La langue française

Infus

Sommaire

  • Définitions du mot infus
  • Étymologie de « infus »
  • Phonétique de « infus »
  • Citations contenant le mot « infus »
  • Traductions du mot « infus »
  • Synonymes de « infus »

Définitions du mot « infus »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFUS, -USE, adj.

A. − Vx. Qui est infusé, qui trempe dans. Synon. infusé. (Ds Guérin 1892, DG, Rob.).
B. − Au fig. [En parlant de choses intellectuelles et morales, de qualités, de sentiments] Que l'on possède naturellement, qui sont répandues dans. Force, pensée, simplicité infuse. Je me pris à essayer de développer mon sentiment ou mon idée infuse de l'Europe (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 13).Emploi subst.masc. sing. à valeur de neutre. Tout ce qu'il y a de saisissant dans un héros : l'infus, l'intime, le natif, ce qui est seul vrai, s'unifia [dans ce chant des bardes] en quelques mots simples (D'Esparbès, Bris. fers,1908, p. 215).
THÉOL. Qui n'est pas acquis mais dont Dieu a gratifié quelques privilégiés. Don infus; grâce, vertu infuse. L'Homme éclairé possède de Dieu une sagesse infuse qui lui fait connaître distinctement la vérité sans nul labeur (Philos., Relig., 1957, p. 3614).
P. iron. Vous allez me dire que le Bourgeois (...) a autre chose à faire que de lire saint Luc ou saint Mathieu. En effet, que pourrait lui apprendre l'Évangile? Il a le blasphème infus (Bloy, Lieux communs,1902, p. 264).
Science infuse. Science qu'Adam a reçue de Dieu :
... l'apport de la tradition ne dérive pas précisément de la révélation primitive surnaturelle faite à Adam, mais seulement de la Science religieuse infuse par accident qu'il reçut, de l'avis de tous les théologiens, au moment de sa création... Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 835.
Usuel. Avoir la science infuse. Posséder un savoir sans avoir fait d'efforts pour l'acquérir. L'homme ne peut rien apprendre qu'en allant du connu à l'inconnu; mais d'un autre côté, comme l'homme n'a pas en naissant la science infuse et qu'il ne sait rien que ce qu'il apprend, il semble que nous soyons dans un cercle vicieux et que l'homme soit condamné à ne pouvoir rien connaître (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 73).Une génération qui, croyant avoir la science infuse, se dispense de rien étudier (A. de Broglie, Diplom., et dr. nouv.1868, p. 217).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fy], fém. [-y:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] infus en « enduit de » (Livre des simples medecines, Bibl. Ste Gen. 3113, fo33c, éd. P. Dorveaux, p. 88, § 496); 2. xiiies. [ms.] infus a « répandu dans, infusé » (ibid., fo11a, p. 28, § 143); 3. a) théol. α) xves. grace infuse et celestine (Annales archéologiques, XV, 167 ds IGLF); β) 1680 science infuse (Rich.); b) fin xves. « répandu dans l'âme (se dit de connaissances, vertus, etc.) » (Jean Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 511, 159); c) 1834 p. iron. avoir la science infuse (Balzac, Langeais, p. 275). Empr. au lat.infusus, part. passé de infundere « verser dans, répandre dans (ou sur); faire pénétrer ». Le sens théol. remonte au lat. chrét. scientia infusa « versée par Dieu dans l'âme, et non acquise » (cf. Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 60.

Wiktionnaire

Adjectif

infus \ɛ̃.fy\

  1. Il se dit des connaissances ou des vertus que l’on possède sans avoir travaillé à les acquérir.
    • Savoir infus.
    • Science infuse.
    • Sagesse infuse.
    • (Familier) Il croit avoir la science infuse, se dit de quelqu’un qui se croit savant sans avoir étudié.
  2. (Vieilli) Répandu dans, en parlant de choses intellectuelles et morales, de qualités, de sentiments.
    • Cette bonne grâce qui reluit sur tout ce qu’il fait est infuse dans des qualités solides. — (Jean-Louis Guez de Balzac, Le Romain)
    • Peu de gens que le ciel chérit et gratifie Ont le don d’agréer infus avec la vie. — (Jean de la Fontaine, Fabl. IV, 5)
    • Toutes les langues et toutes les sciences lui sont infuses [à Angélique, fille d’Arnaud d’Andilly] ; enfin c’est un prodige, d’autant plus qu’elle est entrée à six ans en religion. — (Marquise de Sévigné, 388)
    • Claire connaissance de Dieu, amour infus de ce premier être. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Élévat. sur myst. IV, 6)
  3. Pénétré de.
    • Toutes vos pensées sont comme infuses de l’un et de l’autre [l'utile et l’agréable]. — (Paul-Louis Courier, Lett. I, 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFUS, USE. adj.
Il se dit des Connaissances ou des vertus que l'on possède sans avoir travaillé à les acquérir. Savoir infus. Science infuse. Sagesse infuse. Fam., Il croit avoir la science infuse, se dit, par raillerie, de Quelqu'un qui se croit savant sans avoir étudié.

