Naturel : définition de naturel


Naturel : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NATUREL, -ELLE, adj. et subst.

I. − Adj. [A, B, C correspondent respectivement à nature I, II, III]
A. −
1. Qui est dans, appartient à la nature; qui n'est pas le produit d'une pratique humaine. Anton. artificiel.Corps naturel; être naturel; cause naturelle; forces, frontières naturelles; lac naturel; couleurs naturelles; lumière naturelle; phénomène naturel; tourner un film en décors naturels. Au pied des montagnes de Montaigu, où nous trouvâmes de vastes prairies naturelles (Crèvecoeur,Voyage, t.2, 1801, p.237).Dans le grand silence, l'exaltation de tous les bruits naturels; le bruit de la fontaine, du vent dans les feuilles, et le chant d'un oiseau de nuit (Gide,Faux-monn., 1925, p.937).
Milieu naturel. Synon. de nature (v. ce mot I A 1).Cette plus grande maîtrise des sociétés forestières vis-à-vis du milieu naturel s'affirme aussi bien vis-à-vis des espèces sauvages que des espèces cultivées (Lévi-Strauss,Anthropol. struct., 1958, p.124).
BIOL. Sélection naturelle. La sélection naturelle, ainsi nommée parce qu'elle a dans la nature les mêmes effets que produit la sélection artificielle de l'homme, appliquée aux animaux domestiques dont il veut modifier ou constituer des races (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.151).
Dont l'objet est la nature. Histoire*, philosophie*, sciences* naturelle(s).
2. Que l'on trouve en l'état dans la terre, dans le sol, que l'on obtient directement à partir des végétaux ou des animaux; qui n'est pas le résultat d'un traitement industriel. Anton. artificiel, manufacturé, industriel, synthétique.Engrais naturel; gaz naturel; huile naturelle (v. huile I A 1 c); ressources naturelles; parfum naturel; soie naturelle. Les fruits naturels ou industriels de la terre, les fruits civils, le croît des animaux, appartiennent au propriétaire par droit d'accession (Code civil, 1804, art. 546, p.101).Ce qui s'échange le long de cette voie tortueuse (...) ce sont des objets manufacturés d'Europe contre des produits naturels de l'Asie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.260).
P.anal. [En parlant d'un produit alimentaire] Qui n'a pas subi de traitement chimique, qui ne comporte pas d'adjuvants chimiques. Eau minérale naturelle.
3. Qui a un rapport avec la réalité physique, avec les faits établis expérimentalement. Anton. abstrait, idéal, idéel, hypothétique.Maintenant on ne fait plus de cas, en France, de ces systèmes artificiels fondés sur des caractères qui compromettent les rapports naturels entre les objets qui y sont assujettis (...). Relativement aux animaux, on est maintenant convaincu avec raison, que c'est uniquement de leur organisation que les rapports naturels peuvent être déterminés parmi eux; conséquemment, c'est principalement de l'anatomie comparée que la zoologie empruntera toutes les lumières (Lamarck,Philos. zool., t.1, 1809, p.47).J'ai peur qu'il n'y ait pas grande proportion, car pour le corps même du roman, pour l'action, pour la passion agissante, il ne me restera guère que 120 à 140 pages, tandis que les préliminaires en auront pris plus du double. J'ai suivi, j'en suis sûr, l'ordre vrai, l'ordre naturel. On porte vingt ans une passion sommeillante qui n'agit qu'un seul jour et meurt (Flaub.,Corresp., 1853, p.202).Le symbole a pour caractère de n'être jamais tout à fait arbitraire; il n'est pas vide, il y a un rudiment de lien naturel entre le signifiant et le signifié. Le symbole de la justice, la balance, ne pourrait pas être remplacé par n'importe quoi, un char, par exemple (Sauss.1916, p.101):
1. ... les progrès mêmes qui ont été accomplis depuis le début du siècle ont pour étrange contrepartie de nous rendre la matière moins familière et moins «naturelle». Et ainsi va la science de la matière: au moment de nous décrire l'atome, elle nous invite à renoncer aux modèles intuitifs par lesquels nous eussions le mieux satisfait notre passion pour les synthèses définitives et les raisons ultimes. A. Kastler,Cette étrange matière, Paris, Stock, 1976, p.7.
Qui existe dans la réalité. Synon. concret, réel; anton. idéal, imaginaire, imité, représenté.Le spectateur prend parti pour Iphigénie contre le Ciel. La pitié et la terreur s'appuient donc uniquement sur les situations naturelles (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.342).Si l'on n'entretient pas la liaison entre l'excitant naturel et l'excitant conditionnel, le réflexe disparaît graduellement (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.91):
2. Denoël appelle (...) artifice cette introduction dans le roman de personnes naturelles, justement non artificielles... Triolet,Préf. à une vie de Michel Vigaud, OEuvres romanesques croisées, Paris, Laffont, t.17, 1965, p.25.
Grandeur naturelle. Synon. de grandeur nature (v. grandeur I B 1).Un buste en plâtre de M. Thibault, grandeur naturelle (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p.682).
4. Qui est propre à l'organisme vivant. Synon. biologique, physiologique.Besoins naturels; pulsions naturelles; rythme naturel. Celui qui se laisse empoigner par ses instincts naturels est perdu. Il redevient inconscient; il perd la clairvoyance, tout au moins la libre direction de son mécanisme (Barrès,Homme libre, 1889, p.225).
Mort naturelle. V. mort A 3.
Parties naturelles. Organes génitaux (le terme usuel est parties, v. partie). [Morny] sacrifiait à Vénus avec une visiteuse enjuponnée, pantalonnée, tout jouissant et tout satisfait de ce seul et unique frottement des parties naturelles (Goncourt,Journal, 1886, p.596).
GRAMM. Genre naturel. Le genre grammatical, en tant qu'il désigne, dans une partie des substantifs désignant des animés, l'opposition de sexe mâle/femelle.
[Le subst. est un terme de parenté désignant une pers.] Qui a des liens de sang mais qui se situe en dehors du système institutionnel (naturel s'oppose à la fois à adoptif et légitime). Enfant* naturel; père* naturel, etc.
[Le subst. est un terme abstr.] Qui est fondé sur des liens de sang. Cependant le lien qui unit ces frères électifs est plus fort même que celui qui dérive de la fraternité naturelle. Chez les Germains, l'adoption fut probablement aussi facile et fréquente. Des cérémonies très simples suffisaient à la constituer (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.186).
5. [En parlant d'une production plastique ou littér., d'une interprétation musicale ou théâtrale] Qui donne une impression de vérité, de vie, par delà les conventions et les techniques de l'art. Synon. spontané, vivant, vrai; anton. artificiel, conventionnel, factice, faux, forcé, livresque.Le vrai commun, ou purement réel, ne peut être l'objet des arts. L'illusion sur un fond vrai, voilà le secret des beaux-arts. Il y a dans l'art beaucoup de beautés qui ne deviennent naturelles qu'à force d'art (Joubert,Pensées, t.2, 1824, p.5).Le dialogue de Jane Eyre [une adaptation théâtrale] est un dialogue de roman, non un dialogue de théâtre; il est livresque, éloquent, aussi peu naturel que possible (Green,Journal, 1936, p.70):
3. Les globes allumés de ses réverbères sont opaques et crayeux et ses feuillages avoisinent, comme ton, celui du vert d'émeraude; ils sont faux, absolument faux! personnages et décors sont à l'avenant du reste; les uns sont aussi peu naturels que les autres. Huysmans,Art mod., 1883, p.173.
Qui reproduit fidèlement le modèle, la réalité. Synon. naturaliste, réaliste.Le premier [type de dessin] est négatif, incorrect à force de réalité, naturel, mais saugrenu (Baudel.,Salon, 1846, p.120).
6. MUS. Note, son naturel(le). Note, son qui n'est pas modifié(e) par un dièse ou un bémol. Cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze (Goncourt, Journal,1894, p.622).
B. −
1. Qui est donné à l'homme de naissance (p.oppos. à ce qui relève de la socialisation, de l'éducation). Synon. inné; anton. acquis.Les Allemands, dans les richesses de l'esprit humain sont de véritables propriétaires: ceux qui s'en tiennent à leurs lumières naturelles ne sont que des prolétaires en comparaison d'eux (Staël,Allemagne, t.3, 1810, p.342).
Langage naturel. V. langage I B 1.
2. Qui a son fondement dans la nature même de l'homme, qui est indépendant et des conventions humaines et de Dieu. Anton. positif, divin.Bonté naturelle; loi naturelle (v. loi I B 3); morale, religion naturelle. V. nature II A 3 ex. de Bonald.
Droit naturel. C'est dans les traités de droit naturel que Rousseau a puisé l'essentiel de son érudition politique. On trouve en effet dans ces ouvrages une théorie de l'État, qui, au XVIIIesiècle, s'est imposée à l'Europe tout entière et a fini par ruiner complètement la doctrine du droit divin (Dérathé,Rousseau et la sc. pol. de son temps, Paris, P.U.F., 1950, p.27).
Synon. de moral, humain.En tout cas, on ne peut nier le caractère inhumain, monstrueux, anti-naturel de ses sentiments à notre égard... (Mauriac,Noeud vip., 1932, p.187):
4. C'est que les instincts naturels, −sentiment de la famille, amour de la liberté individuelle, attachement aux biens immédiats et à la vie présente, −formes de l'égoïsme élémentaire, représentants d'une réalité antérieure à la genèse des sociétés humaines et contemporains des premiers stades de la biologie, c'est que ces instincts réagissent maintenant contre la contrainte que leur imposa la croyance. Gaultier,Bovarysme, 1902, p.302.
3. Qui manifeste la subjectivité profonde d'un individu, qui échappe aux conventions sociales stéréotypées. Synon. sincère, spontané, vrai; anton. contraint, conventionnel, constipé (pop.), étudié, feint, guindé, etc.
[Le subst. qualifié désigne une pers.] Les femmes, même les plus naturelles, obéissent encore pendant le jour à certaines conventions sociales qui enchaînent les naïves expansions de leur âme; mais le sommeil semble les rendre à la soudaineté de vie qui décore le premier âge (Balzac,Peau chagr., 1831, p.249).Avec moi, tu es naturelle. Tu ne fais pas de frais. J'ai la meilleure part. Avec les autres, tu t'efforces d'être brillante, spirituelle, enjouée. Ils n'ont de toi qu'un être factice que je ne reconnais pas (Achard,J. de la Lune, 1929, ii, 8, p.23).Si on rencontrait quelqu'un faudrait avoir l'air de se promener, mine de rien. C'était la consigne. Rester bien naturels (Céline,Voyage, 1932, p.421):
5. Elle avait l'air toute jeune dans sa robe de toile verte qui découvrait des bras moelleux et drus, et au fond, sous ses déguisements de femme sophistiquée, comme elle était naturelle! Beauvoir,Mandarins, 1954, p.293.
[Le subst. désigne un comportement, un sentiment ou son expression] Geste, ton naturel; démarche, voix naturelle. Jamais homme n'eut un esprit moins naturel et moins naïf que Gessner. Ses ouvrages sont de la mauvaise poésie, fardée avec de la morale (Joubert,Pensées, t.2, 1824, p.217).Je ne vous aime pas; vous n'avez pas l'air vrai et naturel; vous avez toujours l'air de jouer une comédie (Stendhal,Lamiel, 1842, p.149).Êtes-vous une sorte d'alchimiste satanique, qui composez les sentiments que vous souhaitez qu'on ait pour vous (...). Ou tout cela est-il chez vous spontané, naturel, naïf, inconscient? (Montherl.,J. filles, 1936, p.1048).J'emploie les mots qui me viennent, les mots naturels. Je suis une mère qui aime son fils et qui soigne ses blessures. Je ne suis pas sublime le moins du monde... (Cocteau,Parents, 1938, iii, 2, p.277):
6. Mon rapport avec les femmes était naturel, aisé, facile comme on dit. Il n'y entrait pas de ruse ou seulement celle, ostensible, qu'elles considèrent comme un hommage. Camus,Chute, 1956, p.1503.
C. − Qui découle des qualités spécifiques d'une chose, d'un être. L'aversion naturelle de l'ignorance pour toute espèce de nouveauté (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p.25).La femme, qu'elle soit de la ville ou des champs, a pour mission naturelle de plaire à l'homme (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, 25 jours, 1885, p.714).
Alliés naturels. [Les Arméniens constituaient pour les Croisés] des alliés naturels contre les Turcs (Grousset,Croisades, 1939, p.30).
Ennemis naturels. [Le libéralisme français considère] le gouvernement et les sujets comme des ennemis naturels (Renan,Avenir sc., 1890, p.356).Ces masses étaient surtout avides de satisfactions réalistes, et toujours en quête d'un défenseur contre leurs ennemis naturels, contre le fisc, le recrutement, les gens de loi (De Vogüé,Morts, 1899, p.103).
En partic. [Dans des expr. ayant une orig. jur.]
Chef naturel, autorité naturelle. Chef, autorité dont l'influence dérive de la valeur reconnue (et non d'un privilège). Ce qu'il nous faut avant tout, c'est une aristocratie naturelle, c'est-à-dire légitime (Flaub.,Corresp., 1871, p.287).
DR. ANC. Juge naturel. Juge que la loi assigne à l'accusé suivant sa qualité et l'espèce de la cause. P. anal. [Je me cite] pour mettre le corps du délit sous les yeux du lecteur, mon juge naturel (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.16).
Qui appartient spécifiquement à (un milieu, un pays...). Je serai dans mon élément naturel. Je serai dans la lumière du Seigneur (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p.130).Une organisation qui permît de tirer avantage de nos biens naturels: traditions, culture, lumières (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p.17).
Synon. de normal, habituel.Il serait absurde de supposer que l'état pathologique peut être réellement connu si l'état naturel ou normal n'a pas été antérieurement étudié (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.136).Laissez bien tomber les jambes, à leur place naturelle (Vercel,Cap. Conan, 1934, p.180).
D. −
1. Qui obéit à une logique interne, qui présente un ordre cohérent. Synon. rationnel; anton. arbitraire, dogmatique, à priori.L'ordre naturel des mots. Il me semble que, dans tout l'ouvrage, les idées sont rangées suivant leur ordre naturel, et qu'on ne pourrait changer cet ordre, sans beaucoup nuire à leur enchaînement et à leur clarté (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.ii).
HIST. DES IDÉES. Classification naturelle, méthode naturelle. Classification, méthode fondées sur l'ensemble des caractères, par opposition à la classification, à la méthode artificielle, qui établissent la classification d'après quelques caractères choisis arbitrairement. Voir M. Foucault, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966, pp.150-158.
[P.oppos. à positif] :
7. Au contraire, cette confirmation expérimentale n'est point possible pour les sciences autres que les mathématiques pures, telles la jurisprudence, la morale, la théologie naturelle, qui ont pour objet des idées et des rapports que la raison conçoit, mais qui ne tombent pas sous les sens. Par ce motif, de telles sciences ne peuvent, comme les mathématiques, être qualifiées de sciences positives. Aussi oppose-t-on à la théologie naturelle ou rationnelle les religions positives ou les théologies dogmatiques, qui tirent leur autorité d'un autre principe que le principe rationnel... Cournot,Fond. connaiss., 1851, pp.282-283.
MATH. Logarithme* naturel; nombre naturel (v. nombre A 3 a α); suite* naturelle des nombres.
2. Qui est dans l'ordre des choses. Synon. normal, légitime.Le désir, bien naturel, de devenir propriétaire (Crèvecoeur,Voyage, t.3, 1801, p.311).Ces demoiselles ont été se promener, rien de plus naturel par un beau temps (Mérimée,Colomba, 1840, p.169).Quand je disais que les accidents de laboratoire n'étaient pas naturels! Me croira-t-on, maintenant? (G. Leroux,Parfum, 1908, p.67).Par une espèce de délicatesse morale qui empêche d'exprimer les sentiments trop profonds et qu'on trouve tout naturels (Proust,Temps retr., 1922, p.742).
Il est, il semble naturel de + inf., que + subj.Pourquoi trouvons-nous si naturel qu'on puisse se tromper sur son propre état organique? (G. Marcel,Journal, 1923, p.295).Il me semblait, soudain, naturel de plaire à tout le monde (Mauriac,Noeud vip., 1932, p.48).C'est naturel; c'est bien/trop/tout naturel.César (...): Voilà. Un jour ou l'autre, tu finiras bien par te marier? Marius: Moi? Pourquoi? César: Parce que c'est naturel, c'est normal. Dans un commerce, c'est nécessaire (Pagnol,Marius, 1931, ii, 4, p.125).Non, c'est trop naturel, je suis venu tout de suite, dès que le petit m'a eu dit... (Aragon, Beaux quart.,1936, p.132).
3. DR. Qui a lieu de fait. Il y a interruption naturelle, lorsque le possesseur est privé, pendant plus d'un an, de la jouissance de la chose, soit par l'ancien propriétaire, soit même par un tiers (Code civil,1804, p.410).
II. − Substantif
A. − Subst. masc. ou fém., vieilli. Personne qui est originaire du pays, de la région dont il est question. Synon. aborigène, autochtone, indigène, natif (v. ce mot A 1).Les oreilles des Maoris ignorent cette musique naïve [le chant des oiseaux] (...) c'est toujours ce même silence étrange qui semble régner aussi dans l'imagination mélancolique des naturels (Loti,Mariage, 1882, p.83).Nous avions invité quelques naturels du pays, pour la plupart de pauvres gens. Nos autres visiteurs étaient des Parisiens (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.182).
B. − Subst. masc.
1.
a) Vieilli. Caractère constitutif, tendance. Synon. nature.Le naturel de l'homme est d'être sociable (jusqu'à Ac. 1878). Mais je parle du penchant du coeur, dont le naturel est de voler au plus grand plaisir (Stendhal,Amour, 1822, p.98).
b) Ordre des choses, norme. Grue, elle le remettait à l'aise: on rentrait dans le naturel. Et il l'avait payée, comme un prisonnier achète son gardien pour pouvoir s'enfuir (Montherl.,Lépreuses, 1939, p.1426).
2. Dispositions psycho-physiologiques dominantes qui déterminent la personnalité d'un individu. Synon. complexion, nature (v. ce mot II B), personnalité, tempérament.Avoir un bon naturel. Il lui échappait parfois des sourires qui trahissaient en elle un naturel rieur enseveli sous le maintien exigé par sa vie (Balzac,Lys, 1836, p.43).Ça partait d'un bon naturel... Seulement rien qu'à la pensée, il me remontait déjà du fiel (Céline,Mort à crédit, 1936, p.468).Faible, et d'un naturel craintif, Alphonsine, malgré sa bonne volonté, ne parvenait pas à donner à la maison cet accent de sécurité et de chaude joie (Guèvremont,Survenant, 1945, p.21):
8. Quel monstre! [Tolstoï] Sans cesse cabré, en révolte contre son naturel, forçant de douter sans cesse de sa sincérité, étant tour à tour tout et tous et jamais plus personnel que lorsqu'il cesse d'être lui-même... Gide,Journal, 1941, p.96.
Proverbe. Chassez le naturel, il revient au galop. [Exprime l'idée qu'une personnalité n'est pas modifiable] On a eu tort de dire «chassez le naturel, il revient au galop», car le naturel ne se laisse pas chasser. Il est toujours là (Bergson,Deux sources, 1932, p.289).V. aussi chasser1II C.
3. Aisance dans les comportements sociaux. Synon. spontanéité.Accoutumé au naturel parfait qui brillait dans toute la conduite de Mmede Rênal, Julien ne voyait qu'affectation dans toutes les femmes de Paris (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.302).Le grand test, pour son éducation, c'est que ses façons d'être, de se tenir, de parler, ne suggèrent ni la «fille de bourgeois» ni la «fille d'artistes», mais qu'elles aient, avec le naturel et la simplicité du peuple, une retenue et une correction parfaites (Larbaud,Journal, 1934, p.312):
9. Son physique brûlant, sa spontanéité, un naturel redoutable et désarmant en faisaient une sorte de force de la nature qui enchantait son entourage. Triolet,Prem. accroc, 1945, p.101.
Vx. Sensibilité. Il vint voir ma mère, et lui témoigna son indignation contre ce qu'il nomma la dureté de mon procédé. «La voilà! répondit ma mère, elle ne s'attache à personne, c'est une âme de boue, sans naturel, sans reconnaissance!» (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p.64).[Quand les Italiens] trompent leurs ennemis et leurs concurrens, c'est parce qu'ils se considèrent avec eux comme en état de guerre; mais en paix, ils ont du naturel et de la vérité (Staël,Corinne, t.1, 1807, p.294).
4. Caractère de vérité et de vie d'une oeuvre d'art, d'une interprétation. Singulière chose [que le Cid], les étrangers ont raison, singulière chose que la tragédie française! Quelle absence de naturel! Quel goût factice! (Constant,Journaux, 1805, p.205).La beauté de Londres, c'est son naturel; tout y est simple, même l'extraordinaire; son ordre n'est pas administratif, c'est un ordre moral (Morand,Londres, 1933, p.327):
10. Et puis le naturel de la conversation, que les comédiens prétendent retrouver: ces balbutiements, ces hoquets, ces hésitations, ces bavures, ce n'est vraiment pas la peine de réunir cinq ou six cents personnes dans une salle et de leur demander de l'argent, pour leur en donner le spectacle. Anouilh,Répét., 1950, II, p.47.
5. Au naturel, loc.
a) Sans apprêts. Que je vois donc de petitesse dans ce constant souci de sa taille! Dans ces apprêts, cette toilette, cette crainte de se laisser surprendre au saut du lit, au naturel (Gide,Journal, 1938, p.1328).
Au fig. Sans apparat, sans cérémonie. Synon. au débotté.Aujourd'hui il s'est fait annoncer chez moi au naturel, (...) et sans rubans (Delécluze,Journal, 1824, p.46).
b) Sans voiles, nu. Synon. (être) dans l'état de nature (v. nature II A 3).Au milieu des colifichets et ornements de la civilisation, mais d'une manière absolument crue... la femme était au naturel. Juste ciel! qu'attendait donc la police? (Jouve,Scène capit., 1935, p.44).
Au fig. En réalité, sans fard, sans masque, sans voiles. Peindre au naturel. Dans la foule des romans qui depuis ont eu tant de vogue, c'est tantôt le vice coloré en vertu, tantôt le vice au naturel, mais peint avec tous ses attraits (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p.312).Le théâtre français, la comédie française, la tragédie éternelle, notre théâtre à tous, celui où nous sommes joués au naturel (Mauriac,Journal 3, 1940, p.246).
c) Rare. Spontanément. Alors nos personnages naissent au naturel, sans aide ni calcul, ils naissent vraiment et pas toujours complètement beaux (Abellio,Pacifiques, 1946, p.16).
d) [En parlant d'aliments] Sans accommodement, servi sans assaisonnement. Synon. nature.Petits pois au naturel. Un turbot au naturel (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.168).
Prononc. et Orth.: [natyʀ εl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1119 «qui est le fait de la nature» naturalz jurz «jour astronomique de 24 heures» (Philippe de Thaon, Comput, 328 ds T.-L.); ca 1256 mort naturel (Maître Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 5, 5, 6, ibid.); 2. 1remoitié xiies. «produit par la nature seule, sans que l'homme s'en mêle» glace natural (Lapidaire anglo-normand, éd. Studer-Evans, First French version, 756, p.59); xives. «non frelaté (du vin)» (ds Romania t.11, p.574); 1721 musique naturelle (Trév.); 1793 prairies naturelles (Abbé Rozier, Cours complet d'agriculture d'apr. FEW t.7, p.50a); 3. ca 1210 «qui se produit depuis la naissance, inné» müez naturex (Dolopathos, 79 ds T.-L.); 1512 «qui vient de la nature seule, par opposition à cultivé» (Gringore II, 354 ds IGLF: Vraye science, acquise ou naturelle); 4. 1269 «qui est conforme à la nature particulière de chaque individu» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 5740); 5. 1398 enfant naturel «qui n'est pas né en légitime mariage» (Mél. hist., Choix de doc. 3, 289 d'apr. FEW t.7, p.49b); 6. 1538 «qui est conforme à la raison, à l'usage commun» (Est.); 1580 il est naturel de (Montaigne, Essais, éd. P.Villey, II, 18, 668); 7. 1549 «qui concerne la nature» la science des choses naturelles (Est.); 8. 1580 «qui s'offre de soi-même à l'esprit» (B. Palissy, Dédicace, p.13 ds IGLF: l'art militaire, lequel est plus apprins par nature, ou sens naturel, que non pas par pratique); 1675 nombres naturels (J. Prestet, Elemens de mathematiques ds Trév. 1721); 1765 logarithmes naturels (Encyclop.); 9. 1664 «qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort» (La Rochefoucauld, Maximes, 431 ds Littré); 10. 1690 «qui n'est pas factice» cheveux naturels (Fur.). B. Subst. 1. a) Fin du xives. «constitution, complexion corporelle» (Olivier Basselin, XLVIII ds Littré); b) 1524 «propriété inhérente à la nature de quelque chose» (Gringore, Le Blazon des Heretiques, éd. Ch. d'Hericault et A. de Montaiglon, I, 296: Et fault noter Ces trois choses dernières Remunerer leur maistre coustumières En la parfin, selon leur naturel, soit temporel ou espirituel); c) 1538 «tempérament, humeur d'un individu» (Est.); d) 1540 au naturel «selon l'aspect que présentent les choses et les êtres réels» (Amadis, 159 ds IGLF); 1581 terme d'hérald. «avec les couleurs naturelles» (De Bara, Le blason des Armoiries, 106 d'apr. FEW t.7, p.50a); e) 1671, 18 févr. «état de choses normal, absence d'affectation» (Mmede Sévigné, Lettres, éd.LaPléiade, t.1); 2. 1587 «habitant originaire d'un pays» (LaNoue, Discours politiques et militaires, 21 ds Littré). Empr. au lat. naturalis «de naissance; qui appartient à la nature des choses, inné; conforme aux lois de la nature». Fréq. abs. littér.: 14626. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24647, b) 18282; xxes.: a) 15797, b) 21875. Bbg. Quem. DDL t.13.

