Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrêt »
Arrêt
Définitions de « arrêt »
Arrêt - Nom commun
-
Action de cesser de fonctionner ou état dans lequel une activité est interrompue; spécifiquement en nucléaire, état d'un réacteur où la réaction de fission n'est plus maintenue.
Une augmentation de pression a provoqué l’ouverture d’une soupape de décharge du pressuriseur et l’arrêt automatique du réacteur.
— Georges Charpak, Richard L. Garwin -
Décision judiciaire rendue par une cour souveraine tranchant une question juridique ou factuelle.
En cas d'infraction aux lois réglementaires, les bénéficiers étaient condamnés par les archidiacres à aumôner de grosses sommes à la boete des pauvres, expression souvent employée dans les ordonnances des rois de France et les arrêts du parlement.
— Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique -
(Transport) Emplacement destiné à l'arrêt des véhicules pour permettre aux passagers d'embarquer ou débarquer.
Dans l'agitation de la ville, l'arrêt de bus demeure un havre de transition où les passagers entrent en communion avec le flux de transport.
— (Citation fictive) -
(Chasse) Manœuvre par laquelle un chien s'immobilise pour signaler la présence du gibier.
Tout à coup les chiens tombèrent silencieusement en arrêt. Les braves animaux paraissaient comprendre le prix du silence dans ces lieux […].
— Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
Expressions liées
- Arrêt d'espèce (Arrêt inspiré par les circonstances particulières d'une affaire, plus que par des considérations purement juridiques.)
- Arrêt de cassation (Arrêt par lequel la Cour de Cassation prive d'autorité une décision en dernier ressort d'une juridiction judiciaire, et renvoie devant un nouveau juge, de même rang que le précédent, pour statuer à nouveau sur la même affaire)
- Arrêt de cuirasse (sorte de crochet soit fixe, soit à charnières, vissé du côté droit du plastron et servant de point d'appui à la lance couchée.)
- Arrêt de doctrine, de principe (Arrêt émanant d'une haute juridiction, spécialement du Conseil d'État ou de la Cour de Cassation, auquel les commentateurs attachent une importance particulière, en raison de la difficulté ou de la gravité de la question qu'il tranche.)
- Arrêt de développement (Cessation du développement d'un ou de plusieurs éléments, lequel ne peut pas atteindre les limites ordinaires l'assimilation ne l'emporte plus sur la désassimilation il y a égalité entre ces deux actes élémentaires, égalité qui peut durer plus ou moins longtemps)
- Arrêt de lance (Sorte de bracelet de cuir entourant la hampe en arrière de la main du jouteur, bracelet dont la saillie venait buter contre l'arrêt de cuirasse et s'opposait ainsi au recul de la lance.)
-
Arrêt de mort
Le peu d'eau et les fortes chaleurs ayant provoqué une altération, la circulation de sève était grandement réduite dans nos plantations, signant un arrêt de mort pour nombre de nos cultures.
— (Citation fictive) - Arrêt de production, du travail
-
Arrêt de renvoi (Arrêt par lequel une Cour de justice désigne, dans les cas prévus par la loi, la juridiction devant laquelle l'affaire sera portée.)
1. La Haute-Cour ne peut statuer que sur les faits dont elle est saisie par l'arrêt de renvoi; elle peut en modifier la qualification « dans les limites du Code pénal » Dans sa délibération la Haute-Cour vote d'abord sur la culpabilité et les circonstances atténuantes, puis sur l'application de la peine L'arrêt est motivé. En cas de constitution de partie civile, la Haute-Cour statue sur les intérêts civils. D − Absence de toute voie de recours. L'arrêt ne peut être attaqué ni par la voie de l'appel ni par celle du recours en cassation. Le texte n'interdit pas le recours en revision, bien qu'il ne l'organise pas.
— Georges Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel - Arrêt de réhabilitation
- Arrêt du travail (Expression qui tend de plus en plus à se substituer au mot « chômage » que la cessation du travail soit normale ou qu'elle résulte de mouvements sociaux ou enfin d'accidents)
- Arrêt-brandon
- Arrêts de forteresse (ils sont subis dans une prison militaire)
- Arrêts de rigueur ou forcés (le militaire cesse son service et est enfermé dans un local spécial)
- Arrêts du conseil (On appelait ainsi sous l'ancienne monarchie, les décisions rendues par le conseil du roi, soit par voie de disposition générale sur des matières d'intérêt public, soit par voie de jugement sur des contestations particulières.)