Littré (1872-1877)

INFUS (in-fû, fu-z') adj.
  • 1Répandu dans, en parlant de choses intellectuelles et morales, de qualités, de sentiments. Cette bonne grâce qui reluit sur tout ce qu'il fait est infuse dans des qualités solides, Guez de Balzac, le Romain. Peu de gens que le ciel chérit et gratifie Ont le don d'agréer infus avec la vie, La Fontaine, Fabl. IV, 5. Toutes les langues et toutes les sciences lui sont infuses [à Angélique, fille d'Arnaud d'Andilly] ; enfin c'est un prodige, d'autant plus qu'elle est entrée à six ans en religion, Sévigné, 388. Claire connaissance de Dieu, amour infus de ce premier être, Bossuet, Élévat. sur myst. IV, 6. La raison se développe peu à peu [dans l'enfant] ; et la foi, infuse par le baptême, en fait de même, Bossuet, Réfl. sur un écrit de M. Claude, 6. Ces grâces stériles qui, quoique infuses de Dieu, ne rendent l'homme ni plus juste ni plus agréable à Dieu, Bourdaloue, 5e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 217. Polissez votre style et choisissez vos termes ; à la force du sens unissez l'harmonie infuse dans vos périodes pour charmer l'oreille…, Courier, Lett. X.

    Terme de théologie. Science infuse, science qu'Adam possédait par la nature qu'il tenait de Dieu.

    Familièrement. Il croit avoir la science infuse, se dit, par raillerie, d'un homme qui se croit savant sans avoir étudié, et aussi du présomptueux.

  • 2Pénétré de. Toutes vos pensées sont comme infuses de l'un et de l'autre [l'utile et l'agréable], Courier, Lett. I, 114.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a forgé une justice essentielle de Dieu infuse en l'homme, Calvin, Inst. 127. Rheubarbe infuse en eau d'absinthe, Paré, XV, 65 bis. Les imaginations que nous trouvons en credit autour de nous, et infuses en nostre ame par la semence de nos peres, Montaigne, I, 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infus »

Du latin infusus, participe passif de infundere « verser dans » (voir aussi infuser).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. enfus ; espagn. et ital. infuso ; du lat. infusus, part. passif de infundere, verser dans (voy. INFONDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infus ɛ̃fy

Citations contenant le mot « infus »

  • Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. De Henri Michaux / Tranches de savoir
  • L’infusion préférée des politiciens : une verve-haine. De Paul Carvel / Mots de tête
  • Une infusion de vérité, c'est encore ce qu'il y a de meilleur pour faire digérer la science. De Pierre Dac / Le club des loufoques
  • Mondial Le cannabis infusé Comestibles marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Prévisions mondiales Le cannabis infusé Comestibles marché 2023 par lindustrie Taille and Share, la demande, dans le monde entier recherche, proéminents joueurs, les nouvelles tendances, les opportunités dinvestissement et du revenu des attentes – MillauJournal
  • Rapport global Le cannabis infusé Comestibles marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Le cannabis infusé Comestibles sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Le cannabis infusé Comestibles comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur le marché Le cannabis infusé Comestibles 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – MillauJournal
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Cannabis infusé boissons présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Cannabis infusé boissons, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Cannabis infusé boissons, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Cannabis infusé boissons prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Cannabis infusé boissons sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur le marché Cannabis infusé boissons 2020: par lindustrie mondiale joueurs clés, types, Applications, pays, Taille du marché, prévisions pour 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondial Graphène infusé Emballage marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur lindustrie Graphène infusé Emballage 2020: la taille du marché mondial, actions, croissance, rapport recherche sur lanalyse des ventes et pilotes 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondial Cannabis infusé bière marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Cannabis infusé bière 2020: Taille de lindustrie mondiale, la demande, analyse la croissance, Partager, Revenu et prévisions 2026 – MillauJournal
  • Avec le ralentissement de la croissance économique mondiale, lindustrie des fruits secs Imprégné a également souffert dun certain impact, mais toujours maintenu une croissance relativement optimiste, les quatre dernières années, Imprégné Fruits secs taille du marché pour maintenir le taux de croissance annuel moyen de 15 de XXX millions $ en 2014 à XXX millions $ en 2019, les analystes BisReport croient que dans les prochaines années, Imprégné Fruits secs taille du marché sera encore élargi, nous nous attendons à ce que dici 2024, la taille du marché des fruits secs infusés atteindra XXX millions $. Le présent rapport porte sur les données des fabricants, y compris: lexpédition, le prix, les produits, le bénéfice brut, record dentrevue, la distribution des entreprises, etc., ces données aident le savoir à la consommation sur les concurrents mieux. Le présent rapport couvre également toutes les régions et pays du monde, ce qui montre un état de développement régional, y compris la taille du marché, le volume et la valeur, ainsi que des données de prix. Par ailleurs, le rapport couvre également les données sectorielles, y compris: segment de type, segment de lindustrie, le segment de canal, etc. couverture différente taille du marché du segment, à la fois le volume et la valeur. couvrir également des informations différentes des clients des industries, ce qui est très important pour les fabricants. Si vous avez besoin de plus amples informations, veuillez contacter BisReport , Impact de Covid-19 sur le marché Infusé Fruits secs 2020: Taille de lindustrie mondiale, les tendances, la croissance, Rapport de recherche Insights et prévisions 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Parce qu’il est vite tentant, confinée chez soi les placards pleins, de craquer pour la première gourmandise venue, l’infusion, bonne pour le corps et l’esprit, permet de contrôler les fringales en même temps qu’elle nous apaise. Vogue Paris, Coupe-faim : on a trouvé la boisson idéale pour éviter de grignoter | Vogue Paris

Traductions du mot « infus »

Langue Traduction
Anglais infused
Espagnol infundido
Italien infusa
Allemand infundiert
Chinois 注入
Arabe مملوء
Portugais infundido
Russe перелитый
Japonais 注入された
Basque utzi
Corse infusatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « infus »

Source : synonymes de infus sur lebonsynonyme.fr
Partager