Naturel : définition du Wiktionnaire

Adjectif

naturel \na.ty.ʁɛl\ masculin

  1. Qui est relatif à la nature, à l’ensemble des êtres et des choses, à l’ordre qui les régit.
    • À l’état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 16)
    • Les lois, les forces, les causes naturelles.
    • Les effets naturels.
    • Le cours, l’ordre, l’état naturel des choses.
  2. Ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à surnaturel.
    • Un événement naturel.
  3. Ce qui est suit le cours spontané des choses, par opposition à artificiel ou forcé.
    • La croissance naturelle des plantes.
    • L’hybridation artificielle ne suit pas les mêmes principes et n’a pas les mêmes effets que l’hybridation naturelle.
    • Un élan de sympathie naturel.
  4. Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu, de chaque chose.
    • La raison est un attribut naturel de l’homme.
    • La curiosité est naturelle à l’homme.
    • La férocité naturelle du tigre, naturelle au tigre.
    • Ce fleuve est sorti de ses bornes naturelles.
    • La flamme, en s’élevant, suit sa direction naturelle.
  5. Qui est conforme au tempérament, aux penchants innés d’un individu.
    • Les oratoriens et les jésuites, ennemis et adversaires naturels, firent d’abord cause commune pour écarter les carmes de la direction de ces religieuses. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 93)
    • Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. […]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; […]. — (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’éd. de 1921)
    • À la ville comme à la scène, ce Fregoli de la chanson ne cesse d'être en représentation. Jamais naturel, toujours à la parade. — (Patrice Delbourg, Les funambules de la ritournelle, Écriture, 2013)
  6. (Mathématiques) Qualifie les entiers positifs (plus grands que zéro).
    • 18 est un entier naturel.
  7. Qualifie ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes.
    • Aussi rien n’est-il plus naturel que de voir des policiers […] prendre, pour ne pas effaroucher leur proie, l’apparence des gars qu’ils ont la mission d’appréhender. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il était naturel à Ovide d’écrire en vers.
    • Il lui est naturel de marcher très vite.
    • Il lui est naturel de s’affliger pour peu de chose.
  8. Qualifie les sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l’on vit.
    • L’attachement naturel des parents pour leurs enfants.
  9. Qui est conforme à la raison ou à l’usage commun.
    • Sa générosité n’est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il est naturel de se confier à ses amis.
    • Il est tout naturel de demander un service à ceux qu’on a obligés soi-même.
    • Je les ai trouvés installés chez moi et lady Makinson, qui a la rotule démise, occupe mon lit. Ils ont l'air de trouver cette situation toute naturelle. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IV, Gallimard, 1937)
  10. Se dit, à la forme négative, d’une chose où l’on soupçonne quelque tromperie.
    • Ce n’est pas une chose naturelle de gagner toujours au jeu.
    • Il faut qu’il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n’est pas naturel.
  11. Qui s’offre d’abord à l’esprit.
    • Le sens que vous donnez à ce passage n’est pas le sens naturel.
    • Vous n’avez pas pris cette phrase dans son sens naturel.
    • Voilà l’explication la plus naturelle qu’on puisse donner de sa conduite, l’interprétation la plus naturelle qu’on puisse donner à son propos.
  12. Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à ce qui a été fait par l’homme, à ce qui est artificiel.
    • De nombreux jaunes, par exemple, qu’ils soient d’origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. — (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
    • Or, ce que je vais découvrir en Amazonie, c'est le processus de destruction des environnements que l'on qualifie de "naturels"... mais qui sont en partie le produit d'actions humaines, comme l'ont montré mes travaux et ceux d'autres anthropologues. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
    • Cheveux naturels.
    • Prairie naturelle.
    • Les eaux minérales naturelles.
  13. Dessiné par la configuration du sol, par opposition à un tracé résultant de conventions diplomatiques.
    • Les frontières naturelles.
  14. Pur, non contrefait.
    • Vin naturel.
  15. (Musique) Simple, qui n’est affectée ni d’un dièse, ni d’un bémol.
    • Note naturelle.
  16. Se dit des qualités intellectuelles ou morales qui viennent de la nature seule, qui sont innées, par opposition à ce qui est acquis, cultivé, factice.
    • Il manque de culture, mais il a de l’esprit naturel.
    • Ses qualités acquises l’emportent de beaucoup sur ses qualités naturelles.
    • Sa gaieté n’est pas naturelle, elle est forcée.
  17. Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort.
    • Tous ses gestes, tous ses mouvements sont faciles et naturels.
    • Sa démarche est naturelle et gracieuse.
    • Un langage, un style naturel.

