La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ampoulé »

Ampoulé

[ampule]
Ecouter

Définitions de « ampoulé »

Ampoulé - Adjectif

  • Adjectif désignant un style ou un discours excessivement orné, chargé ou exagéré, privilégiant la forme au détriment du fond.

    Malgré sa corpulence excessive, l’autorité de M. Hector sur ses subordonnés n’est guère contestable. Il la doit surtout à sa placidité étudiée, au ton solennel et ampoulé qu’il affecte en s’exprimant.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Ampoule copulatrice (terminaison renflée de quelques filaments dans certains champignons)
  • Ampoule frontale (Ampoule frontale, v. Ptiline.)
  • Ampoule résinifère (vésicule contenant la résine produite par certains arbres)
  • Ampoule véroleuse (Maladie de la vigne Phytocopte, insecte microscopique qui s'attache sous les feuilles et produit une galle en forme de filaments ou de moisissures. Le dessus de la feuille est couvert de cloques qui prennent un ton rouge.)
  • Discours ampoulé
  • Ne pas se faire d'ampoules aux mains (travailler mollement)
  • Sainte ampoule (fiole où l'on conservait, à Reims, l'huile servant au sacre des rois de France)
    Dans le Fils de Louis XVI, j'ai dit ma conviction de la déchéance irrémédiable des Bourbons. J'ai oublié un fait d'importance capitale, pourtant, qui prouve que Dieu en avait tout à fait assez de cette race et qu'il l'a vraiment rejetée. C'est la profanation et la destruction irréparable de la Sainte Ampoule par le conventionnel Rhul, en 1793. Il y avait là un beau chapitre à écrire.
    — Léon Bloy, Journal

Étymologie de « ampoulé »

Du latin ampullatus, dérivé de ampulla (ampoule). Il est également rattaché au provençal ampulhos et à l'italien ampolloso. Au XVIe siècle, le terme ampoulé était également utilisé pour désigner une personne affectée d'ampoules.

Usage du mot « ampoulé »

Évolution historique de l’usage du mot « ampoulé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ampoulé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ampoulé »

Antonymes de « ampoulé »

Citations contenant le mot « ampoulé »

  • Fautes d'orthographe, phrases ampoulées : bienvenue dans la campagne de Christiane Taubira
    LEFIGARO — Fautes d'orthographe, phrases ampoulées : bienvenue dans la campagne de Christiane Taubira
  • L’histoire est méconnue, auréolée du mystère ampoulé planant au-dessus d’une des associations les plus mystérieuses de France. Et pourtant : en inaugurant ce samedi 24 septembre à Épône (Yvelines) le « temple de David », les élus locaux braqueront forcément un peu de lumière sur la très secrète franc-maçonnerie.
    leparisien.fr — Robespierre, Michel Debré... Dans les Yvelines, un temple franc-maçon a été le théâtre de grands événements historiques - Le Parisien
  • Je vous dirais volontiers que l’Education nationale ne vous méritait pas mais cela ferait ampoulé. Je me contente de regretter que nous n’ayons pas été à la hauteur de vous garder.
    France 3 Grand Est — Rentrée scolaire : Léa, 25 ans, démissionne après 5 mois d’enseignement en collège
  • L’ICOM a, depuis sa création en 1946, changé sept fois sa définition du musée. Sa dernière mise à jour remonte à 2007. Elle aurait dû être modifiée en 2019 (2). Mais le texte proposé pour cela était trop long et ampoulé. Il se rapprochait plus d’un « manifeste emphatique et prophétique » que d’une définition selon le journaliste du Monde Michel Guerrin. Ce qui, d’ailleurs, compliquait sa traduction en plusieurs langues (celle de 2007 était disponible en 37 langues). 
    Le Journal Des Arts — L’ICOM adopte une nouvelle définition du musée - 31 août 2022 - lejournaldesarts.fr
  • Il est certains esprits dont les sombres penséesSont d’un nuage épais toujours embarrassées ;Le jour de la raison ne le saurait percer.Avant donc que d’écrire apprenez à penser.Selon que notre idée est plus ou moins obscure,L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément.Surtout qu’en vos écrits la langue révéréeDans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.En vain vous me frappez d’un son mélodieux,Si le terme est impropre, ou le tour vicieux :Mon esprit n’admet point un pompeux barbarisme,Ni d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme.Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin,Est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain.Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse.Et ne vous piquez point d’une folle vitesse :Un style si rapide, et qui court en rimant,Marque moins trop d’esprit, que peu de jugement.J’aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,Qu’un torrent débordé qui, d’un cours orageux,Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :Polissez-le sans cesse et le repolissez ;Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
    Nicolas Boileau — L'Art poétique

Traductions du mot « ampoulé »

Langue Traduction
Anglais bombastic
Espagnol ampuloso
Italien ampolloso
Allemand schwülstig
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.