La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturel »

Naturel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin naturel naturels
Féminin naturelle naturelles

Définitions de « naturel »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATUREL, -ELLE, adj. et subst.

I. − Adj. [A, B, C correspondent respectivement à nature I, II, III]
A. −
1. Qui est dans, appartient à la nature; qui n'est pas le produit d'une pratique humaine. Anton. artificiel.Corps naturel; être naturel; cause naturelle; forces, frontières naturelles; lac naturel; couleurs naturelles; lumière naturelle; phénomène naturel; tourner un film en décors naturels. Au pied des montagnes de Montaigu, où nous trouvâmes de vastes prairies naturelles (Crèvecoeur,Voyage, t.2, 1801, p.237).Dans le grand silence, l'exaltation de tous les bruits naturels; le bruit de la fontaine, du vent dans les feuilles, et le chant d'un oiseau de nuit (Gide,Faux-monn., 1925, p.937).
Milieu naturel. Synon. de nature (v. ce mot I A 1).Cette plus grande maîtrise des sociétés forestières vis-à-vis du milieu naturel s'affirme aussi bien vis-à-vis des espèces sauvages que des espèces cultivées (Lévi-Strauss,Anthropol. struct., 1958, p.124).
BIOL. Sélection naturelle. La sélection naturelle, ainsi nommée parce qu'elle a dans la nature les mêmes effets que produit la sélection artificielle de l'homme, appliquée aux animaux domestiques dont il veut modifier ou constituer des races (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.151).
Dont l'objet est la nature. Histoire*, philosophie*, sciences* naturelle(s).
2. Que l'on trouve en l'état dans la terre, dans le sol, que l'on obtient directement à partir des végétaux ou des animaux; qui n'est pas le résultat d'un traitement industriel. Anton. artificiel, manufacturé, industriel, synthétique.Engrais naturel; gaz naturel; huile naturelle (v. huile I A 1 c); ressources naturelles; parfum naturel; soie naturelle. Les fruits naturels ou industriels de la terre, les fruits civils, le croît des animaux, appartiennent au propriétaire par droit d'accession (Code civil, 1804, art. 546, p.101).Ce qui s'échange le long de cette voie tortueuse (...) ce sont des objets manufacturés d'Europe contre des produits naturels de l'Asie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.260).
P.anal. [En parlant d'un produit alimentaire] Qui n'a pas subi de traitement chimique, qui ne comporte pas d'adjuvants chimiques. Eau minérale naturelle.
3. Qui a un rapport avec la réalité physique, avec les faits établis expérimentalement. Anton. abstrait, idéal, idéel, hypothétique.Maintenant on ne fait plus de cas, en France, de ces systèmes artificiels fondés sur des caractères qui compromettent les rapports naturels entre les objets qui y sont assujettis (...). Relativement aux animaux, on est maintenant convaincu avec raison, que c'est uniquement de leur organisation que les rapports naturels peuvent être déterminés parmi eux; conséquemment, c'est principalement de l'anatomie comparée que la zoologie empruntera toutes les lumières (Lamarck,Philos. zool., t.1, 1809, p.47).J'ai peur qu'il n'y ait pas grande proportion, car pour le corps même du roman, pour l'action, pour la passion agissante, il ne me restera guère que 120 à 140 pages, tandis que les préliminaires en auront pris plus du double. J'ai suivi, j'en suis sûr, l'ordre vrai, l'ordre naturel. On porte vingt ans une passion sommeillante qui n'agit qu'un seul jour et meurt (Flaub.,Corresp., 1853, p.202).Le symbole a pour caractère de n'être jamais tout à fait arbitraire; il n'est pas vide, il y a un rudiment de lien naturel entre le signifiant et le signifié. Le symbole de la justice, la balance, ne pourrait pas être remplacé par n'importe quoi, un char, par exemple (Sauss.1916, p.101):
1. ... les progrès mêmes qui ont été accomplis depuis le début du siècle ont pour étrange contrepartie de nous rendre la matière moins familière et moins «naturelle». Et ainsi va la science de la matière: au moment de nous décrire l'atome, elle nous invite à renoncer aux modèles intuitifs par lesquels nous eussions le mieux satisfait notre passion pour les synthèses définitives et les raisons ultimes. A. Kastler,Cette étrange matière, Paris, Stock, 1976, p.7.
Qui existe dans la réalité. Synon. concret, réel; anton. idéal, imaginaire, imité, représenté.Le spectateur prend parti pour Iphigénie contre le Ciel. La pitié et la terreur s'appuient donc uniquement sur les situations naturelles (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.342).Si l'on n'entretient pas la liaison entre l'excitant naturel et l'excitant conditionnel, le réflexe disparaît graduellement (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.91):
2. Denoël appelle (...) artifice cette introduction dans le roman de personnes naturelles, justement non artificielles... Triolet,Préf. à une vie de Michel Vigaud, OEuvres romanesques croisées, Paris, Laffont, t.17, 1965, p.25.
Grandeur naturelle. Synon. de grandeur nature (v. grandeur I B 1).Un buste en plâtre de M. Thibault, grandeur naturelle (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p.682).
4. Qui est propre à l'organisme vivant. Synon. biologique, physiologique.Besoins naturels; pulsions naturelles; rythme naturel. Celui qui se laisse empoigner par ses instincts naturels est perdu. Il redevient inconscient; il perd la clairvoyance, tout au moins la libre direction de son mécanisme (Barrès,Homme libre, 1889, p.225).
Mort naturelle. V. mort A 3.
Parties naturelles. Organes génitaux (le terme usuel est parties, v. partie). [Morny] sacrifiait à Vénus avec une visiteuse enjuponnée, pantalonnée, tout jouissant et tout satisfait de ce seul et unique frottement des parties naturelles (Goncourt,Journal, 1886, p.596).
GRAMM. Genre naturel. Le genre grammatical, en tant qu'il désigne, dans une partie des substantifs désignant des animés, l'opposition de sexe mâle/femelle.
[Le subst. est un terme de parenté désignant une pers.] Qui a des liens de sang mais qui se situe en dehors du système institutionnel (naturel s'oppose à la fois à adoptif et légitime). Enfant* naturel; père* naturel, etc.
[Le subst. est un terme abstr.] Qui est fondé sur des liens de sang. Cependant le lien qui unit ces frères électifs est plus fort même que celui qui dérive de la fraternité naturelle. Chez les Germains, l'adoption fut probablement aussi facile et fréquente. Des cérémonies très simples suffisaient à la constituer (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.186).
5. [En parlant d'une production plastique ou littér., d'une interprétation musicale ou théâtrale] Qui donne une impression de vérité, de vie, par delà les conventions et les techniques de l'art. Synon. spontané, vivant, vrai; anton. artificiel, conventionnel, factice, faux, forcé, livresque.Le vrai commun, ou purement réel, ne peut être l'objet des arts. L'illusion sur un fond vrai, voilà le secret des beaux-arts. Il y a dans l'art beaucoup de beautés qui ne deviennent naturelles qu'à force d'art (Joubert,Pensées, t.2, 1824, p.5).Le dialogue de Jane Eyre [une adaptation théâtrale] est un dialogue de roman, non un dialogue de théâtre; il est livresque, éloquent, aussi peu naturel que possible (Green,Journal, 1936, p.70):
3. Les globes allumés de ses réverbères sont opaques et crayeux et ses feuillages avoisinent, comme ton, celui du vert d'émeraude; ils sont faux, absolument faux! personnages et décors sont à l'avenant du reste; les uns sont aussi peu naturels que les autres. Huysmans,Art mod., 1883, p.173.
Qui reproduit fidèlement le modèle, la réalité. Synon. naturaliste, réaliste.Le premier [type de dessin] est négatif, incorrect à force de réalité, naturel, mais saugrenu (Baudel.,Salon, 1846, p.120).
6. MUS. Note, son naturel(le). Note, son qui n'est pas modifié(e) par un dièse ou un bémol. Cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze (Goncourt, Journal,1894, p.622).
B. −
1. Qui est donné à l'homme de naissance (p.oppos. à ce qui relève de la socialisation, de l'éducation). Synon. inné; anton. acquis.Les Allemands, dans les richesses de l'esprit humain sont de véritables propriétaires: ceux qui s'en tiennent à leurs lumières naturelles ne sont que des prolétaires en comparaison d'eux (Staël,Allemagne, t.3, 1810, p.342).
Langage naturel. V. langage I B 1.
2. Qui a son fondement dans la nature même de l'homme, qui est indépendant et des conventions humaines et de Dieu. Anton. positif, divin.Bonté naturelle; loi naturelle (v. loi I B 3); morale, religion naturelle. V. nature II A 3 ex. de Bonald.
