La langue française

Cheminement

Sommaire

  • Définitions du mot cheminement
  • Étymologie de « cheminement »
  • Phonétique de « cheminement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cheminement »
  • Citations contenant le mot « cheminement »
  • Images d'illustration du mot « cheminement »
  • Traductions du mot « cheminement »
  • Synonymes de « cheminement »

Définitions du mot cheminement

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEMINEMENT, subst. masc.

A.− Action de cheminer*. Le cheminement lent du fiacre (E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 338):
1. ... Veuillez vous rappeler ce chemin solitaire. Quand on nous aura mis dans une étroite fosse, quand on aura sur nous dit l'absoute et la messe, veuillez vous rappeler, reine de la promesse, le long cheminement que nous faisons en Beauce. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 686.
B.− P. anal.
1. [En parlant de qqc. qui est en mouvement ou semble l'être parce que progressant] Déplacement, avance, progression graduelle. Le cheminement par la voie normale des informations financières (La Civilisation écrite,1939, p. 4014).Cheminement rationnel des produits en cours de fabrication (R. Villemer, L'Organ. industr.,1947, p. 247).On suit (...) en radioscopie le cheminement de la substance opaque à l'intérieur du canal rachidien (Quillet Méd.1965, p. 331):
2. ... elles [les grandes pluies] fouettent si fort que, petit à petit, elles détrempent le mortier entre les pierres et pénètrent à travers. Rien ne résiste à ce cheminement insensible, hormis le granit. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 147.
SYNT. Cheminement des sables, des électrons; cheminement du courrier (cf. acheminement); cheminements de la lune.
CH. DE FER. Cheminement du rail. Déplacement du rail dans le sens de la longueur dû au frottement ou à une déformation de la voie sous-jacente. Des semelles minces en bois comprimé sont placées entre rail et traverse pour absorber les vibrations, supprimer le cheminement du rail (J. Campredon, Le Bois,1948, p. 131).
TOPOGR. Méthode de levée. Cheminement au goniomètre, à la planchette déclinée (Rob.).
Rem. Attesté ds Rob. et Lar. encyclop.
2. Au fig. [En parlant d'un élément, d'un produit de la vie intellectuelle ou affective] Modification graduelle, évolution, lente progression. Cheminement de la pensée, de l'esprit. La lenteur souvent exaspérante du cheminement de son récit (Gide, Journal,1943, p. 224).La science moderne, avec son cheminement sûr, mais de tortue (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 198):
3. ... une tenace volonté de conquête spirituelle, de patient cheminement, (...), intéressé au seul progrès intérieur. (...), son originalité est la marque d'un esprit qui se meut dans un monde particulier, bien à lui parce qu'il l'a conquis pas à pas, ... Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 88.
4. ... Ce qui l'intéressait le plus dans les héros littéraires, ce n'était pas le cheminement de leurs sentiments, leurs modifications au contact de certains événements, mais le sillage poétique qu'ils laissent derrière eux, ... Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 31.
C.− Spéc., TECHN. MILIT.
1. TACTIQUE. Itinéraire, protégé des vues et du tir adverses par les accidents naturels du terrain ou des ouvrages, qu'emprunte une troupe pour progresser vers les positions ennemies. Deux chemins creux fournissant un excellent cheminement à l'assaillant (Foch., Des Principes de la guerre,1911, p. 177).Je suivais, à la pointe des roseaux, le cheminement de l'attaque (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 240).
2. FORTIF., subst. masc. plur. Cheminements. Ensemble des travaux d'approche exécutés par une troupe pour progresser vers les positions ennemies à l'abri des vues et du tir adverses. Synon. vieilli approches; synon. mod. travaux d'approche, de sape.Une bonne direction d'attaque est donc celle qui fournit des cheminements défilés à l'infanterie (Foch, Des Principes de la guerre,1911, p. 215).Des petits cheminements abrités de sacs à terre (Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 169).De l'arrière aux tranchées, par vingt cheminements gonflés, les régiments d'attaque montaient en ligne (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 191).
SYNT. Cheminements qui mènent à l'objectif; battre, nettoyer les cheminements.
Au sing. Un cheminement; cheminement qui sort de terre; quitter le cheminement. Dans le cheminement, dans le boyau, la terre gercée résonne sous tous ces pieds cloutés. Toute la tranchée danse, cette nuit (Dorgelès, Les Croix de bois,1919p. 93).
Prononc. et Orth. [ʃ(ə)minmɑ ̃]. Pour [ə] muet cf. chemin. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Ca 1288 cheminemant « avance, progression (ici d'une armée) » (Priorat, Végèce, 4835, A.T. ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305); ca 1460 fig. (Villon, Testament, éd. L. Thuasne, xii, 92 : griefz cheminemens); 1845 spéc. milit. (Besch); 1899 topogr. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de cheminer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 130.

Wiktionnaire

Nom commun

cheminement \ʃə.min.mɑ̃\, \ʃmin.mɑ̃\ masculin

  1. Action de cheminer.
    • Cette négation de la distance (dont le maître-mot est le rapprochement) doit en effet être considérée comme l’inverse de la conception médiévale, dans laquelle c’est l’épreuve de la distance qui fait le sens spatial des lieux : la distance n’existe pas en soi, mais uniquement dans le cheminement – lequel ne relie pas deux points mais en construit la distance et la différence. — (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (Militaire) (Vieilli) Marche progressive des travaux offensifs d’un siège.
    • Le cheminement des mineurs vers la place.
  3. Itinéraire.
    • Au fracas grinçant des roues, se devinait le cheminement des camions. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • […] il s’avère nécessaire de sécuriser les cheminements piétons par la réalisation d’un trottoir… — (Site de la ville de Salon-de-Provence : Opérations de voirie 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEMINEMENT. n. m.
Action de cheminer. Il ne s'emploie guère qu'en termes d'Art militaire pour désigner la Marche progressive des travaux offensifs d'un siège. Le cheminement des mineurs vers la place.

