Abstrait : définition de abstrait
Abstrait : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
ABSTRAIT, AITE, part. passé, adj. et subst. masc.
Abstrait : définition du Wiktionnaire
Adjectif
abstrait \ap.stʁɛ\
- Qui n’est pas concret, qui relève de l’abstraction, qu’on ne peut pas voir mais qu’on peut concevoir par l’esprit.
- Dieu, l’éternité, l’infini sont des concepts abstraits.
- Une science abstraite.
-
Abstrait d’une ou plusieurs collections d’objets, soit imaginées soit concrètes, en parlant d’une qualité ou d’un concept considéré tout seul, séparé de son origine.
- Une couleur abstraite est transmise au bébé avec le mot “bleu”, en réalité les objets bleus qu’il perçoit ne sont pas tous du même bleu.
- Propriétés communes à certains objets concrets, par exemple tous bleus, nous avons conçu dans notre enfance nos premiers objets abstraits : des couleurs et des nombres.
- L’idée de ces valeurs abstraites, conçues en tant qu’abstraites, n’est nullement, comme certains le prétendent, une idée que des métaphysiciens prêtent gratuitement à la conscience humaine. Elle lui est consubstantielle et l’on a l’une dès qu’on a l’autre. — (Julien Benda, La Trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
- Rondeur, blancheur, bonté sont des termes abstraits ; et rond, blanc, bon, unis à des noms de substances, comme pain rond, vin blanc, bon prince, sont des termes concrets.
- Une idée abstraite.
- Se dit d’un art, par opposition à figuratif, qui ne représente rien existant dans le monde connu.
- L’art abstrait, la musique abstraite.
- Ni mouvement ni discipline, l’art abstrait est surtout l’ouverture d’une nouvelle gamme de possibles. — (Laure-Caroline Semmer, L’Art abstrait, 2010)
- Qui est difficile à saisir, à pénétrer.
- Ce discours est abstrait.
- Cette question est bien abstraite.
- Un écrivain, un philosophe abstrait.
-
(Grammaire) Nom signifiant une idée abstraite.
- Nom abstrait.
-
(Informatique) Dans certains langages, se dit d’une classe qui n’est que partiellement définie.
- Une classe abstraite possède certaines méthodes sans corps ou implémentation. Ces méthodes sont dites abstraites (ou virtuelles en C++).
Nom commun
abstrait \ap.stʁɛ\ masculin
- Nominalisation de l’adjectif.
- L’abstrait et le concret.
- L’un des passages cités, analysé avec plus de détails, est interprété comme une sorte d’autoportrait, et donne l’occasion de proposer un tableau des présupposés gonséthiens sur l’abstrait et le quotidien, et d’apporter quelques touches aux idées arbitraire et d’ouverture à l’expérience. — (Éric Emery, Actes du colloque du centenaire de Ferdinand Gonseth, 2006)
Abstrait : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Considérer isolément par abstraction des choses qui sont unies. Abstraire l'accident du sujet, de la substance. En algèbre, on abstrait la quantité, le nombre de toutes sortes de sujets.
S'ABSTRAIRE signifie Se plonger dans la méditation ou dans la rêverie, n'avoir de pensée et d'attention que pour l'objet intérieur qui occupe. Il a une telle faculté de s'abstraire qu'il travaille au milieu du bruit.
Abstrait : définition du Littré (1872-1877)
-
1 Part. passé. Séparé.
Ils [les grands hommes] ne sont pas suspendus en l'air, tout abstraits de notre société
, Pascal, P. div. 107.Les choses immortelles, universelles, abstraites de la matière
, La Mothe le Vayer, 80. - 2 Adj. Qui a le caractère d'une abstraction. La contemplation des choses abstraites. Les vérités abstraites des mathématiques. Les vérités ou les erreurs abstraites. La plus abstraite analyse.
- 3Terme abstrait, terme qui exprime une qualité considérée indépendamment du sujet, comme la blancheur, la rondeur.
- 4Nombre abstrait, nombre énoncé sans désignation d'aucun objet particulier, sept, neuf, etc. par opposition à nombre concret, sept pommes, neuf francs.
