La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « progression »

Progression

Variantes Singulier Pluriel
Féminin progression progressions

Définitions de « progression »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROGRESSION, subst. fém.

A. −
1. [Corresp. à progrès A 1] Action de progresser dans l'espace, dans le temps. Progression d'une armée; progression des glaces; progression glaciaire. La ligne des batteurs se met alors en marche; la progression toujours silencieuse sera rapide à son début (Vidron, Chasse, 1945, p.27).À l'approche des «mars» (semailles de printemps), compte tenu des travaux des champs et de la progression régulière du jour, les veillées deviennent gênantes et l'on décide d'y mettre un terme (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.46):
1. Mais la pluie rendait bientôt le terrain impraticable, entravant la progression de l'infanterie, les ravitaillements et même l'installation sur le terrain conquis... Foch, Mém., t.1, 1929, p.261.
PHYSIOL. Locomotion. Mode de progression. La marche est la progression qu'affectionne la sangsue (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.449).
2. Spécialement
a) MATHÉMATIQUES
Progression arithmétique. ,,Suite de nombres se déduisant l'un de l'autre par addition d'un nombre constant R`` (Ging.-Lauret 1982).
Progression géométrique. ,,Suite de nombres se déduisant l'un de l'autre par multiplication par un nombre R`` (Ging.-Lauret 1982).
b) MUSIQUE
,,Répétition d'une formule mélodique ou harmonique sur un degré supérieur ou inférieur`` (Mus. 1976). Synon. marche harmonique (s.v. marche2).Il y a une magnifique progression s'étendant du do grave au fa aigu (Potiron, Mus. église, 1945, p.53).
,,Suite d'intervalles égaux`` (Lar. Lang. fr.).
c) ÉDUC. (Plan de) progression. Plan annuel d'acquisition des connaissances réalisé en découpant semaine après semaine le programme d'une année (d'apr. Éduc. 1979).
3. [Corresp. à progrès A 2]
a) Développement, évolution. Anton. régression, recul.Progression de la maladie. Cette idée est celle de la progression continue du mal, à partir de la chute d'Adam, ou de l'entrée de l'homme dans la connaissance par l'égoïsme (P. Leroux, Humanité, 1840, p.576).Il lui semblait suivre, de seconde en seconde, sur le visage décomposé de son vieil ami, la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.903).
b) Augmentation, accroissement. Anton. baisse, recul, réduction.Progression du pouvoir d'achat, des importations. Le nombre des bateaux de commerce du monde entier d'au moins 100 tonneaux, en progression de près d'un million de tonneaux sur 1929 (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.105).Cette augmentation était due aussi bien à la progression des importations qu'à la baisse des exportations (Industr. conserves, 1950, p.31).La progression avec l'âge de la proportion des femmes désormais stériles est plus difficile à évaluer (Tiers Monde, 1956, p.152).La progression de la population ne se fait pas à un rythme si rapide (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.156).
B. − Action de faire des progrès (v. ce mot B), d'évoluer dans le sens d'un mieux. Synon. essor, progrès.Progression des lumières; progression de la civilisation. Si la formation n'est pas une progression sociale, alors elle n'est pas intéressante (B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p.71):
2. Si tu dis: J'abhorre toute la révolution des siècles 18emeet 19eme, tu te constitues l'homme du passé, bien que tu ne le veuilles pas. Tu auras beau parler liberté, progression, avenir, on dira: C'est mauvaise foi, puisqu'il se déclare en même temps ennemi né du principe de liberté, de progression, d'avenir, dans toutes les institutions (de) la révolution. Lamart., Corresp., 1831, p.134.
REM.
Progressionnel, -elle, adj.,rare. Qui a un caractère progressif. La contribution proportionnelle (ou progressionnelle, c'est la même chose) (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.273).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔgʀ εsjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. xiiies. math. «suite de nombres dérivant successivement les uns des autres selon une même loi» (A thirteenth century Algorism, éd. E. G. R. Waters, 147 ds Isis, vol. 11, 1928, p.60); 1690 progression arithmetique (Fur.); 1718 progression geometrique, progression infinie (Ac.); 2. 1425 «suite ininterrompue, graduelle» (Olivier de La Haye, La grande peste, 1292 ds Gdf. Compl.); 1721 progression des revenus (Trév.); 3. 1733 mus. (J.-B. Dubos, Refl. Crit., t.3, p.9). B. 1. 1690 «action de marcher» (Fur.); id. mouvement de progression (ibid.); spéc. 1752 astron. mois de progression (Trév.); 2. 1746 fig. «développement, progression d'idées» (Batteux, Les Beaux Arts, p.XIII); 3. 1922 ling. aspect de progression (Brunot Pensée, p.451). Empr. au lat. progressio «accroissement, développement», dér. de progredior «aller en avant». Fréq. abs. littér.: 416. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 717, b) 428; xxes.: a) 388, b) 693. Bbg. Courtillon (J.). Que devient la not. de progression? Fr. Monde. 1980, no153, pp.89-97. _Quem. DDL t.27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

