Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrafe »
Agrafe
Sommaire
- Définitions de « agrafe »
- Étymologie de « agrafe »
- Phonétique de « agrafe »
- Évolution historique de l’usage du mot « agrafe »
- Citations contenant le mot « agrafe »
- Images d'illustration du mot « agrafe »
- Traductions du mot « agrafe »
- Synonymes de « agrafe »
- Antonymes de « agrafe »
- Combien de points fait le mot agrafe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | agrafe | agrafes |
Définitions de « agrafe »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGRAFE, subst. fém.
Petit objet métallique servant à attacher deux ou plusieurs choses ensemble ou à réunir deux parties d'une même chose.Wiktionnaire
Nom commun - français
agrafe \a.ɡʁaf\ féminin
- Sorte de crochet qui passe dans un anneau appelé porte et qui sert à attacher ensemble différentes choses.
- Pressée de son déshonneur, elle feint de céder, et demande au comte un poignard pour couper une agrafe de son corset. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
- Agrafe d’or.
- Agrafe de diamants, agrafe enrichie de diamants.
- (Architecture) Crampon de fer, qui sert à retenir des pierres, des marbres, à empêcher qu’ils ne se désunissent.
- (Ornement) Ornement sculpté, placé à la tête des arcs, qui semble unir entre elles, par une console ou un mascaron, les moulures de l’archivolte avec la clef de l’arc.
- Fil métallique aux extrémités pliables, qui permet d'attacher divers objets.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Sorte de crochet qui passe dans un anneau appelé Porte et qui sert à attacher ensemble différentes choses. Agrafe d'or. Agrafe d'argent. Agrafe de diamants, Agrafe enrichie de diamants.
AGRAFE, en termes d'Architecture, signifie Crampon de fer, qui sert à retenir des pierres, des marbres, à empêcher qu'ils ne se désunissent. Il se dit aussi d'un Ornement sculpté, placé à la tête des arcs, qui semble unir entre elles, par une console ou un mascaron, les moulures de l'archivolte avec la clef de l'arc.
Littré (1872-1877)
- 1Sorte de crochet qui s'attache à un anneau. Porte de l'agrafe, petit anneau auquel on attache le crochet. Agrafe de diamants, agrafe montée en diamants.
-
2 En termes d'architecture, crampon de fer qui sert à empêcher que les pierres ne se désunissent.
Ornement sculpté placé en tête des arcs.
Espèce de boucle en fer qui sert à fermer en même temps la croisée et les volets.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils vindrent jusques au pied de la muraille, et avecques une longue pique, et une chorde, ayant une agraffe de fer, ils y monterent
, Lanoue, 664. Pieges, agraffes, fosses, trapes, rets, ponts, amorces
, De Serres, 995. Ne plus ne moins que les chirurgiens se servent des tiredents et des agraphes à joindre les levres des playes
, Amyot, De la Tranq. d'âme, II.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AGRAFE, s. s. (terme d’architect.) on entend par ce nom tout ornement de sculpture qui semble unir plusieurs membres d’architecture, les uns avec les autres, comme le haut de la bordure d’une glace, avec celle du tableau au-dessus, ou cette derniere avec la corniche qui regne à l’extrémité supérieure d’un salon, d’une galerie, &c. mais en général, agrafe exprime la décoration qu’on peut affecter sur le parement extérieur de la clé d’une croisée ou arcade plein ceintre, bombée, ou anse de panier ; c’est dans cette espece de sculpture, qu’il faut être circonspect : nos sculpteurs modernes ont pris des licences, à cet égard, qu’il faut éviter, plaçant des ornemens chimériques, de travers, & de formes variées, qui ne sont point du ressort de la décoration de la clé d’une arcade, qui représente expressément la solidité que cette clef donne à tous les voussoirs, qu’elle seule tient dans un équilibre parfait. D’ailleurs les ornemens de pierre en général doivent être d’une composition grave, la beauté des formes en doit faire tous les frais, & sur-tout celle de ce genre-ci. Sa forme doit indiquer son nom. C’est-à-dire qu’il faut qu’elle paroisse agrafer l’archivolte, le chambranle ou bandeau avec le claveau, sommier, plinthe ou corniche de dessus. Voyez la figure. (P)
Agrafe, (Jardinage.) est un ornement qui sert à lier deux figures dans un parterre, alors il peut se prendre pour un nœud ; on peut encore entendre par le mot d’agrafe, un ornement qu’on attache, & que l’on cole à la plate bande d’un parterre, pour n’en faire paroître que la moitié, qui se lie & forme un tout avec le reste de la Broderie. (K)
Agrafe, (Serrurerie.) c’est un terme générique pour tout morceau de fer qui sert à suspendre, à accrocher, ou à joindre, &c. Dans les espagnolettes, par exemple, l’agrafe, c’est le morceau de fer évidé & large qui s’applique sur l’un des guichets des croisées, & dans lequel passe le panneton de l’espagnolette qui va se refermer sur le guichet opposé. Voyez Serrurerie, Planche 13. figure chiffrée 11. 12. 13. 14. 18. 19. en 18. & 19. une agrafe avec un panneton. Même Planche fig. 15 l’agrafe séparée.