Droit naturel. C'est dans les traités de droit naturel que Rousseau a puisé l'essentiel de son érudition politique. On trouve en effet dans ces ouvrages une théorie de l'État, qui, au XVIIIesiècle, s'est imposée à l'Europe tout entière et a fini par ruiner complètement la doctrine du droit divin (Dérathé,Rousseau et la sc. pol. de son temps, Paris, P.U.F., 1950, p.27).
Synon. de moral, humain.En tout cas, on ne peut nier le caractère inhumain, monstrueux, anti-naturel de ses sentiments à notre égard... (Mauriac,Noeud vip., 1932, p.187):
4. C'est que les instincts naturels, −sentiment de la famille, amour de la liberté individuelle, attachement aux biens immédiats et à la vie présente, −formes de l'égoïsme élémentaire, représentants d'une réalité antérieure à la genèse des sociétés humaines et contemporains des premiers stades de la biologie, c'est que ces instincts réagissent maintenant contre la contrainte que leur imposa la croyance. Gaultier,Bovarysme, 1902, p.302.
3. Qui manifeste la subjectivité profonde d'un individu, qui échappe aux conventions sociales stéréotypées. Synon. sincère, spontané, vrai; anton. contraint, conventionnel, constipé (pop.), étudié, feint, guindé, etc.
[Le subst. qualifié désigne une pers.] Les femmes, même les plus naturelles, obéissent encore pendant le jour à certaines conventions sociales qui enchaînent les naïves expansions de leur âme; mais le sommeil semble les rendre à la soudaineté de vie qui décore le premier âge (Balzac,Peau chagr., 1831, p.249).Avec moi, tu es naturelle. Tu ne fais pas de frais. J'ai la meilleure part. Avec les autres, tu t'efforces d'être brillante, spirituelle, enjouée. Ils n'ont de toi qu'un être factice que je ne reconnais pas (Achard,J. de la Lune, 1929, ii, 8, p.23).Si on rencontrait quelqu'un faudrait avoir l'air de se promener, mine de rien. C'était la consigne. Rester bien naturels (Céline,Voyage, 1932, p.421):
5. Elle avait l'air toute jeune dans sa robe de toile verte qui découvrait des bras moelleux et drus, et au fond, sous ses déguisements de femme sophistiquée, comme elle était naturelle! Beauvoir,Mandarins, 1954, p.293.
[Le subst. désigne un comportement, un sentiment ou son expression] Geste, ton naturel; démarche, voix naturelle. Jamais homme n'eut un esprit moins naturel et moins naïf que Gessner. Ses ouvrages sont de la mauvaise poésie, fardée avec de la morale (Joubert,Pensées, t.2, 1824, p.217).Je ne vous aime pas; vous n'avez pas l'air vrai et naturel; vous avez toujours l'air de jouer une comédie (Stendhal,Lamiel, 1842, p.149).Êtes-vous une sorte d'alchimiste satanique, qui composez les sentiments que vous souhaitez qu'on ait pour vous (...). Ou tout cela est-il chez vous spontané, naturel, naïf, inconscient? (Montherl.,J. filles, 1936, p.1048).J'emploie les mots qui me viennent, les mots naturels. Je suis une mère qui aime son fils et qui soigne ses blessures. Je ne suis pas sublime le moins du monde... (Cocteau,Parents, 1938, iii, 2, p.277):
6. Mon rapport avec les femmes était naturel, aisé, facile comme on dit. Il n'y entrait pas de ruse ou seulement celle, ostensible, qu'elles considèrent comme un hommage. Camus,Chute, 1956, p.1503.
C. − Qui découle des qualités spécifiques d'une chose, d'un être. L'aversion naturelle de l'ignorance pour toute espèce de nouveauté (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p.25).La femme, qu'elle soit de la ville ou des champs, a pour mission naturelle de plaire à l'homme (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, 25 jours, 1885, p.714).
Alliés naturels. [Les Arméniens constituaient pour les Croisés] des alliés naturels contre les Turcs (Grousset,Croisades, 1939, p.30).
Ennemis naturels. [Le libéralisme français considère] le gouvernement et les sujets comme des ennemis naturels (Renan,Avenir sc., 1890, p.356).Ces masses étaient surtout avides de satisfactions réalistes, et toujours en quête d'un défenseur contre leurs ennemis naturels, contre le fisc, le recrutement, les gens de loi (De Vogüé,Morts, 1899, p.103).
En partic. [Dans des expr. ayant une orig. jur.]
Chef naturel, autorité naturelle. Chef, autorité dont l'influence dérive de la valeur reconnue (et non d'un privilège). Ce qu'il nous faut avant tout, c'est une aristocratie naturelle, c'est-à-dire légitime (Flaub.,Corresp., 1871, p.287).
DR. ANC. Juge naturel. Juge que la loi assigne à l'accusé suivant sa qualité et l'espèce de la cause. P. anal. [Je me cite] pour mettre le corps du délit sous les yeux du lecteur, mon juge naturel (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.16).
Qui appartient spécifiquement à (un milieu, un pays...). Je serai dans mon élément naturel. Je serai dans la lumière du Seigneur (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p.130).Une organisation qui permît de tirer avantage de nos biens naturels: traditions, culture, lumières (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p.17).
Synon. de normal, habituel.Il serait absurde de supposer que l'état pathologique peut être réellement connu si l'état naturel ou normal n'a pas été antérieurement étudié (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.136).Laissez bien tomber les jambes, à leur place naturelle (Vercel,Cap. Conan, 1934, p.180).
D. −
1. Qui obéit à une logique interne, qui présente un ordre cohérent. Synon. rationnel; anton. arbitraire, dogmatique, à priori.L'ordre naturel des mots. Il me semble que, dans tout l'ouvrage, les idées sont rangées suivant leur ordre naturel, et qu'on ne pourrait changer cet ordre, sans beaucoup nuire à leur enchaînement et à leur clarté (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.ii).
HIST. DES IDÉES. Classification naturelle, méthode naturelle. Classification, méthode fondées sur l'ensemble des caractères, par opposition à la classification, à la méthode artificielle, qui établissent la classification d'après quelques caractères choisis arbitrairement. Voir M. Foucault, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966, pp.150-158.
[P.oppos. à positif] :
7. Au contraire, cette confirmation expérimentale n'est point possible pour les sciences autres que les mathématiques pures, telles la jurisprudence, la morale, la théologie naturelle, qui ont pour objet des idées et des rapports que la raison conçoit, mais qui ne tombent pas sous les sens. Par ce motif, de telles sciences ne peuvent, comme les mathématiques, être qualifiées de sciences positives. Aussi oppose-t-on à la théologie naturelle ou rationnelle les religions positives ou les théologies dogmatiques, qui tirent leur autorité d'un autre principe que le principe rationnel... Cournot,Fond. connaiss., 1851, pp.282-283.
MATH. Logarithme* naturel; nombre naturel (v. nombre A 3 a α); suite* naturelle des nombres.
2. Qui est dans l'ordre des choses. Synon. normal, légitime.Le désir, bien naturel, de devenir propriétaire (Crèvecoeur,Voyage, t.3, 1801, p.311).Ces demoiselles ont été se promener, rien de plus naturel par un beau temps (Mérimée,Colomba, 1840, p.169).Quand je disais que les accidents de laboratoire n'étaient pas naturels! Me croira-t-on, maintenant? (G. Leroux,Parfum, 1908, p.67).Par une espèce de délicatesse morale qui empêche d'exprimer les sentiments trop profonds et qu'on trouve tout naturels (Proust,Temps retr., 1922, p.742).
Il est, il semble naturel de + inf., que + subj.Pourquoi trouvons-nous si naturel qu'on puisse se tromper sur son propre état organique? (G. Marcel,Journal, 1923, p.295).Il me semblait, soudain, naturel de plaire à tout le monde (Mauriac,Noeud vip., 1932, p.48).C'est naturel; c'est bien/trop/tout naturel.César (...): Voilà. Un jour ou l'autre, tu finiras bien par te marier? Marius: Moi? Pourquoi? César: Parce que c'est naturel, c'est normal. Dans un commerce, c'est nécessaire (Pagnol,Marius, 1931, ii, 4, p.125).Non, c'est trop naturel, je suis venu tout de suite, dès que le petit m'a eu dit... (Aragon, Beaux quart.,1936, p.132).
3. DR. Qui a lieu de fait. Il y a interruption naturelle, lorsque le possesseur est privé, pendant plus d'un an, de la jouissance de la chose, soit par l'ancien propriétaire, soit même par un tiers (Code civil,1804, p.410).
II. − Substantif
