Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repousser »
Repousser
Sommaire
- Définitions de « repousser »
- Étymologie de « repousser »
- Phonétique de « repousser »
- Fréquence d'apparition du mot « repousser » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « repousser »
- Citations contenant le mot « repousser »
- Images d'illustration du mot « repousser »
- Traductions du mot « repousser »
- Synonymes de « repousser »
- Antonymes de « repousser »
- Combien de points fait le mot repousser au Scrabble ?
Définitions de « repousser »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPOUSSER1, verbe
REPOUSSER2, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
repousser \ʁə.pu.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Pousser en arrière, rejeter ; faire reculer quelqu’un, écarter de soi quelque chose.
- Tous étaient debout, […], car ils étaient décidés à repousser les troupes assaillantes, eux qui, deux ans plus tôt, avaient été sabrés par les dragons à Bélair, aux portes de Charleville. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- Il empoigna Bert par l’épaule, et le secoua vigoureusement, accompagnant ses gourmades d’objurgations irritées et le repoussant avec violence en arrière. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l’édition de 1921)
- Dans les villages, les mechtas, des volontaires issus de toutes les couches sociales, s’organisaient eux-même en groupe d’autodéfense pour repousser les attaques des tueurs. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 22, France-Empire, 1963)
- Un corps chargé d’électricité négative repousse au-delà de la verticale un corps chargé de la même électricité.
-
Rejeter ; refuser.
- Nos pères étaient donc plus sages que nous lorsqu’ils repoussaient l’idée des courses. En 1820 il se présentait seulement sur nos hippodromes 120 concurrents se disputant 60 prix. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- L'honorable M. Bertauld nous a dit encore : Je repousse votre projet de loi parce que c'est un expédient, une loi de circonstance, et qu'il n'appartient pas aux assemblées politiques de se saisir de faits particuliers pour en faire l'objet d'une modification législative. — (« Séance du 18 février 1873 », dans les Annales de l'assemblée nationale: compte-rendu in extenso des séances : Annexes, Paris : Imprimerie du Journal officiel, vol. 16, page 117)
- Philippe se félicitait de son flair et mourait d’envie de serrer contre lui les rondeurs à la fois dissimulées et révélées par la robe moulante. Elle repoussa ses avances avec une pudeur de violette, qui ne fit que la lui rendre plus désirable. — (Celia Brayfield, Perles, Albin Michel, 1990, page 181)
-
(Rare) Pousser de nouveau.
- Pousser et repousser un objet.
repousser intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Physique) Exercer une force, une pression.
- Ce ressort repousse trop, ne repousse pas assez, Il a trop ou trop peu de force.
- Ce fusil repousse, La crosse donne rudement contre l’épaule de celui qui tire.
-
Inspirer le rejet, le dégoût.
- Il a une figure qui repousse, des manières qui repoussent, Il a une figure, des manières qui inspirent de l’éloignement, de l’aversion, qui causent de la répugnance.
-
Reprendre sa croissance ; pousser de nouveau.
- […] ; et si le Chêne kermès dominait là déjà avant l'incendie, il finira, en repoussant de souche lentement mais sûrement, par former un peuplement plus ou moins continu dont s'accommodent mal les espèces des Rosmarinetalia que l'on voit se maintenir difficilement en formant une strate arbustive superposée à celle que forme le Chêne sous-jacent ; […]. — (Bulletin du Museum d'histoire naturelle de Marseille, vol. 31-35, 1971, p. 90)
- On lui a rasé la tête, afin que ses cheveux repoussent mieux. On dit transitivement, dans un sens analogue :
- Cet arbre, cette plante, etc., a repoussé de plus belles branches, de nouvelles feuilles, etc.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Pousser de nouveau. Pousser et repousser un objet. Il est rare en ce sens. Il signifie surtout Pousser en arrière, rejeter; faire reculer quelqu'un, écarter de soi quelque chose. Il le repoussa de la main. Il voulut entrer, on le repoussa. Repousser les ennemis. Repousser les efforts de l'ennemi. Repousser une attaque, un assaut. Fig., Il a été repoussé avec perte, Il a reçu un grand échec, il a échoué complètement. Repousser la force par la force, Employer la force pour se défendre contre celui qui attaque. Fig., Repousser la calomnie, La réfuter hautement. Fig., Repousser une tentation, une mauvais pensée, La rejeter de son esprit. Fig., Repousser une demande, une proposition, etc., L'écarter, la rejeter. Il a repoussé avec horreur cette offre injurieuse. En termes de Physique, Un corps chargé d'électricité négative repousse au-delà de la verticale un corps chargé de la même électricité. Les électricités de même nom se repoussent.
