La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirant »

Tirant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tirant tirants
Féminin tirante tirantes

Définitions de « tirant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de tirer*.
II. − Adjectif
A. − Qui effectue une traction. Les vaches « tirantes », c'est-à-dire de joug, indispensables pour que la récolte levât, suffisaient à les occuper (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 233).
B. − Qui offre de la résistance. Il avait plu dans la journée; la route était tirante; au bas de la première côte, une pièce du harnais céda (Gide, Isabelle, 1911, p. 604).
III. − Subst. masc.
A. − Ce qui sert à tirer pour enfiler, maintenir.
1. ,,Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse`` (Ac. 1835-1935). Les tirants d'une bourse (Ac. 1835-1935).
2. Au plur. ,,Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté`` (Ac. 1835-1935). D'un bond il fut sur les chaussures. Il les empoigna aux tirants (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 126).
3. Petit anneau de cuir, de tissu placé à l'intérieur de la tige de la botte sur laquelle on tire, pour enfiler celle-ci plus facilement. Le diable t'emporte, tu ne sais pas encore entrer dans une paire de bottes! Attrape les tirants... (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 237).Des bottes de roulier dont les tirants pendaient (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 20).
4. ,,Sorte de nœud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées`` (Ac. 1835-1935).
5. BOUCH. Synon. de tendon (v. ce mot A 2).
6. MUS. ,,Tige à bouton (pomme) que tire l'organiste pour appeler un jeu`` (Mus. 1976). Synon. registre.Lorsque les sommiers sont du type « à ressorts », les tirants doivent être munis d'un cran d'arrêt pour lutter contre la force des ressorts de rappel et maintenir le jeu « ouvert » (B. Sonnaillon, L'Orgue, Fribourg, Office du Livre; Paris, Vilo, 1984, p. 36).
B. − BÂT. Dispositif soumis à un effort de traction.
1. Pièce, dispositif en bois ou métallique
a) servant à maintenir l'aplomb d'un mur contre un effort de poussée. Les pieds des arbalétriers peuvent être réunis par un tirant, ce qui supprime toute poussée horizontale sur les appuis, murs ou colonnes (Campredon, Bois, 1948, p. 118).
b) servant à empêcher l'écartement de pièces de charpente. L'architecte (...) avait eu l'ordre de prévenir l'écartement de la voûte [à Saint-Savin] par un système de tirants en fer (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 134).
2. Pièce horizontale faisant office de poutre et supportant un plancher. (Ds Littré, Guérin 1892).
C. − MARINE
1. Tirant d'eau. Profondeur à laquelle un navire s'enfonce (dans l'eau) depuis le dessous de la quille jusqu'à la ligne de flottaison. Faible, fort tirant d'eau. Les navires (...) qui font le service des mers de Chine, ont un sérieux défaut de construction. Le rapport de leur tirant d'eau en charge avec leur creux a été mal calculé, et, par suite, ils n'offrent qu'une faible résistance à la mer (Verne, Tour monde, 1873, p. 91).On ne doit pas confondre le mouillage et le tirant d'eau ou enfoncement qui est la distance maximum devant exister entre le plan d'eau et le fond d'un bateau pour que celui-ci puisse circuler sans danger sur la voie considérée. Le tirant d'eau doit donc être plus faible que le mouillage car il doit toujours exister un certain intervalle entre le fond du bateau et celui du chenal (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 324).
Au fig. ou p. métaph. Il n'est aucun de mes généraux dont je ne connaisse ce que j'appelle son tirant d'eau. Les uns, disait-il en s'accompagnant du geste, en prennent jusqu'à la ceinture, d'autres jusqu'au menton, enfin d'autres jusque par-dessus la tête, et le nombre de ceux-ci est bien petit, je vous assure (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 240).De nous tous, Rostand est le seul qui ait la gloire, qui déplace les foules. C'est un fait, il a un tirant d'eau formidable (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 8).
2. P. anal. Tirant d'air. ,,Hauteur maximum des superstructures au-dessus de la ligne de flottaison. S'emploie surtout pour des bâtiments fluviaux qui doivent passer sous les ponts`` (Gruss 1952). Les dimensions des bateaux sont limitées par celles des écluses, par le tirant d'air des ponts et par la profondeur des voies (Nav. intér. Fr., 1952, p. 3).P. méton. ,,Hauteur libre d'un pont au-dessus d'un fleuve ou d'une rivière`` (Gruss 1952).
D. − IMPR. ,,Poisseux nécessaire pour que l'encre réponde au mouvement mécanique et ne dorme pas dans l'encrier`` (Comte-Pern. 1963). L'huile de résine reçoit à chaud une addition de résine ayant pour but de donner du tirant à l'encre; c'est ce mélange qui sert de vernis et est broyé avec le noir de fumée pour fabriquer les encres typographiques des journaux (Civilis. écr., 1939, p. 6-10).
REM.
Tirantomètre, subst. masc.,technol. Appareil destiné à déterminer le tirant d'un corps pâteux (ou liquide) lorsqu'on l'étend sur une surface (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1975).
Prononc. et Orth.: [tiʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 cheval tirant « qui tire sur les rênes » (Rou, éd. A. J. Holden, II, 2961); 2emoit. du xiiies. [date du ms.] a tirant « tout de suite » (Girard de Vienne, éd. W. Van Emden, 4567, var. ms. D); fin xiiies. en un tirant « id. » (Hist. des III Maries, p. 74 ds La Curne, hapax); b) 1335 tirant subst. masc. « barre de fer scellée entre deux murs pour en empêcher l'écartement » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo296 rods Gdf. Compl.); 1676 « pièce de bois qui maintient les deux jambes de force du comble d'une maison » (Félibien); 2. a) 1414 « morceau de cuir servant d'attache et de fermeture à des livres, passant par-dessus la reliure » (doc. ds Gay); b) 1573 « cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse » (Dupuys); c) 1660 « anse de tige cousue à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant dessus » (Oudin Fr.-Esp.); d) 1660 « nœud grand et large qui est sur le cou des bœufs » (ibid.); 1680 « portion tendineuse qui se trouve dans la viande » (Rich.); e) 1677 tirant d'eau « mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau » (Dassie, L'Architecture navale, p. 22); 1949 tirant d'air « hauteur libre d'un pont au-dessus de l'eau » (Nouv. Lar. univ.). Part. prés. subst. de tirer* (sens B). Pour le sens 2, cf. l'a. prov. tirant « corde servant à tirer » (ca 1300, Levy Prov.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tirant \ti.ʁɑ̃\ masculin