Nom commun 1

naturel \na.ty.ʁɛl\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. Facilité, aisance avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite, par opposition à l’art, l’affectation.
    • Il y a beaucoup d’art et d’étude dans tout ce qu’il écrit, mais point de naturel.
    • La diction de cet acteur manque de naturel.
    • Cette femme est jolie, spirituelle, bonne ; mais elle gâche toutes ses qualités par le défaut de naturel.
    • On remarquait sur son visage un grand naturel, ce parti pris de naturel si fréquent chez les épouses de nerveux qui semblent toujours vouloir faire croire autour d’elles que tout va pour le mieux dans le plus sédatif des mondes. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 108.)
  2. Inclination, humeur, tendances qui caractérisent un individu, qu’il apporte en naissant.
    • Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l’un contre l’autre. Tous deux étaient d’un naturel turbulent, batailleur et vindicatif […] — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les Quatre Fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
    • Du temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l'éducation. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
    • Très curieux de son naturel, il était toujours informé avant quiconque des menus potins du pays et n'avait pas son pareil pour les répandre et les amplifier. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Naturel doux, humain, vertueux, compatissant.
    • Naturel pervers, féroce, vicieux, malfaisant, ingrat, etc.

Nom commun 2

naturel \na.ty.ʁɛl\ masculin (pour une femme on dit : naturelle)

  1. Habitant originaire d’un pays, spécialement d’un pays peu civilisé.
    • Durant ce séjour, j’avais beaucoup fréquenté les naturels et j’avais fait de grands progrès dans l’étude de leur langue. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1830)
    • Le lecteur, prévenu de l’excursion que nous lui proposons d’entreprendre parmi les naturels de cette race infernale qui peuple les prisons, les bagnes, et dont le sang rougit les échafauds… le lecteur voudra peut-être bien nous suivre. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §. 1, 1842–1843)
    • Une noce qui se faisait dans une auberge me fournit l’occasion de voir ensemble quelques naturels du pays ; car, dans un espace de plus de cent lieues, je n’avais pas aperçu dix personnes. Ces naturels sont fort laids, les femmes surtout ; il n’y a aucune différence entre les jeunes et les vieilles : une paysanne de vingt-cinq ans ou une de soixante sont également flétries et ridées. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tète aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
    • Personne de nous ne comprend un mot d’esquimau. Inutile d'ajouter que pour leur part nos deux naturels n'ont aucune idée d'un idiome européen. — (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, Paris : Michel Lévy frères, 1857, Cambridge University Press, 2012, page 236)

Forme d’adjectif

naturelle \na.ty.ʁɛl\

  1. Féminin singulier de naturel.
    • La tentation d’être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 235)
    • Enfin, ces potions tartrisées, ces boissons laxatives, adjuvant indispensable de la médecine mesmérienne, que les grandes dames habituées de la place Vendôme avalaient avec une répugnance si naturelle, ne seront plus invoquées que comme un souvenir ignoble. — (Louis Figuier, Les mystères de la science tome 2 : Aujourd’hui, Librairie illustrée, Paris, 1870)

Forme d’adjectif

naturelle \na.ty.ʁɛl\

  1. Féminin singulier de naturel.
    • La tentation d’être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 235)
    • Enfin, ces potions tartrisées, ces boissons laxatives, adjuvant indispensable de la médecine mesmérienne, que les grandes dames habituées de la place Vendôme avalaient avec une répugnance si naturelle, ne seront plus invoquées que comme un souvenir ignoble. — (Louis Figuier, Les mystères de la science tome 2 : Aujourd’hui, Librairie illustrée, Paris, 1870)

Forme d’adjectif

naturelle \na.ty.ʁɛl\

  1. Féminin singulier de naturel.
    • La tentation d’être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 235)
    • Enfin, ces potions tartrisées, ces boissons laxatives, adjuvant indispensable de la médecine mesmérienne, que les grandes dames habituées de la place Vendôme avalaient avec une répugnance si naturelle, ne seront plus invoquées que comme un souvenir ignoble. — (Louis Figuier, Les mystères de la science tome 2 : Aujourd’hui, Librairie illustrée, Paris, 1870)

Forme d’adjectif

naturelle \na.ty.ʁɛl\

  1. Féminin singulier de naturel.
    • La tentation d’être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 235)
    • Enfin, ces potions tartrisées, ces boissons laxatives, adjuvant indispensable de la médecine mesmérienne, que les grandes dames habituées de la place Vendôme avalaient avec une répugnance si naturelle, ne seront plus invoquées que comme un souvenir ignoble. — (Louis Figuier, Les mystères de la science tome 2 : Aujourd’hui, Librairie illustrée, Paris, 1870)

Forme d’adjectif

naturelle \na.ty.ʁɛl\

  1. Féminin singulier de naturel.
    • La tentation d’être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 235)
    • Enfin, ces potions tartrisées, ces boissons laxatives, adjuvant indispensable de la médecine mesmérienne, que les grandes dames habituées de la place Vendôme avalaient avec une répugnance si naturelle, ne seront plus invoquées que comme un souvenir ignoble. — (Louis Figuier, Les mystères de la science tome 2 : Aujourd’hui, Librairie illustrée, Paris, 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Naturel : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NATUREL, ELLE. adj.
Qui est relatif à l'ensemble des êtres et des choses, à l'ordre qui les régit. Les lois, les forces, les causes naturelles. Les effets naturels. Le cours, l'ordre, l'état naturel des choses. Sciences naturelles, Sciences qui traitent des trois règnes de la nature. Histoire naturelle, Science qui a pour objet la description et la classification des animaux, des végétaux et des minéraux. Étudier l'histoire naturelle. Professeur d'histoire naturelle. Il se dit aussi de Certains ouvrages qui traitent de cette science. L'Histoire naturelle de Buffon.

NATUREL se dit aussi de Ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à Surnaturel. Un événement naturel. La loi naturelle, La loi dont tous les hommes trouvent les principes en eux-mêmes, par opposition aux Lois civiles, politiques et religieuses. Le droit naturel, Le droit fondé sur la loi naturelle, par opposition au Droit positif. Enfant naturel, Enfant qui n'est pas né en légitime mariage. On dit, dans le même sens, Fils naturel, fille naturelle. Enfant légitime et naturel, Celui qui est né d'un mariage légitime, par opposition à l'Enfant illégitime et à l'Enfant adoptif. Frère naturel, Celui qui n'est pas né en légitime mariage. Parties naturelles, Les parties destinées à la génération.

NATUREL signifie aussi Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu. La raison est un attribut naturel de l'homme. La curiosité est naturelle à l'homme. La férocité naturelle du tigre, naturelle au tigre. Mort naturelle, Mort qui vient de la maladie ou de l'âge.

NATUREL se dit, dans le même sens, en parlant des Choses. Ce fleuve est sorti de ses bornes naturelles. La flamme, en s'élevant, suit sa direction naturelle. Il signifie encore Qui est conforme au tempérament, aux penchants innés d'un individu. Il a suivi son inclination naturelle. Son humeur naturelle le porte à fuir le monde. Cette attitude a fini par lui devenir naturelle. Il se dit aussi de Ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes. Il était naturel à Ovide d'écrire en vers. Il lui est naturel de marcher très vite. Il lui est naturel de s'affliger pour peu de chose. Il se dit aussi des Sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l'on vit. L'attachement naturel des parents pour leurs enfants. Il signifie encore Qui est conforme à la raison ou à l'usage commun. Il est naturel de se confier à ses amis. Il est tout naturel de demander un service à ceux qu'on a obligés soi-même. Ce n'est pas une chose naturelle qu'il ait été guéri d'une si grave blessure en si peu de temps. Cela n'est pas naturel, ce n'est pas une chose naturelle, se dit aussi d'une Chose où l'on soupçonne quelque tromperie. Ce n'est pas une chose naturelle de gagner toujours au jeu. Il faut qu'il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n'est pas naturel. Juges naturels, Ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l'espèce de la cause. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels. Par extension et figurément, Les gens de goût sont les juges naturels des productions littéraires.

NATUREL signifie en outre Qui s'offre d'abord à l'esprit. Le sens que vous donnez à ce passage n'est pas le sens naturel. Vous n'avez pas pris cette phrase dans son sens naturel Voilà l'explication la plus naturelle qu'on puisse donner de sa conduite, l'interprétation la plus naturelle qu'on puisse donner à son propos. Il se dit encore de Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à Ce qui a été fait par l'homme, à ce qui est artificiel. Cheveux naturels. Prairie naturelle. Les eaux minérales naturelles. Les frontières naturelles, Celles qui sont dessinées par la configuration du sol, par opposition à un tracé résultant de conventions diplomatiques. Vin naturel, Vin qui est le pur produit du jus de raisin fermenté, où l'on n'a rien mêlé d'étranger. En termes de Musique, Note naturelle, Note qui n'est affectée ni d'un dièse, ni d'un bémol.

NATUREL se dit, dans le même sens, des Qualités intellectuelles ou morales qui viennent de la nature seule, qui sont innées, par opposition à Ce qui est acquis, cultivé, factice. Il manque de culture, mais il a de l'esprit naturel. Ses qualités acquises l'emportent de beaucoup sur ses qualités naturelles. Sa gaieté n'est pas naturelle, elle est forcée. Il signifie aussi Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort. Elle a des grâces naturelles. Tous ses gestes, tous ses mouvements sont faciles et naturels. Sa démarche est naturelle et gracieuse. Il a un air naturel qui plaît et qui inspire la confiance. Le maintien, le débit, le jeu de ce comédien est naturel. Il se dit, dans le même sens, des Productions de l'esprit. Un langage, un style naturel.

NATUREL s'emploie aussi substantivement et désigne la Facilité, l'aisance avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite. Il est l'opposé d'Art, d'affectation. Il y a beaucoup d'art et d'étude dans tout ce qu'il écrit, mais point de naturel. La diction de cet acteur manque de naturel. Cette femme est jolie, spirituelle, bonne; mais elle pâte toutes ses qualités par le défaut de naturel. Il signifie aussi Inclination, humeur, tendances qui caractérisent un individu, qu'il apporte en naissant. Bon, mauvais, méchant naturel. Naturel doux, humain, vertueux, compatissant. Naturel pervers, féroce, vicieux, malfaisant, ingrat, etc. Un beau naturel. Il est jaloux, il est colère de son naturel. Il est d'un naturel jaloux, d'un naturel colère. Prov., Chassez le naturel, il revient au galop, On revient toujours à ses tendances premières, à ce qui fait l'essence du caractère.

NATUREL désigne aussi un Habitant originaire d'un pays, spécialement d'un pays peu civilisé. Les naturels du Congo.

AU NATUREL, loc. adv. D'après nature, selon la nature. Cette figure le représente au naturel. Fig., Je lui ai représenté, retracé au naturel l'injustice de son procédé. Cette acception vieillit.

Naturel : définition du Littré (1872-1877)

NATUREL (na-tu-rèl, rè-l') adj.
  • 1Qui fait partie de la nature, qui est conforme à la nature. L'étude des corps naturels. Les effets naturels. Les phénomènes naturels. On ne sait pas en quoi consiste l'agrément, qui est l'objet de la poésie ; on ne sait ce que c'est que ce modèle naturel qu'il faut imiter, Pascal, Pens. VII, 25, édit. HAVET. Qu'est-ce que nos principes naturels, sinon nos principes accoutumés ? Pascal, ib. III, 13. Puisque les grands, les petits et les médiocres vivent également assujettis aux mêmes nécessités naturelles, Bossuet, Gornay. Si quelque chose pouvait élever les hommes au-dessus de leur infirmité naturelle, Bossuet, Duch. d'Orl. La dureté du gouvernement peut aller jusqu'à détruire les sentiments naturels par les sentiments naturels mêmes, Montesquieu, Esp. XXIII, 11.

    Mort naturelle, mort qui vient par le progrès de l'âge ou par maladie.

    La loi naturelle, voy. LOI, n° 3.

    La Loi naturelle, titre d'un poëme de Voltaire. L'objet du poëme sur la loi naturelle est d'établir l'existence d'une morale universelle et indépendante, non-seulement de toute religion révélée, mais de tout système particulier sur la nature de l'être suprême, Voltaire, Loi natur. Avertiss.

    Terme de mythologie. Dieux naturels, se disait de toutes les parties de l'univers que l'on avait personnifiées, comme le soleil, l'air, le ciel, etc.

    Sciences naturelles, la réunion de toutes les sciences qui s'occupent de la nature, de ses productions. C'est Dieu même qui éclaire les philosophes dans les connaissances que les hommes ingrats appellent naturelles, quoiqu'elles ne leur viennent que du ciel, Malebranche, Rech. vér. III, II, 6.

    Philosophie naturelle, se dit, chez les Anglais, de l'ensemble des sciences naturelles, et particulièrement de l'étude de la physique.

    Histoire naturelle, science qui a pour objet la description et la classification des animaux, des végétaux et des minéraux.

    Titre de certains ouvrages qui traitent de cette science. L'Histoire naturelle de Buffon.

  • 2Enfant naturel, celui qui est né hors mariage.

    On dit de même : fils naturel, fille naturelle.

    Enfant légitime et naturel, celui qui est né d'un mariage légitime, par opposition à l'enfant illégitime et à l'enfant adoptif.

  • 3Parties naturelles, organes de la génération dans les deux sexes.
  • 4Qui vient de la nature seule, par opposition à acquis. Des qualités naturelles. Il a de l'esprit naturel. Il a une éloquence naturelle. Une gaieté naturelle et qui n'a rien de forcé. Je l'aime et l'embrasse de tout mon cœur [Pauline, fille de Mme de Grignan] ; rejouissez-vous de son joli esprit naturel, Sévigné, 12 janv. 1680.

    Il se dit dans un sens analogue, par opposition à factice, artificiel. Cette perruque imite très bien les cheveux naturels. Les eaux minérales naturelles. Une cascade naturelle plus belle que toutes les chutes d'eau artificielles.

    Vin naturel, vin qui n'a pas été frelaté, où l'on n'a rien mêlé d'étranger.

  • 5Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce. Il est naturel à l'oiseau de voler. La raison est un attribut naturel de l'homme. Il n'y a rien qu'on ne rende naturel ; il n'y a naturel qu'on ne fasse perdre, Pascal, Pens. XXV, 83. Elle [la duchesse de Chaulnes] ne sera quasi point à Chaulnes ; et, quand elle y serait, cette retraite ne m'est point naturelle comme celle-ci [les Rochers], où je suis avec mon fils, Sévigné, 4 sept. 1689. La faiblesse aux humains n'est que trop naturelle, Racine, Phèdre, IV, 6. L'auteur du poëme prétend que les remords nous sont aussi naturels que les autres affections de notre âme, Voltaire, Loi natur. préface.

    Il se dit dans le même sens, en parlant des choses. La mer est sortie de ses bornes naturelles. La mutabilité naturelle de nos désirs, Bossuet, Duch. d'Orl.

    Terme d'histoire naturelle. Caractère naturel, celui qui est pris dans un des attributs essentiels et constants d'un corps brut ou organisé, et qui le distingue des autres espèces de corps.

    Classification naturelle, celle qui est établie d'après la considération des caractères naturels.

  • 6 Terme de grammaire. Ordre naturel des mots, celui dans lequel ils sont rangés conformément à la suite et à la dépendance de nos idées, par opposition à inversion. On dit mieux l'ordre analytique.
  • 7 Terme de musique. Tons naturels, tons qui se forment de la gamme ordinaire, sans aucune altération, sans dièse et sans bémol à la clef : il n'y a que deux tons naturels, qui sont ut majeur et la mineur.

    Note naturelle, note qui n'est affectée ni d'un dièse ni d'un bémol. Ut naturel. Si naturel.

    Échelle naturelle, l'échelle diatonique.

    Harmonie naturelle, celle dans laquelle on ne recherche pas trop les dissonances et les transitions hasardées.

    Naturel se dit aussi de ce qui n'est point forcé, qui ne va ni trop haut ni trop bas, ni trop vite ni trop lentement.

  • 8 Terme d'arithmétique. Nombres naturels, se dit, dans les tables de logarithmes, des nombres consécutifs 1, 2, 3, 4, etc. par opposition à leurs logarithmes.

