Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marche »
Marche
Sommaire
- Définitions de « marche »
- Étymologie de « marche »
- Phonétique de « marche »
- Fréquence d'apparition du mot « marche » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « marche »
- Citations contenant le mot « marche »
- Images d'illustration du mot « marche »
- Traductions du mot « marche »
- Synonymes de « marche »
- Antonymes de « marche »
- Combien de points fait le mot marche au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | marche | marches |
Définitions de « marche »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARCHE1, subst. fém.
[Souvent sous la forme marche(-)frontière]MARCHE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
marche \maʁʃ\ féminin
-
Ensemble de pas réalisés pour se déplacer.
- Après les heures d’une marche pénible, le voyageur s’assied tristement. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
- Ce fut en l’année 574 que les troupes du roi d’Austrasie, après plusieurs jours de marche, arrivèrent près d’Arcis-sur-Aube.— (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
- À ce tronc si court sont attachés des membres d’une longueur gigantesque : l’enjambée faite est ainsi profitable à une marche fort rapide ; […]. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Pataud, toujours un tantinet grotesque, il avait repris sa marche de long en large […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Musique) Musique au rythme régulièrement cadencé, permettant de régler ou d'accompagner le déplacement d'un cortège lors d'une procession, d'un défilé ou d'une parade.
- La première fois que la marche fut jouée devant les officiers autrichiens, ces derniers ont spontanément commencé à taper la pulsation de la musique avec leurs mains et leurs pieds à l'écoute du refrain.
- (Musique) Forme courte de marche harmonique.
- (Musique) Touche diatonique dans les instruments de musique à clavier.
-
Trajet réalisé à pied.
- Après une longue marche nous arrivâmes à une espèce de broussaille, à des boyaux un peu plus creusés, et à un abri de capitaine, qui n'était guère solide. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 125, Hartmann, 1937)
- En moins de dix heures nous avions parcouru 15 milles danois (115 kil.), y compris notre marche pédestre à travers les laves. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 223)
-
Mouvement d’un véhicule, ou d'une troupe en déplacement.
- Le train est en marche.
- Cette marche avait pour but de s'assurer si l'ennemi, signalé à Vouziers et à Grandpré, ne rétrogradait pas vers Stenay ou s'il continuait sa marche sur Paris. — (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
- […] quelle campagne ! […] des marches, des contre-marches, une descente en Crimée, une bataille à Alma […]. — (Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien, 1888)
- Mais sa marche était lente et inégale ; poursuivie par l’ennemi, dont les bâtiments légers la harcelaient, elle vit son arrière-garde coupée le 21 juillet. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 12)
- Ellipse de régiment de marche.
- Brave homme, dans tous les sens du mot, il eût sans doute brillé à Bouvines ou, en des temps plus récents, au 48e de marche, mais sa vie de gentilhomme campagnard l’enlisait peu à peu dans la chasse, les bocks à l’estaminet et le lit des filles de ferme, le tout sans déplaisant excès. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 318)
-
(Mathématiques) Cheminement suivi depuis la racine d'un arbre binaire, le long des arêtes, jusqu'à un sommet donné.
- Cet arbre permet une représentation visuelle de l’ensemble des suites de Fibonacci aléatoires dont les deux premiers termes sont égaux à 1 via les « marches » possibles dans l’arbre. [...] À chaque marche correspond une suite, à chaque suite correspond une marche. — (Benoît Rittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, page 105)
-
Manifestation sous forme de défilé pour attirer l’attention ou soutenir une cause.
- Marche silencieuse.
- Marche pour la paix.
-
Fonctionnement d'une machine, d’un système quelconque.
- En écrivant le récit de mes premières années d’épreuves, alors que la marche des événements se déroulait, mes yeux bien souvent ont cherché les vôtres. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Malgré la marche extrêmement régulière du moteur, malgré son déploiement absolu de puissance, j’ai dû arracher le manche de toute la force de mes deux bras. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Procédure de fonctionnement.
-
Ensemble d’étapes nécessaires pour atteindre un but, pour réaliser un résultat voulu; une marche à suivre.
- Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
-
(Architecture) Surface plane surélevée qui constitue l'un des degrés d'un escalier, sur laquelle on pose le pied pour monter ou descendre.