-
5Idée abstraite, idée qui ne s'applique pas à un objet particulier. L'humanité, en tant qu'indiquant l'espèce humaine, est une idée abstraite.
Tout édifice bâti sur des idées abstraites est un temple élevé à l'erreur
, Buffon, Animaux, systèmes de génération. - 6 S. m. L'abstrait, par opposition au concret. La rondeur est un abstrait, et le rond est un concret.
-
7Science abstraite, celle qui s'applique aux lois des phénomènes, et non à un corps particulier. Les mathématiques sont une science abstraite, s'appliquant aux nombres, aux formes et aux mouvements. La chimie est une science abstraite, s'appliquant aux lois de composition et de décomposition de toutes les substances, tandis que la géologie, la minéralogie sont des sciences concrètes, s'appliquant à l'étude de corps particuliers, la terre, les minéraux.
J'avais passé beaucoup de temps dans l'étude des sciences abstraites
, Bouhours, Nouv. rem.N'étant point, dans leur état, à portée de ces sciences abstraites et trop relevées pour eux
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 275.Le monde moderne lui doit tout [à la religion chrétienne] depuis l'agriculture jusqu'aux sciences abstraites
, Chateaubriand, Génie, I, 1. - 8Difficile à saisir, à pénétrer. Un esprit abstrait. Raisonnements abstraits. Discours abstraits. Écrivain abstrait. Kant est un philosophe abstrait. Argumentation trop abstraite.
-
9Qui n'a d'attention que pour l'objet intérieur qui le préoccupe ; qui rêve. C'est un homme fort abstrait ; il est abstrait, rêveur. Un esprit trop abstrait se jetant loin du sujet de la conversation.
Théocrine est abstrait, dédaigneux, et il semble toujours rire en lui-même de ceux qu'il croit ne le valoir pas
, La Bruyère, 1.Abstrait se met d'ordinaire après son substantif.
SYNONYME
ABSTRAIT, DISTRAIT. Signification commune, défaut d'attention, avec cette différence que ce sont nos propres idées, nos méditations intérieures qui nous rendent abstraits, tandis que nous sommes distraits par les objets extérieurs, qui nous attirent et nous détournent,
Guizot.
Abstrait : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
Abstrait, abstraite, adjectif participe ; il se dit des personnes & des choses. Un esprit abstrait, c’est un esprit inattentif, occupé uniquement de ses propres pensées, qui ne pense à rien de ce qu’on lui dit. Un Auteur, un Géometre, sont souvent abstraits. Une nouvelle passion rend abstrait : ainsi nos propres idées nous rendent abstraits ; au lieu que distrait se dit de celui qui à l’occasion de quelque nouvel objet extérieur, détourne son attention de la personne à qui il l’avoit d’abord donnée, ou à qui il devoit la donner : on se sert assez indifféremment de ces deux mots en plusieurs rencontres. Abstrait marque une plus grande inattention que distrait. Il semble qu’abstrait marque une inattention habituelle, & distrait en marque une passagere à l’occasion de quelque objet extérieur.
On dit d’une pensée qu’elle est abstraite, quand elle est trop recherchée, & qu’elle demande trop d’attention pour être entendue. On dit aussi des raisonnemens abstraits, trop subtils. Les Sciences abstraites, ce sont celles qui ont pour objet des êtres abstraits ; tels sont la Métaphysique & les Mathématiques. (F)
* Abstraits en Logique. Les termes abstraits, ce sont ceux qui ne marquent aucun objet qui existe hors de notre imagination. Ainsi beauté, laideur, sont des termes abstraits. Il y a des objets qui nous plaisent ; & que nous trouvons beaux ; il y en a d’autres au contraire qui nous affectent d’une maniere désagréable, & que nous appellons laids. Mais il n’y a hors de nous aucun être qui soit la laideur ou la beauté. Voyez Abstraction.
Abstrait est aussi un mot en usage dans les Mathématiques : en ce sens l’on dit que les nombres abstraits sont des assemblages d’unités considérées en elles-mêmes, & qui ne sont point appliqués à signifier des collections de choses particulieres & déterminées. Par exemple 3 est un nombre abstrait, tant qu’il n’est pas appliqué à quelque chose : mais si on dit 3 piés par exemple, 3 devient un nombre concret. Voyez Concret. Voyez aussi Nombre.