progression \pʁɔ.ɡʁɛ.sjɔ̃\ féminin

  1. Marche en avant.
    • Ses voiles délavées par le soleil et la pluie mais qui paraissaient blanches sur le gris du ciel, essayaient de récupérer les rares frissons de brise pour améliorer la lente progression du bateau. — (Jean Petot, Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours), Éditions de l'Harmattan, 1994)
    • Très vite incriminés, les naturalistes ont procédé à une enquête visant à reconstituer la progression des loups depuis les Abruzzes jusqu'au Mercantour. — (Isabelle Mauz, Gens, cornes et crocs, page 221, Éditions Quae, 2005)
  2. (Figuré) Développement ; accroissement ininterrompu.
    • L’accroissement de la longueur des linéaires s'est accompagné d'une plus grande diversité des références: progression de 11% dans les hypers et de 9% dans les supers. — (Pierre Mora, Les vins de marque: avec 25 études de cas, Éditions Dunod, 2008, p. 62)
    • La progression naturelle de l’esprit humain devait amener ce changement.
    • Il y a dans cet ouvrage une progression d’intérêt bien soutenue.
    • progression arithmétique, accroissement où la différence de chaque terme au terme précédent est constante : un, trois, cinq, sept, neuf, onze, etc., sont des grandeurs en progression arithmétique.
    • progression géométrique, accroissement où le rapport de chaque terme au terme précédent est constant : deux, quatre, huit, seize, trente-deux, etc. forment une progression géométrique.
  3. Avancement, développement par degrés.
    • Il faut établir une progression dans ces études, dans ces exercices physiques.
    • La progression d’un impôt.
  4. (Mathématiques) Suite de nombres ou de quantités qui dérivent successivement les unes des autres, d’après une même loi.
    • La progression est dite croissante ou décroissante selon que les termes vont en augmentant ou en diminuant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROGRESSION. n. f.
T. didactique. Marche en avant. Il est principalement usité dans cette locution : Mouvement de progression, Mouvement en avant. La plupart des animaux sont doués du mouvement de progression. Il s'emploie aussi figurément et signifie Marche, suite non interrompue. La progression des causes, des effets. La progression naturelle de l'esprit humain devait amener ce changement. Il y a dans cet ouvrage une progression d'intérêt bien soutenue. Il signifie encore Avancement, développement par degrés. Il faut établir une progression dans ces études, dans ces exercices physiques. La progression d'un impôt. En termes de Mathématiques, il signifie Suite de nombres ou de quantités qui dérivent successivement les unes des autres, d'après une même loi. Progression arithmétique, Celle où la différence de chaque terme au terme précédent est constante. Progression géométrique, Celle où le rapport de chaque terme au terme précédent est constant. Progression indéfinie, Celle qui est indéfiniment continuée. Un, trois, cinq, sept, neuf, onze, etc., sont des grandeurs en progression arithmétique. Deux, quatre, huit, seize, trente-deux, etc., forment une progression géométrique. La progression est dite croissante ou décroissante selon que les termes vont en augmentant ou en diminuant.

Littré (1872-1877)

PROGRESSION (pro-grè-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de marcher ; faculté que la plupart des animaux possèdent de se déplacer et de se transporter d'un lieu dans un autre, à l'aide d'organes particuliers. Mouvement de progression. La progression des animaux.
  • 2 Fig. Suite non interrompue, marche. Il y a dans cet ouvrage une progression d'intérêt bien soutenue. On verrait finir cette circulation de richesses et cette progression de revenus qui vient de la dépendance où sont les arts les uns des autres ; chaque particulier vivrait de sa terre…, Montesquieu, Lett. pers. 106. Admettrai-je une progression d'effets à l'infini sans une première cause ? Condillac, Traité anim. II, 6. Elles [nos connaissances sur la chaîne des êtres] suffisent pour nous donner les plus hautes idées de cette magnifique progression et de la variété qui règne dans l'univers, Bonnet, Contempl. nat. II, 9. Dans cette vaste revue que j'essaye avec vous, l'ordre naturel pour moi, c'est la variété, et ma seule progression, c'est le changement du sujet, Villemain, Litt. franç. 18e siècle, 3e leçon.
  • 3 Terme de mathématique. Suite de nombres ou de quantités dérivant successivement les unes des autres, selon une même loi.

    Progression arithmétique, ou progression par différence, celle où la différence de chaque terme au terme précédent est constante.

    Progression géométrique ou progression par quotient, celle où le rapport de chaque terme au terme précédent est constant. Le baron Neper, Écossais, montra des routes plus faciles [par l'invention des logarithmes]… son moyen est bien simple, c'est l'union d'une progression arithmétique avec une progression géométrique, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 108.

