Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bride »
Bride
Sommaire
- Définitions de « bride »
- Étymologie de « bride »
- Phonétique de « bride »
- Fréquence d'apparition du mot « bride » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bride »
- Citations contenant le mot « bride »
- Images d'illustration du mot « bride »
- Traductions du mot « bride »
- Synonymes de « bride »
- Antonymes de « bride »
- Combien de points fait le mot bride au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | bride | brides |
Définitions de « bride »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIDE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bride \bʁid\ féminin
-
(Équitation) Harnais placé sur la tête du cheval et destiné à l’arrêter ou à le diriger, selon la volonté du cavalier.
- Les brides et les bâts des chameaux étaient tout parés de perles brillantes et de pompons multicolores. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités. — (Théophile Gautier, L’Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)
- A la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
- La bride se compose de trois parties : la monture, le mors et les rênes.
-
(Par extension) Les rênes seules.
- De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s’achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- […]; et le maréchal, […], tenait le cheval par la bride, parce que le cheval était un peu nerveux. — (Gilbert Guisan, C.-F. Ramuz ou Le génie de la patience, E.Droz, 1958, page 43)
-
(Figuré) Obstacle ; frein ; retenue.
- Lâcher la bride à ses passions.
- Lâcher la bride, mettre à quelqu’un la bride sur le cou : Lui laisser toute liberté d’agir.
- Lien pour retenir certaines coiffures qui passe ou qu’on noue sous le menton.
- La ceinture de velours noir au large nœud flottant, le chapeau de paille souple à grands bords qu’au dossier de la chaise elle a suspendu par la bride, tout ajoute à son air enfantin. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 10)
- Chacun d’eux, dans sa maison, possédait une femme qui, les brides du bonnet nouées derrière la tête, préparait le repas à l’heure et n’acceptait aucun délai. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 43)
- […], troussant son tablier, rattachant les brides flottantes de son bonnet, elle courut, à grands clic-clacs de sabots, colporter la nouvelle chez les voisines: — (Alice Poulleau, « L'ineffable Vinaigre », dans Pur jus : Faicts et dicts de biberons de Borgoingne, Dieppe : Éditions La Floride, 1939)
-
Elle était par ailleurs, portée à les croire peu chic, depuis qu’elle avait vu passer dans la rue la marquise de Villeparisis en robe de laine noire, avec un bonnet à brides.
— Mais elle a l’air d’une ouvreuse, d’une vieille concierge, darling ! Ça, une marquise ! Je ne suis pas marquise, mais il faudrait me payer bien cher pour me faire sortir nippée comme ça ! — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 76) - Droite et maigre dans sa robe noire, la tête prise dans son bonnet à brides, elle regardait les trois tombes des Maloret, pinçant la bouche et fronçant les narines, comme si elle eût soupçonné les trois défunts, non seulement de puer vers son nez, mais encore de le faire exprès. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 238)
- Elle était toujours vêtue de noir et portait un petit chapeau dont les brides étaient nouées sous le menton en une élégante rosette. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 66)
- Espèce de boutonnière qui se fait aux manches et aux cols des femmes pour les fixer à un bouton.
- La bride se fait en saillie sur l’étoffe ; c’est un feston sur des fils posés en demi-cercle et pouvant entourer le bouton. La bride n’est attachée à l’étoffe que par ses deux côtés, tandis que la boutonnière est dans l’étoffe même.
- Points aux deux extrémités d’une boutonnière pour empêcher qu’elle ne se déchire.
- Maille échappée dans un bas de soie.
- (au pluriel) Petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres dans l’espèce de dentelle qu’on nomme point de France, de Venise, de Malines.
-
(Chirurgie) Filaments membraneux que l’on trouve souvent dans le foyer des abcès ou dans les plaies profondes, et qui s’opposent à la sortie du pus, ou établissent des adhérences vicieuses.
- Détruire les brides.
- (Marine) Sorte de grande crampe qui lie le bout de la quille avec l’étambot.
- Pièce de la batterie d’une arme à feu.
- Outil de charron.
- (Technique) Lien de fer pour assujettir une pièce de bois, un tuyau de conduite, etc.
- (Technique) (En particulier) Plaque de fer, utilisée par les plombiers, carrée et évidée en rond dans le milieu, pour tenir lieu de soudure.