Étymologie de « agrafe »
À et un radical graf ou grap (voy. GRAPPIN). Dans les textes du XVe siècle on trouve agrappe.
Phonétique du mot « agrafe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
agrafe | agraf |
Évolution historique de l’usage du mot « agrafe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « agrafe »
-
Concernant les activités du cabinet, elles se composeront de quatre secteurs : médecine générale (vaccinations, pédiatrie, suture par agrafe…, mais pas de pratique de dépose Samu, nébulisation verrues vulgaires, infiltrations, gynécologie) avec deux créneaux urgences par demi-journées (8 h 55, 11 h 55, 13 h 55 et 17 h 55). centrepresseaveyron.fr, Jérôme Collinet, un nouveau docteur installé au cabinet médical le 1er juillet - centrepresseaveyron.fr
-
Selon WAP, ce sont 2 800 éléphants captifs exploités dans des camps à travers la Thaïlande, subissant ce cruel entraînement. Toujours d'après les défenseurs des animaux, il y aurait utilisation d'une agrafe, un outil métallique utilisé pour frapper les zones sensibles de l'animal, ainsi que l'usage de chaînes pour les retenir et une exposition fréquente à des situations stressantes. aufeminin, Vidéo : le cruel sort des "éléphants à touristes"
-
« On remonte des fils de fer qu'on retient par une agrafe entre chaque pied de vigne. Sinon, la végétation pousse un peu dans tous les sens. Et on les retire après les vendanges », explique le vigneron. www.lejdc.fr, Le travail manuel dans les vignes s'adapte à l'heure du Covid - Pouilly-sur-Loire (58150)
-
Concernant les activités du cabinet, elles se composeront de quatre secteurs : médecine générale (vaccinations, pédiatrie, suture par agrafe… centrepresseaveyron.fr, Jérôme Collinet, un nouveau docteur installé au cabinet médical le 1er juillet - centrepresseaveyron.fr
-
Toujours d'après les défenseurs des animaux, il y aurait utilisation d'une agrafe, un outil métallique utilisé pour frapper les zones sensibles de l'animal, ainsi que l'usage de chaînes pour les retenir et une exposition fréquente à des situations stressantes. aufeminin, Vidéo : le cruel sort des "éléphants à touristes"
-
« On remonte des fils de fer qu'on retient par une agrafe entre chaque pied de vigne. Sinon, la végétation pousse un peu dans tous les sens. Et on les retire après les vendanges », explique le vigneron. www.lejdc.fr, Le travail manuel dans les vignes s'adapte à l'heure du Covid - Pouilly-sur-Loire (58150)
Images d'illustration du mot « agrafe »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de chuttersnap via Unsplash
-
Photo de STIL via Unsplash
-
Photo de STIL via Unsplash
-
Photo de Rosie Kerr via Unsplash
-
Photo de quan le via Unsplash
-
Photo de STIL via Unsplash
Traductions du mot « agrafe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | clip |
Espagnol | clip |
Italien | clip |
Allemand | klammer |
Portugais | grampo |
Synonymes de « agrafe »
Source : synonymes de agrafe sur lebonsynonyme.frAntonymes de « agrafe »
Combien de points fait le mot agrafe au Scrabble ?
Nombre de points du mot agrafe au scrabble : 10 points