  1. Ce qui sert à tirer.
    1. (Spécialement) Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse.
      • Les tirants d’une bourse.
  2. Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l’aide de boucles, d’agrafes ou de cordons, à l’attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté.
  3. Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu’on veut la chausser.
    • Sa tenue suffisait à prouver qu’il ne pensait point à rendre visite à ses voisins : des bottes de roulier dont les tirants pendaient, une lévite d’un vert bouteille défraîchi, un carnier en bandoulière, et sa fourchetine sous le bras. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
    • Il passa la ficelle dans les tirants, attacha les bottes ensemble et se les mit à cheval sur le cou. De cette façon il avait les mains libres. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 146)
  4. Sorte de nœud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d’un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées.
  5. Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande.
  6. (Architecture) Pièce de bois ou barre de fer destinée à maintenir l’aplomb d’un mur ou à empêcher l’écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers.
  7. (Marine) tirant d’eau.
  8. (Grammaire) Signe diacritique en arc, ressemblant au brève, et utilisé en grec ancien.

Adjectif - français

tirant \ti.ʁɑ̃\

  1. Qui tire.
    • On appelle branches tirantes les deux premières branches mères qui reçoivent et tirent toute la sève de l’arbre qui est obligée de passer par la filière de la greffe. — (Professeur André Thouin, Agriculture : Seconde partie des leçons d’agriculture, in Séances des écoles normales : Leçons, tome IX, Imprimerie du Cercle social, Paris, An 9 (1801))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIRANT. n. m.
Ce qui sert à tirer. Il se dit spécialement de Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse. Il se dit aussi des Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté. Il se dit encore de Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu'on veut la chausser. Des tirants de botte. Il se dit en outre d'une Sorte de nœud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées. Il se dit également de Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande. En termes d'Architecture, il se dit d'une Pièce de bois ou d'une Barre de fer destinée à maintenir l'aplomb d'un mur ou à empêcher l'écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la Pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers. En termes de Marine, il désigne la Quantité d'eau que tire un navire, la profondeur dont il s'enfonce dans la mer, dans une rivière, etc. Ce navire a quatre mètres de tirant d'eau. Le tirant d'eau de ces deux navires n'est pas égal.

