La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « course »

Course

[kurs]
Ecouter

Définitions de « course »

Course - Nom commun

  • (Maritime) Activité autorisée par un gouvernement permettant aux navires armés privés d'attaquer les navires marchands ennemis.

    C’est pour cette raison qu’on a confondu, très souvent, la piraterie avec "la" course ; en droit pur, c’est chose différente, en pratique, le fossé qui les sépare est beaucoup moins profond.
    — Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux
  • Déplacements effectués dans le but d'accomplir des tâches ou des achats quotidiens.

    J’y passerai dans mes courses.
  • Ensemble d'achats ou d'emplettes résultant de ces déplacements, généralement utilisé au pluriel.

    […], un des voisins, qui avait justement des courses à faire au marché, partit dès la première heure pour aller là-bas quérir des renseignements.
    — Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse
  • Parcours effectué par un véhicule transportant une ou plusieurs personnes d'un point à un autre.

    "Au moment où la petite vieille règle sa course, il aperçoit Dicky sur sa Harley dans une allée ensablée.
    — Guillermo Saccomanno, Basse saison"
  • Action de se déplacer rapidement à pied.

    Le rendu donnait un style wagnérien ([…]), spectacle fait de quelques passes immédiatement verticales, de nuques longues et de moustaches guerrières donnant aux courses époumonées une indéniable esthétique télévisuelle.
    — Thibaud Leplat, Football à la française
  • Compétition sportive mesurant la rapidité des participants.

    Le Musée Gilles-Villeneuve, c’est près de 3 millions de dollars de voitures et 5 à 6 milliers d’objets de toutes sortes ayant marqué la vie du pilote de Berthier toujours considéré comme un des plus spectaculaires et rapides de l’histoire de la course automobile.
    — Michel Beaudry, Le Musée Gilles-Villeneuve a besoin d’aide
  • (En astronomie) Trajectoire apparente des corps célestes dans le ciel.

    L’astre du jour va commencer sa course. — Le soleil est au terme de sa course. — La lune poursuivait sa course paisible
  • (Histoire) Pratique consistant en raids maritimes ou terrestres à visée hostile ou mercantile durant certaines périodes historiques.

    "J'aimais à relire la vie des flibustiers, […], maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l’entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et "de" course."
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • (Figuré) Avancée rapide et continue de quelqu'un ou quelque chose vers un but.

    "il s'organise en France pour des raisons politiques qui ne peuvent échapper à nos lecteurs, une véritable \"course à l'union\".
    Le Front : socialiste républicain"
  • Distance parcourue par le déplacement maximal d'un élément mécanique tel que la tige d'un piston ou un tiroir de pompe.

    La longueur de la course d'un piston détermine la capacité de la pompe, influençant ainsi directement sa performance globale.
    (Citation fictive)
  • Spectacle tauromachique consistant en une série d'affrontements entre des hommes et des taureaux.

