La langue française

Marché-gare

Définitions du mot « marché-gare »

Wiktionnaire

Nom commun

marché-gare \maʁ.ʃe.ɡaʁ\ masculin

  1. Marché de gros de produits frais ou surgelés (denrées alimentaires, fleurs...) auquel les pouvoirs publics ont accordé un statut particulier.
    • La production est entièrement écoulée sur le carreau des producteurs au marché-gare de Lyon. La clientèle, constituée de demi-grossistes et d'épiciers est stable mais disparait pratiquement du 15 juillet au 10 septembre. — (Jacques Bethemont, Le thème de l'eau dans la vallée du Rhône : Essai sur la genèse d'un espace hydraulique, Saint-Étienne : imprimerie Le Feuillet blanc, 1972, p.452)
    • En réalité, ce marché s'est alors aussi éparpillé pour donner naissance au marché de Hanukopé et renforcer pour quelques mois le petit marché-gare Saint Michel situé à Adobukomé. — (Kokou Toussou, Commerce et identités spatiales dans l’agglomération de Lomé, dans Lomé - Dynamiques d’une ville africaine, sous la direction de Philippe Gervais-Lambony & Gabriel Kwami Nyassogbo, Paris : chez Karthala, 2007, page 83)
    • Concession du marché-gare : l'appel aux candidats — (site www.ladepeche.fr, 9 août 2016)
    • Leclerc Rivetoile ouvre aujourd'hui un drive délocalisé au marché-gare, à Strasbourg. — (site www.dna.fr, 29 janvier 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marché-gare »

De marché et gare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marché-gare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marché-gare marʃegar

Citations contenant le mot « marché-gare »

  • Les policiers nîmois réalisaient ce mardi des contrôles dans des commerces du secteur République-Montcalm, aux alentours de 15h30, quand un appel urgent leur signale quatre hommes lourdement armés sur le parking d'une entreprise de la zone commerciale du Mas des Rosiers, face au marché-gare, route de Montpellier. Une bonne vingtaine de policiers arrivent sur les lieux toutes sirènes hurlantes et neutralisent les quatre jeunes gens, munis de kalachnikovs, d'armes de poing et de couteaux. L'intervention se déroule dans le calme et surtout sans coups de feu. Franceinfo, Nîmes : les policiers appelés pour neutraliser quatre hommes armés tombent sur une simulation d'attaque

Images d'illustration du mot « marché-gare »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marché-gare »

Langue Traduction
Anglais market-station
Espagnol estación de mercado
Italien mercato-station
Allemand marktstation
Chinois 市场站
Arabe محطة السوق
Portugais estação de mercado
Russe рынок станции
Japonais マーケットステーション
Basque merkatu-geltokia
Corse stazione di mercatu
Source : Google Translate API

Marché-gare

Retour au sommaire ➦

Partager