Littré (1872-1877)

TIRANT (ti-ran) s. m.
  • 1Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse.
  • 2Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent à l'attacher sur le cou-de-pied, au moyen de cordons, de boucles ou d'agrafes.
  • 3Anses faites d'un tissu de fil ou de soie et cousues à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant sur ces anses au moyen de crochets.
  • 4Nœud de cuir qui sert à bander les ficelles attachées à la peau d'un tambour.
  • 5Anciennement, petite bande de parchemin avec laquelle on enfilait plusieurs papiers, chez les procureurs et les notaires.
  • 6 Terme d'architecture. Pièce de bois ou barre de fer arrêtée aux deux extrémités, pour empêcher l'écartement d'une charpente, de deux murs, d'une voûte. Leur intensité [des flammes] était telle que les tirants en fer qui reliaient les fermes ont été fondus, Moniteur univ. 8 oct. 1868, p. 1360, 4e col.

    Se dit aussi d'une poutre qui porte un plancher.

  • 7Bouton auquel s'attache la queue d'un violon ou d'un violoncelle.
  • 8Morceau de fer attaché sur une poutre ou scellé contre un mur.
  • 9Pièce qui, dans les voitures, réunit l'essieu à la volée.

    Dans les affûts de place, pièce de bois qui réunit le corps d'essieu à l'entretoise de crosse.

  • 10Certaines portions tendineuses qui se trouvent dans la viande de boucherie, et qui ne se laissent pas mâcher.
  • 11Partie du sarment de vigne que la taille conserve.
  • 12Tirant d'eau, ou, simplement, tirant, mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau. Vu le grand tirant d'eau des vaisseaux, il importe beaucoup qu'on puisse calculer avec précision l'heure de la haute mer, Lévesque, Instit. Mém. scienc. 2e sem. hist. p. 270.

HISTORIQUE

XVIe s. Les tirans d'une bourse, d'un chaperon de faucon, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tirant »

Tirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tirer, avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tirant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tirant tirɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tirant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tirant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tirant »