Les Mathématiques abstraites ou pures sont celles qui traitent de la grandeur ou de la quantité considérée absolument & en général, sans se borner à aucune espece de grandeur particuliere. Voyez Mathématiques.
Telles sont la Géométrie & l’Arithmétique. Voyez Arithmétique & Géométrie.
En ce sens les Mathématiques abstraites sont opposées aux Mathématiques mixtes, dans lesquelles on applique aux objets sensibles les propriétés simples & abstraites, & les rapports des quantités dont on traite dans les Mathématiques abstraites : telles sont l’Hydrostatique, l’Optique, l’Astronomie, &c. (E)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « abstrait »
Étymologie de abstrait - Littré
Abstractus, de abstrahere, abstraire (voy. ABSTRAIRE) ; provenç. abstrayt ; catal. abstret ; espagn. abstracto ; ital. astratto. Dans le XVIIe siècle à côté d'abstrait on disait aussi abstract.
Étymologie de abstrait - Wiktionnaire
- (1372) Du latin abstractus.
Phonétique du mot « abstrait »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abstrait | apstrɛ |
Évolution historique de l’usage du mot « abstrait »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abstrait »
-
La galerie se compose en deux étages. Petite mais optimale, il est facile de suivre l’ordre visuel des exposées. Chaque artiste a droit à son espace d’exposition. Et cela rend l’exposition logique et facile d’accès pour le public. De plus, la pluralité des oeuvres présentées de chaque artiste, nous donne une plus grande visibilité de l’étendu de leur talent. Chaque artiste appartient au courant abstrait mais ils se distinguent tous les uns des autres. GREMS joue sur la sérigraphie et la superposition. Arnaud Liard joue sur des formes compactes et multicolores. Popay se distingue avec ses paysages bizarres urbains, mettant en scène des individus étranges. Et enfin, Rosh applique une méthode affichiste, de déchirures plurielles. BLOW ENTERTAINMENT, Un retour sur l'exposition "Temps Abstraits" de la galerie "ADDA & SARTO"
-
Endeuillée, au fond, notre société l’est-elle même vraiment ? La nonchalance s’installe déjà comme si la pandémie était terminée. Le deuil national, comme les morts, est lui aussi bien abstrait. Le Journal de Montréal, La nation endeuillée | Le Journal de Montréal
-
Ils avaient carte blanche. Les cinq street-artistes Arkane, Noon, Polar, Asto et Adec, appartenant à l'association montpelliéraine LineUp, ont été contactés par la cave Les Vignerons du pays d'Ensérune. En quelques jours seulement, ils ont réalisé chacun une fresque sur les cinq énormes cuves de la cave coopérative de Nissan-lez-Ensérune. L'objectif, préserver la liberté d'expression et l'univers des artistes, possédant des styles différents du figuratif à l'abstrait... Tout en participant à la dynamique et à la modernité du territoire en créant une vitrine oenotouristique pour le village. Le résultat final sur les cuves ne sera visible par le grand public qu'à partir de ce samedi 27 juin. À l'intérieur du caveau, un des cinq artistes expose une collection de ses toiles tout l'été. L'entrée est gratuite. midilibre.fr, Biterrois : cinq street-artistes habillent les cuves de la cave coopérative de Nissan - midilibre.fr
-
Elle signe ici sa toute première exposition, et quelle claque ! Les grandes toiles, en acrylique, oscillent entre abstrait et figuratif, les couleurs vives font surgir des animaux sauvages dans toute leur beauté bestiale. lindependant.fr, "Beauté(s) bestiale(s)" à La rose noire - lindependant.fr
-
Malgré un thème lourdingue, Nova Luna est un jeu abstrait de pose de tuiles très malin. Numerama, Ne vous arrêtez pas à son thème abstrait : Nova Luna est un jeu très malin
-
