La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marché commun »

Marché commun

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marché commun marchés communs

Définitions de « marché commun »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

marché commun \maʁ.ʃe kɔ.mœ̃\ masculin

  1. (Économie politique) traité de libre-échange des marchandises sur une zone géographique.
    • Peut-on prétendre que la France aurait été mieux avisée en signant un traité de marché commun en 1947 plutôt qu'en 1957 ? — (Denis Cépède, ‎Roger du Page, ‎Maurice Lengellé, Le Marché commun, FeniXX, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marché commun »

(XXe siècle) Composée de marché et de commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « marché commun » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marché commun »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marché commun »

  • L'Ukraine a pour « priorité » d'intégrer le marché commun de l'Union européenne, où les biens, services et capitaux peuvent circuler librement entre les pays, a déclaré jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « La question prioritaire pour nous est l'intégration de l'Ukraine au sein du marché commun de l'UE comme nous sommes sur le chemin vers un statut d'État membre de l'UE », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse commune à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
    Le Point — UE : l’Ukraine veut « intégrer le marché commun », selon Zelensky - Le Point
  • Les appels à modifier le marché commun de l'électricité se multiplient alors que, après six mois de guerre en Ukraine, les prix de l'énergie s'envolent à des niveaux stratosphériques, faisant craindre une explosion du coût de la vie l'hiver prochain. Sur le marché européen, c'est le prix de revient de la dernière source d'électricité mobilisée pour répondre à la demande, souvent les centrales au gaz, qui détermine le prix qui s'impose à tous les opérateurs du continent. Ce prix s'est envolé de concert avec la flambée des cours du gaz liée à la baisse drastique des livraisons gazières russes à l'Europe.
    LEFIGARO — Énergie : l'UE prépare «une réforme structurelle du marché de l'électricité», annonce Ursula von der Leyen
  • La consommation des Européens génère de la déforestation en Amérique latine, en Afrique ou en Asie. Le 13 septembre, le Parlement de Strasbourg a voté un texte ambitieux pour interdire l’accès au marché commun de produits liés à cette déforestation « importée ». Mais un compromis doit encore être trouvé avec les Etats membres.
    Alternatives Economiques — Le Parlement européen fait un pas de géant contre la déforestation importée | Alternatives Economiques

Combien de points fait le mot marché commun au Scrabble ?

Nombre de points du mot marché commun au scrabble : 24 points

Marché commun

Retour au sommaire ➦