    Logarithmes naturels, les logarithmes dont la génération est donnée d'une manière indépendante de leur base.

  • 9 Terme de marine. Ordre naturel ou direct, celui dans lequel les vaisseaux font route en suivant celui d'entre eux qui est désigné par l'amiral pour les précéder ; dans l'ordre renversé ils sont suivis par ce dernier vaisseau.
  • 10Qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à surnaturel. Événement naturel. Les miracles sont des effets produits par la volonté de Dieu, et non par des causes naturelles, Dict. de l'Acad. Selon les physiciens, ce qui est naturel, c'est ce qui se fait sans le ministère de l'art, par un enchaînement qui nous est inconnu de causes et d'effets, et qui dépend de cette force supérieure, de ce mécanisme inflexible qui ne prend conseil ni de notre volonté ni de nos intérêts, Dumarsais, Œuvr. t. III, p. 369.

    Dans le langage mystique, qui est conforme à l'ordre de la nature, par opposition à l'ordre de la grâce. La mortification consiste à rompre sa volonté, à modérer ses vivacités, à réprimer ses désirs trop naturels…, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 352. Il serait fort étrange qu'on cherchât hors du monde ce qu'on a prétendu fuir en sortant du monde, c'est-à-dire des avantages purement temporels et des douceurs toutes naturelles, Bourdaloue, Pensées. t. II, p. 361.

  • 11Qui est conforme à la raison ou à l'usage commun. En cette circonstance, sa conduite est toute naturelle. Il n'est pas naturel de s'exposer à un si grand péril. Il est si naturel d'estimer ce qu'on aime, Qu'on voudrait que partout on l'estimât de même, Corneille, Suréna, II, 2. Il est naturel à l'homme d'aimer la vie des bienheureux, qui n'est rien autre chose qu'une joie intérieure de la vérité connue, Bourdaloue, 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 144.

    Cela n'est pas naturel, ce n'est pas une chose naturelle, se dit d'une chose où l'on soupçonne quelque tromperie. Il faut qu'il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n'est pas naturel.

  • 12Sujets naturels d'un souverain, ceux qui sont nés dans ses États. Les sujets naturels, c'est-à-dire les Perses, étaient exempts de toute imposition, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. III, p. 51.

    Juges naturels, ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l'espèce de leur cause.

    Par extension. Les gens de goût sont les juges naturels des productions de l'esprit.

  • 13Qui se fait en conséquence d'habitudes. Il lui est naturel de marcher très vite.
  • 14Qui s'offre de soi-même à l'esprit. Le sens que vous donnez à ce passage n'est pas le sens naturel. Il faut prendre cette phrase dans son sens naturel. Ce n'est pas donner une explication naturelle de son procédé que de s'en offenser.
  • 15Qui est sans affectation dans ses sentiments, dans ses manières. Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître, La Rochefoucauld, Max. 431. Des jeunes gens se croient naturels lorsqu'ils sont grossiers, La Rochefoucauld, dans RICHELET. Elle [la Dauphine] en tend et comprend facilement toutes choses ; elle est naturelle, et non plus embarrassée ni étonnée que si elle était née au milieu du Louvre, Sévigné, 29 mars 1680. Je l'ai vu, simple et naturel, changer de visage au récit de leurs infortunes [de ses amis], entrer avec eux dans les moindres choses comme dans les plus importantes…, Bossuet, Louis de Bourbon. Je suis tout naturel et j'aime la franchise ; Ma bouche ne dit rien que mon cœur n'autorise, Regnard, le Joueur, II, 4. On m'a fait entendre, par exemple, qu'elle est fausse, et il n'existe peut-être pas au monde une femme plus franche et plus naturelle, Genlis, Théât. d'éduc. le Méchant par air, II, 1.

    Il se dit des choses dans le même sens. Tous ses mouvements sont faciles et naturels. Elle a des grâces naturelles. Une démarche naturelle et gracieuse. Jamais on ne vit de joie ni si vive ni si naturelle que celle qu'il ressentait à faire plaisir, Bossuet, Louis de Bourbon.

  • 16Qui est sans affectation quant à l'esprit. Thompson, ce poëte naturel et vrai, ce premier chantre des montagnes d'Écosse, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.

    Il se dit, dans le même sens, de l'esprit et de ses productions. Il a l'esprit naturel. Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir, Pascal, Pens. VII, 26, éd. HAVET. Oh ! si l'Esprit divin, Esprit de force et de vérité, avait enrichi mon discours de ces images vives et naturelles qui représentent la vertu et qui la persuadent tout ensemble, Fléchier, Turenne. Quel est donc le pouvoir naturel des vers naturels, puisque, par ce seul charme, la Fontaine, avec de grandes négligences, a une réputation si universelle et si méritée, sans avoir jamais rien inventé ? Voltaire, Louis XIV, écrivains. Le langage d'un esprit cultivé est naturel, quoique bien différent du langage d'un esprit sans culture, Condillac, Art d'écr. IV, 5. Terme de beaux-arts. Couleur naturelle, celle que le peintre se propose d'imiter.

  • 17 S. m. Naturel, un habitant originaire d'un pays. On ne reçoit dans cette milice que les naturels de ce pays, Patru, Plaidoyer 1, dans RICHELET. Un prince enfant serait plus agréable qu'un autre, parce que, y étant envoyé [à Messine] pour y être élevé, les peuples le regarderaient comme un naturel sicilien, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 240, dans POUGENS. La Nouvelle Hollande est une terre basse, sans eau, sans montagnes, peu habitée, dont les naturels sont sauvages et sans industrie, Buffon, Œuv. t. I, p. 320.
  • 18Le naturel, l'état de santé, par comparaison avec l'état de maladie. Vos habits si bien faits, cette taille si bien remplie dans son naturel [quand vous n'êtes ni malade ni enceinte], Ô mon Dieu ! conservez-la donc pour mon voyage de Provence, Sévigné, 8 avr. 1671. La mienne [santé] est tout à fait remise, je dors mieux, ma langue n'est plus une méchante langue ; elle est toute rendue à son naturel, Sévigné, 1er nov. 1688. Nous avons enfin réussi, par un bon gouvernement, à le remettre [Ch. de Sévigné] dans son naturel : plus de fièvre, plus de douleurs, assez de forces, Sévigné, 30 oct. 1680. Ma jambe redevient entièrement dans son naturel, sans douleurs, sans contrainte, Sévigné, 17 juin 1685.
  • 19Manière d'être que l'être animé ou inanimé dont on parle tient de la nature. Comme son naturel [du sort] est toujours inconstant, Corneille, Poly. IV, 6. Voilà bien le monde en son naturel [les avis divers sur un même fait], Sévigné, 20 nov. 1664. Quand elle [une dame] a son naturel, elle est incapable d'aucune bonne résolution, Sévigné, 21 août 1675. Il déclara qu'il préférait à ces avantages et à tout ce qu'on pouvait jamais lui accorder : quoi ? son devoir et les bonnes grâces du roi… ; le voilà dans son naturel, Bossuet, Louis de Bourbon. Comme c'est le naturel du genre humain d'être plus sensible au mal qu'au bien, Bossuet, Sermons, Ambition, Fragm. sur le même sujet. Si nous savons entendre le naturel de l'esprit humain, Bossuet, Sermon sur l'honneur, préambule. À la veille d'un si grand jour [Rocroy] et dès la première bataille, il est tranquille, tant il se trouve dans son naturel ! Bossuet, Louis de Bourbon. Le voyez-vous comme il compte la cavalerie et l'infanterie des ennemis par le naturel des pays ou des princes confédérés ? Bossuet, ib. Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature, et combien il leur serait utile de s'y abandonner… leur son de voix et leur démarche sont empruntés ; elles se composent, elles se recherchent, regardent dans un miroir si elles s'éloignent assez de leur naturel, La Bruyère, III. Elle voulait enchaîner par le bonheur et par la crainte, et transformait ainsi toujours son naturel en moyens, Staël, Corinne, XII, 2.
  • 20Manière d'être morale telle qu'on la tient de la nature. N'ayant pas moins d'admiration de votre courage et de votre bon naturel [il s'agit d'un dévouement pour un frère mort de la peste] que de ressentiment de votre douleur, Voiture, Lett. 13. Deviens en leur faveur d'un naturel plus doux, Corneille, Médée, III, 3. Mais tel est d'un tyran le naturel infâme, Corneille, Héracl. V, 6. Mon père était assez hardi de son naturel, Scarron, Rom. com. I, 13. Les malheureux comme je suis, sont souvent importuns contre leur naturel, Scarron, Lettres, Œuv. t. I, p. 228. Tu ressembles aux naturels Malheureux, grossiers et stupides ; On n'en peut tirer rien qu'avecque le bâton, Plus je te remplissais, plus mes mains étaient vides, La Fontaine, Fabl. IV, 8. Tant le naturel a de force ! Il se moque de tout… Qu'on lui ferme la porte au nez, Il reviendra par les fenêtres, La Fontaine, ib. II, 18. N'accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l'île la plus célèbre du monde [l'Angleterre], qui, selon les plus fidèles historiens, tirent leur origine des Gaules, Bossuet, Reine d'Anglet. Est-il rien de plus haïssable que la médisance… ? mais, parce qu'on l'appelle franchise de naturel et liberté qui dit ce qu'elle pense… on ne regarde plus combien les traits sont envenimés, Bossuet, Sermons, Honneur, 2. Le naturel toujours sort et sait se montrer ; Vainement on l'arrête, on le force à rentrer ; Il rompt tout, perce tout, et trouve enfin passage, Boileau, Sat. X. Vous devez à Dieu une reconnaissance toute particulière ; car il vous a donné un excellent naturel, Maintenon, Lett. à Mme de Bouju, t. V, p. 266, dans POUGENS. La mollesse et l'oisiveté qui corrompent les plus beaux naturels, Fénelon, Tél. XI. Son naturel vif et hardi était selon mon goût, Fénelon, ib. XII. Que cette dame était aimable ! le bon petit naturel ! le ciel lui fasse paix ! Lesage, Gil Blas, II, 7. Chassez le naturel, il revient au galop, Destouches, le Glorieux, III, 5. Le naturel modifie à son tour l'éducation ; et c'est à bien connaître la force du naturel que consiste principalement le grand art de diriger l'homme, Bonnet, Ess. psych. ch. 69. La physionomie ne se montre pas dans les grands traits, ni le caractère dans les grandes actions, c'est dans les bagatelles que le naturel se découvre, Rousseau, Ém. IV. Oh le bon petit naturel de femme ! Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 4.
  • 21Amour entre les pères et mères et leurs enfants. L'honneur qu'on porte aux siens devient illégitime, Et trop de naturel passe aujourd'hui pour crime, Rotrou, Antig. V, 2. La princesse palatine trouvait dans la duchesse sa chère fille un naturel tel qu'il le fallait à un cœur comme le sien, Bossuet, Anne de Gonz. Des enfants ingrats et sans naturel, Bourdaloue, Dominicales, I, État du mariage, 74. Une mère qu'il aimait autant par reconnaissance et par raison que par tendresse de naturel, Fléchier, Duc de Mont. Il y a quelquefois des mères lionnes qui emportent leurs petits dans leur gueule ; d'autres qui ont assez de naturel pour ne les point abandonner, et qui se font même assommer sur la place en cherchant à les défendre, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 227.

    En général, sentiment d'humanité et de compassion, sensibilité. Il faut être sans naturel pour ne pas soulager les malheureux quand on le peut. Si le principe de sa constance [d'un homme durant l'adversité] n'est pas dans sa foi… c'est un imposteur qui se trahit et qui nous trompe, ou un barbare qui n'a pas même assez de naturel pour s'affliger, Massillon, Panég. St-Louis.

  • 22Manière d'être telle que la nature nous l'a donnée, par opposition à l'art, à l'affectation. Elle avait tant de naturel, de franchise et d'esprit, Genlis, Veillées du château t. III, p. 414, dans POUGENS. Le naturel a tant de charmes, qu'il plaît même à ceux qui n'en ont point, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 101. Il est bien bruyant et bien impoli ; voilà ce que vous appelez du naturel, et voilà précisément le naturel dont il faudrait se défaire, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 4.

    Il se dit des choses dans le même sens. Vous écrivez extrêmement bien, personne n'écrit mieux : ne quittez jamais le naturel, votre tour s'y est formé, et cela compose un style parfait, Sévigné, 18 fév. 1671. Combien de siècles se sont écoulés, avant que les hommes dans les sciences et dans les arts aient pu revenir au goût des anciens, et reprendre enfin le simple et le naturel ! La Bruyère, I. La Marianne de Tristan, jouée la même année que le Cid, conserva cent ans sa réputation et l'a perdue sans retour ; comment une mauvaise pièce peut-elle durer cent ans ? c'est qu'il y a du naturel, Voltaire, Comm. Corn. Cid, Rem. sur les obs. Scudéry. Le propre du naturel, quand il ne déplaît pas, est au moins d'obtenir grâce, D'Alembert, Réfl. Élog. acad. t. VI, p. 139, dans POUGENS. En général, il suffit d'observer qu'il y a dans la poésie autant de naturels que de genres, Condillac, Art d'écr. IV, 5. L'art entre plus ou moins dans ce que nous nommons naturel ; tantôt il ne craint pas de paraître, tantôt il semble se cacher ; il se montre plus dans une ode que dans une épître, dans un poëme épique que dans une fable, Condillac, ib.

    Terme de beaux-arts et de littérature. Sentiment de la belle nature joint à une grande facilité pour la peindre.

  • 23La forme naturelle de chaque chose. Cela est peint, tiré sur le naturel. Que ce miroir [l'entendement] est souvent terni, et que rarement il arrive que les objets y paraissent en leur naturel ! Bossuet, 1er serm. Quinquagés. 1.

    Terme de peinture et de sculpture. Le modèle qu'on a sous les yeux pour l'imiter. Dessiner d'après le naturel. Statue plus grande que le naturel.

    On dit présentement : dessiner d'après nature, plus grand que nature.

  • 24Au naturel, loc. adv. D'après nature, selon la nature. Attends qu'au naturel je figure ces lis Dont elle a ton beau sein et ton front embellis, Rotrou, Herc. mour. I, 4. Vraiment, vous me le dépeignez si fort au naturel, que je crois encore l'entendre, Sévigné, 243. L'indifférence est jouée si fort au naturel, Sévigné, 337. La vieille Sanguin est morte comme une héroïne, promenant sa carcasse par la chambre, se mirant pour voir la mort au naturel, Sévigné, 24 janv. 1689. Je voudrais bien vous pouvoir dépeindre au naturel un écran que M. le cardinal d'Estrées a donné à Mme de Savoie, Sévigné, 13 déc. 1679. Vous entendez ces tons-là ; et, pour les paroles, elles sont au naturel, Sévigné, 23 avr. 1671.

    Fig. Rien ne représente plus au naturel l'état d'une âme tiède, Massillon, Carême, Tiéd. I. S'il pouvait se voir au naturel et se connaître…, Massillon, Carême, Lazare.

    Terme de blason. Au naturel, se dit lorsque les animaux ou les fleurs qui meublent l'écu sont représentés avec leurs couleurs naturelles, et non avec les émaux ordinaires du blason.

  • 25 Terme de musique. Solfier au naturel, transposer les tons affectés de dièses et de bémols, et les solfier par les noms des sons de la gamme ordinaire. En général, ce qu'on appelle chanter et exécuter au naturel, est peut-être ce qu'il y a de plus mal imaginé dans la musique, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.
  • 26Au naturel, de la manière la plus simple, en parlant de l'apprêt de certaines viandes. Du bœuf au naturel.

    On dit aussi du bœuf naturel.