Littré (1872-1877)

CHEMINEMENT (che-mi-ne-man) s. m.
  • 1Action de cheminer.
  • 2 Terme d'art militaire. Marche progressive des travaux offensifs d'un siége.

    Marche comparée des armes ou troupes diverses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cheminement »

 Dérivé de cheminer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cheminer ; bourguig. chemeneman.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cheminement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cheminement ʃœminmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cheminement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cheminement »

  • L'art est un cheminement studieux vers une école buissonnière. De Robert Mallet / Apostilles ou l'utile et le futile
  • La vie n'est qu'un cheminement vers une seule phrase : je t'aime.
  • Une vie, c'est un cheminement éclairé par un visage. Beaucoup le sentent et le vivent mais n'osent le penser. De Jacques de Bourbon Busset / Les choses simples
  • À travers divers dispositifs pour lesquels elle a été lauréatisé, la mairie de Lavelanet travaille depuis des années à rendre la ville toujours plus accueillante, attirante, et où il fait bon d’y vivre. Les lourds travaux réalisés vont dans ce sens. Le thème de faire de Lavelanet une ville verte par des actions confortant le label "Ville vivez bougez", a d’ailleurs été une des clés de la campagne des municipales. Aujourd’hui, la volonté municipale est affichée de passer à d’autres actions. Dont celle de la création de chemins de découvertes de la ville. "Il s’agit d’un cheminement" dans Lavelanet, associant le sport-santé par la marche, la culture, le patrimoine matériel et immatériel, les artistes et artisans d’art lavelanétiens, précise Marc Sanchez, le maire et président de l’association nationale des élus en charge du sport. L’objectif est de mettre en scène notre patrimoine de façon ludique et en y associant également l’écologie". À partir du centre-bourg, ce cheminement engloberait des quartiers, et bien sûr, le belvédère de Sainte-Rufine. Pour commencer ce projet, porté à bout de bras par la commission extra-municipale du patrimoine, la technicienne en charge s’appuie sur Aurélie Gabet, 21 ans, en licence tourisme durable à l’IUT Aix Marseille, dans le cadre d’un stage d’un mois qu’elle effectue à la mairie lavelanétienne. Au-delà de ce projet, au pied des lieux emblématiques ou insolites de la ville, la mairie souhaite installer des panneaux retraçant leur histoire. ladepeche.fr, Lavelanet. Un cheminement pour découvrir le patrimoine - ladepeche.fr
  • La commune de Daoulas continue ses efforts pour valoriser son centre-bourg, en ouvrant de petits chemins propices à la promenade. La cité abbatiale a ainsi tissé, au fil des années, divers cheminements, permettant de relier le vieux centre-ville à l’estacade, en passant par l’étang. Et, depuis quelques jours, les employés communaux, épaulés par l’entreprise de Logonna-Daoulas « Copeaux et compagnie », préparent l’ouverture d’un nouveau passage, cheminant le long de la rivière La Mignonne. Le Telegramme, À Daoulas, un nouveau cheminement entre la rue du Pont et l’étang - Daoulas - Le Télégramme
  • Cette passerelle permettra d’aménager un itinéraire de promenade entre les étangs de Vayres et le chemin du Marais à Boutigny. Un cheminement de Malesherbes à Corbeil « Dans moins de quatre mois on pourra utiliser cette passerelle de 9m pour passer d’une rive à l’autre de l’Essonne. Elle prolongera les cheminements déjà aménagés sur le marais de Vayres jusqu’à la rive gauche de l’Essonne et s’intègrera dans le cheminement qui va de Malesherbes jusqu’à Corbeil », a indiqué Xavier Dugoin, président du SIARCE, qui porte ce projet. Le Républicain, Essonne : une passerelle pour unir le territoire à Boutigny-sur-Essonne
  •  Le jardin de Brigitte Danse est une ancienne prairie aménagée au fil des ans pour créer un parcours qui permet de proposer un cheminement de visite et d’y déployer les œuvres d’artistes sculpteurs. Pour cette 20e édition, ils sont une trentaine à avoir été retenu pour exposer leurs dernières créations. , 20e expo "Pas à pas" dans le jardin de Brigitte Danse - RTC Télé Liège
  • Sur le cheminement de ces propositions et le calendrier, il a précisé que celles «qui relèvent du réglementaire passeront en conseil de défense climatique avant la fin du mois de juillet, les autres seront soumises au parlement avant la fin de l’été. Un projet de loi spécifique présenté à la fin de l’été intégrera l’ensemble de vos mesures qui entrent dans le champ législatif.» Libération.fr, Convention climat: Macron retient toutes les propositions sauf trois - Libération
  • Appéré « écolo-dépendante » ? Son cheminement l’a surtout définitivement libérée de la tutelle de ce vieux PS rennais qui faisait la pluie et le beau temps depuis 40 ans. Avec sa victoire, Appéré a également fini de « tuer » les « bébés Hervé ». Cette génération conquérante de quadras, digne relève d’Edmond Hervé élevée aux bons grains du PS rennais dans les années 2000, dont il ne reste quasiment plus de représentants au sein de la future municipalité. Le Telegramme, Cet itinéraire qui a conduit Appéré à la croisée des chemins de la gauche - Rennes - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « cheminement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cheminement »

Langue Traduction
Anglais path
Espagnol camino
Italien cammino
Allemand reise
Portugais caminho
Source : Google Translate API

Synonymes de « cheminement »

Source : synonymes de cheminement sur lebonsynonyme.fr
Partager