Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « développement »
Développement
Sommaire
- Définitions de « développement »
- Étymologie de « développement »
- Phonétique de « développement »
- Fréquence d'apparition du mot « développement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « développement »
- Citations contenant le mot « développement »
- Images d'illustration du mot « développement »
- Traductions du mot « développement »
- Synonymes de « développement »
- Antonymes de « développement »
- Combien de points fait le mot développement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | développement | développements |
Définitions de « développement »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉVELOPPEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
développement \de.və.lɔp.mɑ̃\ ou \dɛv.lɔp.mɑ̃\ masculin
-
Action de développer, de se développer ou résultat de cette action, au propre et au figuré.
- (Sens propre) — Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l’écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée. — (Nathalie Munier-Jolain, Agrophysiologie du pois protéagineux, page 19, 2005)
- Enserrée dans son ring urbain, Charleroi est aujourd’hui un véritable centre régional, environné d’une vaste nébuleuse de communes aux développements tentaculaires. — (Pierre Mardaga, Le Patrimoine monumental de la Belgique, volume 20, page 79 - Liège, 1994)
- Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l’accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d’une mue imaginale et s’accompagne de changements dans les proportions du corps. — (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol. 116, page 175, CNRS, 1975)
- (Figuré) — Mais quand il s’aperçut de la vanité de ses efforts et que, d’autre part, il vit l’Église menacée dans son existence par le développement prodigieux pris par les sectes hérétiques, il changea brusquement d’attitude. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Absolument) (Économie) Croissance économique.
- Le vieux professeur qui portait des verres fumés parlait du développement de la Chine future. — (Robert Payne, Journal de Chine, traduit de l'anglais par Henri Morisset, Librairie Stock, 1950, page 133)
- La problématique de l’intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption […]. — (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La Gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L’Harmattan, 2007)
- C’est ce qui explique à la fois le caractère rachitique du secteur commercial créé par les petits colporteurs et boutiquiers chinois, et son développement à pas de tortue. — (Hai Quang Ho, Histoire économique de l’île de la Réunion (1849-1881), p. 288, L’Harmattan, 2004)
-
(Souvent au pluriel) Exposition plus ou moins détaillée, par opposition aux vues, aux considérations générales.
- Fort heureusement pour moi, il n’eut pas le temps de m'expliquer plus avant tout l'intérêt qu’offrait la manière dont il eût souhaité que je conjuguasse mes verbes. Quelqu'un, en effet, venait d'arriver, interrompant dans l’œuf un développement qui risquait d'être plus passionné que passionnant. — (Jean Stratonovitch, Le roman périodique, éd. Aléas, 1999, p. 26)
- Cela exigerait d’assez longs développements.
-
(Photographie) Action de développer un cliché.
- Pour un développement d’une durée comprise entre 45 minutes et une heure, il convient d’employer un révélateur peu oxydable, ne produisant pas de voile chimique et ne colorant pas la gélatine. La pyrocatéchine et l’iconyl (glycin) remplissent parfaitement ces conditions. — (H. Cuisinier, La Pratique de la photographie stéréoscopique, Paris : Paul Montel, 1929, p. 51)
-
(Géométrie) Figure de carton ou de papier dont les parties, étant pliées et rejointes, composent la surface d’un solide.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Mécanique) Nombre de mètres qu’une bicyclette parcourt sur un coup de pédale.
- Certes, l’unique développement de mon vélo était des plus petits, mais le cadre bien lourd, et j’ahanai laborieusement sur la montée au retour, mettant un point d’honneur à ne pas mettre pied à terre. — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 23.)
- Les pédales fixées directement sur la roue avant ne permettent qu'un faible développement.— (F. Héran, Le retour de la bicyclette, Paris : La Découverte, 2015, p. 25-26)
-
(Programmation) Programmation informatique.
- Le logiciel n’était pas encore disponible, car encore en cours de développement.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de développer, de se développer ou Résultat de cette action, au propre et au figuré. Le développement d'une pièce d'étoffe, d'une tapisserie roulée. Le développement d'un bourgeon. Avant que le corps arrive à son entier développement. Le développement d'un germe. Le développement de l'intelligence, des facultés. Le développement d'une maladie. Le développement d'un système, d'une doctrine. Le développement des caractères dans une pièce de théâtre. Il se dit souvent au pluriel d'une Exposition plus ou moins détaillée, par opposition aux Vues, aux considérations générales. Cela exigerait d'assez longs développements. Entrer dans les développements. En termes de Photographie, il se dit de l'Action de développer un cliché. En termes de Géométrie, il se dit d'une Figure de carton ou de papier dont les parties, étant pliées et rejointes, composent la surface d'un solide. Il se dit spécialement, en termes de Mécanique, du Nombre de mètres qu'une bicyclette parcourt sur un coup de pédale. Ce mot est employé dans diverses autres acceptions en Art militaire, en Architecture. Voyez DÉVELOPPER.
Littré (1872-1877)
- 1Action de développer, de déployer, de dérouler. Le développement d'une pièce d'étoffe.
-
2 Terme d'architecture. Extension, sur une surface plane, des surfaces qui enveloppent un voussoir ou toute autre pièce de trait.