A. − Subst. masc. ou fém., vieilli. Personne qui est originaire du pays, de la région dont il est question. Synon. aborigène, autochtone, indigène, natif (v. ce mot A 1).Les oreilles des Maoris ignorent cette musique naïve [le chant des oiseaux] (...) c'est toujours ce même silence étrange qui semble régner aussi dans l'imagination mélancolique des naturels (Loti,Mariage, 1882, p.83).Nous avions invité quelques naturels du pays, pour la plupart de pauvres gens. Nos autres visiteurs étaient des Parisiens (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.182).
B. − Subst. masc.
1.
a) Vieilli. Caractère constitutif, tendance. Synon. nature.Le naturel de l'homme est d'être sociable (jusqu'à Ac. 1878). Mais je parle du penchant du coeur, dont le naturel est de voler au plus grand plaisir (Stendhal,Amour, 1822, p.98).
b) Ordre des choses, norme. Grue, elle le remettait à l'aise: on rentrait dans le naturel. Et il l'avait payée, comme un prisonnier achète son gardien pour pouvoir s'enfuir (Montherl.,Lépreuses, 1939, p.1426).
2. Dispositions psycho-physiologiques dominantes qui déterminent la personnalité d'un individu. Synon. complexion, nature (v. ce mot II B), personnalité, tempérament.Avoir un bon naturel. Il lui échappait parfois des sourires qui trahissaient en elle un naturel rieur enseveli sous le maintien exigé par sa vie (Balzac,Lys, 1836, p.43).Ça partait d'un bon naturel... Seulement rien qu'à la pensée, il me remontait déjà du fiel (Céline,Mort à crédit, 1936, p.468).Faible, et d'un naturel craintif, Alphonsine, malgré sa bonne volonté, ne parvenait pas à donner à la maison cet accent de sécurité et de chaude joie (Guèvremont,Survenant, 1945, p.21):
8. Quel monstre! [Tolstoï] Sans cesse cabré, en révolte contre son naturel, forçant de douter sans cesse de sa sincérité, étant tour à tour tout et tous et jamais plus personnel que lorsqu'il cesse d'être lui-même... Gide,Journal, 1941, p.96.
Proverbe. Chassez le naturel, il revient au galop. [Exprime l'idée qu'une personnalité n'est pas modifiable] On a eu tort de dire «chassez le naturel, il revient au galop», car le naturel ne se laisse pas chasser. Il est toujours là (Bergson,Deux sources, 1932, p.289).V. aussi chasser1II C.
3. Aisance dans les comportements sociaux. Synon. spontanéité.Accoutumé au naturel parfait qui brillait dans toute la conduite de Mmede Rênal, Julien ne voyait qu'affectation dans toutes les femmes de Paris (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.302).Le grand test, pour son éducation, c'est que ses façons d'être, de se tenir, de parler, ne suggèrent ni la «fille de bourgeois» ni la «fille d'artistes», mais qu'elles aient, avec le naturel et la simplicité du peuple, une retenue et une correction parfaites (Larbaud,Journal, 1934, p.312):
9. Son physique brûlant, sa spontanéité, un naturel redoutable et désarmant en faisaient une sorte de force de la nature qui enchantait son entourage. Triolet,Prem. accroc, 1945, p.101.
Vx. Sensibilité. Il vint voir ma mère, et lui témoigna son indignation contre ce qu'il nomma la dureté de mon procédé. «La voilà! répondit ma mère, elle ne s'attache à personne, c'est une âme de boue, sans naturel, sans reconnaissance!» (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p.64).[Quand les Italiens] trompent leurs ennemis et leurs concurrens, c'est parce qu'ils se considèrent avec eux comme en état de guerre; mais en paix, ils ont du naturel et de la vérité (Staël,Corinne, t.1, 1807, p.294).
4. Caractère de vérité et de vie d'une oeuvre d'art, d'une interprétation. Singulière chose [que le Cid], les étrangers ont raison, singulière chose que la tragédie française! Quelle absence de naturel! Quel goût factice! (Constant,Journaux, 1805, p.205).La beauté de Londres, c'est son naturel; tout y est simple, même l'extraordinaire; son ordre n'est pas administratif, c'est un ordre moral (Morand,Londres, 1933, p.327):
10. Et puis le naturel de la conversation, que les comédiens prétendent retrouver: ces balbutiements, ces hoquets, ces hésitations, ces bavures, ce n'est vraiment pas la peine de réunir cinq ou six cents personnes dans une salle et de leur demander de l'argent, pour leur en donner le spectacle. Anouilh,Répét., 1950, II, p.47.
5. Au naturel, loc.
a) Sans apprêts. Que je vois donc de petitesse dans ce constant souci de sa taille! Dans ces apprêts, cette toilette, cette crainte de se laisser surprendre au saut du lit, au naturel (Gide,Journal, 1938, p.1328).
Au fig. Sans apparat, sans cérémonie. Synon. au débotté.Aujourd'hui il s'est fait annoncer chez moi au naturel, (...) et sans rubans (Delécluze,Journal, 1824, p.46).
b) Sans voiles, nu. Synon. (être) dans l'état de nature (v. nature II A 3).Au milieu des colifichets et ornements de la civilisation, mais d'une manière absolument crue... la femme était au naturel. Juste ciel! qu'attendait donc la police? (Jouve,Scène capit., 1935, p.44).
Au fig. En réalité, sans fard, sans masque, sans voiles. Peindre au naturel. Dans la foule des romans qui depuis ont eu tant de vogue, c'est tantôt le vice coloré en vertu, tantôt le vice au naturel, mais peint avec tous ses attraits (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p.312).Le théâtre français, la comédie française, la tragédie éternelle, notre théâtre à tous, celui où nous sommes joués au naturel (Mauriac,Journal 3, 1940, p.246).
c) Rare. Spontanément. Alors nos personnages naissent au naturel, sans aide ni calcul, ils naissent vraiment et pas toujours complètement beaux (Abellio,Pacifiques, 1946, p.16).
d) [En parlant d'aliments] Sans accommodement, servi sans assaisonnement. Synon. nature.Petits pois au naturel. Un turbot au naturel (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.168).
Prononc. et Orth.: [natyʀ εl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1119 «qui est le fait de la nature» naturalz jurz «jour astronomique de 24 heures» (Philippe de Thaon, Comput, 328 ds T.-L.); ca 1256 mort naturel (Maître Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 5, 5, 6, ibid.); 2. 1remoitié xiies. «produit par la nature seule, sans que l'homme s'en mêle» glace natural (Lapidaire anglo-normand, éd. Studer-Evans, First French version, 756, p.59); xives. «non frelaté (du vin)» (ds Romania t.11, p.574); 1721 musique naturelle (Trév.); 1793 prairies naturelles (Abbé Rozier, Cours complet d'agriculture d'apr. FEW t.7, p.50a); 3. ca 1210 «qui se produit depuis la naissance, inné» müez naturex (Dolopathos, 79 ds T.-L.); 1512 «qui vient de la nature seule, par opposition à cultivé» (Gringore II, 354 ds IGLF: Vraye science, acquise ou naturelle); 4. 1269 «qui est conforme à la nature particulière de chaque individu» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 5740); 5. 1398 enfant naturel «qui n'est pas né en légitime mariage» (Mél. hist., Choix de doc. 3, 289 d'apr. FEW t.7, p.49b); 6. 1538 «qui est conforme à la raison, à l'usage commun» (Est.); 1580 il est naturel de (Montaigne, Essais, éd. P.Villey, II, 18, 668); 7. 1549 «qui concerne la nature» la science des choses naturelles (Est.); 8. 1580 «qui s'offre de soi-même à l'esprit» (B. Palissy, Dédicace, p.13 ds IGLF: l'art militaire, lequel est plus apprins par nature, ou sens naturel, que non pas par pratique); 1675 nombres naturels (J. Prestet, Elemens de mathematiques ds Trév. 1721); 1765 logarithmes naturels (Encyclop.); 9. 1664 «qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort» (La Rochefoucauld, Maximes, 431 ds Littré); 10. 1690 «qui n'est pas factice» cheveux naturels (Fur.). B. Subst. 1. a) Fin du xives. «constitution, complexion corporelle» (Olivier Basselin, XLVIII ds Littré); b) 1524 «propriété inhérente à la nature de quelque chose» (Gringore, Le Blazon des Heretiques, éd. Ch. d'Hericault et A. de Montaiglon, I, 296: Et fault noter Ces trois choses dernières Remunerer leur maistre coustumières En la parfin, selon leur naturel, soit temporel ou espirituel); c) 1538 «tempérament, humeur d'un individu» (Est.); d) 1540 au naturel «selon l'aspect que présentent les choses et les êtres réels» (Amadis, 159 ds IGLF); 1581 terme d'hérald. «avec les couleurs naturelles» (De Bara, Le blason des Armoiries, 106 d'apr. FEW t.7, p.50a); e) 1671, 18 févr. «état de choses normal, absence d'affectation» (Mmede Sévigné, Lettres, éd.LaPléiade, t.1); 2. 1587 «habitant originaire d'un pays» (LaNoue, Discours politiques et militaires, 21 ds Littré). Empr. au lat. naturalis «de naissance; qui appartient à la nature des choses, inné; conforme aux lois de la nature». Fréq. abs. littér.: 14626. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24647, b) 18282; xxes.: a) 15797, b) 21875. Bbg. Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