A cette époque il fréquente l’Académie Colarossi et ces années parisiennes sont aussi celles de belles rencontres. Il y a d’abord Constantin Brâncusi, le plus grand sculpteur roumain, considéré comme étant l’un des précurseurs de l’art moderne et qui par élimination des détails crée l’art abstrait. Manuel Felguérez sera conquis. Sa décision est prise: il va travailler l’art abstrait. Et puis une rencontre de cœur avec sa première épouse, Lilia Carrillo qui étudie aussi avec Zadkine et avec qui il se mariera en 1960. Elle décédera d’une longue maladie en 1974… Plus tard il se remariera avec une femme extraordinaire, compagne de tous les jours, Mercedes Oteyza, dite « Meche » qui gère avec brio une grande partie de sa carrière et son agenda ! La Prensa Francesa, Manuel Felguérez, le pape de l’art abstrait Mexicain nous a quitté ! (Video) - La Prensa Francesa
-
Et le résultat semble faire son petit effet. De nombreux habitants s’arrêtent devant la fresque, téléphone à la main ou regard interrogateur pour tenter de déchiffrer l’œuvre. Est-ce parce qu’elle relève de l’art abstrait qu’elle attire l’œil ? Ou bien serait-ce à cause de ses vives couleurs ? , Rouen impressionnée : découvrez l'oeuvre de Nelio, artiste ardéchois à la vision abstraite | 76actu
-
La justice est un principe abstrait, qui implique chaque homme et permet de condamner ou d'innocenter en fonction du sens qu'on lui donne. De Roberto Saviano / Gomorra, 2007
-
L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant. De François Mauriac / Nouveaux mémoires intérieurs
-
L’art est toujours plus abstrait que nous ne l’imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s’arrête là. De Oscar Wilde / Le Portrait de Dorian Gray
-
Un homme d'expérience ne devrait jamais s’égarer dans le concret. L'abstrait reste l'âme des affaires. De Michel Audiard / Quand passent les faisans
-
L'amour abstrait c'est le don de soi, la recherche d'un sacrifice basé, aussi paradoxal que cela puisse paraître, sur un égoïsme farouche. De Alice Parizeau / Fuir
-
L’art abstrait est fait par des gens qui n’ont pas de talent, vendu par des escrocs et acheté par des ignares. De Al Capp
-
On ne définit pas le succès une fois pour toutes, dans l'abstrait. Il se mesure aux servitudes particulières surmontées. De Gérald Tougas / La mauvaise foi
-
Le mot "concret" a ceci de particulier que plus on l'évoque, plus il est abstrait. De Jean Dion / Le Devoir - 24 Février 2000
-
Dieu est le nom propre de la vérité, comme la vérité est le nom abstrait de Dieu. De Henri Lacordaire / Quarante-cinquième conférence de Notre-Dame
-
Tout absolu - personnel ou abstrait - est une façon d’escamoter les problèmes. De Emil Michel Cioran / Précis de décomposition
-
L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme. De Fiodor Dostoïevski / L'Idiot
-
Un grand politique doit être un scélérat abstrait, sans quoi les sociétés sont mal menées. De Honoré de Balzac / La maison Nucingen
-
Le concret c'est de l'abstrait rendu familier par l'usage. De Paul Langevin / La pensée et l'action
-
Le bonheur est un mot abstrait composé de quelques idées de plaisir. De Voltaire / Le sottisier
-
On ne s’abstrait pas aisément de sa jeunesse. De Philippe Besson / Les Jours fragiles
Images d'illustration du mot « abstrait »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Paweł Czerwiński via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
-
Photo de Alex Perez via Unsplash
-
Photo de Rene Böhmer via Unsplash
-
Photo de Paweł Czerwiński via Unsplash
-
Photo de Lucas Benjamin via Unsplash
Traductions du mot « abstrait »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | abstracto |
Allemand | abstrakte |
Italien | astratto |
Espagnol | abstracto |
Anglais | abstract |
Synonymes de « abstrait »
- abstraction
- transcendant
- spéculatif
- rêveur
- idéal
- absorbé
- absent
- pensif
- distrait
- songeur
- préoccupé
- théorique
- abscons
- obscur
- abstrus
- conceptuel
- idéel
- suprasensible
- indéfini
- intellectuel
- confus
- caché
- vague
- abstrait