    Grâce à l’évaporation rapide produite par une chaleur de 38 à 40 degrés, à notre retour à Puerto, nous étions en état de disserter sur les points de psychologie les plus délicats et d’apprécier les coups à la course. Cette course, où la plupart des taureaux étaient embolados, c’est-à-dire portaient des boules au bout des cornes, et où deux seulement furent tués, nous réjouit fort par une foule d’incidents burlesques.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • (n')être (pas, plus) dans la course ((N')être (plus) en mesure de gagner au fig., (n')être (pas) dans le coup, (n')être (pas) capable de suivre l'évolution du monde moderne.)
  • Aller jouer aux courses, monter en course
  • Armer un navire en course
  • Avoir une course urgente à faire
  • Champ de courses
    Résumé : Un contrebassiste de jazz, Michel Thibault (Jean-Paul Belmondo) est aussi amateur de courses hippiques. Sur un champ de courses où il a misé sur "Peau de banane", il est accosté par Charlie Meyer dit "Beau Sourire" (Claude Brasseur), qui lui sert une histoire invraisemblable. Tout cela pour l’amener à retrouver son ex-épouse, Cathy (Jeanne Moreau), flanquée d’un chevalier servant flegmatique Paul Reynaldo (Jean-Pierre Marielle). Cathy s’est arrangée pour constituer cette équipe de petits aventuriers pour venger son père aujourd’hui décédé de ses anciens associés qui l’ont floué.
    — Avoir Alire - aVoir-aLire.com, Peau de banane - Marcel Ophüls - critique
  • Chronométrage des courses
  • Course attelée
    La tiercé, quarté, quinté + de ce mardi 12 Janvier se dispute à 13h50 sur l'hippodrome de Vincennes. Il s'agit du Prix du Limousin couru sur une distance de 2850 mètres. Cette course attelée compte 13 partants. Le spécialiste France Bleu des courses hippiques, Gérard Mot, vous conseille de parier sur les chevaux suivants : 13, 10, 7, 5 ainsi que le 11. Le coup de cœur de Gérard Mot se porte sur le numéro 4 et sa dernière minute est le 6.
    — France Bleu, Les pronostics hippiques de Gérard Mot pour le Prix du Limousin à Vincennes (mardi 12 janvier)
  • Course au clocher
  • Course aux armements
    En l'espèce, l'étude se concentre sur une protéine –l'ADN translocase Mfd– considérée comme un facteur d'évoluabilité majeur des bactéries. De fait, contrairement aux organismes multicellulaires, les bactéries ont la capacité de muter extrêmement souvent et rapidement, ce qui leur permet de survivre à des changements soudains de leur environnement –par exemple, lorsqu'il est bombardé d'antibiotiques. Un phénomène au cœur de la course aux armements entre maladies infectieuses et médicaments, que les premières pourraient malheureusement être en train de gagner.
    — Slate.fr, Il y a peut-être une solution pour stopper la résistance aux antibiotiques | Slate.fr
  • Course contre la montre (compétition cycliste où les concurrents partant isolément à intervalles réguliers sont classés suivant le temps que chacun d'eux a mis pour effectuer le même parcours au fig., activité effrénée, lutte opiniâtre contre la fuite du temps.)
    Les tarifs actuels sont en moyenne inférieurs d'un cinquième à ce qu'ils devraient être par application des index. Il en résulte une sorte de course contre la montre; la progression des ventes de courant doit être assez forte pour justifier l'abaissement relatif du prix de celui-ci.
    — Bernard Chenot, Les Entreprises nationalisées
  • Course cycliste
    Sans se décourager, avec opiniâtreté, persévérance et conviction, sans violence, les défenseurs de la ligne de chemin de fer Alès-Bessèges réclament sa réouverture en déployant leur banderole lors de chaque évènement médiatisé. Évidemment, localement, le départ de la course cycliste L’Étoile de Bessèges en est un.
    — midilibre.fr, Défense de la ligne et du service public - midilibre.fr
  • Course de (sur) cent mètres
  • Course de côte
    En outre, Henri Pescarolo est un habitué du Tour Auto. Victorieux en 1997 alors que l’épreuve s’était déjà transformée en compétition historique grâce à Patrick Peter (Peter Auto) sur une AC Cobra, le Français avait terminé deuxième de l’édition 1970 sur une légendaire Matra MS650, devancé par Jean-Pierre Beltoise. Un écrou de roue dévissé dans l’épreuve spéciale de la Coubre, puis une crevaison dans la course de côte du Ventoux avaient retardé l’équipage Pescarolo-Rives qui s’était incliné de 4’15 » à l’arrivée (sur plus de 10 heures de secteurs chronométrés).
    — AutoHebdo, Henri Pescarolo revient au Tour Auto sur une BMW 3.0 CSL - AutoHebdo
  • Course de fond, de demi-fond
  • Course de haies, de relais
  • Course de lévriers
  • Course de taureaux
    Les aficionados sont, pour la véhémence et la furie, autant au-dessus des dilettanti qu’une course de taureaux est supérieure comme intérêt à une représentation d’opéra ; rien ne les arrête, ni la chaleur, ni la difficulté, ni le péril du voyage.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • Course sur route, sur piste
  • Course à pied
    Vendredi 25 juin, environ 700 coureurs participeront à la première édition du trail urbain de l'association "La Granvillaise Urban Trail". Les deux départs de cette course à pied semi-nocturne seront donnés à 19 h 30 et 19 h 50, sur le cours Jonville. Les sportifs fouleront ensuite la rue Couraye, le Val-ès-Fleurs, le quartier Saint-Paul, le quartier de la Crête, le quartier d'Hacqueville, le boulevard des Amiraux, les ports, le Roc, la Haute-Ville, le Plat Gousset, le jardin Christian-Dior et le quartier du Lude avant de redescendre par le Val-ès-Fleurs pour une arrivée cours Jonville.
    — lamanchelibre.fr, Granville. Urbain trail : des modifications de la circulation et du stationnement
  • Course-poursuite
    Au bout d’une course-poursuite dans les rues d’Angoulême, Adam Gerbaud avait percuté volontairement une équipe de la BAC. Il écope de 30 mois de prison dont 6 avec sursis.
    — SudOuest.fr, Charente : 30 mois de prison pour avoir grièvement blessé des policiers
  • Courses de chevaux, absol les courses
  • Courses de motos, d'automobiles
  • Distancer quelqu'un à la course
  • Faire la course
    À deux semaines et demie du premier tour, et avec une instabilité encore forte, ce que l'enquête montre, c'est qu'on a un trio qui se détache et que quand on regarde les marges d'erreur, dans ce trio-là, Mélenchon est en train de faire la course en tête devant Marine Le Pen. Par contre, ce qui est en train de se passer pour Macron est moins clair parce qu'avec les marges d'erreur, Macron peut être devant Mélenchon. Macron et Le Pen sont proches l'un de l'autre. On peut donc donner le tiercé gagnant sans pouvoir le donner dans l'ordre. On verra aussi ce qui va se passer au bout de la campagne.
    Présidentielle à La Réunion : "Un tiercé gagnant sans pouvoir le donner dans l'ordre"
  • Faire les courses (effectuer le trajet quotidien pour se rendre à son lieu de travail dans une agglomération différente.)
    Michel et Anne profitent du matin, et de sa relative fraîcheur, pour faire les courses alimentaires. Habitant en centre-ville, c’est à pied qu’ils font leurs achats, et masqués, même dans la rue. Pack de lait sous le bras droit et un sac bien garni dans la main gauche, Michel analyse le port du masque chez les Nîmois : « Pour certains, c’est comme si ça avait trop duré. Quand ils rencontrent des gens qu’ils connaissent, ils ont l’impression de ne pas être vulnérables ».
    NÎMES Un port du masque pas toujours respecté – Objectif Gard
  • Faire les courses en train, en voiture
  • Faire ses courses dans les grands magasins
  • Faire une course dans la campagne, au grand air
  • Garçon de courses
  • La course d'un cerceau
  • La course d'un piston dans un cylindre, du pêne d'une serrure
  • La course de la gazelle, du cheval
  • La course du soleil
    C'est seulement en 2016 que des chercheurs de l'université de Californie l'ont enfin élucidé : si le tournesol suit la course du soleil dans le ciel, c'est parce que les deux faces de sa tige ne poussent pas à la même vitesse ! Une croissance asymétrique due à l'auxine, une hormone végétale élaborée au sommet des tiges et qui stimule la multiplication cellulaire.
    — Science-et-vie.com, Qu'est-ce qui fait tourner la tête des tournesols ? - Science & Vie
  • Le train d'une course
  • Participer à une course de cent mètres dos
  • Prendre sa course
  • Une course difficile, avec guide
  • À bout, à fond de course
  • À la course, au pas de course (rapidement.)
  • À mi-course
    Essentiellement ce fameux « dépassement de soi » si dur à comprendre pour les non pratiquants d’ultra. Tout comme Loïc Libot, son compagnon de fortune (ou d’infortune, c’est selon) rencontré à mi-course à Courmayeur, Luidgi Le Bars ne s’est accordé que 45 minutes de « sommeil » en deux jours. « On sent que dormir devient plus important que manger, estime Loïc, qui parviendra lui aussi à boucler cet UTMB, quelques années après avoir pris part à la TDS (145 km). Si on ne dort pas du tout, on n’a plus de motivation, plus de jus. Quoi qu’il arrive, abandonner n’est pas une option pour moi. »
    Ultra-Trail du Mont-Blanc : Comment tant de coureurs amateurs ont arraché leur « Graal » après plus de 40 heures de course
  • Être en course(s)