naturel \na.ty.ʁɛl\ masculin (pour une femme, on dit : naturelle)

  1. Habitant originaire d’un pays, spécialement d’un pays peu civilisé.
    • Durant ce séjour, j’avais beaucoup fréquenté les naturels et j’avais fait de grands progrès dans l’étude de leur langue. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1830)
    • Le lecteur, prévenu de l’excursion que nous lui proposons d’entreprendre parmi les naturels de cette race infernale qui peuple les prisons, les bagnes, et dont le sang rougit les échafauds… le lecteur voudra peut-être bien nous suivre. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §. 1, 1842–1843)
    • Une noce qui se faisait dans une auberge me fournit l’occasion de voir ensemble quelques naturels du pays ; car, dans un espace de plus de cent lieues, je n’avais pas aperçu dix personnes. Ces naturels sont fort laids, les femmes surtout ; il n’y a aucune différence entre les jeunes et les vieilles : une paysanne de vingt-cinq ans ou une de soixante sont également flétries et ridées. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tète aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
    • Personne de nous ne comprend un mot d’esquimau. Inutile d'ajouter que pour leur part nos deux naturels n'ont aucune idée d'un idiome européen. — (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, Paris : Michel Lévy frères, 1857, Cambridge University Press, 2012, page 236)

Nom commun 1 - français

naturel \na.ty.ʁɛl\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. Facilité, aisance avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite, par opposition à l’art, l’affectation.
    • Il y a beaucoup d’art et d’étude dans tout ce qu’il écrit, mais point de naturel.
    • La diction de cet acteur manque de naturel.
    • Cette femme est jolie, spirituelle, bonne ; mais elle gâche toutes ses qualités par le défaut de naturel.
    • On remarquait sur son visage un grand naturel, ce parti pris de naturel si fréquent chez les épouses de nerveux qui semblent toujours vouloir faire croire autour d’elles que tout va pour le mieux dans le plus sédatif des mondes. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 108.)
  2. Inclination, humeur, tendances qui caractérisent un individu, qu’il apporte en naissant.
    • Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l’un contre l’autre. Tous deux étaient d’un naturel turbulent, batailleur et vindicatif […] — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les Quatre Fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
    • Du temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l'éducation. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
    • Très curieux de son naturel, il était toujours informé avant quiconque des menus potins du pays et n'avait pas son pareil pour les répandre et les amplifier. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Naturel doux, humain, vertueux, compatissant.
    • Naturel pervers, féroce, vicieux, malfaisant, ingrat, etc.

Adjectif - français

naturel \na.ty.ʁɛl\ masculin

  1. Qui est relatif à la nature, à l’ensemble des êtres et des choses, à l’ordre qui les régit.
    • À l’état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 16)
    • Les lois, les forces, les causes naturelles.
    • Les effets naturels.
    • Le cours, l’ordre, l’état naturel des choses.
  2. Ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à surnaturel.
    • Un événement naturel.
  3. Ce qui est suit le cours spontané des choses, par opposition à artificiel ou forcé.
    • La croissance naturelle des plantes.
    • L’hybridation artificielle ne suit pas les mêmes principes et n’a pas les mêmes effets que l’hybridation naturelle.
    • Un élan de sympathie naturel.
  4. Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu, de chaque chose.
    • La raison est un attribut naturel de l’homme.
    • La curiosité est naturelle à l’homme.
    • La férocité naturelle du tigre, naturelle au tigre.
    • Ce fleuve est sorti de ses bornes naturelles.
    • La flamme, en s’élevant, suit sa direction naturelle.
  5. Qui est conforme au tempérament, aux penchants innés d’un individu.
    • Les oratoriens et les jésuites, ennemis et adversaires naturels, firent d’abord cause commune pour écarter les carmes de la direction de ces religieuses. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 93)
    • Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. […]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; […]. — (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’édition de 1921)
    • À la ville comme à la scène, ce Fregoli de la chanson ne cesse d'être en représentation. Jamais naturel, toujours à la parade. — (Patrice Delbourg, Les funambules de la ritournelle, Écriture, 2013)
  6. (Mathématiques) Qualifie les entiers positifs (plus grands que zéro).
    • 18 est un entier naturel.
  7. Qualifie ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes.
    • Aussi rien n’est-il plus naturel que de voir des policiers […] prendre, pour ne pas effaroucher leur proie, l’apparence des gars qu’ils ont la mission d’appréhender. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il était naturel à Ovide d’écrire en vers.
    • Il lui est naturel de marcher très vite.
    • Il lui est naturel de s’affliger pour peu de chose.
  8. Qualifie les sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l’on vit.
    • L’attachement naturel des parents pour leurs enfants.
  9. Qui est conforme à la raison ou à l’usage commun.
    • Sa générosité n’est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il est naturel de se confier à ses amis.
    • Il est tout naturel de demander un service à ceux qu’on a obligés soi-même.
    • Je les ai trouvés installés chez moi et lady Makinson, qui a la rotule démise, occupe mon lit. Ils ont l'air de trouver cette situation toute naturelle. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
  10. Se dit, à la forme négative, d’une chose où l’on soupçonne quelque tromperie.
    • Ce n’est pas une chose naturelle de gagner toujours au jeu.
    • Il faut qu’il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n’est pas naturel.
  11. Qui s’offre d’abord à l’esprit.
    • Le sens que vous donnez à ce passage n’est pas le sens naturel.
    • Vous n’avez pas pris cette phrase dans son sens naturel.
    • Voilà l’explication la plus naturelle qu’on puisse donner de sa conduite, l’interprétation la plus naturelle qu’on puisse donner à son propos.
  12. Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à ce qui a été fait par l’homme, à ce qui est artificiel.
    • De nombreux jaunes, par exemple, qu’ils soient d’origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. — (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
    • Or, ce que je vais découvrir en Amazonie, c'est le processus de destruction des environnements que l'on qualifie de "naturels"... mais qui sont en partie le produit d'actions humaines, comme l'ont montré mes travaux et ceux d'autres anthropologues. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
    • Cheveux naturels.
    • Prairie naturelle.
    • Les eaux minérales naturelles.
  13. Dessiné par la configuration du sol, par opposition à un tracé résultant de conventions diplomatiques.
    • Les frontières naturelles.
  14. Pur, non contrefait.
    • Vin naturel.
  15. (Musique) Simple, qui n’est affectée ni d’un dièse, ni d’un bémol.
    • Note naturelle.
  16. Se dit des qualités intellectuelles ou morales qui viennent de la nature seule, qui sont innées, par opposition à ce qui est acquis, cultivé, factice.
    • Il manque de culture, mais il a de l’esprit naturel.
    • Ses qualités acquises l’emportent de beaucoup sur ses qualités naturelles.
    • Sa gaieté n’est pas naturelle, elle est forcée.
  17. Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort.
    • Tous ses gestes, tous ses mouvements sont faciles et naturels.
    • Sa démarche est naturelle et gracieuse.
    • Un langage, un style naturel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NATUREL, ELLE. adj.
Qui est relatif à l'ensemble des êtres et des choses, à l'ordre qui les régit. Les lois, les forces, les causes naturelles. Les effets naturels. Le cours, l'ordre, l'état naturel des choses. Sciences naturelles, Sciences qui traitent des trois règnes de la nature. Histoire naturelle, Science qui a pour objet la description et la classification des animaux, des végétaux et des minéraux. Étudier l'histoire naturelle. Professeur d'histoire naturelle. Il se dit aussi de Certains ouvrages qui traitent de cette science. L'Histoire naturelle de Buffon.

