des troupeaux pour éviter les prédations est très contestée par les amis des plantigrades qui la jugent inefficace et dangereuse, pour les ours comme les hommes.
    Pyrénées : La (très officielle) brigade d’effaroucheurs d’ours entre en action en Ariège
  • Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr.
    Léonard de Vinci
  • [DIAPORAMA] Comment éviter les piqûres de moustiques en été ? Voici 9 astuces à garder en tête pour s'efforcer d'éloigner les indésirables...
    Topsante.com — 9 astuces (qui fonctionnent vraiment) pour éloigner les moustiques - Top Santé
  • Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.
    Mme de La Fayette — La Princesse de Clèves
  • Une hirondelle en ses voyagesAvait beaucoup appris. Quiconque a beaucoup suPeut avoir beaucoup retenu.Celle-ci prévoyait jusqu'aux moindres orages,Et devant qu'ils fussent éclos, Les annonçait aux Matelots.Il arriva qu'au temps que le chanvre se sème,Elle vit un manant en couvrir maints sillons."Ceci ne me plaît pas, dit-elle aux Oisillons :Je vous plains ; car pour moi, dans ce péril extrême,Je saurai m'éloigner, ou vivre en quelque coin.Voyez-vous cette main qui par les airs chemine ?[…]
    Jean de La Fontaine — L’Hirondelle et les petits Oiseaux
  • Puis Achille sauta de la berge au milieu du fleuve. Mais le fleuve se gonfla, furieux. Il soulevait toutes ses eaux ; les cadavres sans nombre qui encombraient son lit, il les rejetait sur la terre en mugissant comme un taureau. Les vivants, il les sauvait en les cachant dans ses profonds tourbillons. Le flot tumultueux se levait, terrible, autour d’Achille et le courant se pressait contre son bouclier. Le héros chancelait sur ses pieds. Alors il agrippa de ses mains un grand orme qui s’écroula, déraciné, emportant toute la berge. De ses branches serrées, l’arbre arrêta le courant et fit un pont sur le fleuve. Achille, sortant de l’eau, s’élança dans la plaine, effrayé. Mais le grand dieu ne s’arrêtait pas : il s’élança vers lui pour mettre fin à l’œuvre du divin Achille et éloigner le malheur des troyens.
    Homère — L’Iliade

Traductions du mot « éloigner »

Langue Traduction
Anglais remove
Espagnol eliminar
Italien rimuovere
Allemand entfernen
Chinois 去掉
Arabe إزالة
Portugais remover
Russe удалять
Japonais 削除する
Basque kendu
Corse caccià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.