  • Il arrive parfois que ce soit en tirant les conséquences des évidences les plus évidentes que l’on découvre les vérités les moins évidentes.
    Denis Guedj — Le théorème du perroquet
  • C’est un jeu qui a très mal tourné. En 2014, un Améri­cain de 33 ans a tué son beau-père en lui tirant le slip jusqu’au visage. Selon un article posté sur le site de The Okla­ho­man le 8 janvier 2014, les deux hommes sortaient d’une soirée arro­sée quand le drame est arrivé.
    Ulyces — La fois où il a tué son beau père en lui tirant le slip
  • Le samedi est jour de rassemblement aux halles d’Alès. Le thermomètre indique, à l’intérieur, 36 degrés. Alors, direction la Buvette des halles pour se rafraîchir. Tout en tirant deux bières, le gérant, Jean-Michel Bonhomme, déplore "une baisse de fréquentation entre la chaleur et les masques. Il y a moins de monde, il fait trop chaud." De passage au comptoir pour prendre un rafraîchissement, Frédéric, rôtisseur devant les halles, annonce "40 % de ventes en moins avec les fortes chaleurs". Ce n’est, pour lui, pas l’idéal après une période compliquée liée au confinement.
    midilibre.fr — Avec les fortes chaleurs, où sont les Alésiens ? - midilibre.fr
  • En tirant sur moi, je tirais sur la société et ses injustices. En tirant sur ma propre violence, je tirais sur la violence du temps.
    Niki de Saint Phalle — Lettre à Pontus
  • Washington (AFP) – En retirant 12000 soldats américains d’Allemagne, le président Donald Trump met à nu ce qui est clair depuis longtemps – il n’y a pas d’amour perdu entre lui et la chancelière Angela Merkel.
    News 24 — En tirant des troupes, Trump ne cache pas son dépit pour Merkel - News 24
  • Champlain, à la fin de son premier voyage au Canada, en 1603, raconte que « proche de la baie des Chaleurs, tirant au sud, » est une île où fait résidence un monstre épouvantable que les sauvages appellent Gougou. » Le Canada avait son géant, comme le cap des Tempêtes avait le sien. Homère est le véritable père de ces inventions ; ce sont toujours les chameau cyclopes, Charybde et Scylla, ogres ou gougous.
    Chateaubriand — Mémoires
  • Scène premièreLe Public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, Bourgeois, Laquais, Pages, Tire-laine, Le Portier, etc., puis les Marquis, CUIGY, BRISSAILLE, La Distributrice, les Violons, etc.(On entend derrière la porte un tumulte de voix, puis un cavalier entre brusquement.)LE PORTIER, le poursuivant. Holà ! vos quinze sols !LE CAVALIER. J’entre gratis !LE PORTIER. Pourquoi ?LE CAVALIER. Je suis chevau-léger de la maison du Roi !LE PORTIER, à un autre cavalier qui vient d’entrer. Vous ?DEUXIÈME CAVALIER. Je ne paye pas !LE PORTIER, Mais…DEUXIÈME CAVALIER. Je suis mousquetaire.PREMIER CAVALIER, au deuxième. On ne commence qu’à deux heures. Le parterre est vide. Exerçons-nous au fleuret. (Ils font des armes avec des fleurets qu’ils ont apportés.)UN LAQUAIS, entrant. Pst… Flanquin…UN AUTRE, déjà arrivé. Champagne ? …LE PREMIER, lui montrant des jeux qu’il sort de son pourpoint. Cartes. Dés.(Il s’assied par terre.) Jouons.LE DEUXIÈME, même jeu. Oui, mon coquin.PREMIER LAQUAIS, tirant de sa poche un bout de chandelle qu’il allume et colle par terre. J’ai soustrait à mon maître un peu de luminaire.UN GARDE, à une bouquetière qui s’avance. C’est gentil de venir avant que l’on n’éclaire !…(Il lui prend la taille.)UN DES BRETTEURS, recevant un coup de fleuret. Touche !UN DES JOUEURS. Trèfle !LE GARDE, poursuivant la fille. Un baiser !LA BOUQUETIÈRE, se dégageant. On voit ! …LE GARDE, l’entraînant dans les coins sombres.Pas de danger !UN HOMME, s’asseyant par terre avec d’autres porteurs de provisions de bouche.Lorsqu’on vient en avance, on est bien pour manger.LE BOURGEOIS, conduisant son fils. Plaçons-nous là, mon fils.UN JOUEUR. Brelan d’as !UN HOMME, tirant une bouteille de sous son manteau et s’asseyant aussi. Un ivrogneDoit boire son bourgogne… (Il boit.) à l’hôtel de Bourgogne !LE BOURGEOIS, à son fils. Ne se croirait-on pas en quelque mauvais lieu ? (Il montre l’ivrogne du bout de sa canne.) Buveurs… (En rompant, un des cavaliers le bouscule.) Bretteurs ! (Il tombe au milieu des joueurs.) Joueurs !LE GARDE, derrière lui, lutinant toujours la femme. Un baiser !LE BOURGEOIS, éloignant vivement son fils. Jour de Dieu !– Et penser que c’est dans une salle pareilleQu’on joua du Rotrou, mon fils !
    Cyrano de Bergerac — Acte I
  • Ils ne rechignaient ni à la peine ni au sacrifice, sachant bien que, de tout le mal qu’ils se donnaient, eux-mêmes recueilleraient les fruits, ou à défaut leur descendance et non une bande d’humains désœuvrés, tirant les marrons du feu.
    George Orwell — La ferme des animaux

Traductions du mot « tirant »

Langue Traduction
Anglais pulling
Espagnol tracción
Italien traino
Allemand ziehen
Chinois
Arabe سحب
Portugais puxar
Russe тянущий
Japonais 引っ張る
Basque tiraka
Corse tirannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tirant »

Source : synonymes de tirant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tirant »

Combien de points fait le mot tirant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tirant au scrabble : 6 points

Tirant

Retour au sommaire ➦