- Une femme à l’aspect farouche, avec des yeux noirs et une tête brune échevelée, était assise sur les marches, dorlotant un bébé ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 382 de l’édition de 1921)
-
On prit un escalier de bois. Puis on suivait un couloir. Soudain l’on butait contre une marche, et la femme disait aussitôt :
— Attention ! Il y a une marche !
Trois pas plus loin le pied vous manquait. On se retenait avec effroi. Et la femme disait :
— Attention ! Vous avez une marche à descendre ! — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 82-83) - La jeune fille apparut comme il descendait les dernières marches du perron, encadrée par les branchages délicats des rosiers et des mimosas. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Au bas de l'escalier, un homme venait à sa rencontre. Il avait mis le pied sur la première marche. Gaspard n'était séparé de lui que par une douzaine de degrés. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
-
(Figuré) (Par extension) Degré de difficulté.
- Côté utilisateur, mettre en ligne une vidéo sur PeerTube est aussi simple et rapide que sur YouTube. Côté administrateur, il est vrai qu’il faut certaines connaissances techniques. La marche à l’entrée reste compliquée, mais pas insurmontable. — (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l’hyperpuissance des GAFA", La Tribune, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
- Pour avancer sur le sujet des rémunérations, la marche sera haute. Le second groupe de travail l’évalue à 2,4 milliards d’euros par an. — (David Larousserie, Le blues des chercheurs français, Le Monde. Mis en ligne le 14 octobre 2019)
-
Ouvrage spécifiant les usages de composition orthotypographique d’un éditeur, d’une société ou d’un organisme ; partie proprement orthotypographique d’un manuel de style.
- La marche maison de la Direction générale de la traduction et de l’Office des publications officielles de la Commission et des Communautés européennes est le Code de rédaction interinstitutionnel.
- Les correcteurs, dont la première fonction consiste à faire respecter la langue, l’orthographe, la typographie, la syntaxe, sont aussi responsables de faire appliquer (et de faire évoluer, voire de créer) ce que l’on appelle la marche du journal. La marche est constituée d’un ensemble de décisions qui font partie de ce qui distingue dans sa forme un journal d’un autre. — (Muriel Gilbert, Au Bonheur des fautes, Vuibert, Paris, 2017)
Nom commun 1 - français
marche \maʁʃ\ féminin
-
(Vieilli) Province frontière, dirigée par un marquis.
- Mais Salomon rassemble tous les « ultras » de l'époque et annexe les marches armoricaines jusqu’alors occupées de fait par ses prédécesseurs ; […]. — (Yann Poupinot, Les Bretons à l'heure de l'Europe, Nouvelles Éditions Latines, 1961, page 29)
- Toute région se trouvant proche d’un pays hostile.
- En définitive, on ne peut plus considérer que le territoire s’étendant à l’ouest de la Mayenne fut de tout temps une marche déserte. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 37)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Il se disait d'une Province frontière exposée par sa situation aux incursions, aux attaques de l'État voisin. Les marches de Lorraine.
Littré (1872-1877)
- Frontière militaire d'un État.
L'empereur confirme le vasselage de la Bohême et y établit la religion chrétienne ; tout ce qui était au delà était encore païen, excepté quelques marches de la Germanie
, Voltaire, Ann. Emp. Othon 1er, 951.Usité surtout dans le nom de certains pays, comme la marche Trévisane, la marche d'Ancône, la marche de Brandebourg.
Marche avantagère, nom qu'on donnait en Bretagne, en Poitou et en Anjou, aux limites qui séparent ces trois provinces, à cause de plusieurs priviléges dont jouissaient les habitants des lieux voisins.
Lettres de marche, voy. MARQUE (LETTRES DE).
HISTORIQUE
XIe s. Il est mes fils, et si tiendra mes marches
, Ch. de Rol. CCLXX.
XIIe s. E li reis teneit, tute la terre ultre l'ewe deled [du côté de] Tapsa, ki esteit marche de sun regne de cele part
, Rois, p. 240.
XIIIe s. Et venoit [Richard] tournoyer es marches de France et de Poito
, Ch. de Rains, p. 17.
XVe s. Les treves furent assez bien tenues, exceptées les marches lointaines
, Froissart, I, I, 146. [Le châtel d'Aiguillon] estoit bien seant et en bonne marche, en la pointe de deux grosses rivieres portans navire
, Froissart, I, I, 235.
