La langue française

Affété

Sommaire

  • Définitions du mot affété
  • Étymologie de « affété »
  • Phonétique de « affété »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affété »
  • Citations contenant le mot « affété »
  • Images d'illustration du mot « affété »
  • Traductions du mot « affété »
  • Synonymes de « affété »
  • Antonymes de « affété »

Définitions du mot affété

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFÉTÉ, ÉE, adj.

Peu us., péj. [En parlant d'une pers. ou de son air, de sa mise, de ses gestes, de son lang., etc.] Qui est plein d'afféterie :
1. Bien des fois, (...), je me rendais aux théâtres, (...). Mais je ne vis que mines affétées et fardées, et qu'effronterie de courtisane sous des grimaces d'innocente. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 443.
2. ... elle sonna. Un petit homme parut, s'effaça, lui demanda de ses nouvelles, d'une voix affétée et chantante. Elle passa, en le saluant, et Durtal frôla une face faisandée, des yeux liquides et en gomme, des joues plâtrées de fard, des lèvres peintes et il pensa qu'il était tombé dans un repaire de sodomites. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, pp. 155-156.
Rem. Empl. en parlant d'un homme, affété peut devenir synon. de efféminé.
B.-A. Dont l'élégance manque de naturel :
3. Je ne comprends pas bien les enthousiasmes pour la chapelle des Espagnols. Tout y est curieux, rien n'y est admirable. La difficulté n'y a été vaincue qu'en y sacrifiant la beauté. Fresques affétées, et déjà en pleine fioriture, mais de grâce exquise, à la chapelle de droite du chœur. (...); à droite, un dragon exorcisé; à gauche, une résurrection (histoire de saint Jean l'Évangéliste). A. Gide, Journal,1895-1896, pp. 60-61.
Régional :
4. Goule affétée, palais usé, difficile, qui ne trouve aucun mets de son goût. H. Coulabin, Dict. des locutions populaires du bon pays de Rennes en Bretagne,1891.
Prononc. − 1. Forme phon. : [afete]. 2. Dér. et composés : affété, afféterie, affet(t)uoso.
Étymol. ET HIST. − 1. Début xvies. « joli, gracieux » (Sotties, III, 143 ds Hug. : Jamais tu n'y avras que bien. La femme dira « Mon fallot, Mon affetté, mon dorelot, Mon petit cueur, mon petit foye »). − 1611, Cotgr.; 2. 1559 « (d'un inanimé) affecté, recherché » (Amyot, Périclès, 5, ibid. : Pericles... prit... une grandeur et hautesse de courage, et une dignité de langage, où il n'y avoit rien d'affetté, de bas, ny de populaire). Réfection de l'anc. part. passé de affaiter* (déjà au sens de « habile, avisé » dep. 2emoitié xiies., B. de Ste Maure ds T.-L., sens encore attesté ds Cotgr. 1611 sous la forme affeté) peut-être sous l'influence de l'ital. affettato attesté au sens de « recherché » dès le xves. (Leonardo, I, 262 ds Batt. t. 1 1961).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Fér. 1768. − Lav. Diffic. 1846.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFÉTÉ, ÉE. adj.
Qui est plein d'afféterie dans son air, dans ses manières, dans son langage. Ce jeune homme est affété dans ses manières, dans ses discours Elle ne serait pas désagréable, si elle était moins affétée. Il se dit aussi des Choses qui marquent de l'affectation. Mine affétée. Discours affété. Manières affétées. Paroles affétées.

Littré (1872-1877)

AFFÉTÉ (a-fé-té, tée) adj.
  • Qui a de l'afféterie ; qui marque de l'afféterie. Jeune homme affété. Manières affétées. Si quelque autre affétée, en sa douce malice…, Régnier, Sat. VII. Je laisse aux doucereux ce langage affété, Boileau, Sat. IX. Et sous l'indigne appât d'un coup d'œil affété, Corneille, Rodog. III, 3. L'Ésope des Français… A de la Champmeslé vanté la voix aimable, Ses accents amoureux et ses sons affétés, Voltaire, Ép. 85.

HISTORIQUE

XIIe s. Olivers fut courtois et afaitiez, Ronc. p. 65.

XIIIe s. Li neims le vit [le chevalier] si affeité [poli], Si franc, si bel, si enseigné, Lai del desiré. Maint vaillant homme a mis à glaive Cis mireors, car li plus saive [sage], Li plus preus, li miex afetié [instruit] Y sunt tost pris et aguetié [attrapés], la Rose, 1589.

XVe s. Ouquel soubz un langaige affaité sont enclos les commencemens et ouvertures de mettre rigueur en la court amoureuse, Chartier, Requête aux dames. C'est ung très beau roy. Il ayme fort les femmes. Il pourroit trouver quelque affettée à Paris qui luy pourroit bien dire tant de belles parolles qu'elle luy feroit envye de revenir, Commines, IV, 10. Le mari se fit mander querir par un messager affaicté pour aller vers un seigneur du pays, Louis XI, Nouv. 56. Elle, comme femmes savent bien faire, trouva une bourde toute affectée, Louis XI, ib. 65.