REMARQUE

1. Naturel, dans le sens de natif, ne s'emploie pas en parlant des nations civilisées : on ne dit pas : les naturels de France, d'Espagne. Mais on s'en sert pour désigner, par plaisanterie, à propos de quelques singularités, des gens d'une province, d'une localité : les naturels de cette province, de ce village.

2. Il a l'esprit naturel, et il a de l'esprit naturel sont très différents. Le premier signifie que son esprit est sans affectation ; les second, que la nature lui a départi de l'esprit.

HISTORIQUE

XIIe s. L'enseigne Charle mon seignor natural, Ronc. 49.

XIIIe s. Phisique [la médecine] est faite por conduire l'ome jusque la mort naturel ; et sachiés que mors natureus si est en LXX ans, Alebrand, f° 2. Volenté de profit à trestouz, et de non ennuier à nului, ce sont li commandement de la loi naturel, Latini, Trésor, p. 406. Il puet estre cristalier à Paris qui veut, c'est à savoir ouvrieres de pierres de cristal et de toutes manieres de pieres natureus, qui veut, se il set le mestier, Liv. des mét. 72.

XVe s. …Riens n'y font en ce cas Povres habiz, fors science aprouvée, Sens naturel et le bien faire, Deschamps, l'Habit ne fait pas l'homme. S'il est homme naturel et tel qu'il doibt estre, c'est à dire raisonnable, Boucic. I, 37. Chariot de cuir bouilly, dans lequel estoit le corps naturel [le cadavre] dudit feu roy bien enoint et embausmé, Math. de Coucy, Hist. de Ch. VII, p. 733, dans LACURNE. Icele Marote mettoit sus au suppliant [son mari], qu'il n'estoit pas homme naturel ne capable de mariage, Du Cange, natura. Afin que, durant le procès, ledit de Coetigny ayt mieux de quoy vivre et entretenir honorablement l'estat de luy et de nostre dicte sœur naturelle [Marie de Valois, fille d'Agnès Sorel], Lett. pat. de Louis XI, Bibl. des ch. 4e série, t. I, p. 7. L'eau est à mon naturel Un element tout contraire, Et ce medecin cruel Me vient conseiller d'en boire, Basselin, XLVIII.

XVIe s. Nous autres nous n'avons que la loy naturelle Escrite dans nos cœurs par une encre eternelle, Ronsard, 675. Offrant aux estrangers mesmes privileges de bourgeoisie, que les naturelz citoyens avoient, Amyot, Thésée, 29. Il commencea à cognoistre et gouster la bonté de son naturel, Amyot, Lyc. 16. Des autres quatre [rois de Rome] nul n'est decedé de sa mort naturelle, Amyot, Numa, 36. Hercules entre les dieux n'estoit pas luy mesme naturel, ains tenoit de bastardise, à cause de sa mere qui estoit femme mortelle, Amyot, Thés. 1. Faire un portrait au naturel ou après le naturel, Amyot, Péric. 59. Et conjecturoit on à leur bonne ordonnance que c'estoient naturels Carthaginois, Amyot, Timol. 36. Le second Scipion, filz naturel et legitime de Paulus AEilius, Amyot, Caton, 31. Il le blecea par dessoubz sa cuirace à l'endroit où elle joint aux parties naturelles, Amyot, Eumènes, 13. Selon l'opinion des bons philosophes naturels, Paré, Introd. Mes mœurs sont naturelles, Montaigne, II, 294. Les plus naturelles allures de nostre ame sont les plus belles, Montaigne, III, 277. Quand les loix ont peu de vigueur, et que les mauvais conseillers ou ignorans conseillent le prince, et quand les estrangers ont plus de faveur et autorité que les naturels, Lanoue, 21. Un jour naturel, qui sont vingt-quatre heures, Coust. génér. t. I, p. 1006. Bastards ne succedent à leurs parens ; mais toutes fois leurs enfans naturels et legitimes leur succedent, ib. t. II, p. 258. Combien que ce soit ce que l'homme doibt avoir plus cher que de se remettre en droict naturel, et, par maniere de dire, de beste revenir à homme, La Boétie, Servitude volontaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NATUREL. Ajoutez :
27Père naturel, par opposition à père adoptif. Octavius était père d'Auguste ; mais, outre que sa condition n'était pas des plus illustres, la splendeur du père adoptif [Jules César] aida bien à supprimer aucunement le naturel, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Naturel : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

NATUREL, adj. (Philos.) se dit de quelque chose qui se rapporte à la nature, qui vient d’un principe de la nature, ou qui est conforme au cours ordinaire & à l’ordre de la nature. Voyez Nature.

Quand une pierre tombe de haut en bas, le vulgaire croit que cela lui arrive par un mouvement naturel, en quoi le vulgaire est dans l’erreur. Voyez l’article Force, p. 112. du VII. vol. j. col.

Les guérisons faites par les Médecins, sont des opérations naturelles ; mais celles de Jésus-Christ étoient miraculeuses & surnaturelles. Voyez Miracle, voyez aussi l’article Naturel qui suit.

Enfans naturels, sont ceux qui ne sont point nés d’un légitime mariage. Voyez Bastard.

Horison naturel, se dit de l’horison physique & sensible. Voyez Horison.

Jour naturel, voyez Jour.

Philosophie naturelle, c’est la science qui considere les propriétés des corps naturels, l’action mutuelle des uns sur les autres ; on l’appelle autrement Physique. Voyez Physique & Nature

L’illustre M. Newton nous a donné un ouvrage intitulé : Principes mathématiques de la philosophie naturelle, où ce grand géometre détermine par des principes mathématiques, les lois des forces centrales, de l’attraction des corps, de la résistance des fluides, du mouvement des planetes dans leurs orbites, &c. Voyez Central, Planete, Résistance, &c. voyez aussi Newtonianisme, Attraction, Gravitation, &c. Chambers. (O)

Naturel, (Métaph.) nous avons à considerer ici ce mot sous deux regards. 1°. En-tant que les choses existent, & qu’elles agissent conformément aux lois ordinaires que Dieu a établies pour elles ; & par-là ce que nous appellons naturel, est opposé au surnaturel ou miraculeux. 2°. En-tant qu’elles existent ou qu’elles agissent, sans qu’il survienne aucun exercice de l’industrie humaine ou de l’attention de notre esprit, par rapport à une fin particuliere : dans ce sens, ce que nous appellons naturel, est opposé à ce que nous appellons artificiel, qui n’est autre chose que l’industrie humaine.

Il paroît difficile quelquefois de démêler le naturel en-tant qu’opposé au surnaturel ; dans ce dernier sens, le naturel suppose des lois générales & ordinaires : mais sommes-nous capables de les connoître sûrement ? On distingue assez un effet qui n’est point surnaturel ou miraculeux ; on ne distingue pas si déterminement ce qui l’est. Tout ce que nous voyons arriver régulierement ou fréquemment, est naturel ; mais tout ce qui arrive d’extraordinaire dans le monde est-il miraculeux ? C’est ce qu’on ne peut assurer. Un événement très-rare pourroit venir du principe ordinaire, qui dans la suite des révolutions & des changemens auroit formé une sorte de prodige, sans quitter la regle de son cours, & l’étendue de sa sphere. Ainsi voit-on quelquefois des monstres du caractere le plus inoui, sans qu’on y trouve rien de miraculeux & de surnaturel. Comment donc nous assurer, demandera-t-on, que les événemens regardés comme surnaturels & miraculeux le sont réellement, ou comment savoir jusqu’où s’étend la vertu de ce principe ordinaire, qui par une longue suite de tems & de combinaisons particulieres, peut faire les choses les plus extraordinaires ?

J’avoue qu’en beaucoup d’événemens qui paroissent des merveilles au peuple, un homme sage doit avec prudence suspendre son jugement. Il faut avouer aussi qu’il est des événemens d’un tel caractere, qu’il ne peut venir à l’esprit des personnes sensées, de juger qu’ils sont l’effet de ce principe commun des choses, & que nous appellons l’ordre de la nature : tel est, par exemple, la résurrection d’un homme mort.

On aura beau dire qu’on ne sait pas jusqu’où s’étendent les forces de la nature, & qu’elle a peut-être des secrets pour opérer les plus surprenans effets, sans que nous en connoissions les ressorts. La passion de contrarier, ou quelqu’autre intérêt, peut faire venir cette pensée à l’esprit de certaines gens ; mais cela ne fait nulle impression sur les personnes judicieuses, qui font une sérieuse réflexion, & qui veulent agir de bonne foi avec eux-mêmes comme avec les autres. L’impression de vérité commune qui se trouve manifestement dans le plus grand nombre des hommes sensés & habiles, est la regle infaillible pour discerner le surnaturel d’avec le naturel : c’est la regle même que l’Auteur de la nature a mise dans tous les hommes ; & il se seroit démenti lui-même s’il leur avoit fait juger vrai ce qui est faux, & miraculeux ce qui n’est que naturel.

Le naturel est opposé à l’artificiel aussi-bien qu’au miraculeux ; mais non de la même maniere. Jamais ce qui est surnaturel & miraculeux ne sauroit être dit naturel ; mais ce qui est artificiel peut s’appeller naturel, & il l’est effectivement en-tant qu’il n’est point miraculeux.

L’artificiel n’est donc que ce qui part du principe ordinaire des choses, mais auquel est survenu le soin & l’industrie de l’esprit humain, pour atteindre à quelque fin particuliere que l’homme se propose.

La pratique d’élever avec des pompes une masse d’eau immense, est quelque chose de naturel ; cependant elle est dite artificielle & non pas naturelle, en-tant qu’elle n’a été introduite dans le monde que moyennant le soin & l’industrie des hommes.

En ce sens là, il n’est presque rien dans l’usage des choses, qui soit totalement naturel, que ce qui n’a point été à la disposition des hommes. Un arbre, par exemple, un prûnier est naturel lorsqu’il a crû dans les forêts, sans qu’il ait été ni planté ni greffé ; aussi-tôt qu’il l’a été, il perd en ce sens là, autant de naturel qu’il a reçu d’impressions par le soin des hommes. Est-ce donc que sur un arbre greffé, il n’y croît pas naturellement des prûnes ou des cerises ? Oui en-tant qu’elles n’y croissent pas surnaturellement ; mais non pas en-tant qu’elles y viennent par le secours de l’industrie humaine, ni en tant qu’elles deviennent telle prûne ou telle cerise, d’un goût & d’une douceur qu’elles n’auroient point eu sans le secours de l’industrie humaine ; par cet endroit la prûne & la cerise sont venues artificiellement & non pas naturellement.

On demande ici, en quel sens on dit, parlant d’une sorte de vin, qu’il est naturel, tout vin de foi étant artificiel ; car sans l’industrie & le soin des hommes il n’y a point de vin : de sorte qu’en ce sens là le vin est aussi véritablement artificiel que l’eau-de-vie & l’esprit-de-vin. Quand donc on appelle du vin naturel, c’est un terme qui signifie que le vin est dans la constitution du vin ordinaire ; & sans qu’on y ait rien fait que ce qu’on a coutume de faire à tous les vins qui sont en usage dans le pays & dans le tems où l’on se trouve.

Il est aisé après les notions précédentes, de voir en quel sens on applique aux diverses sortes d’esprit la qualité de naturel & de non-naturel. Un esprit est censé & dit naturel, quand la disposition où il se trouve ne vient ni du soin des autres hommes, dans son éducation, ni des réflexions qu’il auroit fait lui-même en particulier pour se former.

Au terme de naturel, pris en ce dernier sens, on oppose les termes de cultivé ou d’affecté, dont l’un se prend en bonne & l’autre en mauvaise part : l’un qui signifie ce qu’un soin & un art judicieux a sçu ajouter à l’esprit naturel ; l’autre ce qu’un soin vain & malentendu y ajoute quelquefois.

On en peut dire à proportion autant des talens de l’esprit. Un homme est dit avoir une logique ou une éloquence naturelle. lorsque sans les connoissances acquises par l’industrie & la réflexion des autres hommes, ni par la sienne propre, il raisonne cependant aussi juste qu’on puisse raisonner ; ou quand il fait sentir aux autres, comme il lui plait, avec force & vivacité ses pensées & ses sentimens.

Naturel, le, s. m. (Morale.) le tempérament, le caractere, l’humeur, les inclinations que l’homme tient de la naissance, est ce qu’on appelle son naturel. Il peut être vicieux ou vertueux, cruel & farouche comme dans Néron, doux & humain comme dans Socrate, beau comme dans Montesquieu, infâme comme dans C …, F … ou P …, &c.

L’éducation, l’exemple, l’habitude peuvent à la vérité rectifier le naturel dont le penchant est rapide au mal, ou gâter celui qui tend le plus heureusement vers le bien ; mais quelque grande que soit leur puissance, un naturel contraint, le trahit dans les occasions imprévues : on vient à bout de le vaincre quelquefois, jamais on ne l’étouffe. La violence qu’on lui fait, le rend plus impétueux dans ses retours ou dans ses emportemens. Il est cependant un art de former l’ame comme de façonner le corps, c’est de proportionner les exercices aux forces, & de donner du relâche aux efforts. Il y a deux tems à observer : le moment de la bonne volonté pour se fortifier, & le moment de la répugnance pour se roidir. De ces deux extrémités, résulte une certaine aisance propre à maintenir le naturel dans un juste tempérament. Nos sentimens ne tiennent pas moins au naturel, que nos actions à l’habitude. La superstition seule surmonte le penchant de la nature, & l’ascendant de l’habitude, témoin le moine Clément.

Le bon naturel semble naître avec nous ; c’est un des fruits d’un heureux tempérament que l’éducation peut cultiver avec gloire, mais qu’elle ne donne pas. Il met la vertu dans son plus grand jour, & diminue en quelque maniere la laideur du vice ; sans ce bon naturel, du moins sans quelque chose qui en revêt l’apparence, on ne sauroit avoir aucune société durable dans le monde. De-là vient que pour en tenir lieu, on s’est vu réduit à forger une humanité artificielle, qu’on exprime par le mot de bonne éducation ; car si l’on examine de près l’idée attachée à ce terme, on verra que ce n’est autre chose que le singe du bon naturel, ou si l’on veut, l’affabilité, la complaisance & la douceur du tempérament, réduite en art. Ces dehors d’humanité rendent un homme les délices de la société, lorsqu’ils se trouvent fondés sur la bonté réelle du cœur ; mais sans elle, ils ressemblent à une fausse montre de sainteté, qui n’est pas plûtôt découverte, qu’elle rend ceux qui s’en parent, l’objet de l’indignation de tous les gens de bien.

Enfin, comme c’est du naturel que notre sort dépend, heureux est celui qui prend un genre de vie conforme au caractere de son cœur & de son esprit, il trouvera toujours du plaisir & des ressources dans le choix de son attachement ! (D. J.)

Naturelle, loi, s. f. (Droit naturel.) on définit la loi naturelle, une loi que Dieu impose à tous les hommes, & qu’ils peuvent découvrir par les lumieres de leur raison, en considérant attentivement leur nature & leur état.

Le droit naturel est le système de ces mêmes lois, & la jurisprudence naturelle est l’art de développer les lois de la nature, & de les appliquer aux actions humaines.

Le savant évêque de Péterborough définit les lois naturelles, certaines propositions d’une vérité immuable, qui servent à diriger les actes volontaires de notre ame dans la recherche des biens ou dans la fuite des maux, & qui nous imposent l’obligation de régler nos actions d’une certaine maniere, indépendamment de toute loi civile, & mises à part les conventions par lesquelles le gouvernement est établi. Cette définition du docteur Cumberland revient au même que la nôtre.