- Sorte de point d’Alençon dont le tissu est beaucoup plus fort que le réseau.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Partie du harnais d'un cheval ou d'un mulet, etc., qui sert à le conduire, et qui est composée de la têtière, du mors, des rênes. Lui tenir la bride haute. Lui tenir la bride courte. Rendre la bride. Lâcher la bride à un cheval. Lui mettre la bride sur le cou. Tourner bride. Il se prend aussi pour les Rênes seules. Ce cheval a rompu sa bride, Il a rompu ses rênes. Mener un cheval par la bride, Le mener en tenant les rênes, sans le monter. Fig. et fam., Tenir quelqu'un en bride, Le contenir, surveiller sa conduite; et Lui tenir la bride haute, lui tenir la bride courte, Le traiter avec quelque sévérité. Lâcher la bride à quelqu'un, Lui donner plus de liberté qu'à l'ordinaire; et Lui mettre la bride sur le cou, L'abandonner à sa propre volonté, lui laisser toute liberté d'agir. Lâcher la bride à ses passions, S'y abandonner entièrement. Aller à toute bride, à bride abattue, Mener son cheval au grand galop. Fig. et fam., Courir à bride abattue à sa ruine, à sa perte, Se livrer aux plaisirs sans aucune retenue; se porter ardemment et inconsidérément à quelque démarche, sans en prévoir les suites dangereuses, funestes. Fig. et fam., Aller bride en main dans une affaire, Y procéder avec beaucoup de retenue et de circonspection. Prov. et fig., À cheval donné on ne regarde pas à la bride, Quand on reçoit un présent, il ne faut pas le déprécier. Fig. et fam., Il a plus besoin de bride que d'éperon, Un homme ardent, impétueux, a plus besoin d'être retenu que d'être excité. Il désigne, par analogie, Plusieurs autres choses qui ont quelque ressemblance avec une bride de cheval : le Lien qui sert à retenir certaines coiffures et qui passe ou qu'on noue sous le menton. Les brides d'un chapeau de femme; les Points de boutonnière faits sur des fils tendus, à l'extrémité d'une ouverture en long, pour empêcher qu'elle ne se déchire et ne s'agrandisse. Faire une bride à une ouverture de chemise, à une boutonnière, etc.; une Sorte de boutonnière au bord de quelque partie de vêtement. Les manches de cette robe sont fermées au poignet par des boutons qui entrent dans de petites brides; les Petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres, dans l'espèce de dentelle qu'on nomme Point de France, de Venise, de Malines; le Lien de fer avec lequel on ceint une pièce de bois, pour empêcher qu'elle n'éclate; en termes de Chirurgie, les Filaments membraneux qu'on rencontre dans le foyer des abcès, dans le trajet des plaies d'armes à feu, etc.
Littré (1872-1877)
- 1Harnais placé à la tête du cheval et destiné à l'arrêter ou à le diriger, selon la volonté du conducteur. La bride se compose de trois parties principales : la monture, le mors et les rênes. Mettre une bride à un cheval. La main de la bride, la main gauche du cavalier.
-
2Les rênes seules.
Je voudrais donc… Qu'un seigneur éminent en richesse, en puissance, Par la bride guidât son superbe coursier
, Racine, Esth. II, 5.Serrer la bride à un cheval. Lâcher ou rendre la bride. Tourner bride, pour prendre la fuite.
Aller à toute bride, à bride abattue, proprement, mener son cheval au grand galop ; et figurément, agir sans réserve ni retenue.
Il s'en moquait à bride abattue
, Sévigné, 44.Elle a un amant à bride abattue
, Sévigné, 435.La modestie m'empêche de vous louer à bride abattue là-dessus
, Sévigné, 12. -
3 Fig. Obstacle, frein, retenue. Lâcher la bride à ses passions.
Tenir quelqu'un en bride, le contenir, le diriger.
