La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halte »

Halte

[alt]
Ecouter

Définitions de « halte »

Halte - Nom commun

  • Arrêt temporaire dans le déplacement ou la marche.

    […], il fit une seconde halte pour lire ces mots : À la Belle-Étoile, écrits en légende sous une peinture qui représentait le simulacre le plus flatteur pour un voyageur affamé : c’était une volaille rôtissant au milieu d’un ciel noir, […].
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • Emplacement désigné ou utilisé pour marquer une pause.

    À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient.
    — Alain, Souvenirs de guerre
  • (Dans le domaine ferroviaire) Station secondaire destinée à l'embarquement et au débarquement des passagers sans chargement de marchandises.

    En Mongolie intérieure, Huhehot propose une halte aux passagers du transmongolien ; Shenyang remplit la même fonction pour les voyageurs du transmanchourien.
    — Jocelyne Fresnais, La protection du patrimoine en République populaire de Chine

Halte - Interjection

  • Interjection utilisée pour ordonner l'arrêt de soldats.

    L'officier, d'une voix forte et claire, ordonna : Halte !, figeant instantanément chaque soldat sur place.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Courte, longue halte
  • Crier, dire halte (signifier l'ordre de s'arrêter.)
  • Dire halte
  • Faire halte
    « Le colombidé, qui vient de faire halte en Aragon, est intégré dans un nouveau programme financé par les fédérations nationale, d’Aquitaine et Midi-Pyrénées, destiné à avoir une meilleure connaissance de l’espèce », explique Valérie Cohou, chargée de mission au Gifs, le Groupe d’investigation sur la faune sauvage. Neuf autres ramiers ont été équipés du même dispositif dans le nord de la France et dans les Landes. Grandola, la lusitanienne, est la seule à avoir entendu l’appel du large. Les autres doivent avoir les portugaises ensablées !
    — La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Quand les palombes se font la balise ! - La République des Pyrénées.fr
  • Faire une halte
    Saviez-vous qu’Ambon est le centre du monde ? C’est en effet là qu’un chevalier à pattes jaunes, oiseau américain, s’est posé pour faire une halte entre Arctique et les tropiques. Tout comme un bécasseau à queue pointue, en route de l’Australie vers la Sibérie orientale. Alors oui, pour eux, les marais d’Ambon sont le centre du monde.
    — Le Telegramme, Onze communes du parc naturel du golfe du Morbihan dévoilent leur « Extraordinaire nature » en livre - Vannes - Le Télégramme
  • Halte au fascisme! halte au licenciement!
  • Halte horaire (arrêt de dix minutes intervenant après cinquante minutes de marche environ.)
    Quand le coup de sifflet abrégeait de trois minutes la halte horaire, ils semblaient dire, en se remettant sur leurs pieds : « Mais oui! Pourquoi faire traîner les choses? »
    — Romains, Hommes bonne volonté
  • Halte, halte-là!
  • Section, halte!

Étymologie de « halte »

De l'allemand halten (« stationner, s'arrêter »). Également apparenté à l'espagnol et à l'italien alto. En allemand, Halt signifie « halte, station ».

Usage du mot « halte »

Évolution historique de l’usage du mot « halte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « halte »

Antonymes de « halte »

Citations contenant le mot « halte »

  • Il faut se ménager des haltes dans le quotidien pour descendre en soi, ou plutôt pour se hisser à soi.
    Jean-Marie Poirier — Le Prix du souvenir
  • Un accueil plus conséquent, à la halte-garderie, est à l'étude, quand la situation sera stabilisée. Il devra tenir compte d'un protocole sanitaire très chronophage, y compris concernant le matériel mis à disposition des enfants.
    www.lejdc.fr — A la halte-garderie, les enfants sont bien chouchoutés malgré un contexte sanitaire compliqué - Marzy (58180)
  • En pratique, la halte plaisance est accessible à l’année, et réservée aux bateaux à passagers et petites péniches fluviales naviguant sur le canal du Rhône à Sète, pour des escales de courte durée (maximum 72 heures consécutives), sur place seules les consommations d’eau douce (2€, les 100 litres) et d’électricité (2€, les 5 kW) sont payantes.
    le mouvement — Frontignan : La halte plaisance est, à présent, entièrement opérationnelle - le mouvement
  • Chaque vendredi dès 19h depuis le 20 juin et jusque septembre, le petit embarque une centaine de voyageurs au départ de Saint-Valery pour un aller – retour jusque Noyelles-sur-Mer, pour une halte sur la digue de fond de baie avec vue imprenable sur la nature et le coucher de soleil, et un dîner servi à bord (65 euros tout compris par personne).
    Baie de Somme : L'été sur de bons rails avec le petit train | Le Journal d'Abbeville
  • La halte plaisance, dotée de sept bornes de distribution d’eau et d’électricité et d’un terminal de paiement par carte bancaire, est désormais totalement opérationnelle. C’est un véritable pôle de tourisme fluvial en cœur de ville, à proximité des commerces.
    midilibre.fr — Frontignan : la halte fluviale opérationnelle pour le plus grand bonheur des plaisanciers - midilibre.fr
  • Et cela avant de rejoindre Saint-Etienne après le repas, afin d’y reconnaître le circuit du Grand prix de la municipalité, qui se disputera en contre-la-montre individuel dans une semaine. Soit rien moins que la course de reprise de la saison sur route dans le Grand Est. Une simple halte avant un retour en Meurthe-Sud venant conclure un programme postprandial de 120 km pour un total dans la journée de quelque 215 km.
    Sport lorrain | Les Cowboys ont pris d’assaut les sommets des Vosges
  • La crise sanitaire étant passée par là, c’est donc avec quelques semaines de retards qu’a ouvert, hier, la halte routière flambant neuve du Pôle d’échange multimodal (PEM). Un dossier porté par la communauté de communes en association avec Hérault Transports et la SNCF et piloté par Hervé Dieulefès, l’un des vice-présidents de la CCPL.
    midilibre.fr — La halte routière du PEM est désormais opérationnelle - midilibre.fr
  • Du jamais vu depuis deux siècles de fouilles à Chambéry. Une halte routière romaine est découverte sous le chantier d'immeubles. Dix semaines de fouilles.
    France Bleu — Le Chambéry antique se révèle le temps d'une fouille d'un chantier immobilier

Traductions du mot « halte »

Langue Traduction
Anglais halt
Espagnol detener
Italien arresto
Allemand halt
Chinois 停止
Arabe وقف
Portugais parar
Russe стой
Japonais 止める
Basque geldialdi
Corse ferma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.