NATUREL se dit aussi de Ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à Surnaturel. Un événement naturel. La loi naturelle, La loi dont tous les hommes trouvent les principes en eux-mêmes, par opposition aux Lois civiles, politiques et religieuses. Le droit naturel, Le droit fondé sur la loi naturelle, par opposition au Droit positif. Enfant naturel, Enfant qui n'est pas né en légitime mariage. On dit, dans le même sens, Fils naturel, fille naturelle. Enfant légitime et naturel, Celui qui est né d'un mariage légitime, par opposition à l'Enfant illégitime et à l'Enfant adoptif. Frère naturel, Celui qui n'est pas né en légitime mariage. Parties naturelles, Les parties destinées à la génération.

NATUREL signifie aussi Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu. La raison est un attribut naturel de l'homme. La curiosité est naturelle à l'homme. La férocité naturelle du tigre, naturelle au tigre. Mort naturelle, Mort qui vient de la maladie ou de l'âge.

NATUREL se dit, dans le même sens, en parlant des Choses. Ce fleuve est sorti de ses bornes naturelles. La flamme, en s'élevant, suit sa direction naturelle. Il signifie encore Qui est conforme au tempérament, aux penchants innés d'un individu. Il a suivi son inclination naturelle. Son humeur naturelle le porte à fuir le monde. Cette attitude a fini par lui devenir naturelle. Il se dit aussi de Ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes. Il était naturel à Ovide d'écrire en vers. Il lui est naturel de marcher très vite. Il lui est naturel de s'affliger pour peu de chose. Il se dit aussi des Sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l'on vit. L'attachement naturel des parents pour leurs enfants. Il signifie encore Qui est conforme à la raison ou à l'usage commun. Il est naturel de se confier à ses amis. Il est tout naturel de demander un service à ceux qu'on a obligés soi-même. Ce n'est pas une chose naturelle qu'il ait été guéri d'une si grave blessure en si peu de temps. Cela n'est pas naturel, ce n'est pas une chose naturelle, se dit aussi d'une Chose où l'on soupçonne quelque tromperie. Ce n'est pas une chose naturelle de gagner toujours au jeu. Il faut qu'il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n'est pas naturel. Juges naturels, Ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l'espèce de la cause. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels. Par extension et figurément, Les gens de goût sont les juges naturels des productions littéraires.

NATUREL signifie en outre Qui s'offre d'abord à l'esprit. Le sens que vous donnez à ce passage n'est pas le sens naturel. Vous n'avez pas pris cette phrase dans son sens naturel Voilà l'explication la plus naturelle qu'on puisse donner de sa conduite, l'interprétation la plus naturelle qu'on puisse donner à son propos. Il se dit encore de Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à Ce qui a été fait par l'homme, à ce qui est artificiel. Cheveux naturels. Prairie naturelle. Les eaux minérales naturelles. Les frontières naturelles, Celles qui sont dessinées par la configuration du sol, par opposition à un tracé résultant de conventions diplomatiques. Vin naturel, Vin qui est le pur produit du jus de raisin fermenté, où l'on n'a rien mêlé d'étranger. En termes de Musique, Note naturelle, Note qui n'est affectée ni d'un dièse, ni d'un bémol.

NATUREL se dit, dans le même sens, des Qualités intellectuelles ou morales qui viennent de la nature seule, qui sont innées, par opposition à Ce qui est acquis, cultivé, factice. Il manque de culture, mais il a de l'esprit naturel. Ses qualités acquises l'emportent de beaucoup sur ses qualités naturelles. Sa gaieté n'est pas naturelle, elle est forcée. Il signifie aussi Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort. Elle a des grâces naturelles. Tous ses gestes, tous ses mouvements sont faciles et naturels. Sa démarche est naturelle et gracieuse. Il a un air naturel qui plaît et qui inspire la confiance. Le maintien, le débit, le jeu de ce comédien est naturel. Il se dit, dans le même sens, des Productions de l'esprit. Un langage, un style naturel.

NATUREL s'emploie aussi substantivement et désigne la Facilité, l'aisance avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite. Il est l'opposé d'Art, d'affectation. Il y a beaucoup d'art et d'étude dans tout ce qu'il écrit, mais point de naturel. La diction de cet acteur manque de naturel. Cette femme est jolie, spirituelle, bonne; mais elle pâte toutes ses qualités par le défaut de naturel. Il signifie aussi Inclination, humeur, tendances qui caractérisent un individu, qu'il apporte en naissant. Bon, mauvais, méchant naturel. Naturel doux, humain, vertueux, compatissant. Naturel pervers, féroce, vicieux, malfaisant, ingrat, etc. Un beau naturel. Il est jaloux, il est colère de son naturel. Il est d'un naturel jaloux, d'un naturel colère. Prov., Chassez le naturel, il revient au galop, On revient toujours à ses tendances premières, à ce qui fait l'essence du caractère.

NATUREL désigne aussi un Habitant originaire d'un pays, spécialement d'un pays peu civilisé. Les naturels du Congo.

AU NATUREL, loc. adv. D'après nature, selon la nature. Cette figure le représente au naturel. Fig., Je lui ai représenté, retracé au naturel l'injustice de son procédé. Cette acception vieillit.

Littré (1872-1877)

NATUREL (na-tu-rèl, rè-l') adj.
  • 1Qui fait partie de la nature, qui est conforme à la nature. L'étude des corps naturels. Les effets naturels. Les phénomènes naturels. On ne sait pas en quoi consiste l'agrément, qui est l'objet de la poésie ; on ne sait ce que c'est que ce modèle naturel qu'il faut imiter, Pascal, Pens. VII, 25, édit. HAVET. Qu'est-ce que nos principes naturels, sinon nos principes accoutumés ? Pascal, ib. III, 13. Puisque les grands, les petits et les médiocres vivent également assujettis aux mêmes nécessités naturelles, Bossuet, Gornay. Si quelque chose pouvait élever les hommes au-dessus de leur infirmité naturelle, Bossuet, Duch. d'Orl. La dureté du gouvernement peut aller jusqu'à détruire les sentiments naturels par les sentiments naturels mêmes, Montesquieu, Esp. XXIII, 11.

    Mort naturelle, mort qui vient par le progrès de l'âge ou par maladie.

    La loi naturelle, voy. LOI, n° 3.

    La Loi naturelle, titre d'un poëme de Voltaire. L'objet du poëme sur la loi naturelle est d'établir l'existence d'une morale universelle et indépendante, non-seulement de toute religion révélée, mais de tout système particulier sur la nature de l'être suprême, Voltaire, Loi natur. Avertiss.

    Terme de mythologie. Dieux naturels, se disait de toutes les parties de l'univers que l'on avait personnifiées, comme le soleil, l'air, le ciel, etc.

    Sciences naturelles, la réunion de toutes les sciences qui s'occupent de la nature, de ses productions. C'est Dieu même qui éclaire les philosophes dans les connaissances que les hommes ingrats appellent naturelles, quoiqu'elles ne leur viennent que du ciel, Malebranche, Rech. vér. III, II, 6.

    Philosophie naturelle, se dit, chez les Anglais, de l'ensemble des sciences naturelles, et particulièrement de l'étude de la physique.

    Histoire naturelle, science qui a pour objet la description et la classification des animaux, des végétaux et des minéraux.

    Titre de certains ouvrages qui traitent de cette science. L'Histoire naturelle de Buffon.

  • 2Enfant naturel, celui qui est né hors mariage.

    On dit de même : fils naturel, fille naturelle.

    Enfant légitime et naturel, celui qui est né d'un mariage légitime, par opposition à l'enfant illégitime et à l'enfant adoptif.

  • 3Parties naturelles, organes de la génération dans les deux sexes.
  • 4Qui vient de la nature seule, par opposition à acquis. Des qualités naturelles. Il a de l'esprit naturel. Il a une éloquence naturelle. Une gaieté naturelle et qui n'a rien de forcé. Je l'aime et l'embrasse de tout mon cœur [Pauline, fille de Mme de Grignan] ; rejouissez-vous de son joli esprit naturel, Sévigné, 12 janv. 1680.

    Il se dit dans un sens analogue, par opposition à factice, artificiel. Cette perruque imite très bien les cheveux naturels. Les eaux minérales naturelles. Une cascade naturelle plus belle que toutes les chutes d'eau artificielles.

