La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amaigri »

Amaigri

Variantes Singulier Pluriel
Masculin amaigri amaigris
Féminin amaigrie amaigries

Définitions de « amaigri »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMAIGRI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de amaigrir*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une partie du corps hum.] Rendu maigre :
1. Ses cheveux rares et noirs, ses yeux caves, ses joues creuses, ses bras amaigris, sa poitrine étroite annonçaient un débat entre la vie et la mort, duel sans trêve où jusqu'alors la comtesse était victorieuse. H. de Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 47.
2. Apparaît dans l'entrebâillement de la porte du cabinet de Fasquelle, la tête de Zola. Et cette tête amaigrie et si joliment amenuisée que j'ai vue, il y a un mois, six semaines, sous les embêtements de Germinal et l'exaspération de la non-réussite, a le décharnement, aujourd'hui, d'une grande et profonde maladie intérieure. E. et H. de Goncourt, Journal,avr. 1888, p. 779.
P. anal. [En parlant d'un arbre] Peu fourni :
3. Les cultures très circonscrites. Peu de palmiers, amaigris, chétifs. E. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 98.
4. Ensuite, je guidai le jardinier, à travers la vigne, jusqu'aux clôtures d'arbustes ébranchés, amaigris, qu'il faut renforcer par des plants neufs, pour garer du mistral la vigne et les jeunes pêchers... Colette, La Naissance du jour,1928, p. 43.
[En parlant du sol] Rendu stérile, épuisé :
5. Du sol amaigri s'élevaient des bois clairsemés, de petites mimosées arborescentes, des buissons d'acacias et des bouquets de curra-mabol. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 249.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 245. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 328, b) 603; xxes. : a) 318, b) 246.

Wiktionnaire

Adjectif - français

amaigri \a.mɛ.ɡʁi\

  1. Qui est devenu maigre.
  2. Qualifie une plante peu fournie.
  3. Qualifie un sol épuisé, rendu stérile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMAIGRIR. v. tr.
Rendre maigre. Le jeûne amaigrit. L'usage fréquent de certains aliments dessèche et amaigrit. Le travail l'a beaucoup amaigri. En termes d'Architecture, Amaigrir une pierre, une pièce de charpente, En diminuer l'épaisseur, pour l'ajuster à la place qu'elle doit occuper.

AMAIGRIR, intransitif, et S'AMAIGRIR signifient Devenir maigre. Il amaigrit tous les jours. Les bœufs amaigrissent dans ces pâturages, au lieu d'engraisser. S'amaigrir par le travail, par un excès d'abstinence. En termes de Sculpture, Cette figure s'est amaigrie, se dit d'une Figure de terre glaise qui s'est réduite en séchant.

Littré (1872-1877)

AMAIGRI (a-mè-gri, grie) part. passé.
  • Rendu maigre. Un bœuf amaigri. Son visage amaigri par la douleur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amaigri »

Adjectivation du participe passé de amaigrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amaigri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amaigri amɛgri

Fréquence d'apparition du mot « amaigri » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amaigri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amaigri »

  • La vidéo de Patrick Balkany dansant dans la rue à l'occasion de la Fête de la musique est devenue virale. Pull rose et chino marron, on voit le futur ex-maire de Levallois-Perret certes toujours amaigri, mais plutôt en forme, enchaîner les pas sur un air de reggaeton et sous les encouragements de quelques administrés. 
    ladepeche.fr — Fête de la musique: pourquoi Patrick Balkany pourrait retourner en prison après avoir dansé - ladepeche.fr
  • Un retour à la normale pour Nicolas Girard ? Pas tout à fait. Quelque chose a changé dans son rapport aux patients. Ceux-ci remarquent son amaigrissement. « S'ils ne le savent pas, ils devinent que j'ai été malade. Voici un côté aussi inattendu que positif : ma maladie facilite la relation avec les patients habituellement sur la réserve ».
    Medscape — « Je n'avais jamais été dans cet état », témoigne le Pr Nicolas Girard, victime du COVID-19
  • Jacob Roberts a été pris en charge par les secours et hospitalisé. Il était amaigri.
    Courrier picard — Il passe six jours dans un réservoir à ciment la jambe fracturée
  • Harden est paru très amaigri dans une récente photo postée sur Instagram, sans doute un souhait du joueur pour ce confinement. Mais pourquoi cela ? L’intéressé s’était justement confié auprès de The Athletic sur les raisons de ce changement radical.
    Parlons Basket — NBA - Les Rockets inquiets de l'état de James Harden ?
  • C’est un Tyler Vilus en apparence confiant, amaigri mais affûté physiquement, qui est apparu ce jeudi 25 juin devant la cour d’assises spécialement composée pour un procès attendu. Cadre de Daech, le Français est mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes » et « meurtres en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste ».
    La Croix — À son procès, le cadre de Daech minimise : « Nous étions là pour combattre Bachar, c’est tout »
  • Apparu amaigri en mars 2019, Denis Brogniart avoue tout à Libération lors d’une interview révélée le 4 juin. Ce qui est certain, c’est que l’excuse du virus ne tient plus la route… À 52 ans, le présentateur de Koh Lanta depuis 2002 avait pourtant rassuré les téléspectateurs inquiets à la vue de son corps : « J’ai été atteint d’un virus lié à une infection qui m’a mis sur le flanc avec beaucoup de fièvre. Quand on a beaucoup de fièvre, on ne mange pas et donc on maigrit. Je n’en dis pas plus, parce que moi-même, je n’en sais pas plus. »
    Le Tribunal Du Net — Denis Brogniart très amaigri : sa perte de poids est plus grave que prévu...

Traductions du mot « amaigri »

Langue Traduction
Anglais emaciated
Espagnol demacrado
Italien smagrito
Source : Google Translate API

Synonymes de « amaigri »

Source : synonymes de amaigri sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amaigri »

Combien de points fait le mot amaigri au Scrabble ?

Nombre de points du mot amaigri au scrabble : 10 points

Amaigri

Retour au sommaire ➦