    Progression croissante, celle dont les termes vont en augmentant. Progression décroissante, celle dont les termes vont en diminuant

  • 4 Terme de musique. Mouvements réguliers d'harmonie dans une forme déterminée et prolongée, Fétis, la Musique, Dict.

HISTORIQUE

XVIe s. Par ceste doulce et philosophique progression de poinct en poinct, il luy monstra et prouva que tout son reproche et sa maledicence n'estoit autre chose que l'abboy d'un chien, Amyot, De la tranq. d'âme, 10. Progression est certaine ordonnance de nombre par laquelle le premier est surmonté du second d'autant que le second est surmonté du tiers, De la Roche, Arismetique, f° 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « progression »

Lat. progressionem, de progredi (voy. PROGRÈS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin progressio apparenté à gressio (« marche ») avec le préfixe pro- → voir agression, congression, ingression, régression et transgression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « progression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
progression prɔgrɛsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « progression » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « progression »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « progression »

  • La famille est une école de droiture, d'équilibre, de force et de progression, et de ceux qui s'y soustraient s'engagent infailliblement dans la voie du mal et de la perdition.
    Guy René de Plour — Défricheur de Hammada
  • Dans les individus de l'espèce humaine, ainsi que dans les sociétés politiques, la progression des besoins est une chose nécessaire ; elle est fondée sur l'essence même de l'homme, il faut que les besoins naturels, une fois satisfaits, soient remplacés par des besoins que nous nommons imaginaires, ou besoins d'opinion : ceux-ci deviennent aussi nécessaires à notre bonheur que les premiers.
    Paul Henri Thiry, baron d'Holbach — Système de la nature
  • Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression.
    Frédéric Dard
  • Le génie n’est pas celui qui croit mais celui qui saisit la progression des choses.
    Laurent Lemire — Alan Turing
  • Résultats 2019 : cotisations en progression pour Harmonie Mutuelle
    argusdelassurance.com — Résultats 2019 : cotisations en progression pour Harmonie Mutuelle
  • Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques, a affiché un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros eu terme de son premier semestre, en croissance de 12%. La France comme l’Allemagne contribuent à cette solide progression, qui constitue une très bonne performance au regard du contexte exceptionnel de crise sanitaire qui a pesé sur la bonne marche des affaires.
    Investir — La progression semestrielle du chiffre d’affaires d’Acteos très appréciée en Bourse, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Chiffre d’affaires semestrielLa forte progression du chiffre d’affaires1 marque une accélération du rythme de croissance (+1 point de croissance vs. 2019) malgré un contexte économique troublé. La légère érosion du taux de chiffres d’affaires2 qui s’établit à 0,9 %, en baisse de 0,1 point par rapport à 2019, s’explique par la stratégie de développement orientée vers les grands comptes qui permet un volume de transaction en forte progression. Le marché français, qui représente 67 % de l’ensemble des volumes gérés reste au cœur de la stratégie commerciale de HiPay avec une progression de +48 % des volumes.
    HiPay annonce un chiffre d'affaires en forte croissance sur le premier semestre 2020 (+30%)
  • Le résultat opérationnel ne rejoindra cependant pas en valeur absolue le montant de 2017. L'annonce des progressions de résultat masque la faiblesse des ventes en France, qui représente encore la moitié de l'activité. Le chiffre d'affaires y est tout juste stable. Les hypermarchés sont à la peine avec une activité en baisse de 3,4 % en décembre (en comparable) et de 2,1 % sur l'ensemble de 2019. Les supermarchés et la proximité compensent.
    Les Echos — Carrefour anticipe une progression de son résultat opérationnel en 2019 | Les Echos
  • Imaginer que tomber de très haut est une progression. Une chose qui en vaut la peine.
    Keith Ridgway — Mauvaise pente
  • Alors qu’on observe une reprise de la pandémie de coronavirus en Nouvelle-Aquitaine, la progression dans le Lot-et-Garonne reste relativement lente. Mais l’ARS (Agence régionale de Santé) se veut prudente pour la période estivale, qui va voir les mouvements de population se multiplier, notamment dans le sud-ouest qui attire beaucoup de touristes.
    petitbleu.fr — La progression de la Covid-19 reste lente dans le 47 - petitbleu.fr
Voir toutes les citations du mot « progression » →

Traductions du mot « progression »

Langue Traduction
Anglais progression
Espagnol progresión
Italien progressione
Allemand fortschreiten
Chinois 进展
Arabe التقدم
Portugais progressão
Russe прогрессия
Japonais 進行
Basque progresio
Corse progressione
Source : Google Translate API

Synonymes de « progression »

Source : synonymes de progression sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « progression »

Combien de points fait le mot progression au Scrabble ?

Nombre de points du mot progression au scrabble : 14 points

Progression

Retour au sommaire ➦