    Vin naturel, vin qui n'a pas été frelaté, où l'on n'a rien mêlé d'étranger.

  • 5Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce. Il est naturel à l'oiseau de voler. La raison est un attribut naturel de l'homme. Il n'y a rien qu'on ne rende naturel ; il n'y a naturel qu'on ne fasse perdre, Pascal, Pens. XXV, 83. Elle [la duchesse de Chaulnes] ne sera quasi point à Chaulnes ; et, quand elle y serait, cette retraite ne m'est point naturelle comme celle-ci [les Rochers], où je suis avec mon fils, Sévigné, 4 sept. 1689. La faiblesse aux humains n'est que trop naturelle, Racine, Phèdre, IV, 6. L'auteur du poëme prétend que les remords nous sont aussi naturels que les autres affections de notre âme, Voltaire, Loi natur. préface.

    Il se dit dans le même sens, en parlant des choses. La mer est sortie de ses bornes naturelles. La mutabilité naturelle de nos désirs, Bossuet, Duch. d'Orl.

    Terme d'histoire naturelle. Caractère naturel, celui qui est pris dans un des attributs essentiels et constants d'un corps brut ou organisé, et qui le distingue des autres espèces de corps.

    Classification naturelle, celle qui est établie d'après la considération des caractères naturels.

  • 6 Terme de grammaire. Ordre naturel des mots, celui dans lequel ils sont rangés conformément à la suite et à la dépendance de nos idées, par opposition à inversion. On dit mieux l'ordre analytique.
  • 7 Terme de musique. Tons naturels, tons qui se forment de la gamme ordinaire, sans aucune altération, sans dièse et sans bémol à la clef : il n'y a que deux tons naturels, qui sont ut majeur et la mineur.

    Note naturelle, note qui n'est affectée ni d'un dièse ni d'un bémol. Ut naturel. Si naturel.

    Échelle naturelle, l'échelle diatonique.

    Harmonie naturelle, celle dans laquelle on ne recherche pas trop les dissonances et les transitions hasardées.

    Naturel se dit aussi de ce qui n'est point forcé, qui ne va ni trop haut ni trop bas, ni trop vite ni trop lentement.

  • 8 Terme d'arithmétique. Nombres naturels, se dit, dans les tables de logarithmes, des nombres consécutifs 1, 2, 3, 4, etc. par opposition à leurs logarithmes.

    Logarithmes naturels, les logarithmes dont la génération est donnée d'une manière indépendante de leur base.

  • 9 Terme de marine. Ordre naturel ou direct, celui dans lequel les vaisseaux font route en suivant celui d'entre eux qui est désigné par l'amiral pour les précéder ; dans l'ordre renversé ils sont suivis par ce dernier vaisseau.
  • 10Qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à surnaturel. Événement naturel. Les miracles sont des effets produits par la volonté de Dieu, et non par des causes naturelles, Dict. de l'Acad. Selon les physiciens, ce qui est naturel, c'est ce qui se fait sans le ministère de l'art, par un enchaînement qui nous est inconnu de causes et d'effets, et qui dépend de cette force supérieure, de ce mécanisme inflexible qui ne prend conseil ni de notre volonté ni de nos intérêts, Dumarsais, Œuvr. t. III, p. 369.

    Dans le langage mystique, qui est conforme à l'ordre de la nature, par opposition à l'ordre de la grâce. La mortification consiste à rompre sa volonté, à modérer ses vivacités, à réprimer ses désirs trop naturels…, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 352. Il serait fort étrange qu'on cherchât hors du monde ce qu'on a prétendu fuir en sortant du monde, c'est-à-dire des avantages purement temporels et des douceurs toutes naturelles, Bourdaloue, Pensées. t. II, p. 361.

  • 11Qui est conforme à la raison ou à l'usage commun. En cette circonstance, sa conduite est toute naturelle. Il n'est pas naturel de s'exposer à un si grand péril. Il est si naturel d'estimer ce qu'on aime, Qu'on voudrait que partout on l'estimât de même, Corneille, Suréna, II, 2. Il est naturel à l'homme d'aimer la vie des bienheureux, qui n'est rien autre chose qu'une joie intérieure de la vérité connue, Bourdaloue, 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 144.

    Cela n'est pas naturel, ce n'est pas une chose naturelle, se dit d'une chose où l'on soupçonne quelque tromperie. Il faut qu'il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n'est pas naturel.

  • 12Sujets naturels d'un souverain, ceux qui sont nés dans ses États. Les sujets naturels, c'est-à-dire les Perses, étaient exempts de toute imposition, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. III, p. 51.

    Juges naturels, ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l'espèce de leur cause.

    Par extension. Les gens de goût sont les juges naturels des productions de l'esprit.

  • 13Qui se fait en conséquence d'habitudes. Il lui est naturel de marcher très vite.
  • 14Qui s'offre de soi-même à l'esprit. Le sens que vous donnez à ce passage n'est pas le sens naturel. Il faut prendre cette phrase dans son sens naturel. Ce n'est pas donner une explication naturelle de son procédé que de s'en offenser.
  • 15Qui est sans affectation dans ses sentiments, dans ses manières. Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître, La Rochefoucauld, Max. 431. Des jeunes gens se croient naturels lorsqu'ils sont grossiers, La Rochefoucauld, dans RICHELET. Elle [la Dauphine] en tend et comprend facilement toutes choses ; elle est naturelle, et non plus embarrassée ni étonnée que si elle était née au milieu du Louvre, Sévigné, 29 mars 1680. Je l'ai vu, simple et naturel, changer de visage au récit de leurs infortunes [de ses amis], entrer avec eux dans les moindres choses comme dans les plus importantes…, Bossuet, Louis de Bourbon. Je suis tout naturel et j'aime la franchise ; Ma bouche ne dit rien que mon cœur n'autorise, Regnard, le Joueur, II, 4. On m'a fait entendre, par exemple, qu'elle est fausse, et il n'existe peut-être pas au monde une femme plus franche et plus naturelle, Genlis, Théât. d'éduc. le Méchant par air, II, 1.

    Il se dit des choses dans le même sens. Tous ses mouvements sont faciles et naturels. Elle a des grâces naturelles. Une démarche naturelle et gracieuse. Jamais on ne vit de joie ni si vive ni si naturelle que celle qu'il ressentait à faire plaisir, Bossuet, Louis de Bourbon.

  • 16Qui est sans affectation quant à l'esprit. Thompson, ce poëte naturel et vrai, ce premier chantre des montagnes d'Écosse, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.

    Il se dit, dans le même sens, de l'esprit et de ses productions. Il a l'esprit naturel. Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir, Pascal, Pens. VII, 26, éd. HAVET. Oh ! si l'Esprit divin, Esprit de force et de vérité, avait enrichi mon discours de ces images vives et naturelles qui représentent la vertu et qui la persuadent tout ensemble, Fléchier, Turenne. Quel est donc le pouvoir naturel des vers naturels, puisque, par ce seul charme, la Fontaine, avec de grandes négligences, a une réputation si universelle et si méritée, sans avoir jamais rien inventé ? Voltaire, Louis XIV, écrivains. Le langage d'un esprit cultivé est naturel, quoique bien différent du langage d'un esprit sans culture, Condillac, Art d'écr. IV, 5. Terme de beaux-arts. Couleur naturelle, celle que le peintre se propose d'imiter.