Dessin des plans des coupes, et des élévations sur toutes les faces d'un édifice. Faire le développement d'une pièce de trait, se servir des lignes de l'épure pour en lever les différents panneaux.
-
3 Terme de géométrie. Action par laquelle on développe une courbe pour lui faire décrire une développante.
Terme d'algèbre. Formation d'une série qui représente une fonction analytique.
- 4 Terme d'escrime. Aisance que l'on montre en tirant, et par laquelle le corps se déploie.
- 5 Terme de médecine. Développement du pouls, se dit du pouls qui devient plus ample et plus fort.
- 6 Terme de peinture et de sculpture. Ampleur dans la pose d'une figure et dans la ligne qui forme la suite des parties.
-
7Croissance des corps organiques. Le développement d'un bourgeon, d'un germe.
L'instant où ce développement [du germe] commence est ce que nous nommons improprement génération
, Bonnet, Ess. psychol. ch. 85.Tout n'est que changement et que développement
, Bonnet, ib.Il se dit, en histoire philosophique, du mode suivant lequel croît la civilisation. Le développement de l'humanité.
Par analogie. Le développement d'une maladie, d'une tumeur.
Par une autre analogie. Le développement des passions, des sentiments, leur naissance et progrès dans l'âme humaine.
C'est la force de la nature et non la frivolité du cœur, qui, sous un climat énergique, hâte le développement des passions
, Staël, Corinne, VII, 3. - 8Exposition détaillée. Cela exigerait d'assez grands développements.
-
9 Fig. Le développement d'un caractère, d'une situation, la série par laquelle passent un caractère, une situation pour se dessiner.
On dit dans le même sens, au théâtre, le développement d'une intrigue.
- 10Étendue. Ce général avait donné trop de développement à son aile droite.
Étymologie de « développement »
- (Date à préciser) Dérivé de développer, avec le suffixe -ement.
Phonétique du mot « développement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
développement | devœlɔpœmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « développement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « développement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « développement »
-
Le développement intellectuel et moral des individus ne marche pas aussi vite que le développement de leur existence matérielle.
François Guizot — Histoire parlementaire de la France -
Le lyrisme est le développement d'une exclamation.
Paul Valéry -
Le développement du langage chez un enfant reste un mystère insondable.
Stijn Streuvels — Poucette -
Le progrès est le développement de l’ordre.
Auguste Comte — Système de politique positive -
Berne – En Suisse, « même si les thèmes relatifs au développement durable sont de plus en plus abordés dans les cursus des étudiants en sciences économiques, ils n’y sont pas encore suffisamment intégrés », a fait observer l’organisation Fonds mondial pour la nature (WWF).
Media 7 — En Suisse, les thèmes relatifs au développement durable ne sont pas suffisamment intégrés (WWF) -
Résumé : Le développement personnel est à la mode. Mais de quoi la vie intérieure et la quête spirituelle peuvent-elle profondément se nourrir ? Damien Leguay, philosophe et éthicien, propose un ouvrage stimulant et très didactique sur un authentique hygiène intérieure. Son propos est notamment étayé par sa connaissance du monde monastique et de la profondeur spirituelle des pères du désert. Un outil nécessaire en ces temps confus. Retrouvez-le en librairie
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Un livre sur les impasses du développement personnel dans les meilleures ventes -
Créé à partir de cellules souches, il doit permettre d'explorer plus en détails le processus de gastrulation, étape cruciale du développement embryonnaire humain. Ces ébauches embryonnaire nommées "gastruloïdes" ne peuvent pas devenir de vrais embryons.
Sciences et Avenir — Un modèle pour étudier le développement embryonnaire humain - Sciences et Avenir -
Aller au théâtre est une habitude essentielle pour le développement de l’esprit.
Bruno Bettelheim -
Après le génocide en 1994, le Rwanda s’emploie à atteindre ses objectifs de développement à long terme. Au cours de dix dernières années, ce pays a exécuté deux stratégies de développement économique et de réduction de la pauvreté pour les périodes 2008 à 2012 et 2013 à 2018.
Afrik.com — Rwanda : un nouveau souffle pour le développement ? -
Les grandes manoeuvres dans le secteur des énergies renouvelables ne faiblissent pas, même en période de crise sanitaire. La vente de la filiale développement de Nordex est imminente, selon nos informations. Une transaction qui concerne directement la France puisque les bureaux de cette filiale de 40 personnes sont situés à Saint-Denis, en région parisienne. Son portefeuille de 3 GW de projets éoliens européens à divers stades de développement cherche preneur.
GreenUnivers — Vente imminente de la filiale développement de Nordex - GreenUnivers
Traductions du mot « développement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | development |
Espagnol | desarrollo |
Italien | sviluppo |
Allemand | entwicklung |
Chinois | 发展 |
Arabe | تطوير |
Portugais | desenvolvimento |
Russe | развитие |
Japonais | 開発 |
Basque | garapena |
Corse | sviluppu |
Synonymes de « développement »
- progrès
- progression
- extension
- accroissement
- croissance
- amplification
- propagation
- essor
- déroulement
- avancement
- augmentation
Antonymes de « développement »
Combien de points fait le mot développement au Scrabble ?
Nombre de points du mot développement au scrabble : 22 points