Les lois naturelles sont ainsi nommées parce qu’elles dérivent uniquement de la constitution de notre être avant l’établissement des sociétés. La loi, qui en imprimant dans nous-mêmes l’idée d’un créateur, nous porte vers lui, est la premiere des lois naturelles par son importance, mais non pas dans l’ordre de ses lois. L’homme dans l’état de nature, ajoute M. de Montesquieu, auroit plûtôt la faculté de connoître, qu’il n’auroit des connoissances. Il est clair que ses premieres idées ne seroient point ses idées spéculatives, il songeroit à la conservation de son être avant que de chercher l’origine de son être.

Un homme pareil ne sentiroit d’abord que sa foiblesse ; sa timidité seroit extrème ; & si l’on avoit là-dessus besoin de l’expérience, l’on a trouvé dans les forêts des hommes sauvages ; tout les fait trembler, tout les fait fuir. Les hommes dans cet état de nature ne cherchent donc point à s’attaquer, & la paix est la premiere loi naturelle.

Au sentiment de sa foiblesse, l’homme joint le sentiment de ses besoins. Ainsi une autre loi naturelle est celle qui lui inspire de chercher à se nourrir.

Je dis que la crainte porteroit les hommes à se fuir ; mais les marques d’une crainte réciproque les engageroit bientôt à s’approcher. Ils y seroient portés d’ailleurs par le plaisir qu’un animal sent à l’approche d’un animal de son espece. De plus, ce charme que les deux sexes s’inspirent par leur différence, augmenteroit ce plaisir ; & la priere naturelle qu’ils se font toujours l’un à l’autre, seroit une troisieme loi.

Les hommes parvenant à acquérir des connoissances, ont un nouveau motif de s’unir pour leur bien commun ; ainsi le desir de vivre en société est une quatrieme loi naturelle.

On peut établir trois principes généraux des lois naturelles, savoir 1°. la religion : 2°. l’amour de soi-même : 3°. la sociabilité, ou la bienveillance envers les autres hommes.

La religion est le principe des lois naturelles qui ont Dieu pour objet. La raison nous faisant connoître l’être suprême comme notre créateur, notre conservateur & notre bienfaiteur : il s’ensuit que nous devons reconnoître notre dépendance absolue à son égard. Ce qui par une conséquence naturelle, doit produire en nous des sentimens de respect, d’amour & de crainte, avec un entier dévouement à sa volonté ; ce sont là les sentimens qui constituent la religion. Voyez Religion.

L’amour de soi-même, j’entends un amour éclairé & raisonnable, est le principe des lois naturelles qui nous concernent nous mêmes. Il est de la derniere évidence que Dieu en nous créant, s’est proposé notre conservation, notre perfection & notre bonheur. C’est ce qui paroît manifestement, & par les facultés dont l’homme est enrichi, qui tendent à ces fins, & par cette forte inclination qui nous porte à rechercher le bien & à fuir le mal. Dieu veut donc que chacun travaille à sa conservation & à sa perfection, pour acquérir tout le bonheur dont il est capable, conformément à sa nature & à son état. Voyez Amour de soi-même.

La sociabilité, ou la bienveillance envers les autres hommes, est le principe d’où l’on peut déduire les lois naturelles qui regardent nos devoirs réciproques, & qui ont pour objet la société, c’est-à-dire les humains avec lesquels nous vivons. La plûpart des facultés de l’homme, ses inclinations naturelles, sa foiblesse & ses besoins, sont autant de liens qui forment l’union du genre humain, d’où dépend la conservation & le bonheur de la vie. Ainsi tout nous invite à la sociabilité ; le besoin nous en impose la nécessité, le penchant nous en fait un plaisir, & les dispositions que nous y apportons naturellement, nous montrent que c’est en effet l’intention de notre créateur.

Mais la société humaine ne pouvant ni subsister, ni produire les heureux effets pour lesquels Dieu l’a établie, à moins que les hommes n’aient les uns pour les autres des sentimens d’affection & de bienveillance, il s’ensuit que Dieu veut que chacun soit animé de ces sentimens, & fasse tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir cette société dans un état avantageux & agréable, & pour en resserrer de plus en plus les nœuds par des services & des bienfaits réciproques. Voyez Sociabilité.

Ces trois principes, la religion, l’amour de soi-même & la sociabilité, ont tous les caracteres que doivent avoir des principes de lois ; ils sont vrais puisqu’ils sont pris dans la nature de l’homme, dans sa constitution, & dans l’état où Dieu l’a mis. Ils sont simples, & à la portée de tout le monde ; ce qui est un point important, parce qu’en matiere de devoirs, il ne faut que des principes que chacun puisse saisir aisément, & qu’il y a toujours de danger dans la subtilité d’esprit qui fait chercher des routes singulieres & nouvelles. Enfin ces mêmes principes sont suffisans & très-féconds, puisqu’ils embrassent tous let objets de nos devoirs, & nous font connoître la volonté de Dieu dans tous les états, & toutes les relations de l’homme.

1°. Les lois naturelles sont suffisamment connues des hommes, car on en peut découvrir les principes, & de-là déduire tous nos devoirs par l’usage de la raison cultivée ; & même la plûpart de ces lois sont à la portée des esprits les plus médiocres.

2°. Les lois naturelles ne dépendent point d’une institution arbitraire ; elles dépendent de l’institution divine fondée d’un côté sur la nature & la constitution de l’homme ; de l’autre sur la sagesse de Dieu, qui ne sauroit vouloir une fin, sans vouloir en même tems les moyens qui seuls peuvent y conduire.

3°. Un autre caractere essentiel des lois naturelles, c’est qu’elles sont universelles, c’est-à-dire qu’elles obligent tous les hommes sans exception ; car non seulement tous les hommes sont également soumis à l’empire de Dieu, mais encore les lois naturelles ayant leur fondement dans la constitution & l’état des hommes, & leur étant notifiées par la raison, il est bien manifeste qu’elles conviennent essentiellement à tous, & les obligent tous sans distinction, quelque différence qu’il y ait entr’eux par le fait, & dans quelqu’état qu’on les suppose. C’est ce qui distingue les lois naturelles des lois positives ; car une loi positive ne regarde que certaines personnes, ou certaines sociétés en particulier.

4°. Les lois naturelles sont immuables, & n’admettent aucune dispense. C’est encore là un caractere propre de ses lois, qui les distingue de toutes lois positives, soit divines, soit humaines. Cette immutabilité des lois naturelles n’a rien qui répugne à l’indépendance, au souverain pouvoir, ou à la liberté de l’être tout parfait. Etant lui-même l’auteur de notre constitution, il ne peut que prescrire ou défendre les choses qui ont une convenance ou une disconvenance nécessaire avec cette même constitution, & par conséquent il ne sauroit rien changer aux lois naturelles, ni en dispenser jamais. C’est en lui une glorieuse nécessité que de ne pouvoir se démentir lui-même.

Je couronne cet article par ce beau passage de Cicéron ; la loi, dit-il, legum, lib. II. n’est point une invention de l’esprit humain, ni un établissement arbitraire que les peuples aient fait ; mais l’expression de la raison éternelle qui gouverne l’univers. L’outrage que Tarquin fit à Lucrece n’en étoit pas moins un crime, parce qu’il n’y avoit point encore à Rome de loi écrite contre ces sortes de violences. Tarquin pécha contre la loi éternelle, qui étoit loi dans tous les tems, & non pas seulement depuis l’instant qu’elle a été écrite. Son origine est aussi ancienne que l’esprit divin ; car la véritable, la primitive, & la principale loi n’est autre chose que la souveraine raison du grand Jupiter.

Cette loi, dit il ailleurs, est universelle, éternelle, immuable ; elle ne varie point selon les lieux & les tems : elle n’est pas différente aujourd’hui de ce qu’elle étoit anciennement. Elle n’est point autre à Rome, & autre à Athènes. La même loi immortelle regle toutes les nations, parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui a donné & publié cette loi. Cicer. de Repub. lib. III. apud Lactant. instit. div. lib. VI. cap. viij.

C’en est assez sur les lois naturelles considérées d’une vue générale ; mais comme elles sont le fondement de toute la morale & de toute la politique, le lecteur ne peut en embrasser le système complet, qu’en étudiant les grands & beaux ouvrages sur cette matiere : ceux de Grotius, de Pufendorf, de Thomasius, de Buddé, de Sharrock, de Selden, de Cumberland, de Wollaston, de Locke, & autres savans de cet ordre. (D. J.)

Naturel, (Arithmét.) dans les tables des logarithmes, on appelle nombres naturels ceux qui expriment les nombres consécutifs 1, 2, 3, 4, 5, &c. à l’infini, pour les distinguer des nombres artificiels, qui en sont les logarithmes. Voyez Logarithme, Chambers. (E)

Naturel, adj. ce mot en Musique, a plusieurs sens : 1°. musique naturelle se dit du chant formé par la voix humaine, par opposition a la musique artificielle, qui se fait avec des instrumens : 2°. on dit qu’un chant est naturel quand il est aisé, doux, gracieux ; qu’une harmonie est naturelle quand elle est produite par les cordes essentielles & naturelles du mode. 3°. Naturel se dit encore de tout chant qui n’est point forcé, qui ne va ni trop haut ni trop bas, ni trop vîte, ni trop lentement. Enfin la signification la plus commune de ce mot, & la seule dont l’abbé Brossard n’a point parlé, s’applique aux tons ou modes dont les sons se tirent de la gamme ordinaire, sans altérations. De sorte qu’un mode naturel est celui où l’on n’emploie ni dièse ni bémol. Dans la rigueur de ce sens, il n’y auroit qu’un seul mode naturel, qui seroit celui d’ut majeur ; mais on étend le nom de naturel à tout mode, dont les cordes essentielles seulement ne portent ni dièse ni bémol ; tels sont les modes majeurs de sol & de fa ; les modes mineurs de la & de , &c. Voyez Mode, Transposition, Clé transposée. (S)

Naturel, est en usage dans le Blason, pour signifier des animaux, des fruits, des fleurs, qui sont peints dans un écu avec leurs couleurs naturelles, quoique différentes des couleurs ordinaires dans le Blason ; ce mot sert à empêcher qu’on n’accuse des armoiries d’être fausses, quand elles portent des couleurs inconnues dans le blason. Voyez Couleur & Blason. Berthelas en Forêt, d’azur à un tigre au naturel.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « naturel »

Étymologie de naturel - Littré

Provenç. naturel, naturau ; espagn. natural ; ital. naturale ; du lat. naturalis, qui vient de natura, nature. Dans la langue ancienne, enfant naturel signifiait enfant légitime et enfant né hors mariage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de naturel - Wiktionnaire

(1119) Emprunté au latin naturalis, dérivé de natura (« nature ») avec le suffixe adjectival -alis (« -el »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naturel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naturel natyrɛl play_arrow

Citations contenant le mot « naturel »