XVIe s. Un autre respondit de mesme à son confesseur ; mais il sembloit estre un peu plus affaité [rusé], Despériers, Contes, XLII. Il n'y a amour si secrete, qui ne soit sue, ni petit chien si affeté [dressé] ni fait à la main, duquel on n'entende le japper, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX. Les poetes et orateurs qui se veulent garder d'une façon affettée et non pure, La Boétie, Règles de mariage. Les uns cerchent un langage affetté, qu'ils appellent fleuri, D'Aubigné, Hist. préf. 3. Il n'entroit en leur païs aucun affetté rhetoricien pour enseigner à finement plaider, Amyot, Lyc. 15. Il étoit bien affetté [sournois, trompeur] et faisoit toujours quelque chatonnie [malice], Despériers, Contes, XI. Une beauté molle, affettée, delicate, artificielle, Montaigne, I, 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affété »

Le même mot, sauf l'orthographe, que affaiter ou affecter (voy. ces mots). Il n'y a qu'à parcourir l'historique pour s'en convaincre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « affété »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affété afete

Évolution historique de l’usage du mot « affété »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affété »

  • Le train arrêté en gare avait été affété par une société privée pour le transport d'un chargement militaire. Le Point, Train de l'armée abandonné à Libourne : la SNCF dénonce une fake news - Le Point
  • Celui-ci a affété un avion pour récupérer la cargaison, après une visioconférence avec Andry Rajoelina. , mediacongo.net - Actualités - Lutte contre le covid-19 : des Etats africains séduits par le Covid-Organics
  • Il y avait la foule des grands jours, ce lundi 22 avril 2019 au matin sur la voie 3 de la gare de Lons. A quai, un TGV duplex, spécialement affété par le diocèse, attendait que les près de 500 pèlerins à destination de Lourdes prennent place. Départ 10h30, arrivée vers 18 heures. Pour guider les arrivants, toute l’équipe des pèlerinages du diocèse avait été mobilisée, reconnaissable à de petits foulards jaunes. , 492 pèlerins du Jura en route pour Lourdes : "on part avec des étrangers, on revient avec des amis" | Voix du Jura
  • Construit en 1998 par le chantier chinois Zhejiang Shipyard situé à Ningbo sous le nom d’Echo Trader, il possède plusieurs sister-ships utilisés dans toutes les régions du globe. Son premier changement de nom intervenait en 1999, lorsqu’il prenait la direction des Caraïbes sous le nom de Seaboard Enterprise pour relier les Bahamas à la Floride. Puis après un bref retour comme Echo Trader pendant quelques semaines, il est devenu le Dorado jusqu’en 2002. A partir de cette date et pendant quatre ans, il allait être affété par CMA CGM qui le positionnait dans les eaux de l’Amérique Centrale sous le vocable de CMA CGM Amazonia. C’est alors en 2008 que Marfret s’en portait acquéreur. Long de 100,90 mètres, large de 16,40 – soit 6 rangées de conteneurs – pour un tirant d’eau maximal de 6,79 mètres, l’actuel Ece S est propulsé à 15 nœuds. Mer et Marine, Qu’est devenu l’ancien Marfret Méjean ? | Mer et Marine
  • Cela faisait 7 ans que la Corsica Ferries n’avait pas acquis de nouveau navire. La compagnie a annoncé hier avoir conclu l’achat du Silja Festival, sistership du Mega Smeralda (ex-Color Festival) dont elle a fait l’acquisition en 2008 auprès de l’armement norvégien Color Line. Cette fois, c’est avec la compagnie finlandaise Silja Line que la vente a été négociée. Long de 171 mètres pour une largeur de 28 mètres, le nouveau navire amiral de Corsica Ferries, capable d’atteindre la vitesse de 21 nœuds et doté de 540 cabines, pourra transporter 550 véhicules et 2000 passagers. Il sera baptisé Mega Andrea et, comme le Mega Smeralda, qui propose en plus de son service régulier des mini-croisières vers l’île d’Elbe et peut être affété pour de grands évènements, disposera de nombreux équipements. On trouvera ainsi, à bord, plusieurs restaurants et bars, une discothèque, un centre de bien-être, une piscine, des boutiques, des salles de conférences, ou encore des des espaces de jeux pour les enfants. Mer et Marine, Corsica Ferries achète le sistership du Mega Smeralda | Mer et Marine
