Instinctif : définition de instinctif


Instinctif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INSTINCTIF, -IVE, adj.

A. − [Correspond à instinct A] Qui procède de l'instinct. Synon. inné; anton. acquis, appris.Les cris instinctifs appelés vagissements sont une sorte de langage pour la nourrice qui les entend et qui y démêle déjà des signes de chaque espèce d'affections qui déterminent les cris de l'enfant (Maine de Biran, Journal,1818, p. 190).Nous posons une certaine activité instinctive; faisant surgir alors l'intelligence, nous cherchons si une perturbation dangereuse s'ensuit (Bergson, Deux sources,1932, p. 144).
En partic. [Correspond à instinct A 2] Acte, comportement instinctif. Acte, comportement inné, héréditaire, spécifique et non perfectible. Craig entend par « acte instinctif » le déroulement complet d'un comportement, y compris la recherche finalisée de la situation excitatrice déclencheuse (K. Lorenz, Trois essais sur le comportement animal et humain, Paris, Éd. du Seuil, 1974, p. 29).
Rem. La terminologie actuelle de l'éthologie semble préférer acte instinctif à instinct (v. ce mot A 2 ex. 2).
B. − [Correspond à instinct B]
1. Qui procède d'un instinct, d'une impulsion. Synon. naturel, spontané.Les goûts de luxe et d'élégance sont instinctifs chez les femmes; ils peuvent sommeiller, mais un rien les réveille (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 193).Quelle étrange chose que cette haine instinctive des ignorants pour des systèmes qu'ils ne peuvent même pas comprendre! (Bourget, Disciple,1889, p. 47).Le besoin instinctif de l'homme en général, c'est l'inconnu (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 118):
1. Elle, après le grand choc moral qui la transformait toute, réfléchissait encore, hésitait, luttait, écartant la solution pour ne pas se donner, dans son instinctive révolte. Zola, Dr Pascal,1893, p. 127.
P. exagér. Machinal, non réfléchi. Geste instinctif. Il fut brusquement si intimidé qu'il eut un mouvement instinctif de recul (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 103):
2. ... je plongeai la main dans la poche béante de ma redingote pour en tirer ma tabatière, mais ce mouvement si naturel et quasi instinctif me coûta cette fois un peu d'effort et de fatigue... France, Bonnard,1881, p. 351.
2. Intuitif, non raisonné. La science, comme tout ce qui est humain, a dû passer successivement par deux états différents; elle a été d'abord instinctive et spontanée, puis réfléchie et raisonnée (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 44).
En partic. (Personne) dont la conduite est régie par l'instinct et qui agit de façon intuitive. L'homme formé selon ces disciplines vaut mieux en définitive que l'homme instinctif des âges de foi. Il est exempt d'erreurs où l'être inculte est fatalement entraîné (Renan, Avenir sc.,1890, p. xix).
Emploi subst. Les instinctifs naissent, travaillent et meurent sans s'élever au second degré de l'intelligence humaine, l'abstraction (Balzac, L. Lambert,1832, p. 207).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stε ̃ktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 (Crèvecœur, Voy., t. 1, p. 7). Dér. de instinct*; suff. -if*. Cf. aussi angl. instinctive dès le xviies. (NED). Fréq. abs. littér. : 937. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 752, b) 1 190; xxes. : a) 2 014, b) 1 493. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 260. - Schmits (G.). La Peint. naïve à la rech. d'un nom. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1977, t. 15, no2, pp. 236-238.

Instinctif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

instinctif

  1. Qui tient de l’instinct, qui naît de l’instinct.
    • Silencieux, obéissant toujours dans ses rapports avec les hommes à la première impression instinctive qu'il sentait juste, il se renferma en lui-même. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Privé de tout accommodement, […], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s'en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Instinctif : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTINCTIF, IVE. adj.
Qui tient de l'instinct, qui naît de l'instinct. Mouvement, sentiment instinctif.