  • Il y a dans l'art beaucoup de beautés qui ne deviennent naturelles qu'à force d'art. Joseph Joubert, Pensées
  • Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • - Une enfant naturelle !- Naturelle ! Eh bien quoi ? naturelle ! Est-ce que tous les enfants ne sont pas naturels ? Édouard Pailleron, Le monde où l'on s'ennuie, I, 7 , Calmann-Lévy
  • Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Vendredi, la réserve naturelle du courant d’Huchet avec l'étang de Léon, appelée également "l'Amazonie des Landes". Franceinfo, Un été en France. La réserve naturelle du courant d’Huchet, dans les Landes
  • En provenance de Saint-Etienne, huit jeunes scouts sont venus camper dans la réserve naturelle du Bagnas, en échange d’un peu d’aide offerte à Mathieu Lognos, garde technicien de l’espace protégé. Entre ramassage d’une plante sauvage très envahissante et construction d’une cage à sanglier, les vacances des compagnons, branche aînée des scouts, sont écologiques et sportives.    midilibre.fr, Agde : Vacances écolos pour les scouts à la réserve naturelle du Bagnas - midilibre.fr
  • Après la grêle et les fortes pluies qui se sont abattus mardi et mercredi sur la Loire, le maire de Saint-Étienne annonce qu'il a demandé le classement de ces intempéries en catastrophe naturelle. France Bleu, Orages : le maire de Saint-Étienne demande le classement en catastrophe naturelle
  • Ach’ziv est l’une des plus belles plages d’Israël. Les lagons bleus et les piscines d’eau de mer naturelles et peu profondes l’ont rendue particulièrement accueillante : la plage est idéale pour les familles dotées d’enfants en bas âge qui pourront s’amuser à plonger dans l’eau pour se rafraîchir. IsraelValley, Ach’ziv, l’une des belles plages d’Israël. Lagons bleus et piscines d’eau de mer naturelle. - IsraelValley
  • Munie d’un pinceau plat et d’un anticerne un ou deux tons plus clairs que votre carnation naturelle, tracez une ligne droite allant du tragus de l’oreille (la partie arrondie à l’entrée du conduit auditif) jusqu’aux lèvres. Cosmopolitan.fr, Cheek carving : le nouveau contouring sans poudre bronzante - Cosmopolitan.fr
  • Nourriture naturelle    Alimentation biologique , Naturel et aliments biologiques Tendance du marché, et le rapport Prévisions 2020 Emphase sur les principaux acteurs, la méthodologie de recherche, profit, capacité, production et prévisions 2025 – JustFamous
  • Encore appelée le traitement secondaire, la deuxième étape permet d’éliminer les substances dissoutes dans l’eau, c’est-à-dire l’ammoniac, les nitrates, les polluants biodégradables, et autres rejets du même acabit, souvent présents au sein des milieux urbains. Pour cette raison, les principes de l’épuration naturelle sont optimisés pour être utilisés. À cet effet, l’eau passe à travers un filtre biologique constitué de plusieurs micro-organismes vivant sur un support adapté. Ainsi, les bactéries se nourrissent des saletés qui sont présentes dans l’eau et les digèrent. En plus de ce traitement biologique, il est possible d’utiliser des techniques physico-chimiques (boues d'épuration, boues activées...) pour éliminer les polluants de l’eau souillée. , Comment procède-t-on au traitement des eaux usées en France ? - Médiaterre
  • Depuis la terrasse en bois dominant une nature sauvegardée, on voit scintiller les eaux bleu turquoise de la lagune. C’est un repaire unique, situé à 80 kilomètres du Cap, au cœur d’une réserve naturelle de la côte ouest sud-africaine où les permis de construire sont délivrés au compte-gouttes. Pour obtenir ce précieux sésame, il faut posséder l’une des maisons de pêcheurs installées sur le littoral depuis des décennies, et se plier à des règles très strictes. Jed Kritzinger et julia Abell du cabinet Kritzinger Architects le savent bien, ils ont eux-mêmes été propriétaires dans la région. Malgré les contraintes environnementales, ils ont décidé d’aménager 140 mètres carrés (superficie maximale autorisée dans ce paradis) en lieu et place d’un ancien cottage. « C’est un endroit très sauvage où les autruches, les flamants roses, les impalas et les koudous se promènent librement, raconte Julia. Le terrain portait l’empreinte d’un habitat traditionnel et nous souhaitions juste ajouter une maisonnette avec sa propre salle de bains. »Si les murs en brique, la pergola en iroko, la charpente en mélèze et la terrasse en garapa diffusent le charme des matériaux intemporels, une certaine modernité s’impose avec la tôle ondulée, les poutres en acier et les huisseries métalliques. L’aspect contemporain est renforcé par une décoration sobre et raffinée, confiée à l’architecte d’intérieur Kate Moffatt, qui a opté pour un mobilier et des objets de jeunes designers sud-africains. L’usage de teintes claires et de matières naturelles est le fil conducteur des aménagements : osier, jute, chanvre, corde, terre cuite, chêne, lin, terrazzo, tout s’accorde dans un dialogue commun. La partition jouée est celle d’une réinterprétation des codes architecturaux de la cabane de pêcheur. « Notre travail au sein de notre agence mélange les créations contemporaines et la réhabilitation de vieilles fermes, explique Julia. Nous aimons revisiter des lieux traditionnels sous un jour contemporain, établir des ponts, créer un habitat à la fois singulier et dans l’esprit de l’architecture vernaculaire. » écologique, autonome en eau et électricité, la maison sait aussi, par-delà son authenticité, offrir toutes les commodités. Sans jamais déroger à son mantra : l’ouverture sur la nature, le jour ; sur les plus belles constellations de l’hémisphère sud, la nuit. , Maison de pêcheur métamorphosée dans une réserve naturelle d’Afrique du Sud - Elle Décoration
  • Quel organisme ou administration d’Etat peut nous donner par département les communes ou zone touchée en catastrophe naturelle . Quand on achèterait un bien , il serait importun de le savoir . Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • La Réserve naturelle du delta de la Sauer a été classée en 1997 pour son caractère remarquable. Sa faune et sa flore y abondent et si l'on s'y promène le plus discrètement possible, peut-être croiserons-nous un chevreuil, un lièvre, un héron... , Decouverte de la reserve naturelle du Delta de la Sauer : Balade a Munchhausen
  • Visible depuis le Strip de Las Vegas, de nombreux Nevadans du sud considèrent que cette réserve naturelle leur appartient. D’où le tollé général suscité par la proposition de l’Air Force d’investir ce Refuge, et la campagne nationale pour le protéger avec pour mot d’ordre : #DontBombTheBighorn ! Plus de 32.000 personnes de tous bords, Républicains et Démocrates, autochtones des tribus amérindiennes, vétérans et civils, chasseurs et observateurs de la faune, avaient signé une pétition envoyée à l’Air Force avec des commentaires opposés à l’expansion. En 2019, l’assemblée législative du Nevada avait approuvé une résolution opposée à l’expansion par 58 voix contre 3. Reporterre, le quotidien de l'écologie, L’armée américaine va transformer une immense réserve naturelle en champ de tir
  • Le rapport d’étude intègre également les initiatives menées par différentes entreprises opérant sur le marché Beauté naturelle et biologique ainsi qu’une brève évaluation des lancements de produits, de l’innovation produit, de l’amélioration technologique, du coût de production, de la marge brute, de l’analyse de la chaîne de valeur, du volume et de la part des revenus. En outre, il traite de différents événements commerciaux, tels que les promotions de marques, les associations, les coentreprises, les acquisitions, les accords au niveau de l’entreprise et les fusions. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché de la beauté naturelle et biologique (impact du COVID-19) 2020-2026: Shiseido, Herbivore, Estée Lauder – Journal l'Action Régionale
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Beauté naturelle et biologique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Beauté naturelle et biologique 2020 Aubrey Organic, Avon Products, Esse Organic Skincare, Kao, Shiseido – Instant Interview
  • On a peut-être bel et bien découvert le paradis sur terre. A une heure de route de Reims et trente minutes d’Epenay, dans la Marne, la réserve naturelle du marais de Reuves est un petit coin qui réunit étangs, tourbières, prairies. Le paradis on vous dit. Découverte.   France 3 Grand Est, Marne : Une réserve naturelle de toute beauté à découvrir cet été
  • Dans une publication du 10 juin 2020, deux scientifiques du muséum de Toulouse Henri Cap et Dominique Morello tentent de percer le mystère de l’origine du Coronavirus. L’article explore deux hypothèses : une origine naturelle et une artificielle. France 3 Occitanie, Virus créé par l'homme ou d'origine naturelle, le muséum de Toulouse mène l'enquête sur le Coronavirus
  • Le rapport sur le marché des édulcorants naturels propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à collecter les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché des édulcorants naturels connaît une croissance rapide là où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché des édulcorants naturels a apporté un éclairage approfondi sur le marché des édulcorants naturels et a même collecté les informations à partir de sources primaires et secondaires. Le marché des édulcorants d’origine naturelle est classé en différentes sections, notamment par les utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie des édulcorants d’origine naturelle décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs qui opèrent sur le marché des édulcorants d’origine naturelle. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Taille du marché mondial des édulcorants d’origine naturelle 2020: Tate & Lyle, Cargill, PureCircle, GLG Lifetech, Herboveda India – Journal l'Action Régionale
  • Six communes de l’Eure ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 16 juin 2020, annonce la préfecture euroise. www.paris-normandie.fr, Dans l’Eure, plusieurs communes reconnues en état de catastrophe naturelle
  • Photo aérienne prise le 21 juillet, montrant une usine de traitement des eaux usées dans la réserve naturelle nationale de Caohai, dans la province du Guizhou (sud-ouest). La réserve naturelle nationale de Caohai, l’un des principaux endroits du pays où certaines espèces d'oiseaux rares se sont rassemblées pour passer l’hiver, était auparavant grandement menacée par la pollution de l'eau. Ces dernières années, son système écologique s'est fortement amélioré grâce à la mise en œuvre d'une série de mesures d'aménagement. (Photos/Xinhua) , Guizhou : la réserve naturelle nationale de Caohai dans sa beauté estivale
  • Pour rendre la planète plus propre quand on brique son intérieur, il existe une option simple et économique : opter pour une éponge 100 % d'origine naturelle. Les Petits Bidons, entreprise française créée en 2018 pour proposer des solutions ménagères écologiques, lance un modèle fabriqué en coton et bambou certifié OKEOTEX. Rembourré en kapok, une fibre végétale-ultra absorbante, elle est garantie zéro déchet (elle est compostable en fin de vie, une fois coupée en petits morceaux) et est cousue à la main en France. Au-delà de sa composition naturelle, elle offre un autre avantage de taille : sa durée de vie, qui peut aller jusqu'à 2 années. Pour l'entretenir, il suffit de la laver une fois par semaine en machine à 30°C, avec le reste du linge... idéalement, avec une lessive écologique ! On la laisse ensuite simplement sécher à l'air libre avant de pouvoir la réutiliser. , Cette éponge naturelle et lavable a une durée de vie de plusieurs années… et elle est française !
  • Suite à la sécheresse 2019, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans de nombreuses communes de Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Sécheresse 2019 : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 184 communes de Bourgogne
  • “Pour calquer le maquillage du show, soit une allure très naturelle avec un teint glowy, pensez tout d’abord à bien hydrater la peau. Appliquer ensuite une base de teint (le Primer de la ligne Dior Backstage) pour décupler l’effet et faire tenir le fond de teint posé ensuite (ici : Dior Backstage Face & Body Foundation). Il n’est pas nécessaire d’utiliser une poudre qui viendrait figer le teint et masquer l’effet glow. Vogue Paris, Dior Croisière 2021 : comment maîtriser le look make-up ultra naturel de Peter Philips ? | Vogue Paris
  • Le patron de United, Ole Gunnar Solskjaer, a déclaré: « C’était une réaction naturelle, il a levé la main en sachant qu’il aurait dû le prendre dans la bouillie à la place. » Urban Fusions, La «réaction naturelle» coûteuse de Paul Pogba contre West Ham a déjà nui à Man Utd | Sports
  • Les autorités reconnaissent l'état de catastrophe naturelle dans 106 communes de l'Indre qui ont subi des mouvements de terrain à cause de la sécheresse de l'année 2019. France Bleu, Indre : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 106 communes après la sécheresse de 2019
  • L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour 149 communes en Meurthe-et-Moselle et 52 communes vosgiennes, après les mouvements de terrains qui se sont produits entre le 1er janvier et le 30 septembre 2019 à cause de la sécheresse. Les sinistrés ont 10 jours pour se manifester. France Bleu, L'état de catastrophe naturelle reconnu pour plus de 200 communes en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges
  • « Le marché Lutéine naturelle mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Lutéine naturelle devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Lutéine naturelle mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | BASF (Germany), Chr. Hansen (Denmark), E.I.D. Parry (India), Kemin (US), Zhejiang Medicine (China) – Thesneaklife
  • Ces derniers mois, les Landes ont été touchées par des inondations, des coulées de boue et des mouvements terrain. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 49 communes du département. La liste a été publiée ce vendredi au Journal officiel. France Bleu, Landes : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 49 communes
  • 84 communes du Gard reconnues en état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. France Bleu, Sécheresse : 84 communes du Gard reconnues en état de catastrophe naturelle
  • En effet, comme si, même créés par l’Homme, ces clusters se développaient de manière naturelle et peut-être surtout inéluctable. On dit d’ailleurs “pousser comme des champignons”. Ce qui nous rappelle qu’au départ, cluster avait un sens positif et désignait une forme de fertilité et non un phénomène menaçant et invasif. Franceinfo, Le sens des mots. "Cluster", un agrégat naturel ou dangereux
  • C’est au cours de la nuit que la peau enclenche son processus de renouvellement cellulaire. Une étape essentielle qui permet de réparer les agressions subies en journée. C’est donc tout naturellement que Huygens a décidé de formuler une huile sèche régénérante pour stimuler cette fameuse fonction nocturne. Parce qu’elle est hautement concentrée en treize actifs botaniques bio, l’Huile Visage Élixir Nuit a la faculté d’agir sur plusieurs axes. Elle est non seulement anti-oxydante, anti-imperfections, apaisante, réparatrice ou encore cicatrisante. De quoi mener de front un combat contre les rides et l’acné adulte. Au réveil ? Un teint lumineux, une peau soyeuse, lisse et reposée, pour démarrer la journée en beauté. , Cette huile naturelle est un puissant élixir anti-boutons et anti-rides… Et en plus elle est française
  • Pour la première fois cet été, une visite commentée en bateau de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine est organisée au départ du Havre. La réserve naturelle, créée en 1997 et gérée par la Maison de l'Estuaire, occupe aujourd'hui un territoire de plus de 8 500 hectares inclus dans un triangle Tancarville/Le Havre/Trouville-sur-Mer. La moitié de cette superficie est en zone terrestre, l'autre moitié en zone marine. lecourriercauchois.fr, Zoom. Une expérience inédite cet été au cœur de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine
  • Dans ce rapport sur le marché Source naturelle de vitamine E 2020, l’analyse de l’étude a été donnée à l’échelle mondiale, par exemple, l’analyse de la croissance Source naturelle de vitamine E actuelle et traditionnelle, l’analyse concurrentielle, ainsi que les perspectives d’expansion des régions centrales. Le rapport Source naturelle de vitamine E donne une étude exhaustive de ce marché aux niveaux national et régional, et fournit une analyse des tendances de l’industrie dans chacun des sous-segments, des ventes, des revenus et de la consommation. Une analyse quantitative et qualitative des principaux acteurs des régions concernées est introduite, sous l’angle des ventes, des revenus et des prix. , Rapport de veille commerciale Source naturelle de vitamine E 2020 | Fournisseurs clés, nouveaux développements, applications principales et perspectives d’avenir sur 5 ans – La Tribune de Tours
  • La préfecture de la Gironde a annoncé ce jeudi  la mise en place de quatre mesures destinées à renforcer la  protection de la Réserve naturelle de Bruges, qui s’étend sur 262 hectares, au nord ouest de la métropole bordelaise. Il s’agit, pour Fabienne Buccio, de " préserver ce patrimoine naturel remarquable", ce qui reste des " grands marais de Bordeaux". Un site "reconnu au niveau européen grâce à son classement en site Natura 2000 où l’on dénombre plus de 3000 espèces de faune et flore".  SudOuest.fr, Bruges: une meilleure protection pour la réserve naturelle
  • L’îlot de la Croix et son estran rocheux, situé tout à l’ouest de la réserve naturelle de Saint-Nicolas des Glénan est interdit d’accès depuis la fin du confinement. Le gravelot à collier interrompu et l’huîtrier pie, deux espèces emblématiques de l’archipel, ont en effet profité de l’absence de l’être humain pour se réapproprier cet espace naturel. Le Telegramme, La Croix, aux Glénan, lieu de villégiature du gravelot - Fouesnant - Le Télégramme
  • De nouvelles communes viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de l’été 2019. Il s’agit des communes d’Alissas, Aubignas,  Meysse, Saint-Alban-Auriolles et Saint-Montan. L’arrêté de reconnaissance de ce statut date du 17 juin dernier et a été publié au Journal officiel le 10 juillet. Les sinistrés ont un délai de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté pour faire leur déclaration auprès de leur assurance. , Environnement | Sécheresse 2019 : cinq nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle
  • Platon l’écrivait déjà en son temps : « La mer lave tous les maux des hommes ». À l’aune de nos connaissances scientifiques, cette phrase du philosophe grec est de plus en plus d’actualité. Si l’expression « se soigner par la mer » fait immédiatement songer aux cures marines, les vertus du monde marin recouvrent bien d’autres possibilités. « Profiter de la mer et de ses bienfaits sur la santé physique et mentale n’implique pas forcément le passage obligé dans un établissement de cures marines, insiste Jean-Claude Secondé, spécialiste des médecines naturelles. Considérés avant tout comme un luxe et une détente, ces soins spécialisés à base d’eau de mer ne sont plus remboursés par l’Assurance maladie depuis 1989 et leur coût non négligeable peut s’avérer prohibitif. Sans compter que pour nombre de personnes, il y a un bien plus grand plaisir à aller au contact direct des éléments marins. » Elles inventent leur propre ... , La mer : une médecine douce naturelle 
  • Le marché Revêtement en pierre naturelle a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Revêtement en pierre naturelle , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Revêtement en pierre naturelle. Le marché Revêtement en pierre naturelle est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Revêtement en pierre naturelle. boursomaniac, Globale Revêtement en pierre naturelle Marché Rapport De Recherche Sur Les Données D'analyse Exhaustive Et L'industrie 2020-2029 - boursomaniac
  • L’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour les inondations du 13 décembre 2019 et du 25 avril 2020 est paru au Journal officiel. Une publication très attendue notamment par les sociétés du pôle commercial de Castétarbe, pressées d’être indemnisées et de reprendre leur activité. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Orthez: l’état de catastrophe naturelle reconnu suite aux inondations d’avril à Castétarbe - La République des Pyrénées.fr
  • Le rapport sur le marché mondial Les promoteurs de croissance naturelle fournit un aperçu de base de la part de marché Les promoteurs de croissance naturelle, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Les promoteurs de croissance naturelle. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Les promoteurs de croissance naturelle, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Marché Les promoteurs de croissance naturelle 2020: aperçu du marché des types de produits, y compris le développement, aperçu de l’utilisateur final et de la taille du marché – InFamous eSport
  • « On n'a pas ici de gousse naturelle de vanille, explique David Wesmaël, glacier Meilleur ouvrier de France (MOF) à la tête de l'enseigne La Glacerie Paris, alors qu'il regarde la liste des ingrédients affichée au verso de la boîte en plastique. On est vraiment sur un "arôme naturel" de vanille et de la gousse de vanille épuisée et broyée. » leparisien.fr, VIDÉO. Y a-t-il de la vanille dans la glace à la vanille ? - Le Parisien
  • Tous naturellement bons ? , 5 conseils pour avoir une belle peau au naturel | Psychologies.com
  • Si le Biyou Kyousei fait partie des soins anti-âge naturels les plus appréciés du moment, c’est en raison de ses innombrables avantages à proposer aux patients. Pour commencer, étant donné qu’il s’agit d’une technique 100 % naturelle, il n’y a pas de risque d’effet négatif. De ce fait, il est possible de pratiquer cette méthode autant que l’on souhaite sans le moindre problème. Sensation-Bio.fr, Un soin anti-âge naturel japonais : le Biyou Kyousei - Sensation-Bio.fr
  • Rapport global Fromage en poudre naturelle marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Fromage en poudre naturelle sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Fromage en poudre naturelle comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Global Market Fromage en poudre naturelle 2023: Production, volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Cette installation, mesure 16 m de large et 40 m de diamètre, avec une piscine naturelle en son centre. Portée par des pilotis et une structure métallique, la plateforme est recouverte de bois de chêne genevois non traité «  qui se patinera avec les années  », selon son concepteur, Nicolas Deville. Le Messager, Genève: un nouveau lieu de baignade sur le lac Léman - Le Messager
  • Vitamine E de source naturelle Les rapports sur le marché fournissent une analyse approfondie des principaux acteurs, la géographie, les utilisateurs finaux, les applications, l’analyse des concurrents, les revenus, l’analyse financière, la part de marché, l’analyse COVID-19, les tendances et les prévisions 2020-2029. Il intègre une étude d’évolution du marché, impliquant le scénario actuel, le taux de croissance et les perspectives d’inflation des capacités, sur la base des analyses des cinq forces et forces, faiblesses, opportunités et menaces de Porter. the walkingdeadfrance, Vitamine E de source naturelle Marche: dernieres recherches approfondies 2020 avec analyse d'impact COVID-19 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Depuis peu l’entreprise s’est lancée dans la conception de barres à dessert 100% naturelles, végan, sans gluten, sans produits laitiers et sans additifs. Les barres SuperSquare ont été élaborées avec une texture douce et fondante, des saveurs fortes et persistantes, le tout agrémenté de super aliments pour tous les bienfaits qu’ils nous procurent. Pour nourrir demain, La barre à dessert 100% naturelle - Pour nourrir demain
  • « Le Jardin des Anges, c’est une petite exploitation familiale qui s’est installée à Carnal Vihan autour de deux hectares de terrain pour produire des légumes de manière naturelle, sans traitements, sans pesticides », explique Corine. Avec Steve, Émilie, Morgane et Gilles, ils se sont lancés pour produire, à l’heure actuelle, une dizaine de variétés de légumes. « Nous faisons au naturel, avec nos propres purins d’ortie ou de bruyère… et un désherbage à la main ! » Le Telegramme, Des légumes au naturel produits au jardin des Anges - Priziac - Le Télégramme
  • Lutécia, l’eau minérale naturelle d’Ile-de-France... En bouteille et payante Certains y ont vu un business. A l'instar du Groupe Ogeu, qui commercialise en septembre prochain la seule eau minérale naturelle d’Ile de France. Puisée à seulement 40 km de la Tour Eiffel, et labellisée "Produit en Ile de France", la Lutécia sera disponible sur l’ensemble du réseau de distribution d’Ile-de-France. Au moins, cette eau est quand même 100% recyclable et composée à 30% de matières végétales. Time Out Paris, L'eau de Paris serait l'une des meilleures au monde !
  • Auditorium du Muséum d'Histoire naturelle - Bourges (18) , Seizièmes rencontres des Maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires (Bourges)
  • Il faudra attendre minuit pour qu’il fasse complètement sombre dans cette nuit d’été sans lune. Le temps d’entamer une discussion avec Nicole Dahinden avec comme toile de fond l’imposante chaîne de montagnes du Gantrisch. Collaboratrice du parc régional naturel, elle cherche à sensibiliser le public à l’importance de l’obscurité naturelle et à pérenniser la vocation nocturne du parc. , Le Gantrisch lutte contre la pollution lumineuse - Le Matin
  • Il existe de nouvelles techniques comme la micro-pigmentation qui n'a malheureusement pas un rendu très naturel. Vous pouvez cependant vous tourner vers la coloration qui permet de retravailler la forme des sourcils et leur donner une forme plus naturelle. Le résultat final semblable à du maquillage est saisissant et il dure environ un mois avant de devoir être effectué à nouveau. amomama.fr, Sourcils : conseils pour les entretenir et les garder beaux après 50 ans
  • Cette randonnée de 12 km au départ du pont Régemortes à Moulins en direction du château de Lys à Bressolles traverse la réserve naturelle du Val d’Allier. www.lamontagne.fr, A Moulins, une randonnée sur le chemin des castors, pour découvrir les bords d'Allier - Moulins (03000)
  • La construction a lieu en zone naturelle ? Super. C est vrai qu ales manque de zones déjà bien esquintées et d entrepôts vides à réhabiliter. C était mieux de détruire encore une nouvelle zone. midilibre.fr, Gard : le chantier de l’entreprise Bastide diffusion est lancé à Vézénobres - midilibre.fr
  • Pourquoi on follow ? À tout juste 25 ans, Justine Hutteau s’affiche à la tête de sa propre marque de cosmétique naturelle après avoir réussi un buzz (très) médiatisé sur LinkedIn. Son idée ? Proposer un déodorant 100% naturel au packaging très attirant. , Ces marques de beauté françaises qui cartonnent sur Instagram - Elle
  • Le marché mondial des matériaux de renforcement en fibres naturelles était évalué à 250 millions de dollars en 2015 et devrait atteindre 408 millions de dollars d’ici 2022, avec un TCAC de 7,3% de 2016 à 2022. Fibres dérivées de sources naturelles telles que les plantes (coton, jute, lin, chanvre, sisal), les animaux (alpaga, laine, soie, mohair, angora) ou les minéraux (amiante, fibres métalliques, céramique) sont qualifiés de fibres naturelles. Ce sont des matières premières ressemblant à des cheveux qui peuvent être filées pour être utilisées comme fils, filaments et cordes ou emmêlées en feuilles de papier ou peuvent être utilisées pour produire des matériaux composites. L’utilité des fibres naturelles dépend de ses caractéristiques telles que la longueur, l’élasticité, la résistance à l’abrasion, la résistance, l’absorbance et plusieurs autres. Instant Interview, Marché des matériaux de renforcement en fibres naturelles Scénario concurrentiel 2020 – AgroFiber, Bast Fiber, Greene Natural Fibers, Procotex Corpo, Hempflax, Saneco – Instant Interview
  • Après avoir dégusté un bon rhum (avec modération), ne ratez pas les 3G : Gueule Grand Gouffre. Comme son nom l’indique, cette arche naturelle - d’une hauteur de 30 mètres - est un immense gouffre qui laisse apparaître la mer. Impressionnant , Vacances en Guadeloupe : 5 activités à petits prix
  • Leur place a vraiment évolué depuis les années 1950. Avant, ils n'étaient pas aussi présents dans le foyer. Ils jouaient leur vrai rôle d'aïeux : représenter une forme d'autorité naturelle, transmettre, parler du passé… Désormais, les néo-grands-parents qui ne veulent pas vieillir, hyperactifs, prennent trop souvent en charge l'éducation des petits. Ils les récupèrent après la classe, les aident à faire les devoirs, échangent avec les enseignants… et insufflent ainsi une pression continue, en sus de celle que les enfants subissent déjà des professeurs et de leurs parents. Cela donne des parents qui ne peuvent plus s'émanciper, s'affirmer. Et pour les enfants, les références éducatives sont brouillées. leparisien.fr, Vacances post-confinement : «Les grands-parents doivent se contenter d’être la figure sage» - Le Parisien
  • Astuce anti-acarien naturelle : diluer le jus de 2 citrons et 2 cuillères à café d’huile essentielle d’eucalyptus dans 1,5 litre d’eau. Vaporiser et laisser sécher avant de mettre des draps propres  , Ménage au naturel : 15 astuces et recettes faciles des pros du nettoyage
  • Dans ce rapport sur le marché Huile de palmiste et de noix de coco à base d’huile naturelle d’acides gras 2020, l’analyse de l’étude a été donnée à l’échelle mondiale, par exemple, l’analyse de la croissance Huile de palmiste et de noix de coco à base d’huile naturelle d’acides gras actuelle et traditionnelle, l’analyse concurrentielle, ainsi que les perspectives d’expansion des régions centrales. Le rapport Huile de palmiste et de noix de coco à base d’huile naturelle d’acides gras donne une étude exhaustive de ce marché aux niveaux national et régional, et fournit une analyse des tendances de l’industrie dans chacun des sous-segments, des ventes, des revenus et de la consommation. Une analyse quantitative et qualitative des principaux acteurs des régions concernées est introduite, sous l’angle des ventes, des revenus et des prix. , Taille du marché Huile de palmiste et de noix de coco à base d’huile naturelle d’acides gras, rapport de recherche avec aperçu de l’activité par application et spécification – La Tribune de Tours
  • 100 % naturelle et en mode cocooning, l’ex Miss France et Miss univers n’a pas manqué de faire rêver ses fans. Si elle semblait décontractée hier soir, elle ne l’est plus du tout aujourd’hui. MCE TV, Iris Mittenaere s'affiche au naturel dans un T-shirt large !
  • Existe-t-il seulement un point commun entre la France et l'Allemagne ? Oui. A Berlin comme à Paris, qu'elles réclament une péridurale ou souhaitent accoucher de manière «naturelle», les femmes ne sont pas assez écoutées.  Libération.fr, Accouchement «naturel» ou sous péridurale : en Allemagne et en France, deux visions du féminisme - Libération
  • Il existe de multiples astuces naturelles pour remédier aux petits désagréments courants. Certains soucis cutanés peuvent être soulagés par l’utilisation du chaud ou du froid. Ces températures jouent un rôle dans l’apaisement, la cicatrisation ou la réduction des inflammations par exemple. Encore faut-il savoir quelle température convient à quel problème de peau ? Cosmopolitan US a constitué un guide complet pour s’y retrouver, voici trois problèmes résolus avec l’aide de dermatologues interrogés par le média. , Bouton, poil incarné, point noir… Voici comment les faire disparaître avec du chaud ou du froid de manière naturelle
  • Thérapeute en médecine naturelle, Céline Maquelin n’était pas satisfaite des produits cosmétiques qu’elle utilisait. Après avoir découvert les huiles pour le visage, elle décide de constituer ses propres formules. C’est ainsi qu’en juin 2020 est officiellement lancé Peonies qui, pour ses débuts, propose déjà huit huiles de soin pour le visage. Ces huiles ont la particularité d’être d’origine 100 % naturelle, vegan, fabriquées en Suisse et sans parfum, pour minimiser les risques d’allergie. Elles s’adaptent également aux différents types de peau des femmes. Les Adresses Incontournables, PEONIES, les huiles d’origine naturelle qui revigorent toutes les peaux - Les Adresses Incontournables
  • Comme je le mentionnais, la notion de réensauvagement recouvre des réalités très diverses et les critiques ne sont pas les mêmes selon les types de programmes de réensauvagement. Personnellement, je suis très enthousiaste à l’égard des projets de renaturalisation qui ont pour objectif de relancer des dynamiques naturelles dans des espaces assez vastes, comme certains des projets portés par Rewilding Europe. D’abord parce que d’un point de vue scientifique, il s’agit d’expérimentations grandeur nature qui peuvent nous aider à mieux comprendre, à la fois le fonctionnement des écosystèmes, et l’impact des activités humaines sur ce fonctionnement. Basta !, « La Terre peut être autre chose qu’une simple mosaïque de champs, d’usines et de centres commerciaux » - Basta !
  • Daikanbo est un observatoire naturel situé au nord de la caldeira du Mont Aso, au cœur du parc national Aso-Kuju, dans la préfecture de Kumamoto sur l’île de Kyushu. Étape essentielle sur la Milk Road (route 45), ce panorama époustouflant créé par le volcan toujours actif ravira les amateurs de paysages et de sensations fortes. Kanpai, Daikanbo - L'observatoire naturel sur les pics du Mont Aso
  • En effet, comme si, même créés par l’Homme, ces clusters se développaient de manière naturelle et peut-être surtout inéluctable. On dit d’ailleurs “pousser comme des champignons”. Ce qui nous rappelle qu’au départ, cluster avait un sens positif et désignait une forme de fertilité et non un phénomène menaçant et invasif. Franceinfo, Le sens des mots. "Cluster", un agrégat naturel ou dangereux
  • Ce lundi 20 juillet, Britney Spears a charmé la Toile avec un cliché dans lequel elle dévoile un look au naturelClosermag.fr, Britney Spears au naturel : son look sans maquillage fait sensation - Closer
  • D’importants travaux débuteront en octobre à Carly et Hesdigneul afin d’approvisionner les deux villages en gaz naturel. Une initiative lancée par la Fédération départementale de l’énergie (FDE 62). La société G.R.D.F a été choisie pour assurer la délégation de service public pour une durée de 30 ans. La Voix du Nord, En octobre, un réseau de gaz naturel sera créé à Carly et Hesdigneul
  • Jardiniers amateurs, curieux ou alternatifs, la ferme pédagogique de Crèvecœur-sur-l’Escaut vous propose une initiation aux nouvelles méthodes naturelles de jardinage. La Voix du Nord, Crèvecœur-sur-l’Escaut : apprenez à jardiner au naturel à La ferme des Loups
  • L‘Union REMPART est un réseau national d’associations qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel y attenant. Au sein de l’Union Grand Est que préside Christian Laurent, 4 associations sont basées en Moselle, deux en Meurthe-et-Moselle, quatre dans la Meuse dont l’association Gombervaux (Lire par ailleurs), trois dans les Vosges et trois en Haute-Marne qui organisent ou non des chantiers bénévoles. « Aujourd’hui, nous travaillons à étendre notre réseau d’associations sur les 10 départements de la région ainsi que le nombre de chantiers bénévoles », explique Christian Laurent. , Coronavirus | Chantiers bénévoles : la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel
  • Lorsqu'un sentiment est naturel chez moi, j'en conclus qu'il est naturel chez beaucoup d'autres hommes. De Charles Dickens
  • L’intégrité, c’est intéressant si c’est naturel. De Winshluss / Evene.fr - Janvier 2009
  • Avec son air très naturel le surnaturel nous entoure. De Jules Supervielle / Le Jeune Homme du dimanche
  • Qui parle peu est lui-même et naturel. De Lao-Tseu / Tao Te King
  • La maturité parfaite n'exclut pas le naturel. De Kou Ning Yuan
  • Ce qui est naturel n'est jamais disgrâcieux. De Louis Fortin
  • Il a chassé le naturel, le naturel n'est pas revenu. De Jules Renard / Mémoires
  • Tout ce qui est naturel est varié. De Madame de Staël / Corinne, ou l'Italie
  • L'agressivité est un sentiment naturel ! De Jacques Poulin / Les grandes marées
  • Comme il faut travailler pour être naturel ! De Louis Jouvet
  • Communiquer est un don naturel, cultivons-le. De Anonyme / France Télécom
  • On devient naturel à force d’expérience. De Willa Cather
  • Le naturel est ennuyeux. De Paul Valéry / Mauvaises pensées et autres
  • - Une enfant naturelle !- Naturelle ! Eh bien quoi ? naturelle ! Est-ce que tous les enfants ne sont pas naturels ? Édouard Pailleron, Le monde où l'on s'ennuie, I, 7 , Calmann-Lévy
  • Tout ce qui est naturel est injuste. Henry Millon de Montherlant, Carnets, Gallimard
  • Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • Il y a dans l'art beaucoup de beautés qui ne deviennent naturelles qu'à force d'art. Joseph Joubert, Pensées

Images d'illustration du mot « naturel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « naturel »

Langue Traduction
Corse naturale
Basque natural
Japonais ナチュラル
Russe натуральный
Portugais natural
Arabe طبيعي >> صفة
Chinois 自然
Allemand natürlich
Italien naturale
Espagnol natural
Anglais natural
Source : Google Translate API

Synonymes de « naturel »

Source : synonymes de naturel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « naturel »


Mots similaires