  • 17 S. m. Naturel, un habitant originaire d'un pays. On ne reçoit dans cette milice que les naturels de ce pays, Patru, Plaidoyer 1, dans RICHELET. Un prince enfant serait plus agréable qu'un autre, parce que, y étant envoyé [à Messine] pour y être élevé, les peuples le regarderaient comme un naturel sicilien, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 240, dans POUGENS. La Nouvelle Hollande est une terre basse, sans eau, sans montagnes, peu habitée, dont les naturels sont sauvages et sans industrie, Buffon, Œuv. t. I, p. 320.
  • 18Le naturel, l'état de santé, par comparaison avec l'état de maladie. Vos habits si bien faits, cette taille si bien remplie dans son naturel [quand vous n'êtes ni malade ni enceinte], Ô mon Dieu ! conservez-la donc pour mon voyage de Provence, Sévigné, 8 avr. 1671. La mienne [santé] est tout à fait remise, je dors mieux, ma langue n'est plus une méchante langue ; elle est toute rendue à son naturel, Sévigné, 1er nov. 1688. Nous avons enfin réussi, par un bon gouvernement, à le remettre [Ch. de Sévigné] dans son naturel : plus de fièvre, plus de douleurs, assez de forces, Sévigné, 30 oct. 1680. Ma jambe redevient entièrement dans son naturel, sans douleurs, sans contrainte, Sévigné, 17 juin 1685.
  • 19Manière d'être que l'être animé ou inanimé dont on parle tient de la nature. Comme son naturel [du sort] est toujours inconstant, Corneille, Poly. IV, 6. Voilà bien le monde en son naturel [les avis divers sur un même fait], Sévigné, 20 nov. 1664. Quand elle [une dame] a son naturel, elle est incapable d'aucune bonne résolution, Sévigné, 21 août 1675. Il déclara qu'il préférait à ces avantages et à tout ce qu'on pouvait jamais lui accorder : quoi ? son devoir et les bonnes grâces du roi… ; le voilà dans son naturel, Bossuet, Louis de Bourbon. Comme c'est le naturel du genre humain d'être plus sensible au mal qu'au bien, Bossuet, Sermons, Ambition, Fragm. sur le même sujet. Si nous savons entendre le naturel de l'esprit humain, Bossuet, Sermon sur l'honneur, préambule. À la veille d'un si grand jour [Rocroy] et dès la première bataille, il est tranquille, tant il se trouve dans son naturel ! Bossuet, Louis de Bourbon. Le voyez-vous comme il compte la cavalerie et l'infanterie des ennemis par le naturel des pays ou des princes confédérés ? Bossuet, ib. Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature, et combien il leur serait utile de s'y abandonner… leur son de voix et leur démarche sont empruntés ; elles se composent, elles se recherchent, regardent dans un miroir si elles s'éloignent assez de leur naturel, La Bruyère, III. Elle voulait enchaîner par le bonheur et par la crainte, et transformait ainsi toujours son naturel en moyens, Staël, Corinne, XII, 2.
  • 20Manière d'être morale telle qu'on la tient de la nature. N'ayant pas moins d'admiration de votre courage et de votre bon naturel [il s'agit d'un dévouement pour un frère mort de la peste] que de ressentiment de votre douleur, Voiture, Lett. 13. Deviens en leur faveur d'un naturel plus doux, Corneille, Médée, III, 3. Mais tel est d'un tyran le naturel infâme, Corneille, Héracl. V, 6. Mon père était assez hardi de son naturel, Scarron, Rom. com. I, 13. Les malheureux comme je suis, sont souvent importuns contre leur naturel, Scarron, Lettres, Œuv. t. I, p. 228. Tu ressembles aux naturels Malheureux, grossiers et stupides ; On n'en peut tirer rien qu'avecque le bâton, Plus je te remplissais, plus mes mains étaient vides, La Fontaine, Fabl. IV, 8. Tant le naturel a de force ! Il se moque de tout… Qu'on lui ferme la porte au nez, Il reviendra par les fenêtres, La Fontaine, ib. II, 18. N'accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l'île la plus célèbre du monde [l'Angleterre], qui, selon les plus fidèles historiens, tirent leur origine des Gaules, Bossuet, Reine d'Anglet. Est-il rien de plus haïssable que la médisance… ? mais, parce qu'on l'appelle franchise de naturel et liberté qui dit ce qu'elle pense… on ne regarde plus combien les traits sont envenimés, Bossuet, Sermons, Honneur, 2. Le naturel toujours sort et sait se montrer ; Vainement on l'arrête, on le force à rentrer ; Il rompt tout, perce tout, et trouve enfin passage, Boileau, Sat. X. Vous devez à Dieu une reconnaissance toute particulière ; car il vous a donné un excellent naturel, Maintenon, Lett. à Mme de Bouju, t. V, p. 266, dans POUGENS. La mollesse et l'oisiveté qui corrompent les plus beaux naturels, Fénelon, Tél. XI. Son naturel vif et hardi était selon mon goût, Fénelon, ib. XII. Que cette dame était aimable ! le bon petit naturel ! le ciel lui fasse paix ! Lesage, Gil Blas, II, 7. Chassez le naturel, il revient au galop, Destouches, le Glorieux, III, 5. Le naturel modifie à son tour l'éducation ; et c'est à bien connaître la force du naturel que consiste principalement le grand art de diriger l'homme, Bonnet, Ess. psych. ch. 69. La physionomie ne se montre pas dans les grands traits, ni le caractère dans les grandes actions, c'est dans les bagatelles que le naturel se découvre, Rousseau, Ém. IV. Oh le bon petit naturel de femme ! Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 4.
  • 21Amour entre les pères et mères et leurs enfants. L'honneur qu'on porte aux siens devient illégitime, Et trop de naturel passe aujourd'hui pour crime, Rotrou, Antig. V, 2. La princesse palatine trouvait dans la duchesse sa chère fille un naturel tel qu'il le fallait à un cœur comme le sien, Bossuet, Anne de Gonz. Des enfants ingrats et sans naturel, Bourdaloue, Dominicales, I, État du mariage, 74. Une mère qu'il aimait autant par reconnaissance et par raison que par tendresse de naturel, Fléchier, Duc de Mont. Il y a quelquefois des mères lionnes qui emportent leurs petits dans leur gueule ; d'autres qui ont assez de naturel pour ne les point abandonner, et qui se font même assommer sur la place en cherchant à les défendre, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 227.

    En général, sentiment d'humanité et de compassion, sensibilité. Il faut être sans naturel pour ne pas soulager les malheureux quand on le peut. Si le principe de sa constance [d'un homme durant l'adversité] n'est pas dans sa foi… c'est un imposteur qui se trahit et qui nous trompe, ou un barbare qui n'a pas même assez de naturel pour s'affliger, Massillon, Panég. St-Louis.

  • 22Manière d'être telle que la nature nous l'a donnée, par opposition à l'art, à l'affectation. Elle avait tant de naturel, de franchise et d'esprit, Genlis, Veillées du château t. III, p. 414, dans POUGENS. Le naturel a tant de charmes, qu'il plaît même à ceux qui n'en ont point, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 101. Il est bien bruyant et bien impoli ; voilà ce que vous appelez du naturel, et voilà précisément le naturel dont il faudrait se défaire, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 4.

    Il se dit des choses dans le même sens. Vous écrivez extrêmement bien, personne n'écrit mieux : ne quittez jamais le naturel, votre tour s'y est formé, et cela compose un style parfait, Sévigné, 18 fév. 1671. Combien de siècles se sont écoulés, avant que les hommes dans les sciences et dans les arts aient pu revenir au goût des anciens, et reprendre enfin le simple et le naturel ! La Bruyère, I. La Marianne de Tristan, jouée la même année que le Cid, conserva cent ans sa réputation et l'a perdue sans retour ; comment une mauvaise pièce peut-elle durer cent ans ? c'est qu'il y a du naturel, Voltaire, Comm. Corn. Cid, Rem. sur les obs. Scudéry. Le propre du naturel, quand il ne déplaît pas, est au moins d'obtenir grâce, D'Alembert, Réfl. Élog. acad. t. VI, p. 139, dans POUGENS. En général, il suffit d'observer qu'il y a dans la poésie autant de naturels que de genres, Condillac, Art d'écr. IV, 5. L'art entre plus ou moins dans ce que nous nommons naturel ; tantôt il ne craint pas de paraître, tantôt il semble se cacher ; il se montre plus dans une ode que dans une épître, dans un poëme épique que dans une fable, Condillac, ib.

    Terme de beaux-arts et de littérature. Sentiment de la belle nature joint à une grande facilité pour la peindre.

  • 23La forme naturelle de chaque chose. Cela est peint, tiré sur le naturel. Que ce miroir [l'entendement] est souvent terni, et que rarement il arrive que les objets y paraissent en leur naturel ! Bossuet, 1er serm. Quinquagés. 1.

    Terme de peinture et de sculpture. Le modèle qu'on a sous les yeux pour l'imiter. Dessiner d'après le naturel. Statue plus grande que le naturel.

    On dit présentement : dessiner d'après nature, plus grand que nature.

  • 24Au naturel, loc. adv. D'après nature, selon la nature. Attends qu'au naturel je figure ces lis Dont elle a ton beau sein et ton front embellis, Rotrou, Herc. mour. I, 4. Vraiment, vous me le dépeignez si fort au naturel, que je crois encore l'entendre, Sévigné, 243. L'indifférence est jouée si fort au naturel, Sévigné, 337. La vieille Sanguin est morte comme une héroïne, promenant sa carcasse par la chambre, se mirant pour voir la mort au naturel, Sévigné, 24 janv. 1689. Je voudrais bien vous pouvoir dépeindre au naturel un écran que M. le cardinal d'Estrées a donné à Mme de Savoie, Sévigné, 13 déc. 1679. Vous entendez ces tons-là ; et, pour les paroles, elles sont au naturel, Sévigné, 23 avr. 1671.