XVIe s. Ceulx de la marque d'Ancone
, Montaigne, III, 3. Il alla combattre le roi sur les marches d'Irlande et d'Angleterre, et le deffit
, Carloix, II, 3.
Étymologie de « marche »
Provenç. marcha, marca, marqua, frontière ; bas-latin, marchia ; du germanique : goth. marka ; anc. h. allem. marcha ; anglo-sax. mearc. C'est le même mot que marque.
- (Nom commun 1) D’une racine germanique marka (« frontière » mais aussi « signe de démarcation de la frontière ») d'où marque.
- (Nom commun 2) Déverbal sans suffixe de marcher, lui-même du francique markon (« imprimer la marque du pied ») et étymologiquement apparenté au premier.
- Note : La racine germanique est issu de l'indo-européen commun *mark (« limite ») dont dérive le latin margo (« bord ») qui a donné marge, marginal en français. Pour une analogie de construction, à partir d’un autre radical indo-européen commun, voyez terminus qui dérive de tero (« fouler »)
Phonétique du mot « marche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
marche | marʃ |
Fréquence d'apparition du mot « marche » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « marche »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « marche »
-
La réalité, pourtant, n’est rien d’autre que ce qu’elle est. Comme la marche de l’histoire elle-même, dont nous imaginons avec naïveté qu’elle est l’œuvre des seuls hommes et de leur volonté, la liberté n’est peut-être, après tout, qu’une formidable illusion. Un jeu truqué d’avance. Un miroir aux alouettes.
Jean d’Ormesson — Presque rien sur presque tout -
L'abus marche souvent auprès de la puissance.
Antoine-François Le Bailly — Fables -
Celui qui pense droit marche de travers.
Jean Dypréau — Chemin des proverbes -
Je marche parce que l'éducation marche mal. Je marche parce que trop de pères reculent. Je marche parce que l'intégration boîte. Je marche parce qu'il faut avancer.
Jean-Jacques Goldman — interview pour le Journal du Dimanche du 11 janvier 2015 -
Chien qui marche, os qui trouve.
Proverbe québécois -
Le piston ne marche qu’avec les huiles.
Philippe Bouvard -
La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera.
Emile Zola — L’Affaire Dreyfus. La Vérité en marche -
"Dès que les informations manquantes seront fournies par les parties, le chronomètre sera remis en marche et la date limite pour que la Commission rende sa décision sera ensuite ajustée en conséquence", ajoute la Commission.
BFM Bourse — Marché : La Commission européenne suspend son enquête sur Fiat-PSA - BFM Bourse -
la république en quoi ?? en marche ?? MDR
ladepeche.fr — À Moissac, La République En Marche du Tarn-et-Garonne règle ses comptes sur les réseaux sociaux - ladepeche.fr -
Dans un escalier, la marche la plus dangereuse, c'est la marche funèbre.
Marie-Christine Couffignal
Traductions du mot « marche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | market |
Espagnol | mercado |
Italien | mercato |
Allemand | markt |
Chinois | 市场 |
Arabe | سوق |
Portugais | mercado |
Russe | рынок |
Japonais | 市場 |
Basque | merkatua |
Corse | mercatu |
Synonymes de « marche »
- mouvement
- démarche
- cheminement
- course
- train
- direction
- acheminement
- déroulement
- développement
- évolution
- progrès
- progression
- propagation
- sport
- promenade
- tour
- route
- trajet
- déambulation
- personne
- procession
- manifestation
- moyen
- méthode
- tactique
- agitation
- ambulation
- compétition
- contenance
- continuation
- cortège
- cran
- dégaine
- degré
- distance
- échalier
- échelle
- échelon
- escabeau
- file
- fonctionnement
- itinéraire
- jeu
- locomotion
- non-activité
- parade
- pension
- pratique
- prestance
- processus
- reculade
- retraite
- thébaïde
- touche
- transport
- halle
- foire
- braderie
- souk
- affaire
- accord
- contrat
- convention
- pacte
- échange
- transaction
- achat
- vente
- accommodement
- achalandage
- arrangement
- bazar
- bourse
- chalandage
- chalandise
- clientèle
- entente
- escarcelle
- avance
- combine
- manoeuvre
- foirail
- possibilité
- à bon marché
- bon marché
- allure
- par-dessus le marché
Antonymes de « marche »
Combien de points fait le mot marche au Scrabble ?
Nombre de points du mot marche au scrabble : 13 points