Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évolution »
Évolution
Sommaire
- Définitions de « évolution »
- Étymologie de « évolution »
- Phonétique de « évolution »
- Fréquence d'apparition du mot « évolution » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « évolution »
- Citations contenant le mot « évolution »
- Images d'illustration du mot « évolution »
- Traductions du mot « évolution »
- Synonymes de « évolution »
- Antonymes de « évolution »
- Combien de points fait le mot évolution au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | évolution | évolutions |
Définitions de « évolution »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVOLUTION, subst. fém.
Changement progressif de position ou de nature.Wiktionnaire
Nom commun - français
évolution \e.vɔ.ly.sjɔ̃\ féminin
-
Changement progressif ou graduel d'un être, d'une chose, d'un phénomène ou d'un système.
- Oh ! le participe, présent et passé, voilà un trésor ! En sentez-vous bien, au moins, toutes les beautés ? Avez-vous mesuré le rôle qu’elles jouent et la place qu’elles tiennent dans cette savante évolution de notre idiome national ? — (Anatole Claveau, La langue nouvelle, dans Contre le Flot, Paris : Paul Ollendorff, 1896, 2e éd., page 4)
- Changements d’idées ou de conduite des personnes ou des collectivités.
- […] ; le jour où ils ont suffisamment pénétré dans les sanctuaires de l’État, dans les salons, dans les lieux de plaisir, ils cessent généralement d’être révolutionnaires et parlent savamment de l’évolution. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.227)
- Les comptes nationaux sont une construction sociale, en perpétuelle évolution, reflétant toujours les préoccupations d’une époque. Les chiffres qui en sont issus ne doivent pas être fétichisés. — (Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, éd. du Seuil, 2013, p. 103)
- L’évolution politique de cet homme a été rapide. — Il a fait faire à son parti une complète évolution.
-
(Biologie) Théorie affirmant que la vie sur terre subit des transformations depuis son origine jusqu’à la forme et la diversité actuelles.
- La méthode récente des analyses polliniques a permis d’avoir une opinion sur l’évolution de la végétation au voisinage de nombreuses tourbières d’Europe : […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.61)
- René Jeannel est un cas de lamarckiste finaliste, partisan d’une thèse orthogénétique de l’évolution, par laquelle les organes se compliquent de plus en plus : les spécialisations progressives, par ajustement de plus en plus fin aux conditions de milieu, deviennent héréditaires […]. — (Annette Chomard-Lexa, Lucien Cuénot : l’intuition naturaliste, L’Harmattan, 2004, page 265)
-
(Militaire) Mouvement que font des troupes pour prendre une nouvelle disposition.
- Il faut faire exécuter des évolutions à nos régiments d’infanterie.
- Le public suivait avec intérêt les évolutions des avions.
-
(Par extension) Tout mouvement de personnes ou d’animaux.
- Dans la baie de Panama, j’avais été environné de nombreuses baleines (probablement baleœopteris musculus) et j’avais pu filmer leurs évolutions. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Après une demi-heure d’évolutions, le valet était parvenu, sans exciter aucun soupçon, à s’isoler dans un couloir où Marion, qui le suivait comme une ombre, le rejoignit. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Philosophie) Développement successif, intérieur et spontané de l’être.
- Doctrine de l’évolution.
- (Médecine) Modification du cours d’une maladie.
-
(Botanique) Action de sortir en se déroulant.
- L’évolution des feuilles hors des bourgeons est parfois surprenante de beauté.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. d'Art militaire, de Marine ou d'Aéronautique. Mouvement que font des troupes pour prendre une nouvelle disposition. Faire exécuter des évolutions à un régiment d'infanterie, de cavalerie. Le public suivait avec intérêt les évolutions des avions. Évolution navale, Mouvement d'une flotte ou d'une escadre. Escadre d'évolution, Escadre réunie pour s'exercer aux manuvres. En termes d'Histoire naturelle, il signifie Action de sortir en se déroulant. L'évolution des feuilles hors des bourgeons. En termes de Biologie, il signifie Changement continu et profond des êtres et des choses, par lequel ils se transforment progressivement. En termes de Médecine, il signifie Modification du cours d'une maladie. En termes de Philosophie, il signifie Développement successif, intérieur et spontané de l'être. Doctrine de l'évolution. En termes de Littérature ou d'Art, il se dit des Changements graduels qui modifient les conceptions ou les procédés. L'évolution du langage. L'évolution d'un genre. Il se dit aussi en termes de Politique. L'évolution de la doctrine démocratique. Il se dit également des Changements d'idées ou de conduite des personnes ou des collectivités. L'évolution politique de cet homme a été rapide. Il a fait faire à son parti une complète évolution.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de physiologie. Action de sortir en se déroulant. L'évolution des feuilles, des bourgeons.
Le papillon, comme le poulet, parvient à l'état de perfection par une évolution dont les Malpighi, les Swammerdam, les Réaumur nous ont dévoilé les degrés
, Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. v, p. 281, dans POUGENS.Évolution organique, système physiologique dont les partisans supposent, à tort, que le nouvel être qui résulte de l'acte de la génération préexistait à cet acte ; ce système est opposé à l'épigenèse.