REPOUSSER s'emploie aussi comme verbe intransitif. Ce ressort repousse trop, ne repousse pas assez, Il a trop ou trop peu de force. Ce fusil repousse, La crosse donne rudememt contre l'épaule de celui qui tire. Fig. et fam., Il a une figure qui repousse, des manières qui repoussent, Il a une figure, des manières qui inspirent de l'éloignement, de l'aversion, qui causent de la répugnance.
REPOUSSER, intransitif, signifie encore Pousser de nouveau. Il faut couper cet arbre, il repoussera du pied. Étêtez cet arbre, il repoussera bientôt. Ces ormes repoussent déjà. On lui a rasé la tête, afin que ses cheveux repoussent mieux. On dit transitivement, dans un sens analogue : Cet arbre, cette plante, etc., a repoussé de plus belles branches, de nouvelles feuilles, etc. Le Participe passé REPOUSSÉ s'emploie adjectivement. Cuir repoussé, cuivre, métal repoussé, Cuir, cuivre, métal que l'on a décoré d'ornements en le travaillant à l'envers, au marteau ou avec des instrument spéciaux. Il s'emploie aussi substantivement. Travail de repoussé, uvre en relief exécutée à coups de marteau dans une plaque de métal.
Littré (1872-1877)
-
1Pousser de nouveau, rejeter, renvoyer. On lui avait poussé la balle, il la repoussa avec la même force.
Absolument.
Il [un corps] est poussé sans repousser, puisque le repos n'a point de force pour résister au mouvement
, Malebranche, Rech. vér. lois des mouv. part. 1. -
2Éloigner.
C'est par eux [des massifs, dans les jardins] que l'on peut varier ses dessins, Rapprocher et tantôt repousser les lointains
, Delille, Jard. II. - 3 Terme d'imprimerie. Marquer, imprimer à la main une lettre, un signe qui manque dans une feuille tirée. Repousser un point qui manque à la fin d'une phrase.
-
4Faire reculer quelqu'un, l'écarter de soi.
Quelquefois, pour flatter ses secrètes douleurs, Elle prend ses enfants et les baigne de pleurs ; Et soudain, renonçant à l'amour maternelle, Sa main avec horreur les repousse loin d'elle
, Racine, Phèdre, V, 5.Ce dieu [Charon], dont la vieillesse éternelle est toujours triste et chagrine, mais pleine de vigueur, les menace [les ombres des morts], les repousse, et admet d'abord dans sa barque le jeune Grec
, Fénelon, Tél. XVIII.Fig.
Nulle part sur cette côte immense on ne voit de ces rochers affreux dont l'aspect repousse le navigateur
, Raynal, Hist. phil. XI, 11. -
5Pousser en arrière.
L'amiral [vaisseau], où était la reine, conduit par la main de celui qui domine sur la profondeur de la mer et qui dompte les flots soulevés, fut repoussé aux ports de Hollande
, Bossuet, Reine d'Angl.Pousser au loin.
Le castor… presque policé est repoussé dans le fond des déserts
, Buffon, Ois. t. XV, p. 116.Fig. Écarter de.
C'est ainsi que Dieu… l'a repoussée doucement [Mlle de Grignan] de ce haut degré de perfection où elle aspirait
, Sévigné, 25 oct. 1686. -
6Il se dit d'attaquants que l'on force à reculer.
Trois fois il s'efforça de rompre ces intrépides combattants, trois fois il fut repoussé par le valeureux comte de Fontaines
, Bossuet, Louis de Bourbon.Les Suédois furent repoussés, mais ne furent pas mis en déroute
, Voltaire, Russie, I, 17.On dit de même : repousser les efforts de l'ennemi. Repousser une attaque, un assaut.
Nos peuples qu'on a vus, triomphants à sa suite, Repousser les efforts du Persan et du Scythe
, Racine, Alex. II, 1.Repousser la force par la force, employer la force pour se défendre.
Repousser quelqu'un avec perte, lui faire subir un grand échec.
Fig. et familièrement. Il a été repoussé à la barricade, il a fait des tentatives pour obtenir quelque chose, mais a été refusé ouvertement.
-
7 Fig. Infliger un refus, un mauvais accueil.
La F*** a été rudement repoussé, quand il a proposé d'être à M. le Dauphin ; le roi ne peut souffrir ceux qui quittent le service
, Sévigné, 415.Quoique vous m'ayez souvent repoussée politiquement sur ce sujet [les jésuites], je n'ai jamais cru que vous fussiez d'un autre sentiment que moi
, Sévigné, 6 oct. 1680.Quand on ne peut jamais rien dire qui ne soit repoussé durement
, Sévigné, 6 nov. 1680.Comment faisiez-vous pour vivre, étant repoussé de tout le monde ?
Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.Repousser une demande, la rejeter, l'écarter.
Ni la fortune insolente, Repoussant avec fierté La prière humble et tremblante De la triste pauvreté
, Voltaire, Ép. LXXVII. -
8Écarter de soi quelque chose qui blesse.
Et loin de repousser le coup qu'on vous prépare, Vous voulez vous en faire un mérite barbare
, Racine, Iphig. IV, 4.Faut-il repousser la fraude par la fraude ?
Fénelon, Tél. XX.Votre frère est présent, et mon honneur blessé Doit repousser les traits dont il est offensé
, Voltaire, Adél. du Guesclin. III, 3.La mère repoussa vivement le soupçon
, Rousseau, Confess. VIII.Repousser une injure, s'en défendre avec force, avec vivacité.
Pour repousser une légère offense qu'il a reçue, il en fait une atroce dont il s'applaudit
, Bourdaloue, Jug. dern. 2e avent, p. 345.Outragés sans repousser l'outrage
, D'Alembert, Éloges, Crébillon.Repousser la calomnie, la réfuter hautement.
Je me borne à mon devoir ; c'est celui de repousser la calomnie
, Voltaire, Lett. Dorat, 1er mars 1768.Repousser la raillerie, faire tarre le railleur, le réduire au silence.
Écarter de soi quelque chose dont on ne veut pas.
Il repoussait leurs louanges comme des offenses
, Bossuet, Louis de Bourbon.On a pour les violentes douleurs je ne sais quelle complaisance qui s'oppose aux remèdes, et repousse la consolation
, Fontenelle, Bonh. Œuv. t. III, p. 353, dans POUGENS.Repousser une tentation, une mauvaise pensée, la rejeter de son esprit.
-
9Produire la répulsion, le dégoût.
Son air, son ton, ses manières me repoussèrent à tel point qu'il ne fut pas en moi de le bien recevoir
, Rousseau, Corresp. du Peyrou, t. III, p. 205, dans POUGENS.Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du cœur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée
, D'Alembert, Éloges, d'Olivet. -
10Produire de nouveaux jets, de nouvelles parties, en parlant de plantes et d'animaux. Cet arbre a repoussé de plus belles branches.
La propriété que ces insectes ont de repousser une nouvelle tête et une nouvelle queue à la place de celles que la section leur a fait perdre
, Bonnet, Observ. vers, Œuv. t. I, p. 219, dans POUGENS. -
11 V. n. Pousser en écartant. Ce ressort repousse trop, ne repousse pas assez, il a trop de force, il n'a pas assez de force.
Pousser en arrière, en parlant d'un fusil dont la crosse frappe rudement l'épaule quand on le tire. Ce fusil repousse.
Terme de marine. Faire usage du repoussoir.
- 12 Terme de peinture, en parlant des couleurs. Le bleu a repoussé dans ce tableau, c'est-à-dire qu'avec le temps il a fini par dominer et faire disparaître les couleurs auxquelles il était mêlé.
- 13 Fig. Produire la répugnance, l'antipathie. Il a une figure qui repousse. Ses manières repoussent.
-
14Produire de nouveaux jets.
Il parut une multitude de sauterelles qui se forma lorsque les pluies du printemps commençaient à faire croître l'herbe, et ces pluies la faisaient repousser après qu'elle avait été coupée
, Sacy, Bible, Amos, VII, 1.Cette avenue et tout ce qui était désolé des chenilles, et qui a pris la liberté de repousser avec votre permission, est plus vert qu'au printemps dans les plus belles années
, Sévigné, 383.Il se dit dans un sens analogue des ongles, des cheveux.
-
15Se repousser, v. réfl. Exercer l'un sur l'autre une action qui écarte. Les pôles de même nom d'un aimant se repoussent.
[Les corps célestes] Sans cesse s'attirant, se repoussent sans cesse
, Delille, Imag. V.
HISTORIQUE
XIVe s. D'un bon espoi [épieu] qu'il tint les a si repoussez, Qu'il se sont malgré eux arriere reculez
, Guesclin. 20229.
XVIe s. Et furent les Atheniens en cest endroit repoulsez par les Amazones, jusques là où sont les images des Eumenides
, Amyot, Thés. 34. Sa mere lui fournissoit argent tant comme il vouloit, et lui aidoit à se repoulser en avant
, Amyot, Agis et Cléom. 31. Les jettons qu'ils [les arbres fruitiers] repoussent à la prime-vere…
, De Serres, 628. La mer qui gronde et se courrousse, Quand maint vent la pousse et repousse
, Desportes, Œuvr. chrest. XVIII, Ode. La tourbe de nos hommes… continuellement flottante en l'orage des passions diverses qui la poulsent et repoulsent
, Montaigne, I, 326.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
REPOUSSER, v. act. (Gram.) écarter, éloigner. Les ennemis ont été repoussés. Cette arme repousse. Il faut quelquefois repousser l’injure.