  • Il est clair qu’en la circonstance, Sansal solde un rayon important de son fonds de commerce pour complaire à son éditeur et se retrouve nu. C’est une liquidation totale sans inventaire. La lutte sans merci contre l’antisémitisme, l’amour d’Israël et le sionisme affété, les agapes déjantées du CRIF, ces scabreuses mises en scène avec kippa ne sont en fin de compte qu’une basse stratégie de camelot insolent et ambitieux, mais sans ressources de créativité littéraire. Cette stratégie est brutalement ruinée par un inattendu et intempestif soutien à une entreprise éditoriale raciste et antisémite. C’en est donc fini d’une Algérie antisémite, des carrés de barbus de Belcourt défilant au pas de l’oie, d’enragés « SS Mohamed » dans les rangs de l’ALN et du mouvement national (8) ? Après la tolérance envers les pamphlets fascistes de Louis-Ferdinand Céline, le terme « antisémitisme », vidé de son sens, exhale dans les discours de Sansal, des relents de filouterie intellectuelle. Comment l’auteur du « Village de l’Allemand » peut-il en surenchérir désormais sans atteindre les limites de sa perversion mensongère ? Dans cet étroit cercle de faussetés, il lui reste pourtant confortablement assuré l’article « islamisme », suffisamment vendeur en France pour le triste gâcheur de mots de 2084. La fin du monde (2015). Gageons que les murs de la boutique Sansal demeurent solides, qu’elle apportera à l’auteur et à la maison Gallimard de providentiels et pharamineux décaissements bancaires. Pour la littérature vraie, celle de l’inventivité et des émotions, celle des idées et du partage, il faudra repasser. http://www.liberte-algerie.com/, Boualem Sansal, Céline, l’antisémitisme et la liberté d’éditer de Gallimard: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • J’ai dû organiser un séminaire au ski pour 120 personnes en moins de trois semaines. Mon ancien associé, qui était en charge du séminaire, a démissionné. J’ai alerté notre directeur tout en restant an contact avec l’hôtel et la SNCF qui n’étaient toujours pas payé début janvier pour un séminaire le 25 lorsque, tout à coup, on m’a annoncé que c’était moi qui reprenais le bébé! J’ai dû coordonner la validation des paiements avec la comptabilité et ma direction, me rendre au siège de la SNCF pour récupérer les billets, sachant qu’on avait affété trois wagons rien que pour nous:) Puis contacter la station pour les acheminements vers l’hôtel, les forfaits et les cours de ski, les restaurants et activités annexes, l’organisation des réunions pendant le séminaire…et ce, tout en travaillant de façon classique sur mon poste…Bref, un vrai marathon mais mes collègues étaient ravis et m’ont fait une standing ovation pendant notre dernière soirée;) Le blog des Assistantes, Participez à notre jeu: la Wonder Assistante c’est vous! | Le blog des Assistantes
  • Et parmi les 260 invités, figurent en bonne place Samuel Eto’o. Le meilleur buteur des Lions indomptables a d’ailleurs posté une photo de son arrivée à Rosario avec ses partenaires à bord d’un jet privé affété pour la circonstance. , Cameroon-Info.Net:: Cameroun - People: Samuel Eto’o parmi les invités au mariage de Lionel Messi
  • Ce sera en février 2017, à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature présidé par le chef de l’Etat. Soumbou Angoula est affété au siège de la Chambre des comptes de la Cour suprême. Ce magistrat des comptes exerce dont à la deuxième section de cette institution, chargée du jugement des receveurs municipaux des Collectivités territoriales décentralisées jusqu’à sa nomination. camer.be, CAMEROUN :: Bertrand Pierre Soumbou Angoula : La force de la jeunesse :: CAMEROON
  • Paix à ton âme. Ta mort brutale nous a beaucoup affété. Mes condoléance à la famille. MS , Décès de Ismaël Ulrich Nebié : Remerciements et faire-part - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Branques ou potaches, ces excentriques d’un autre temps sont sacrément antimodernes, à rebours des rebelletrons à la Cali ou à la Christine Angot. Qui, aujourd’hui, à l’instar de Dalí, oserait s’enflammer pour « Adolf Hitler, phénomène surréaliste absolument fantastique et fascinant, voire parfaitement comestible » ? Sans parler de Jean Cocteau, touche-à-tout de génie, homosexuel opiomane, affectant de défunter en public pour la plus grande frayeur de ses amis, ou d’Oscar Wilde, autre inverti notoire, dandy affété et subtil poète au physique de catcheur qui tâtera de la geôle victorienne pour ses penchants par trop provocateurs pour cette prude époque. Boulevard Voltaire, Livre/ Les Grands Excentriques, de Nicolas Gauthier - Boulevard Voltaire

Images d'illustration du mot « affété »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affété »

Langue Traduction
Anglais hungry
Espagnol hambriento
Italien affamato
Allemand hungrig
Chinois 饥饿
Arabe جوعان
Portugais com fome
Russe голодный
Japonais 空腹
Basque gose
Corse famitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « affété »

Source : synonymes de affété sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affété »

Partager