Et pour tenir en bride un peuple sans raison
, Corneille, Pulchér. V, 3.Ils tenaient les soldats en bride
, Bossuet, Hist. III, 7.Le sénat tenait en bride les gouverneurs
, Bossuet, Hist. III, 6.Dieu qui tient en bride les esprits trompeurs
, Bossuet, Hist. II, 9.Dieu qui tient en bride les flots de la mer
, Bossuet, Polit.S'ils tiennent la bride à leur impatience
, Malherbe, II, 1.Cependant notre grand Alcide, Amolli parmi vos appas, Perdra la fureur qui, sans bride, L'emporte à chercher le trépas
, Malherbe, III, 1.Retenir la bride aux efforts du courroux
, Molière, F. sav. I, 2.Il doit tenir la bride aux grands empressements
, Molière, Mis. I, 2.À le conjurer de tenir ses regards en bride
, Hamilton, Gramm. 8.Tenir la bride haute, courte, à quelqu'un, le diriger, le traiter sévèrement.
Il est bon de lui tenir un peu la bride haute
, Molière, l'Av. I, 10.Lâcher la bride, mettre à quelqu'un la bride sur le cou, c'est-à-dire lui laisser toute liberté d'agir.
Je jouis avec plaisir et modération de la bride qu'on m'a mise sur le cou
, Sévigné, 285.Elle est admirable, quand elle a la bride sur le cou
, Sévigné, 239.Pour mettre une bride sur le cou
, Sévigné, 335.Je ne veux point me lâcher la bride à vous parler de mon amitié
, Sévigné, 597.Que ne dirais-je pas de ma tendresse pour vous, si je voulais me lâcher la bride ?
Sévigné, 208.Je lâche la bride à toutes ses bontés
, Sévigné, 226.Vous qui laissez la bride sur le cou de vos moitiés
, Hamilton, Gramm. 9.Tantôt Dieu retient les passions, tantôt il leur lâche la bride
, Bossuet, Hist. III, 7.Fig. et familièrement. Aller bride en main, c'est-à-dire agir, procéder avec circonspection.
Depuis ma dernière lettre, je vais bride en main sur la louange
, Voltaire, Lett. en vers, 102.Fig. Il a plus besoin de bride que d'éperon, il a plus besoin d'être contenu qu'excité.
Hocher la bride à quelqu'un, sonder ses intentions.
-
4Brides à veaux, sottes raisons, sots raisonnements, et aussi nouvelles absurdes, contes ridicules.
De rien je fais brides à veaux
, Régnier, Épître III.Blasphèmes nouveaux, Vieux dictons dévots, Hapelourdes, pavots, Et brides à veaux, Que n'a-t-on pas mis Dans Sémiramis ?
Piron, Chanson satirique sur la Sémiramis de Voltaire. Locution qui vient de ce que, les veaux ne se bridant pas, les brides à veaux ne sont rien. -
5Lien pour retenir certaines coiffures. Brides d'un bonnet, d'un chapeau de femme.
Espèce de boutonnière qui se fait aux manches et aux cols des femmes pour les fixer à un bouton. La bride se fait en saillie sur l'étoffe ; c'est un feston sur des fils posés en demi-cercle et pouvant entourer le bouton. La bride n'est attachée à l'étoffe que par ses deux côtés, tandis que la boutonnière est dans l'étoffe même.
Points aux deux extrémités d'une boutonnière pour empêcher qu'elle ne se déchire.
Maille échappée dans un bas de soie.
Brides, petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres dans l'espèce de dentelle qu'on nomme point de France, de Venise, de Malines.
- 6 Terme de chirurgie. Filaments membraneux que l'on trouve souvent dans le foyer des abcès ou dans les plaies profondes, et qui s'opposent à la sortie du pus, ou établissent des adhérences vicieuses. Détruire les brides.
- 7 Terme de marine. Sorte de grande crampe qui lie le bout de la quille avec l'étambot.
-
8Pièce de la batterie d'une arme à feu.
Outil de charron.
Plaque de fer, du métier des plombiers, carrée et évidée en rond dans le milieu, pour tenir lieu de soudure.
Lien de fer pour assujettir une pièce de bois, un tuyau de conduite, etc.
- 9Bride, sorte de point d'Alençon dont le tissu est beaucoup plus fort que le réseau.