Repousser, v. n. (Gram.) c’est pousser de-rechef. La plûpart des plantes repoussent au printems. Voyez l’article Pousser.
Étymologie de « repousser »
Re…, et pousser.
- (Siècle à préciser) Dérivé de pousser, avec le préfixe re-.
Phonétique du mot « repousser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
repousser | rǝpuse |
Fréquence d'apparition du mot « repousser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « repousser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « repousser »
-
Le plus important est de pouvoir repousser ses propres limites.
Jacques Villeneuve -
Le mythe de Rimbaud, comme tout mythe traditionnel, antique ou primitif, est encouragement de l’homme à repousser, à transcender ses limites.
Claude Jeancolas — Passion Rimbaud -
Le difficile est de repousser ce qui vous empêche d'être vous-même - sans repousser en même temps ce qui vous contraint à l'être.
Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres -
L'énergie qu'on met à repousser la louange dénonce l'importance qu'on lui prête.
Jean Rostand — Pages d'un moraliste -
Aimer la vie c'est repousser les êtres qui veulent mourir.
Francis Picabia — Ecrits -
J'aimerais pouvoir repousser les pensées qui empoisonnent ma joie, et pourtant je prends un certain plaisir à m'offrir à elles.
Frédéric Chopin — Chopin, Arthur Hedley, 1947 -
Les petits renoncements de l'enfance préparent l'adolescent à repousser les tentations qui se dressent sur son chemin. L'oubli de soi ne s'apprend pas en un jour.
Reine Malouin — J'ai choisi le malheur -
Airbus, qui a enregistré 298 commandes nettes au premier semestre, a livré 196 avions sur la période. Les compagnies aériennes, mises à genoux par l’effondrement du trafic, cherchent à repousser leurs livraisons ou sont dans l’incapacité de les réceptionner en raison des fermetures de frontières. Le deuxième trimestre a été particulièrement compliqué avec 74 avions livrés, contre 20 pour Boeing. Au total, environ 145 avions n’ont pu être livrés au cours du semestre, en raison de l’épidémie, détaille l’avionneur européen.
Coronavirus : Airbus annonce une perte nette de 1.9 milliard d’euros au premier semestre -
La vraie liberté, c’est de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté.
Nicole Garcia — Studio Magazine - Octobre 1998 -
Le gouvernement britannique a décidé de repousser d’au moins deux semaines la prochaine phase du déconfinement en Angleterre, prévue samedi avec la réouverture de certains lieux publics, en raison d’une hausse des cas de nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre Boris Johnson.
SudOuest.fr — Coronavirus : le Royaume-Uni repousse la prochaine phase de déconfinement
Images d'illustration du mot « repousser »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Sophie Vinetlouis via Unsplash
-
Photo de Zachary Keimig via Unsplash
-
Photo de Scott Osborn via Unsplash
Traductions du mot « repousser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | repel |
Espagnol | repeler |
Italien | respingere |
Allemand | abstoßen |
Chinois | 击退 |
Arabe | صد |
Portugais | repelir |
Russe | отталкиваются |
Japonais | 撃退 |
Basque | uxatzeko |
Corse | repel |
Synonymes de « repousser »
- objecter
- récuser
- réfuter
- exclure
- éliminer
- refuser
- rejeter
- décliner
- dédaigner
- désavouer
- répudier
- rembarrer
- rabrouer
- éconduire
- écarter
- chasser
- refouler
- bannir
- culbuter
- éloigner
- excommunier
- renvoyer
- vaincre
- différer
- remettre
- retarder
- déplaire
- dégoûter
- rebuter
- accroître
- admettre
- agrandir
- balayer
- bousculer
- contester
- décaler
- étendre
- nier
- pousser
- reculer
- sentir mauvais
Antonymes de « repousser »
- accepter
- accorder
- accueillir
- accéder
- adhérer
- admettre
- adopter
- affriander
- affrioler
- agréer
- allécher
- amorcer
- apprivoiser
- approcher
- approuver
- appâter
- appéter
- assumer
- attaquer
- attirer
- attribuer
- comporter
- concéder
- convoiter
- cueillir
- céder
- embrasser
- engager
- envier
- fasciner
- hâter
- implorer
- prendre
- rapprocher
- rechercher
- satisfaire
- tenter
- tirer
- élire
- évoquer
Combien de points fait le mot repousser au Scrabble ?
Nombre de points du mot repousser au scrabble : 11 points