Tant de faits divers que j'ai rassemblés dans cet ouvrage en faveur de l'évolution, prouvent assez que les corps organisés ne sont point proprement engendrés, mais qu'ils préexistaient originairement en petit
, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 318, dans POUGENS. -
2 Fig. Développement d'une idée, d'un système, d'une science, d'un art.
L'évolution historique, le développement des sociétés et de leur civilisation suivant un ordre déterminé.
-
3Mouvements du corps dans les exercices.
Qu'il apprenne à faire tous les pas qui favorisent les évolutions du corps, à prendre dans toutes les attitudes une position aisée et solide
, Rousseau, Ém. II.S'applique aux divers mouvements qu'on fait exécuter dans un manége.
-
4 Terme de guerre. Mouvement de troupes qui changent leur position pour en prendre une nouvelle. Faire exécuter des évolutions à un régiment.
Dans cet état de choses, quel espoir de se mesurer avec avantage contre des hommes vieillis dans la discipline, formés aux évolutions, instruits dans la tactique ?
Raynal, Hist. phil. XVIII, 47.Par extension.
Ils [les canards sauvages] attendent la nuit et font des évolutions autour du bois
, Chateaubriand, Génie, I, v, 7.Il se dit aussi d'une escadre. Une évolution navale.
Terme de marine. Rotation d'un navire autour de son axe vertical. Manœuvre ou mouvement qui nécessite un changement d'allure ou de direction dans le cap.
- 5 Terme de musique. Subversion du dessus à la basse et réciproquement, sans qu'il en résulte aucune dissonance dans l'harmonie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉVOLUTION.J'en ai trouvé [du mot évolution] l'origine inattendue et comme l'annonce prophétique au chap. 161e de Tristram Shandy ; ce mot naquit d'un hasard, un jour que le père de Shandy était particulièrement en veine d'éloquence : " Les royaumes et les nations, disait-il, n'ont-ils pas leurs périodes et ne viennent-ils pas eux-mêmes à décliner, quand les principes et les pouvoirs qui au commencement les formèrent ont achevé leur évolution ? - Frère Shandy, s'écria mon oncle Tobie, quittant sa pipe, évolution, qu'est-ce ce mot ? - Révolution, j'ai voulu dire, reprit mon père, par le ciel ! j'ai voulu dire révolution ; évolution n'a pas de sens. - Il a plus de sens que vous ne croyez, repartit mon oncle Tobie… " Cette fois encore l'oncle Tobie eut raison contre son frère ; il avait deviné le mot magique et l'idée maîtresse de la philosophie de ses compatriotes au siècle suivant, Caro, le Progrès social, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1873, p. 761.
Étymologie de « évolution »
Lat. evolutionem, de evolutum, supin de evolvere, de e, et volvere, rouler (voy. VOLUME).
- Du latin evolutio (« action de dérouler »).
Phonétique du mot « évolution »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
évolution | evɔlysjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « évolution » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « évolution »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « évolution »
-
Évolution : Prométhée, de nos jours, serait un député de l'opposition.
Émile Michel Cioran — Syllogismes de l'amertume, Gallimard -
Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement.
Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck — Philosophie zoologique -
L'Évolution, en découvrant un sommet au Monde, rend le Christ possible, tout comme le Christ, en donnant un sens au Monde, rend possible l'Évolution.
Pierre Teilhard de Chardin — Comment je crois, Le Seuil -
Nous sommes actuellement au stade d'évolution historique d'élimination de tout ce qui n'est pas technique.
Jacques Ellul — La Technique -
L'évolution est événementielle. C'est l'événement qui fait l'évolution et l'événement - en l'occurrence la circonstance - fait la transformation.
Yves Coppens — Pierre Boncenne - Le Monde de l'éducation - Décembre 1999 -
Par l’évolution des actes, celui qui dépouille est dépouillé à son tour.
Bouddha -
Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R.
Pierre-Henri Cami -
Cela est fort beau, mais j'ai du mal à croire que je descends d'une morue.
François Marie Arouet, dit Voltaire — Les Colimaçons du R.P. L'Escarbotier -
La nature ne fait pas de sauts.
Gottfried Wilhelm Leibniz — Nouveaux Essais, IV, 16 -
L'«insensibilité» des marchés aux statistiques d'évolution de la pandémie peuvent également s'expliquer par «l'espoir de découverte rapide d'un vaccin» et une «meilleure connaissance de la maladie et procédures curatives (notamment avec le médicament du laboratoire Gilead, le Remdesivir)», analyse le courtier Aurel BGC.
Le Revenu — La Bourse de Paris insensible à l'évolution sanitaire | Le Revenu
Images d'illustration du mot « évolution »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Alexander Schimmeck via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Jeremy Bishop via Unsplash
-
Photo de Johannes Plenio via Unsplash
-
Photo de Lucho Renolfi via Unsplash
-
Photo de Daniele Levis Pelusi via Unsplash
Traductions du mot « évolution »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | evolution |
Espagnol | evolución |
Italien | evoluzione |
Allemand | evolution |
Chinois | 演化 |
Arabe | تطور |
Portugais | evolução |
Russe | эволюция |
Japonais | 進化 |
Basque | eboluzioaren |
Corse | evoluzione |
Synonymes de « évolution »
- transformation
- progrès
- processus
- marche
- progression
- avancement
- métamorphose
- variation
- changement
- modification
- mutation
- cours
Antonymes de « évolution »
Combien de points fait le mot évolution au Scrabble ?
Nombre de points du mot évolution au scrabble : 11 points