    Fig. Rien ne représente plus au naturel l'état d'une âme tiède, Massillon, Carême, Tiéd. I. S'il pouvait se voir au naturel et se connaître…, Massillon, Carême, Lazare.

    Terme de blason. Au naturel, se dit lorsque les animaux ou les fleurs qui meublent l'écu sont représentés avec leurs couleurs naturelles, et non avec les émaux ordinaires du blason.

  • 25 Terme de musique. Solfier au naturel, transposer les tons affectés de dièses et de bémols, et les solfier par les noms des sons de la gamme ordinaire. En général, ce qu'on appelle chanter et exécuter au naturel, est peut-être ce qu'il y a de plus mal imaginé dans la musique, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.
  • 26Au naturel, de la manière la plus simple, en parlant de l'apprêt de certaines viandes. Du bœuf au naturel.

    On dit aussi du bœuf naturel.

REMARQUE

1. Naturel, dans le sens de natif, ne s'emploie pas en parlant des nations civilisées : on ne dit pas : les naturels de France, d'Espagne. Mais on s'en sert pour désigner, par plaisanterie, à propos de quelques singularités, des gens d'une province, d'une localité : les naturels de cette province, de ce village.

2. Il a l'esprit naturel, et il a de l'esprit naturel sont très différents. Le premier signifie que son esprit est sans affectation ; les second, que la nature lui a départi de l'esprit.

HISTORIQUE

XIIe s. L'enseigne Charle mon seignor natural, Ronc. 49.

XIIIe s. Phisique [la médecine] est faite por conduire l'ome jusque la mort naturel ; et sachiés que mors natureus si est en LXX ans, Alebrand, f° 2. Volenté de profit à trestouz, et de non ennuier à nului, ce sont li commandement de la loi naturel, Latini, Trésor, p. 406. Il puet estre cristalier à Paris qui veut, c'est à savoir ouvrieres de pierres de cristal et de toutes manieres de pieres natureus, qui veut, se il set le mestier, Liv. des mét. 72.

XVe s. …Riens n'y font en ce cas Povres habiz, fors science aprouvée, Sens naturel et le bien faire, Deschamps, l'Habit ne fait pas l'homme. S'il est homme naturel et tel qu'il doibt estre, c'est à dire raisonnable, Boucic. I, 37. Chariot de cuir bouilly, dans lequel estoit le corps naturel [le cadavre] dudit feu roy bien enoint et embausmé, Math. de Coucy, Hist. de Ch. VII, p. 733, dans LACURNE. Icele Marote mettoit sus au suppliant [son mari], qu'il n'estoit pas homme naturel ne capable de mariage, Du Cange, natura. Afin que, durant le procès, ledit de Coetigny ayt mieux de quoy vivre et entretenir honorablement l'estat de luy et de nostre dicte sœur naturelle [Marie de Valois, fille d'Agnès Sorel], Lett. pat. de Louis XI, Bibl. des ch. 4e série, t. I, p. 7. L'eau est à mon naturel Un element tout contraire, Et ce medecin cruel Me vient conseiller d'en boire, Basselin, XLVIII.

XVIe s. Nous autres nous n'avons que la loy naturelle Escrite dans nos cœurs par une encre eternelle, Ronsard, 675. Offrant aux estrangers mesmes privileges de bourgeoisie, que les naturelz citoyens avoient, Amyot, Thésée, 29. Il commencea à cognoistre et gouster la bonté de son naturel, Amyot, Lyc. 16. Des autres quatre [rois de Rome] nul n'est decedé de sa mort naturelle, Amyot, Numa, 36. Hercules entre les dieux n'estoit pas luy mesme naturel, ains tenoit de bastardise, à cause de sa mere qui estoit femme mortelle, Amyot, Thés. 1. Faire un portrait au naturel ou après le naturel, Amyot, Péric. 59. Et conjecturoit on à leur bonne ordonnance que c'estoient naturels Carthaginois, Amyot, Timol. 36. Le second Scipion, filz naturel et legitime de Paulus AEilius, Amyot, Caton, 31. Il le blecea par dessoubz sa cuirace à l'endroit où elle joint aux parties naturelles, Amyot, Eumènes, 13. Selon l'opinion des bons philosophes naturels, Paré, Introd. Mes mœurs sont naturelles, Montaigne, II, 294. Les plus naturelles allures de nostre ame sont les plus belles, Montaigne, III, 277. Quand les loix ont peu de vigueur, et que les mauvais conseillers ou ignorans conseillent le prince, et quand les estrangers ont plus de faveur et autorité que les naturels, Lanoue, 21. Un jour naturel, qui sont vingt-quatre heures, Coust. génér. t. I, p. 1006. Bastards ne succedent à leurs parens ; mais toutes fois leurs enfans naturels et legitimes leur succedent, ib. t. II, p. 258. Combien que ce soit ce que l'homme doibt avoir plus cher que de se remettre en droict naturel, et, par maniere de dire, de beste revenir à homme, La Boétie, Servitude volontaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NATUREL. Ajoutez :
27Père naturel, par opposition à père adoptif. Octavius était père d'Auguste ; mais, outre que sa condition n'était pas des plus illustres, la splendeur du père adoptif [Jules César] aida bien à supprimer aucunement le naturel, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « naturel »

(1119) Emprunté au latin naturalis, dérivé de natura (« nature ») avec le suffixe adjectival -alis (« -el »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. naturel, naturau ; espagn. natural ; ital. naturale ; du lat. naturalis, qui vient de natura, nature. Dans la langue ancienne, enfant naturel signifiait enfant légitime et enfant né hors mariage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « naturel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naturel natyrɛl

Fréquence d'apparition du mot « naturel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « naturel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « naturel »

  • Il y a dans l'art beaucoup de beautés qui ne deviennent naturelles qu'à force d'art.
    Joseph Joubert — Pensées
  • L'agressivité est un sentiment naturel !
    Jacques Poulin — Les grandes marées
  • Avec son air très naturel le surnaturel nous entoure.
    Jules Supervielle — Le Jeune Homme du dimanche
  • - Une enfant naturelle !- Naturelle ! Eh bien quoi ? naturelle ! Est-ce que tous les enfants ne sont pas naturels ?
    Édouard Pailleron — Le monde où l'on s'ennuie, I, 7 , Calmann-Lévy
  • On devient naturel à force d’expérience.
    Willa Cather
  • Comme il faut travailler pour être naturel !
    Louis Jouvet
  • Tout ce qui est naturel est varié.
    Madame de Staël — Corinne, ou l'Italie
  • Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître.
    François, duc de La Rochefoucauld — Maximes
  • L‘Union REMPART est un réseau national d’associations qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel y attenant. Au sein de l’Union Grand Est que préside Christian Laurent, 4 associations sont basées en Moselle, deux en Meurthe-et-Moselle, quatre dans la Meuse dont l’association Gombervaux (Lire par ailleurs), trois dans les Vosges et trois en Haute-Marne qui organisent ou non des chantiers bénévoles. « Aujourd’hui, nous travaillons à étendre notre réseau d’associations sur les 10 départements de la région ainsi que le nombre de chantiers bénévoles », explique Christian Laurent.
    Coronavirus | Chantiers bénévoles : la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel
  • D’importants travaux débuteront en octobre à Carly et Hesdigneul afin d’approvisionner les deux villages en gaz naturel. Une initiative lancée par la Fédération départementale de l’énergie (FDE 62). La société G.R.D.F a été choisie pour assurer la délégation de service public pour une durée de 30 ans.
    La Voix du Nord — En octobre, un réseau de gaz naturel sera créé à Carly et Hesdigneul
Voir toutes les citations du mot « naturel » →

Traductions du mot « naturel »

Langue Traduction
Anglais natural
Espagnol natural
Italien naturale
Allemand natürlich
Chinois 自然
Arabe طبيعي >> صفة
Portugais natural
Russe натуральный
Japonais ナチュラル
Basque natural
Corse naturale
Source : Google Translate API

Synonymes de « naturel »

Source : synonymes de naturel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « naturel »

Combien de points fait le mot naturel au Scrabble ?

Nombre de points du mot naturel au scrabble : 7 points

Naturel

Retour au sommaire ➦