La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marché du travail »

Marché du travail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marché du travail marchés du travail

Définitions de « marché du travail »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

marché du travail \maʁ.ʃe dy tʁa.vaj\ masculin

  1. (Économie) Lieu théorique de rencontre de l’offre de travail et de la demande de travail.
    • Mon parcours n’avait aucune valeur sur le marché du travail, mes six années d’études n’étaient ni prestigieuses ni professionnalisantes. Personne ne voulait de moi. — (Nicolas Mathieu, Jessica Gourdon, Nicolas Mathieu : « Mon parcours d’étudiant n’avait aucune valeur sur le marché du travail », Le Monde. Mis en ligne le 27 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marché du travail »

 Composé de marché et de travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marché du travail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marché du travail marʃe dy travaj

Fréquence d'apparition du mot « marché du travail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marché du travail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marché du travail »

  • Au moment où les tensions inflationnistes s’accumulent du fait des problèmes sur la chaîne de production globale et des effets possibles de l’invasion russe en Ukraine sur les prix de l’énergie et de l’alimentation, la tension du marché du travail pourrait laisser craindre une descente dans une spirale inflationniste. Celle-ci se forme quand les travailleurs sont en mesure d’obtenir des hausses de salaires pour compenser la hausse des prix, qui entraînent à leur tour une hausse des prix, etc.
    Le Monde.fr — « Les statistiques actuelles sous-estiment largement les tensions sur le marché du travail »
  • En revanche, le taux de participation au marché du travail reste faible, 62,3%, quasiment inchangé par rapport à janvier, alors que de nombreuses femmes peinent à revenir sur le marché de l'emploi et que les départs à la retraite ont été importants pendant la pandémie.
    France 24 — Le marché de l'emploi américain a continué son ascension en février
  • Le rebond de l’emploi était attendu, mais il a surpassé toutes les prévisions. Avec 337 000 emplois de plus en février, le marché du travail canadien dans son ensemble a récupéré les emplois perdus pendant la pandémie. Le taux de chômage est en baisse de 1 % et s’établit à 5,5 %, tout près de son creux historique de 5,4 %.
    La Presse — Le marché de l’emploi s’enflamme | La Presse
  • La faute à une tendance persistante dans la société selon laquelle les femmes doivent plus s’adapter aux enfants que les hommes pour Laura Guérin, qui a toujours tenu à faire un travail qu’elle aime : "J’estime qu’il est important que les femmes aient le choix de leur boulot. Des mères isolées qui ont des compétences et veulent travailler n’ont pas accès à l’emploi parce que le marché du travail ne leur est pas ouvert."
    ladepeche.fr — Une Auscitaine témoigne : "Le marché du travail n’est pas ouvert" aux mères isolées - ladepeche.fr
  • Le marché du travail a connu une très forte relance en 2021 avec 93.000 emplois nets créés par rapport à l'année précédente. La Wallonie enregistre 12 mois consécutifs de recul du chômage.
    Site-Trends-FR — Le marché du travail a connu une relance sans précédent en 2021 - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Même si le taux de chômage réunionnais (17 %) reste un des plus élevés de France, il a poursuivi sa décrue en 2021. Les statistiques de Pôle Emploi témoignent du dynamisme du marché du travail. Les offres d'emploi collectées ont bondi de 15 % par rapport à 2019, avec, sans surprise, une explosion des recrutements dans les métiers de la santé. 72.600 demandeurs, soit près de la moitié de l'effectif total des inscrits, ont retrouvé un emploi de plus d'un mois en 2021, contre 65.000 en 2020.
    Les Echos — Crise et reprise : le paradoxe du marché du travail à La Réunion | Les Echos

Traductions du mot « marché du travail »

Langue Traduction
Anglais labor market
Espagnol mercado de trabajo
Italien mercato del lavoro
Allemand arbeitsmarkt
Chinois 劳动力市场
Arabe سوق العمل
Portugais mercado de trabalho
Russe рынок труда
Japonais 労働市場
Basque lan-merkatua
Corse mercatu di u travagliu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marché du travail au Scrabble ?

Nombre de points du mot marché du travail au scrabble : 25 points

Marché du travail

Retour au sommaire ➦