La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souffreteux »

Souffreteux

[sufrǝtø]
Ecouter

Définitions de « souffreteux »

Souffreteux - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'un être vivant présentant une santé fragile, souvent malade ou faible.

    Pas d’arbres, sauf dans les creux, sur les pentes un peu douces, les rangées souffreteuses d’amandiers et d’oliviers. Cela produit pourtant et malgré les chances de gelée. Un hectare moyen d’oliviers vaut cinq mille francs.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Expressions liées

  • Années souffreteuses
  • Je l'ai trouvé tout souffreteux
  • Une petite voix souffreteuse
  • Vieillesse souffreteuse

Étymologie de « souffreteux »

Du latin populaire suffracta, féminin substantif de suffractus, participe passé de suffringere, signifiant « rompre par le bas », de sub, et frangere « briser ». Ce mot a donné en ancien français soufraite (« dénuement, privation ») et soufraindre « tourmenter », et intransitif « manquer de ». On trouve aussi la forme sufraitus dans le Psautier d’Oxford vers 1100-1125. Le mot « souffreteux » apparait vers 1265.

Usage du mot « souffreteux »

Évolution historique de l’usage du mot « souffreteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « souffreteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « souffreteux »

Antonymes de « souffreteux »

Citations contenant le mot « souffreteux »

  • Egrotant : Encore un terme littéraire qui sert à décrire un être humain vivant en permanence dans un état maladif et souffreteux.
    Culture générale — La vieillesse en quelques mots - Culture générale
  • Heinrich Himmler, l’homme le plus puissant après Hitler, était malingre et souffreteux; son masseur de nationalité finlandaise, Felix Kersten, était tellement doué qu’il réussissait à arracher des faveurs à Himmler, comme faire sortir «15 345 prisonniers de différentes origines, de Dachau, Ravensbrück, Mauthausen et Neuengamme».
    l-express.ca — Récits (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondiale - l-express.ca
  • "Le cheval a fait sa valeur en dernier lieu à Vichy même si ce jour-là il a fait un peu trop d'extérieurs, ce qui lui a coûté un meilleur classement. Le cheval reste souffreteux mais il est resté bien au travail. Jeudi, il sera déferré des postérieurs. Avec ses soucis, cela fait un moment qu'il ne l'a plus été mais je pense que cela va l'aider. Ici, c'est un bon engagement à côté de la maison. Cette fois, il n'aura pas de décharge mais nous aurons l'expérience d'Anthony Barrier. J'ai repéré un ou deux adversaires sérieux mais il a une bonne chance. Je pense capable de finir parmi les trois premiers."
    CANALTURF — Jeudi à Meslay-du-Maine (R-3). Stéphane Prioul : CADEL DE CAHOT a une bonne chance.
  • Car ses mains miraculeuses avaient le pouvoir d’arracher à la maladie le corps souffreteux d’un enfant, et de l’assumer vers la vie et la lumière.
    Michel Tournier — Le Roi des aulnes
  • C'était un garçon souffreteux et malitorne dont je préfère ne pas écrire le nom.
    Abel Hermant — Souvenirs de la vie frivole
  • Des trois clubs français en Ligue des champions, c'est bien l'OL souffreteux du moment, opposé au monstre mancunien, qui était le moins attendu. Et pourtant, après les défaites du PSG à Liverpool (3-2) et de Monaco devant l'Atlético (2-1), les Lyonnais ont réalisé l'exploit de terrasser le champion d'Angleterre, 3 e de Premier League et invaincu cette saison. Jamais formation tricolore ne l'avait emporté dans l'antre de Manchester City, c'est dire.
    leparisien.fr — Ligue des champions : l’exploit de Lyon à Manchester City (2-1) - Le Parisien
  • Si l’on peut raisonnablement lui imputer éruptions cutanées et aigreurs d’estomac qui accablent le cinéphile souffreteux à peau acné­ique dès la sortie de projection, chaque venue sur la Croisette de cet indécrottable cabotin content de lui s’accompagne, il est vrai, d’un certain enthousiasme latin.
    Libération — «Youth» : les vieux pieux de Sorrentino – Libération
  • Dans une filière cognac qui affiche une excellente santé globale mais cache plusieurs acteurs souffreteux et d’autres à l’agonie, A. de Fussigny est le bon exemple d’un spectaculaire rebond. Au bord de la falaise en 2012, la maison posée sur les rives de Charente à Cognac, entre Hennessy et les Abattoirs, s’est refait...
    CharenteLibre.fr — A. de Fussigny met du piment dans sa vodka - Charente Libre.fr

Traductions du mot « souffreteux »

Langue Traduction
Anglais sickly
Espagnol enfermizo
Italien malaticcio
Allemand kränklich
Chinois 生病地
Arabe مريض
Portugais doentio
Russe тошнотворный
Japonais 病弱な
Basque sickly
Corse malata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.