Étymologie de « course »

Dérivé du français cours, influencé par le provençal et l'italien corsa.

Usage du mot « course »

Évolution historique de l’usage du mot « course » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « course » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « course »

Antonymes de « course »

Citations contenant le mot « course »

  • Chasse la nature à coups de fourche, elle reviendra toujours au pas de course.
    Horace — Epîtres
  • La compétition sportive est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.
    Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Si tu es rapide au festin et lent à la course, mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.
    Lucien — Dialogue des morts
  • L'histoire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.
    Herbert George Wells — The Outline of History, 15
  • La peinture, c'est la course à l'absolu et à l'inconnaissable.
    Alain Bosquet — La Confession mexicaine
  • L’écurie use plus le cheval que la course.
    Proverbe français
  • Deux hommes sont en fuite ce mardi après une course-poursuite avec un véhicule de police sur le périphérique nantais. Les faits se sont produits dans la nuit de lundi à mardi à hauteur de la porte de Chézine.
    France Bleu — Un véhicule de police termine sur le toit après une course-poursuite sur le périphérique nantais
  • Dans la course à la qualité, il n'y a pas de ligne d'arrivée.
    David Kearns

Traductions du mot « course »

Langue Traduction
Anglais race
Espagnol carrera
Italien gara
Allemand rennen
Chinois 种族
Arabe سباق
Portugais raça
Russe раса
Japonais 人種
Basque lasterketa
Corse razza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.