- Arrêts simples (le militaire fait son service mais doit garder la chambre en dehors de ce service)
-
Chien d'arrêt (chien de chasse, qui s'arrête quand il voit ou sent le gibier, par opposition à chien courant)
... pour en finir avec la chasse du lièvre au chien d'arrêt, disons que pour attrayante qu'elle puisse être, elle doit être pratiquée avec la plus extrême modération. Un chasseur digne de ce nom tire au déboulé, à l'arrêt de son chien, un lièvre parfois deux; il respecte les autres.
— F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois -
Coup d'arrêt (Coup pris sur une manche avec opposition.)
Stratégie de représailles massives. Le 12 mars 1947, la doctrine Truman remplace la politique d'apaisement de Roosevelt. Les menaces graves sur la Grèce et la Turquie ont, à la fin, ouvert les yeux des Américains, sinon encore ceux des Européens. Elle marque un coup d'arrêt certain à l'expansion soviétique.
— Pierre Billotte, Considérations stratégiques - Forcer l'arrêt (s'élancer sur le gibier avant l'arrivée du chasseur ou avant commandement)
- Il n'a point d'arrêt, c'est un esprit sans arrêt
- Jours d'arrêts
-
Maison d'arrêt (Prison affectée aux détenus en état de détention préventive.)
... Greslou est aujourd'hui détenu dans la maison d'arrêt de Riom et doit comparaître aux assises de cette ville, dans la session de février, ou aux premiers jours de mars, comme accusé d'avoir empoisonné Mllede Jussat-Randon.
— Paul Bourget, Le Disciple - Mandat d'arrêt (Ordre d'incarcération motivé en fait et en droit.)
- Mettre aux arrêts
-
Point d'arrêt (le lieu où l'on s'arrête, le point de repos)
Le bonheur est en quelque sorte, ce qui met un point d'arrêt à la fuite en avant du désir.
— Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre - Recueil d'arrêts
-
Sans arrêt (de manière continue, sans interruption)
Les amants qui d'habitude se disent adieu, au seuil de la mort, sont destinés à se revoir sans arrêt, à se heurter sans fin dans la vie future, à se coudoyer sans répit, à se pénétrer sans répit, puisqu'ils seront des ombres dans le même domaine. Ils se quittent pour ne plus se quitter. 1939, III
— Giraudoux, Ondine - Se mettre en arrêt,
- Synt arrêt du train
-
Temps d'arrêt (courts intervalles ou repos observés entre certains mouvements qui doivent s'exécuter avec précision et régularité.)
Ici une arcade soutenue par des colonnes marque, dans la longue galerie, une sorte de temps d'arrêt.
— Théophile Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre - Tenir le gibier en arrêt (L'empêcher de partir)
- Tomber, rester en arrêt (s'arrêter et rester immobile devant quelque chose)
- Être la lance en arrêt, mettre la lance en arrêt (être sur ses gardes, sur le qui-vive.)
- Être sous le coup d'un mandat d'arrêt
Étymologie de « arrêt »
Du provençal arrest, de l'espagnol et de l'italien arresto. Daté de 1172-75, il provient de l'ancien français arrest, déverbal du verbe arrester. Il est synchroniquement déverbal de arrêter.Usage du mot « arrêt »
Évolution historique de l’usage du mot « arrêt » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arrêt » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « arrêt »
Antonymes de « arrêt »
Citations contenant le mot « arrêt »
-
Le meilleur moyen d’arrêter de fumer est d’emporter des allumettes humides.
Anonyme -
Le travail, c'est ce qu'on ne peut pas s'arrêter de faire quand on a envie de s'arrêter de le faire.
Boris Vian -
Où la science s’arrêtera-t-elle, mon Dieu ! Et même, s’arrêtera-t-elle jamais !
Alphonse Allais — Vive la vie ! -
Ecrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner. Ecrire c'est déjà un peu arrêter le temps.
Claude Péloquin — Mets tes raquettes -
C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour.
Oscar Wilde -
Arrêter d’aimer, c’est encore pire que d’arrêter de boire.
Frédéric Beigbeder — L’égoïste romantique -
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte -
Ce que je préfère chez Truffaut, c’est qu’il a arrêté la critique. Il y a un moment où il faut arrêter la critique : elle ne sert à rien
Patrick Besson — Le Magazine Littéraire de novembre 2014
Traductions du mot « arrêt »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stop |
Espagnol | detener |
Italien | stop |
Allemand | halt |
Chinois | 停 |
Arabe | قف |
Portugais | pare |
Russe | стоп |
Japonais | やめる |
Basque | geldialdia |
Corse | finisci |