PROVERBE
À cheval donné on ne regarde pas à la bride ; c'est-à-dire un présent est toujours bienvenu, quand même il y manque quelque chose pour être complet.HISTORIQUE
XIIIe s. N'onc ne la [la fortune] pot tenir Cresus, Qu'el nel tornast et jus et sus, Qui refu roi de toute Lyde, Puis li mist l'en ou col la bride, Et fu par ordre au feu livrés
, la Rose, 6516. En nos plors n'ot ne frains, ne brides
, ib. 10557.
XIVe s. Une bride à un tissu de rouge soye, à claus esmaillés
, De Laborde, Émaux, p. 176.
XVe s. À grant peine y [en Écosse] recuevre l'on du fer pour ferrer les chevaux, ni du cuir pour faire harnois, selles, ni brides
, Froissart, II, II, 228. Tels y en avoit, dans la suite du duc de Bourgogne, leurs houches de velours brodées, et, en lieu de grosses resnes de leurs brides, chaisnes d'or
, De Laborde, Émaux, p. 176. Dont jà sommes plus de cent mille Qui tous voulons tourner la bride, Et vous lairrons tout esgaré
, Monstrelet, liv. I, ch. 274, Complainte des laboureurs de France.
XVIe s. Lascher la bride aux lamentations et aux larmes
, Montaigne, I, 63. Les stoïciens veulent de la bride mesme à l'estude
, Montaigne, II, 241. Le chartier prit les renes de la bride avec la main gauche
, Amyot, Cor. 40. Sylla l'envoya devant à bride abatue avec sept cens chevaux
, Amyot, Sylla, 6. Il tourna bride tout court
, Amyot, Eum. 17. Quand il veit qu'il ne demandoit plus qu'à courir, alors il luy donna carriere à toute bride
, Amyot, Alex. 9. Les valets qui beuvoient à toutes brides
, Carloix, III, 8. … et luy en mect la bride sur le col [s'en rapporte à lui]
, Carloix, VII, 19. Brides à veaulx
, Génin, Récréat. t. II, p. 236.
Étymologie de « bride »
Provenç. et espagn. brida ; ital. briglia ; de l'anc. haut-allem. brittil, prîtil, et, par contraction, britl. De prîtil vient une autre forme italienne, predello.
- (XIIIe siècle) Du moyen haut-allemand bridel [1] (→ voir bridle en anglais) qui correspond au vieux haut-allemand brittil qui nous donne bretelle.
Phonétique du mot « bride »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bride | brid |
Fréquence d'apparition du mot « bride » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bride »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bride »
-
Sans mors, sans éperon, sans bride, partons à cheval sur le vin pour un ciel féerique et divin ! Nous fuirons sans repos ni trêve, vers le paradis de mes rêves !
Charles Baudelaire -
Entre bride et l’éperon De toutes choses gît la raison.
Proverbe français -
Celui qui se marie se bride.
Proverbe français -
La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.
William Shakespeare — Henri VIII -
Les femmes sont comme les chevaux, il faut leur parler avant de leur passer la bride.
André Maurois — Le cercle de famille -
Qu'il y a de peintres semblables dans le monde ! On ne leur demande simplement qu'un cheval, et ils veulent absolument faire une selle et une bride.
Mateo Aleman — Histoire de Guzman d'Alfarache -
Il vaut mieux se fier à un cheval sans bride qu'à un discours sans ordre.
Théophraste -
Tenir en bride sa propre famille n'est pas moins difficile que de gouverner une province.
Tacite -
en tout cas c'est une super nouvelle ces LN. j'espère qu'ils feront les autres LN ancient magus bride.
manga-news.com — Le fil d'or, un roman The Ancient Magus Bride aux éditions De Saxus !, 26 Juin 2020 - Manga news -
C'est une mesure historique appliquée par Volvo. La marque suédoise bride la vitesse de ses voitures. L'annonce avait été faite il y a un an et malgré les critiques, la marque a tenu bon. Tous les nouveaux modèles produits par le constructeur sont bridés à 180 km/h.
RTL.fr — Volvo bride la vitesse maximum de ses voitures à 180 kilomètres heures
Traductions du mot « bride »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | flange |
Espagnol | brida |
Italien | briglia |
Allemand | flansch |
Portugais | flange |
Synonymes de « bride »
Source : synonymes de bride sur lebonsynonyme.frAntonymes de « bride »
Combien de points fait le mot bride au Scrabble ?
Nombre de points du mot bride au scrabble : 8 points