La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détendre »

Détendre

[detɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « détendre »

Détendre - Verbe

  • Rendre moins tendu ce qui l'était.

    Dans le tumulte politique, le discours du président avait pour objectif de détendre les tensions et apaiser les esprits.
    (Citation fictive)
  • Libérer l'esprit de tensions ou de stress.

    "— Calvâsse! vraiment? Je croyais que les correspondants parlementaires étaient détendus comme des coqs en pâte. — (Loraine Lagacé, Stratège, Stanké, 1992, vol. 1, p. 34)
  • Enlever ce qui était fixé ou tendu dans un lieu.

    "Environ un quart d'heure après Bardet vint me trouver dans mon rang ; il me dit tout bas: « Je viens d'aider Toinette et Marote à détendre.
    — Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas"
  • (Vieilli) Retirer les ornements tels que tapisseries et rideaux d'un espace.

    Dans le vieux manoir, on avait dû détendre les murs de leurs riches tapisseries pour permettre des travaux de rénovation, laissant ainsi les pierres nues et froides.
    (Citation fictive)
  • Défaire les installations temporaires telles que des tentes pour quitter un lieu.

    "(Absolument) Après avoir fait toutes ces dispositions, après avoir reçu un officier prussien qui demandait à parlementer, et lui avoir montré le camp dans le plus grand ordre, il [Dumouriez] fit détendre à minuit, et marcher en silence vers les deux ponts qui servaient d’issue au camp de Grand-Pré.
    — Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française"

Expressions liées

  • Détendre des tapisseries, des rideaux
  • Détendre les/ses jambes, les/ses bras
  • Détendre sa force, sa surveillance
  • Détendre son cœur, son esprit
  • Détendre un gaz, la vapeur
  • L'atmosphère politique se détend
  • Le ressort se détend
  • Les enfants ont besoin de se détendre

Étymologie de « détendre »

Du latin detendere. Le mot est composé du préfixe dé- et du verbe tendre. On retrouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes, comme le provençal destendre et l'italien distendere.

Usage du mot « détendre »

Évolution historique de l’usage du mot « détendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détendre »

Antonymes de « détendre »

Citations contenant le mot « détendre »

  • L'art de jouer la comédie, c'est l'art de se détendre.
    Charlie Chaplin — Ma Vie
  • A chaque muscle du stress ses exercices dédiés. Pour détendre la mâchoire par exemple, Magali Bastos propose d'effectuer soi-même de petits massages circulaires, qui soulagent les muscles. "Il suffit même de tirer la langue pendant quelques secondes, ou de se laisser bailler en grand pour que la mâchoire commence à se détendre", ajoute-elle. 
    Europe 1 — Dos, mâchoire : un programme de 5 semaines pour "détendre les muscles du stress"
  • La lecture est pour moi le contraire de l'écriture. Je n'ai pas de rites : c'est pour me détendre, rire, pleurer, rêver.
    Nathalie Rheims
  • Les femmes et les chattes font ce qu’elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée.
    Robert Heinlein
  • VACANCES - Ça y est, c’est les vacances ! Le soleil, les apéros entre amis, la plage... L’occasion de se détendre et de profiter des bonnes choses.
    Le Huffington Post — Les petits plaisirs que s'accordent les nutritionnistes en vacances | Le Huffington Post LIFE
  • Il faut aller voir de bon matin, du haut de la  colline du Sacré-Cœur, à Paris, la ville se dégager  lentement de ses voiles splendides, avant d’étendre  les bras. Toute une foule enfin dispersée, glacée, déprise et sans fièvre, entame comme un navire la grande nuit qui sait ne faire qu’un de l’ordure et de la merveille. Les trophées orgueilleux, que le soleil s’apprête à couronner d’oiseaux ou d’ondes, se relèvent mal de la poussière des capitales enfouies. Vers la périphérie les usines, premières à  tressaillir, s’illuminent de la conscience de jour en jour grandissante des travailleurs. Tous dorment, à l’exception des derniers scorpions à face humaine qui commencent à cuire, à bouillir dans leur or. La beauté féminine se fond une fois de plus dans le creuset de toutes les pierres rares. Elle n’est jamais plus émouvante, plus enthousiasmante, plus folle qu’à cet instant où il est possible de la concevoir unanimement détachée du désir de plaire à l’un ou à l’autre, aux uns ou aux autres.
    André Breton — Les Vases communicants

Traductions du mot « détendre »

Langue Traduction
Anglais loosen
Espagnol aflojar
Italien rilassarsi
Allemand lösen
Chinois 松开
Arabe فك
Portugais afrouxar
Russe отпускает
Japonais 緩む
Basque loosen
Corse allughjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.