Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bon marché »
À bon marché
Sommaire
- Définitions de « à bon marché »
- Phonétique de « à bon marché »
- Fréquence d'apparition du mot « à bon marché » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « à bon marché »
- Citations contenant le mot « à bon marché »
- Images d'illustration du mot « à bon marché »
- Combien de points fait le mot à bon marché au Scrabble ?
Définitions de « à bon marché »
Wiktionnaire
Locution adverbiale - français
à bon marché \a bɔ̃ maʁ.ʃe\ invariable
-
(Figuré) (Familier) Avec moins de perte, de dommage qu’on n’en avait à craindre.
- En être quitte, en sortir à bon marché.
-
(Par extension) À peu de frais, sans beaucoup de peine.
- Ne donner que son superflu, c’est être généreux à bon marché. — Dans ce temps-là, on se faisait une réputation d’esprit à bon marché.
-
(Populaire) À bas prix ; à des conditions particulièrement avantageuses.
- En dehors de cela, de la vie réelle, personnelle, on leur avait laissé deux choses : l’abrutissement de l’alcool et la jouissance immédiate, à bon marché, à la maison publique. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Ils plaçaient aussi des phonographes à bon marché et tiraient quelques profits de la vente des boîtes à musique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 44 de l’édition de 1921)
- Au bout d'une vingtaine de mètres, il s’arrêta devant un restaurant, une boite à bon marché, et nous invita à entrer avec lui, histoire de manger et de boire un peu. — (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Dans le but de fournir l'eau chaude à bon marché dans les maisons du Congo belge, il serait possible d'établir des chauffe-eaux solaires. — (Bulletin Agricole du Congo Belge et du Ruanda-Urundi, vol. 47, n° 4-6, Bruxelles : Ministère du Congo belge et du Ruanda-Urundi, 1956, p. 1702)
Phonétique du mot « à bon marché »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
à bon marché | a bɔ̃ marʃe |
Fréquence d'apparition du mot « à bon marché » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « à bon marché »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « à bon marché »
-
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Etats-Unis deviennent de puissants exportateurs de blé dans l'ensemble du continent, concurrençant ainsi les grands propriétaires terriens russes, mais provoquant une baisse des prix plus que bienvenue après les famines qui avaient dévasté une partie de l'Europe du Nord-Ouest au milieu des années 1840, à cause du mildiou de la pomme de terre. "L'ascension de l'Allemagne et de l'Italie, le déclin de l'Autriche-Hongrie et de la Turquie et la guerre entre les empires européens doivent beaucoup plus qu'on ne le croit aux importations de blé américain à bon marché", écrit notamment l'auteur.
LExpansion.com — Guerre en Ukraine : le commerce du blé, instrument de pouvoir depuis les empires antiques - L'Express L'Expansion
Combien de points fait le mot à bon marché au Scrabble ?
Nombre de points du mot à bon marché au scrabble : 17 points