Instinctif : définition du Littré (1872-1877)

INSTINCTIF (in-stin-ktif, kti-v') adj.
  • Qui naît de l'instinct. Mouvement, sentiment instinctif.

    Folie instinctive, voy. FOLIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instinctif »

Étymologie de instinctif - Littré

Instinct.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de instinctif - Wiktionnaire

 Dérivé de instinct avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « instinctif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instinctif ɛ̃stɛ̃ktif play_arrow

Citations contenant le mot « instinctif »

  • Après des mois de confinement durant lesquels Driss Benwahoud, alias Daz, s’est exposé à ses démons et à quelques questions existentielles, l’artiste-peintre-graffeur expose ses toiles à l’Artem Gallery de Casablanca jusqu’au 27 juillet. Il puise dans les couleurs, l’imaginaire et l’univers de personnages célèbres qu’il détourne pour raconter une histoire ou faire passer un message comme une riche fusion entre les mots, les images et les couleurs. « Ce sont des personnages qui me parlent tout simplement et que je prends plaisir à représenter plusieurs fois sous différents contextes», confie l’artiste qui utilise une technique mixte, à lui, qu’il a trouvée après plusieurs mois de recherches et de mixe en tout genre. Il tombe sur ce résultat qu’il décide de peaufiner pour avoir un rendu artistique. «Lorsque je commence une toile, le choix de mes couleurs peut être un complément instinctif et rapide ou, au contraire, laborieux et fastidieux, car souvent, j’essaye de renvoyer des messages ou des émotions par le biais d’un assemblage de couleurs bien pensé !». LesEco.ma, Casablanca: Driss Benwahoud, de la "street" à la toile - LesEco.ma
  • Lorsque le masque standard a fait son apparition sur les visages, à la suite de l’épidémie de Covid-19, Anissa Mekrabech s’est alarmée. Atteinte de surdité moyenne, la Toulousaine a besoin d’indices pour mieux comprendre ses interlocuteurs : "Le masque, c'est ma hantise, pour moi c'est instinctif de lire sur les lèvres, en être privée désoriente complètement". LCI, VIDÉO - Le "masque inclusif", une innovation plébiscitée par les malentendants | LCI
  • C’est un réflexe instinctif. A l’état sauvage les chats enterraient leur reste de proies dans le sol. Vous pensez que c’est un garde mangé ? Blasting News, Chat : Ce n’est pas parce que vous en avez un que vous le connaissez par coeur
  • L’artiste peintre Laura Redouté travaille aussi bien la peinture, le pastel et le dessin que la couture, le collage et l’écriture. Artiste inclassable et coloriste, elle inscrit sa démarche dans la recherche des liens qui unissent le visible et l’invisible. « Mon travail abstrait est avant tout instinctif et pulsionnel ». Le Telegramme, Un atelier peinture pour enfants par Laura Redouté - Morlaix - Le Télégramme
  • Adrian Newey a connu de nombreux champions du monde, et explique que l’approche est très différente selon les pilotes. Il se rappelle notamment d’un pilote très instinctif en la personne de Mika Häkkinen, qu’il a mené au titre mondial en 1998 et 1999. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Newey se souvient d'un Häkkinen instinctif et d'un Hill technique
  • La création n'est pas un acte intellectuel ; c'est un processus émotionnel - quelque chose d'affectif et d'instinctif. De Albert Higon / Le jour des vooies
  • Les affaires, plus que toute autre occupation, sont un calcul perpétuel et un exercice instinctif de précision. De Henry R. Luce

Traductions du mot « instinctif »

Langue Traduction
Corse istintivu
Basque senezkoa
Japonais 本能的
Russe инстинктивный
Portugais instintivo
Arabe غريزي
Chinois 本能的
Allemand instinktiv
Italien istintivo
Espagnol instintivo
Anglais instinctive
Source : Google Translate API

Synonymes de « instinctif »

Source : synonymes de instinctif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « instinctif »


Mots similaires